Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, douda, duf666, ericb56, Hote Fidelite, PatriceP, rolex, Torreg, zarkka et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 01 Aoû 2012 9:29

J'avoue être intéressé par ce genre de système, mais si il est générateur de souffle, ça va pas le faire du tout, du tout, du tout !!!! :mdr:
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 9:42

Pascal77 a écrit:J'avoue être intéressé par ce genre de système, mais si il est générateur de souffle, ça va pas le faire du tout, du tout, du tout !!!! :mdr:


A priori c'était le BSS le couplable. Une histoire de réglage de niveaux (Igor t'en diras davantage). Et effectivement, à part ce filtre, je ne vois pas trop ce qui dans le système aurait généré cela :wtf:

Je suis très sensible à cela, et je le percevais très bien à 4m. En écoute mid/near field, c'était vraiment trop pour moi. Même si ensuite il faut relativiser en programme musical, surtout quand on écoute à donf (Hein Igor :idee: :wink: : Les Blu-Ray en 4.1 étaient super cool :D !!)

Du coup, c'est un système que j’aimerai bien réécouter quand tout va être mis en place. En plus Igor est un hôte charmant donc ça ne gâche :wink: rien.

En tout cas beau, beau travail Pascal : bravo !! :ohmg:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 9:52

DaveStarWalker a écrit:En tout cas beau, beau travail Pascal : bravo !!

Merci, mais faut pas exagérer non plus, ...c'est mon métier !!!!!....

Mais bon, j'espère surtout que ça va fonctionner correctement !
J'irai voir et surtout entendre ce système début septembre, cela laissera le temps à Igor de le peaufiner !!!

Si j'ai bien tout compris, faut venir avec des boules Quies ?
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

Remerciements à Pascal et à LBTRMA aussi

Message » 01 Aoû 2012 10:17

Pascal77 a écrit:
STRA a écrit:peut être un test ABX 1 de ces 4 entre le câble "magique" et celui qu'il utilisai précédemment...

La quantité de fils confiée n'est pas suffisante pour réaliser des tests probants.
J'ai confié à Igor le juste nécessaire pour câbler le tweeter sur un bornier situé proche du HP.
Déjà, perso, j'aurais supprimé ce bornier qui risque de faire office de joli bouchon.
Et puis, il aurait fallu reprendre l'intégralité du câblage des amplis vers les HP.
Mais là, il faudrait investir un peu (1000 Euros au bas mot pour les 2x3 voies)...
Igor Kirkwood a écrit:Comparaison entre l'ancienne platine pour tweeter FOCAl Be .(à noter le décroché de 12 mm entre le tweeter et la platine)

Non mais ce n'est pas vrai, Igor a déjà tout démonté !!!!
C'était bien la peine que je monte les grilles avant son départ... :D


Merci encore a Pascal pour ta superbe réussite, pour le tournage et le fraisage des platines :D
Réglages et mesures...pour.....très bientôt.
Pour le câblage du tweeter Be j'ai viré le bornier, et pu visser directement le câble Klotz de 2,5 mm2 sur le tweeter.
Rappelons que pour la liaison ampli (6 canaux Rotel classe D, RMB 1037) enceinte c'est un câble multipaire de 3m câblé avec fiche Speakon par Klotz (un 4 x 2,5 mm2).
Sur la fiche Speakon fixée sur l'enceinte j'ai soudé 3 autres câbles Klotz identiques afin de les relier aux 3 haut parleurs.
Pour le souffle du BSS, les niveaux entrée/sortie des appareils n'avaient jamais été optimisés à la mesure...cela sera fait sur le nouveau filtre actif en FIR: l'Electro-Voice Dx 46.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 12:00

Igor Kirkwood a écrit: j'ai viré le bornier, et pu visser directement le câble Klotz de 2,5 mm2 sur le tweeter.

Aaaaah, excellente initiative !!!!!!!!!..... :wink:
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 13:30

Igor Kirkwood a écrit:
Pour le souffle du BSS, les niveaux entrée/sortie des appareils n'avaient jamais été optimisés à la mesure...cela sera fait sur le nouveau filtre actif en FIR: l'Electro-Voice Dx 46.


Très bien Igor, tu vas pouvoir réécouter de la musique très bientôt, c'est une très bonne nouvelle ... :wink:

Tu as prévu une séance de mise au point dans les jours qui viennent ?

Je confirme, si les niveaux sont bien réglés, un filtre actif n'amène aucun souffle audible particulier ... :wink:
A moins que Pos n'ait une solution, il ne te sera pas possible de gérer avec souplesse ton niveau d'entrée avec le DX46, il me semble, mais vu ses compétences, nul doute
qu'il saura trouver la meilleure solution ... :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 14:46

DaveStarWalker a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Notons que FOCAL pour ses enceintes Utopia et 1088 ajoute a l'arrière de ses tweeters TB 872 une chambre afin de baisser encore la fréquence de résonance a 528 Hz :o .

Oui toutafé :D
C'est une charge particulière dont on a quelques explications ici par exemple : http://www.focal.com/fr/enceintes-acous ... ia-iii.php ou ici http://www.grande-utopia-em.com/en/tech ... s/ial2.php. Ils utilisent aussi des aimants ultra puissants en forme de quartiers d'orange effilés (non visibles ici).
Un vrai chef d'oeuvre d'usinage et à ma connaissance unique quant à la disposition et le profile particulier de ces aimants pour leurs tweeters.
David :wink:

-Merci David pour ces précisions....FOCAL a encore progressé avec la grande Utopia :D .
Effectivement pour le tweeter FOCAL Be de l'Utopia encore des progrès pour l'aimant en Néodyne taillé spécialement pour un meilleur refroidissement et peut être un record du monde en matière d'intensité du champs magnétique amenant celui ci a 2,15 Tesla :o (2 Tesla précédemment) d’où le bonus de 1 dB en rendement (soit 95 dB :o ) au lieu de 94,1 dB.
Par contre la membrane et la bobine mobile semblent êtres identiques.

-Alain a bientôt :wink: .

-Merci tubbeadict pour tes encouragements :D .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 15:53

Premières photos
Fichiers joints
Enceinte Yamaha NS-1000x avec le nouveau tweeter FOCAL Be.jpg
Enceinte Yamaha NS-1000x avec le nouveau tweeter FOCAL Be.jpg (220.11 Kio) Vu 943 fois
Tweeter Focal Be installé.jpg
Tweeter Focal Be installé.jpg (195.46 Kio) Vu 943 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 17:05

Superbe :o
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 17:07

Sincèrement, ça a une bien meilleure g*eule qu'avant :o

Il n'y a juste pas photo !! :P

David :D
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 17:23

Igor Kirkwood a écrit:Premières photos


Bon maintenant qu'elles sont réparées, et en mieux, tu vas pouvoir Igor ressortir ton sonomètre pour constater s'il y a progrès sur le niveau maximum de pression acoustique... :hehe:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 19:07

Igor Kirkwood a écrit:...
Effectivement pour le tweeter FOCAL Be de l'Utopia encore des progrès pour l'aimant en Néodyne taillé spécialement pour un meilleur refroidissement et peut être un record du monde en matière d'intensité du champs magnétique amenant celui ci a 2,15 Tesla :o (2 Tesla précédemment) d’où le bonus de 1 dB en rendement (soit 95 dB :o ) au lieu de 94,1 dB.
...

Attention à ne pas (trop) le faire chauffer. :lol: Le néodyme fer bore est très thermo-dépendant et son induction rémanente baisse très vite avec la température. S'il reste 1,6 T à 100°C, c'est déjà pas mal !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Pour Philippe et Robert

Message » 01 Aoû 2012 19:17

Bien que le nouveau tweeter FOCAL Be au socle ultra plat (de Salvat) nécessitant moins de corrections en aigu, donnera davantage de niveau , je n'ai aucunement envie de battre mon (couteux :hehe: ) record en bruit rose: à 4 mètres 104 dB pour une enceinte et 110 dB (tweeter coupé). :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 23:02

Très beau travail et bel exemple d'entraide grâce au forum !

:D
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 8:26

Rhâaaaaa, la gu..le, on s'en fout un peu !!!!! :lol:
Déjà, subjectivement, à froid et sans autre correction que précédemment, ça fonctionne à peu près bien ou pas ??
Le Focal se comporte bien, pas de déséquilibre ni d'agressivité ?
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message