Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hote Fidelite, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, Torreg et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 25 Juil 2011 14:11

Possible de le publier ici ou de l'obtenir ce tableau ?

Très intéressé.

Toutefois, cela conforte la position de pas mal "d'audiophiles" :

haskil a écrit:Ohl : peu de corrections, quasi toujours en négatif, sauf à un ou deux endroits en haut. TMS de très très nombreuses corrections avec beaucoup de correction positives dont des + 10db dans des zones audibles.


Moins c'est corrigé, plus c'est direct, mieux c'est.

Le fait aussi qu'il s'agisse de corrections en négatifs pour la plupart de celles d'OHL est une bonne chose amha, plutôt que l'inverse !!

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Juil 2011 14:19

Ce n'est pas si simple que ça. Si tu ne fais que des corrections négatives pour ensuite booster le volume principal, ça revient au même que de faire un peu moins de négatives et quelques positives....
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2011 14:32

Denis31 a écrit:Ce n'est pas si simple que ça. Si tu ne fais que des corrections négatives pour ensuite booster le volume principal, ça revient au même que de faire un peu moins de négatives et quelques positives....


Sans doute,

Toutefois, j'ai toujours vécu dans l'idée qu'il valait mieux "raboter" plutôt que "combler". Aussi pour ne pas avoir trop de surprise avec les amplis.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Un des plus beaux CD de Calliope

Message » 25 Juil 2011 14:34

Une note de nostalgie pour Calliope dont le label vient de fermer, et quelques enregistrements écoutés tous les cinq... en forme d'adieu.

D'abord la magistrale interprétation de Musique pour corde, percussion et célesta de Bartok, dans la légendaire salle des Colonnes de Saint Petersbourg, l'une des plus belle du monde (acoustiquement parlant aussi). Notons le courage de l'éditeur qui en 2003 a financé seul ce projet. L'orchestre est scindé en deux parties, donc interprétation très stéréophonique, c'est une œuvre majeure du répertoire, la difficulté d'interprétation est inouïe...et l'Orchestre de Saint Petersbourg (solistes) quelle flamme!
A mon arrivée a la douane on m'avait confisqué mon matériel d'enregistrement...longues tractations entre les douanes et l'orchestre pour le récupérer... La salle avec le piano devant dont le couvercle masquait l'orchestre, compte tenu de l’exceptionnelle transparence de la salle je le place a l'arrière a quelques 12 mètres des micros afin de pouvoir me rapprocher des cordes.Les timbales sont (trop?) loin ,pendant des années j'ai pensé que c'était un défaut de l'enregistrement, mais sur une bonne chaine ces timbales sont prodigieuses. Chaque note sonne claire avec une réverbération haute, aucune réverbération ajoutée, et 2 micros. Ce disque est l'un des deux préféré par le directeur de FOCAL, utile pour régler ses enceintes.
Commercialement cela a été un échec... merci Alain d'avoir perçu tout ce qui avait été mis dans cet enregistrement.

Igor Kirkwood

(RV Montage....)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2011 14:36

Mais à part cela,

Que dirais -tu d'une séance en aveugle pour juger les réglages ?

Intéressé ?

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Juil 2011 14:36

Que dire de plus après le remarquable compte-rendu d'Alain ?

D'abord, remerciez moi-même Igor pour son très chaleureux accueil et la très agréable après-midi passée en sa compagnie, celle de syber, de haskil et, trop peu longtemps malheureusement, de wald.

Je tiens aussi à remercier Mme Kirkwood pour le délicieux déjeuner dont nous nous sommes tous régalés, ainsi que Igor pour la qualité du vin sorti de sa cave.

Etant donné que je suis sans doute celui qui a le plus fait honneur au vin, mon écoute a été très fluidifiée. :lol: Euh, non. Je suis quand même en état de faire part de mes impression. :mdr:

En fait, Alain a tout dit, et je ne pourrais que faire redite ou reformuler.

Toutefois, ayant eu la chance d'avoir écouté déjà à deux reprises la chaîne d'Igor, j'aimerais insister sur le fait que j'ai quitté mon hôte avec le sentiment d'une réussite beaucoup plus nette de l'égalisation et le filtrage avec les réglages d'ohl qu'avec les réglages de TMS. Non pas que ces derniers fussent mauvais, mais, rétrospectivement, ce qui a progressé grâce à ohl rend d'un coup clair et évident ce qui était perfectible avec les réglages de TMS. J'écris bien perfectible, et non mauvais, car, comme l'a écrit haskil, l'égalisation par TMS permet déjà d'obtenir des performances en ce qui me concerne grandement inouïes dans la plupart des démonstrations de salon ou de visite chez des forumeurs.

Ce qui est le plus frappant avec les réglages d'ohl, c'est effectivement la réduction des sources émissives à un plan stable et bien défini dans l'espace, plan d'où le son semble se projeter et se diffuser dans la salle, alors qu'avec les réglages de TMS, les sources sonores sont plus diffuses. Effectivement, l'enregistrement de la guitare à dix cordes par Igor est très frappante de ce point de vue, puisque la guitare version "TMS" se révèle en fait une ligne horizontale allant de l'enceinte gauche à l'enceinte droite en fonction des cordes joués, alors que la guitare version ohl est quasi-ponctuelle.

L'écoute de bruits roses (CD test PAV n°1, plage n°4, mais aussi n°39) corrobore cette impression : ohl, bruit doux et ramassé au centre, comme si on écoutait une très bonne monophonie, alors que TMS produit un son un peu plus pointu, qui, qui vers le haut du spectre, déborde un peu vers les bords du plan formé par les enceintes, et, vers le bas du spectre, est un peu enflé.

L'un dans l'autre, les réglages d'ohl "timbrent" mieux, à mon avis. Du moins, ils permettent d'obtenir une plus grande variété de timbres, sans doute du fait d'une une définition supérieure. Les percussions sont assez caractéristiques de cette supériorité, puisque j'ai perçu la couleur de la membrane sur bon nombre d'enregistrement (grosse caisse, CD test PAV n°4, plage 13, la timbale ( :o ) dans l'enregistrement de la musique pour corde percussion et célesta réalisé par Igor à St-Petersburg).

Qualité de timbre confirmée par un enregistrement inédit réalisé par Igor d'un orgue français (messe de Couperin), où je retrouve les qualités que j'attends d'un bel instrument.

Il est vrai aussi que la crédibilité de la respiration des salles de concert est assez bluffante avec les réglages d'ohl. La reproduction de ce type d'ambiance est en effet très familière.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:05

LBTRMA a écrit:Merci pour le CR Haskil.

Je suis surpris que l'on puisse trouver un bruit de rose doux....j'ai toujours trouvé/ressenti l'écoute d'un bruit de rose comme quelque chose d'assez "agressif" enfin une sensation très désagréable. Comme quoi les réglages ont un impact significatif sur le rendu final.

Alex


C'est la raison pour laquelle ce bruit doit précéder ou suivre toute comparaison faite avec des fichiers musicaux.

J'ai écrit "doux" qui m'est sontanément venu sous les doigts... en pensant quand j'écrivais à ce que j'avais pensé du même bruit avec réglages TMS...

Donc dans l'absolu je ne dirais pas doux, mais "Mat" le mot que j'avais d'ailleurs employé hier pendant nos écoutes.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:07

DaveStarWalker a écrit:Possible de le publier ici ou de l'obtenir ce tableau ?

Très intéressé.



Je ne pense qu'il ne faut pas. Ces réglages ne serviraient à rien à la collectivité, pire ils pourraient desservir les uns et les autres ayant fait mesures et corrections : car on lit de ces choses sur les forums de la part de gens très mal intentionnés, que parfois mieux vaut être très prudent. Ces mesures et ces corrections ne valant que pour le cas d'Igor.

Mais sous réserve de confidentialité Igor pourrait te les montrer.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:09

('Quote kilomètrique Edité par Haskil)

adam audio à fait un médium qui est fait exactement pour les même applications (bande passante similaire 500-3000) que le dôme yamaha et un tweeter, c'est sa qui me plait aussi, c'est sa qui est intéressant, totue les autre boite on fait des tweeter qui descende pas bien

les machin de mundorf on une courbe de réponse pas tellemnt utilisable, l'original est bon pour du 1,2 minimum, les nouvelles copie chinoises ne sont pas meilleur, le beyma très bien 102db la version pavillonné mais démarre à 800hz, l'éton er4 de descend pas non plus

il ne reste que adam audio et legacy audio, et il ne sont pas disponible à la vente

adam audio à fait la même chose que yamaha ave les dôme bérylium mais avec la technologie AMT :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:14

Edité par Haskil : passe directement par le MP sans nous le faire savoir.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:15

Je crois que la demande de Denis était des courbes de réponses et non des réglages... qui effectivement "ne serviraient pas à la communauté" du fait qu'ils sont fait en fonction d'une configuration bien précise. Ohl a déjà répondu par rapport aux courbes.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:16

ClementW a écrit:Je crois que la demande de Denis était des courbes de réponses et non des réglages... qui effectivement "ne serviraient pas à la communauté" du fait qu'ils sont fait en fonction d'une configuration bien précise. Ohl a déjà répondu par rapport aux courbes.


Et Igor nous a redit les propos des uns et des autres intervenants chez lui sur le sujet. Mais tu as raison, je viens de relire le post de Denis. Il faut qu'il se mette en relation avec les uns et les autres.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:32

haskil a écrit:
LBTRMA a écrit:Merci pour le CR Haskil.

Je suis surpris que l'on puisse trouver un bruit de rose doux....j'ai toujours trouvé/ressenti l'écoute d'un bruit de rose comme quelque chose d'assez "agressif" enfin une sensation très désagréable. Comme quoi les réglages ont un impact significatif sur le rendu final.

Alex


C'est la raison pour laquelle ce bruit doit précéder ou suivre toute comparaison faite avec des fichiers musicaux.

J'ai écrit "doux" qui m'est sontanément venu sous les doigts... en pensant quand j'écrivais à ce que j'avais pensé du même bruit avec réglages TMS...

Donc dans l'absolu je ne dirais pas doux, mais "Mat" le mot que j'avais d'ailleurs employé hier pendant nos écoutes.


les deux réglage sont déja très bien, mais avec ohl on n'entend pas la le système, avec tms oui, dans les médium ver 3000hz artificiellement agressif
et dans le bas médium 400-50hz, brouillon, et la scène sonore qui étire et coupe les instrument en deux, je dirait que c'est exactemnt la même chose que quand on étire un chuingum
et le caisson s'intègre très bien, on ne l'entend pas,
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:49

dominax a écrit:
haskil a écrit:
LBTRMA a écrit:Merci pour le CR Haskil.

Je suis surpris que l'on puisse trouver un bruit de rose doux....j'ai toujours trouvé/ressenti l'écoute d'un bruit de rose comme quelque chose d'assez "agressif" enfin une sensation très désagréable. Comme quoi les réglages ont un impact significatif sur le rendu final.

Alex


C'est la raison pour laquelle ce bruit doit précéder ou suivre toute comparaison faite avec des fichiers musicaux.

J'ai écrit "doux" qui m'est sontanément venu sous les doigts... en pensant quand j'écrivais à ce que j'avais pensé du même bruit avec réglages TMS...

Donc dans l'absolu je ne dirais pas doux, mais "Mat" le mot que j'avais d'ailleurs employé hier pendant nos écoutes.


les deux réglage sont déja très bien, mais avec ohl on n'entend pas la le système, avec tms oui, dans les médium ver 3000hz artificiellement agressif
et dans le bas médium 400-50hz, brouillon, et la scène sonore qui étire et coupe les instrument en deux, je dirait que c'est exactemnt la même chose que quand on étire un chuingum
et le caisson s'intègre très bien, on ne l'entend pas,
:wink:


Merci pour vos précisions Haskil et dominax.
Maintenant il va falloir que je m'entraine à écouter du bruit de rose.....maintenant la question du chien qui se mord la queue.
Comment savoir si le bruit de rose reproduit est +/- "conforme" sans avoir eu l'occasion de l'écouter sur un système parfaitement "étalonné"

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:55

Comment savoir si le bruit de rose reproduit est +/- "conforme" sans avoir eu l'occasion de l'écouter sur un système parfaitement "étalonné"


Et rien ne dit que nous l'avons entendu dans un système idéalement réglé...

Donc, ça sert surtout à entendre les différences entre deux choses : au moins, on n'est pas attiré par la petite flûte, le petit détail dont nous sommes quelques un à répéter qu'il ne faut surtout pas chercher les détails de ce type quand on fait des comparaisons car quand on cherche on trouve...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message