Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, francis13800, harry tournel, jl.dudu, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, pm57, ppierre, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 16 Juil 2012 17:43

palm a écrit:Debat passionnant :D

Sans experience pratique je ne m'avancerais pas sur ce terrain...

Par contre farfois face a ce genre de dilemme dans d'autres champs d'activite je me demande quel est le risque (a faire en dehors des regles de l'art) et tente le raisonnement par l'absurde ou l'extreme (quel serait le cas de figure dans ce cas ci qui conduirait a une mesure a l'interieur totalement fausse une fois dans une chambre sourde, quels cause et quels effets)

Les deux approches n'ont pas le même but:
on peut "simuler" une réponse "in room" à partir d'une réponse anechoique (c'est en gros ce que fait Toole), mais l'inverse est quasiment impossible (quoique on peu faire une mesure en pression en bas et gatée en haut, et si on a pas de coupure dans la zone de "transition" (ce qui est hélas le cas chez Igor)). Mais pour autant une mesure (des mesures...) "in room" peut etre suffisante si l'enceinte n'a de vocation qu'à être utilisé à cet emplacement donné...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Juil 2012 17:49

Je comprends bien, mais si je ne m'abuse il s'agit de savoir:
- si la reponse in-room n'est pas ideale mais par simplicite (ou flemmardise) permet d'arriver a des resultats "suffisants" pour la mise au point du filtrage
- ou si de toute facon une mesure ideale a l'exterieur/en chambre anechoique serait caduque une fois a l'interieur

Idealement autant partir d'une base saine et de peaufiner a l'interieur, mais est-ce que l'effort en vaut la chandelle pour un amateur?
(pour un constructeur le seul moyen d'etre pro est de delivrer des enceintes parfaites dans un milieu de reference)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Juil 2012 18:34

Je ne pense pas qu'il faille voir ça comme ça ("flemmardise suffisante" vs "mesure anéchoique caduc") ...
C'est simplement qu'il est inutile de séparer certains phénomènes si on a la garantie qu'ils arriveront toujours en même temps (ic une enceinte donnée à un emplacement donné).

Après tout on pourrait aussi chercher à séparer le comportement du cone du HP, celui des suspensions, l'effet du baffle (par exemple en faisant une mesure avec baffle infini en vrai 2Pi), etc...
Et c'est ce que font les constructeurs de HP, mais pas ceux d'enceintes qui eux peuvent se "contenter" d'une mesure anechoique de l'enceinte elle même...
C'est un peu la même chose ici, à un autre niveau.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

entre le 23 et le 27 juillet....

Message » 16 Juil 2012 23:14

Je pense que la démarches de Jean Luc Ohl (mesures sur site) a abouti a un résultat certain sur mon système (en filtrage IIR).
L'orientation théorique de pos étant proche de celle de Jean Luc Ohl .
Des essais réalisés avec la même rigueur en FIR, outre de donner des bases objectives de comparaison avec un filtrage IIR, devraient aboutir a un net progrès auditif en ce qui concerne la coupure médium/grave vers 380 Hz. Pour la coupure médium/tweeter c'est moins évident.... vivement les tests :P

La démarche d'alpacou (mesure en plein air, puis mesures sur site) est différente.

Personnellement je serais satisfait après l'intervention de Jean Luc Ohl de connaitre certaines caractéristiques propres des enceintes Yamaha NS-1000x en plein air (par exemple la courbe de réponse du boomer 30 cm sans room gain etc....).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juil 2012 17:29

Bonsoir à tous,

Un peu de mes nouvelles !
Je viens de terminer la programmation tournage de la bestiole à tweeter Be Focal d'Igor !
Petite simulation graphique avant de passer au copeaux :

Image

Usinage prévu demain dans la journée mais pour le fraisage, ce sera probablement pour lundi voir mardi en fonction de mes disponibilités atelier qui sont un peu courtes en cette fin de mois...
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

bientôt

Message » 26 Juil 2012 23:12

Merci Pascal pour l'avancée des travaux sur les platines pour les tweeter FOCAL Be qui seront cette fois ci physiquement adaptées a mes enceintes Yamahas NS-1000x.

Tu parle de deux passages en machines numériques, certains lecteurs seraient sans doute intéressés d'en apprendre davantage, si tu pouvais nous donner quelques précisions....
Je rappelle le corps ovoïde du tweeter Focal rendant son intégration dans une platine très difficile.
Et aussi l’horrible courbe de réponse non corrigée, a l'époque ou ce tweeter était boulonné en relief de 12 mm sur la platine Yam d'origine :oops: (malgré la patafix qui arrangeait un peu les choses).

A très bientôt donc pour les mesures avec le talent de Jean Luc Ohl, les brillantes idées de pos, et l'oreille de Syber.
Sans oublier les mesures en plein air proposées en supplément par alpacou (qui a su mettre en évidence le surcroît de bas médium du système a l'époque de TMS.)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Juil 2012 14:12, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juil 2012 11:15

Igor Kirkwood a écrit:Tu parles de deux passages en machines numériques

C'est simple, pour fabriquer ce type de protos, j'utilise deux machines différentes, un tour et un centre d'usinage, avec donc une phase de tournage (celle déjà publiée ci dessus) et une phase de fraisage pour les perçages et l'implantation du tweeter.
Sur des séries plus importantes en quantité, une machine multifonctions serait, bien sur, plus appropriée.
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

Message » 27 Juil 2012 14:39

Merci Pascal pour ta réponse précise.
Je suis persuadé que tes nouveaux supports de tweeters FOCAL Be, n'auront pas qu'un résultat esthétique...
En effet le fort décrochement, en saillie, de 12 mm de l'ancien tweeter Be, joint a une écoute a 4,10 mètres devait à l'émission provoquer un effet de diffusion néfaste, sans même parler de la courbe de réponse non corrigée.
Certainement il faudra nettement moins corriger le nouveau tweeter par rapport a l'ancien (+ 5 dB a 12500 hz). D'ou un gain attendu en puissance et en précision.

Il s'avère que mes tweeters FOCAL Beryllium sont bien les derniers modèles de FOCAL, les TB 872 de 27 mm et non les TB 871 de 25 mm. (avec une fréquence de résonance a 1294 hz au lieu de 1450 hz).
Notons que FOCAL pour ses enceintes Utopia et 1088 ajoute a l'arrière de ses tweeters TB 872 une chambre afin de baisser encore la fréquence de résonance a 528 Hz :o .

Le projet (très prochain :P ) de coupure ultra-forte en FIR a 2000 Hz de ces tweeters s'affranchira des problèmes de fréquences de résonance, qui restent utiles a explorer lorsque les pentes des filtres sont moyennement fortes. (18 dB par octave pour l'Utopia ou la 1088)

viewtopic.php?f=1031&t=29920254&start=3399
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juil 2012 15:08

Igor Kirkwood a écrit:Notons que FOCAL pour ses enceintes Utopia et 1088 ajoute a l'arrière de ses tweeters TB 872 une chambre

Exact, et je pourrai t'en prêter une paire pour tester si tu le souhaites (il suffirait de démonter les tweeters de mes 1027 par exemple).
Je ne pense pas que la chambre ait changé entre les deux modèles (mais c'est à vérifier).

Actuellement, ...copeaux !!!!!....
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

Message » 27 Juil 2012 15:09

Et huiles de....coupes :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 27 Juil 2012 15:27

Mais Pascal il me semble que les séries d'enceintes FOCAL 1037...ne comportent qu'un tweeter FOCAL Be TB 871 et non un TB 872. (de plus monter et démonter des tweeters Be présente un certain risque..une déviation fatale, via l'aimant de 2 Tesla, d'un tournevis est si vite arrivée...)
Il est de toute façon prévu par J-L Ohl une mesure de la fréquence de résonance du tweeter FOCAL Be TB 872, avec ta platine....
Il serait intéressant de constater si la cavité d'origine du tweeter de l'enceinte NS-1000x avec sa forte densité d'amortissant acoustique a un effet sur la fréquence de résonance du tweeter FOCAL Be TB 872. :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juil 2012 15:33

Igor Kirkwood a écrit:...
(de plus monter et démonter des tweeters Be présente un certain risque..une déviation fatale, via l'aimant de 2 Tesla, d'un tournevis est si vite arrivée...)

Il existe, spécialement conçus pour ce genre de travail, toute une gamme d'outils en matériaux amagnétiques (bronzes et certaines nuances d'inox) Plutôt que de faire des ...couenneries ! :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

avant dernière étape.

Message » 30 Juil 2012 12:05

Robert, Pascal le patron des Ets SALVAT connait bien les pièges sournois du tweeter FOCAL Be..... :wink:

Le tournage est terminé (voir photo portable)

La deuxième phase sera le fraisage....
Fichiers joints
Phase de tournage par les Ets SALVAT.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Juil 2012 12:19

C'est bien là qu'on voit la différence entre simulation graphique prétendue réaliste et réalité terrain !!!!....
Les mors et la sortie d'outil sur la tourelle, ...pour les non initiés...
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

Message » 30 Juil 2012 12:52

Je me suis fait la même réflexion en voyant la photo et la simul :wink:

Pascal77 a écrit:C'est bien là qu'on voit la différence entre simulation graphique prétendue réaliste et réalité terrain !!!!....
Les mors et la sortie d'outil sur la tourelle, ...pour les non initiés...


Et le lubrifiant et les copeaux ! :lol:

Syber-ayant nettoyé ses machines-outils à une époque
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message