Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, ericb56, Esscobar, fabby2, Herve71, indien29, jl.dudu, lolo05, Loug, mariofan de triangle, Olivedu09, rolex, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 09 Sep 2012 22:06

Les courbes des petits monitors sont des réponses à l'échelon, imparfaits du fait de la réponse un peu courte en bas :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Sep 2012 9:51

peter.pan a écrit:Toujours passionnant les CR de visites chez Igor. Donnes bien envie de ré-écouter tout cela.
Jacques

Suite à la minutieuse mise en œuvre du Dx 46 par Jean Luc Ohl et un tweeter Focal Be enfin vraiment lui même, la différence auditive est considérable avec l'ancienne écoute....Bienvenue peter.pan donc si tu le souhaites.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Sep 2012 10:17, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Sep 2012 9:57

JACBRU a écrit:Une chose me semble intéressante, le filtrage IIR suffit en dessous de 500Hz, pas de réel besoin du rattrapage de phase d'un FIR. La stratégie de ne pas l'utiliser à 340Hz est donc justifiée. On évite ainsi les éventuelles limitations en puissance de calcul et en mémoire sans répercussion sur le résultat final.

ohl a écrit:
A noter la phase catastrophique du réglage en filtrage actif IIR de 2011 entre 900 Hz et 3000 Hz zone de grande sensibilité pour l'oreille humaine.
Attention, la phase est "wrappée", c'est à dire recentrée sur l'intervalle -180+180° donc les grands débatemments de la phase entre 800 et 1500Hz ne sont dus qu'au replacement de la phase dans la fenêtre. En réalité, il faut lisser visuellement et la phase passe entre 800 et 1500Hz de 180 à 120° environ.
En 2011, la phase de 200 à 20000Hz tenait dans 360° environ, en 2012, elle tient dans 90° environ. Joli progrès en chiffres mais je suis de ceux qui accordent une importance très relative à la phase, au temps de retard de groupe, etc...
Pour une interprétation plus aisée, il faudrait que je lisse les courbes de phase dans Align2 :oops:

Tout a fait Jacques, c'est l'avantage de l'inconvénient de ne pas avoir le réglage du filtre boomer/caisson en FIR.

A l'écoute du saisissant réalisme 3D de l'image sonore du système Yam+, sur les prises de son à 2 micros, donc respectant au mieux la phase, je me demande si là on a pas un gain réel. Sur certains enregistrements avec beaucoup d'ambiance comme les chants Grégoriens de Vox Clamentis (ECM records), on a l'impression d'écouter du SACD :o .

Mahler a écrit:
JACBRU a écrit:
NOIR a écrit:on voit une nette différence entre les deux.
L'un des traits est bleu, l'autre rouge :ko:

Il y a plus, une vraie différence. On voit les haut-parleurs "partir" en même temps avec moins d'oscillations parasites. ce test me parait probant. Il est même plus parlant que la courbe de phase.


La courbe tient compte de la reponse du dd15 ?

Oui.
Je précise que l'ajustement très précis, en phase du caisson DD15 a été sans doute le point le plus délicat des réglages de Jean Luc .
Cette courbe n'inclut pas les ultimes réglages (correction voix G a 340 Hz, correction tweeter à 5600 Hz...)

palm a écrit:Les courbes des petits monitors sont des réponses à l'échelon, imparfaits du fait de la réponse un peu courte en bas :)

Bien sur palm ,c'est pour cela que j'ai noté "monitors petits".
Pourrais tu nous communiquer des mesures de Réponses Impulsionnelles de gros moniteurs STP ?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Sep 2012 21:44, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Sep 2012 14:24

NOIR a écrit:oui, bien sur . J'avais vu.
C'était juste du second degré ;)

Je sais, j'en profitait seulement pour faire remarquer que la réponse impulsionnelle montre que les haut-parleurs partent bien en même temps et que l'onde directe respecte le signal d'origine. D'ailleurs notre système auditif reçoit l'onde directe et des fronts d'onde réfléchis en ordre dispersé. Par contre, notre cortex cérébral perçoit le décalage entre la première onde, directe, et les fronts secondaires, réfléchis. Il exclut par masquage de présédence (effet de Haas) tout signal, masqué, émis après un signal masquant, en particulier un son impulsionnel. En cas d'impulsions très brèves, transitoires, le son est masqué s'il survient dans les 20 ms qui suivent le son masquant. Pas facile de faire des mesures bien corrélées aux propriétés psycho-acoustiques de notre audition.

En tous cas notre cerveau "fait le tri" entre ces multiples signaux pas toujours en phase. Il est clair que l'émission d'une enceinte acoustique classique "monopolaire" est plus directive et favorise plus l'onde directe par rapport aux ondes réfléchies qu'un instrument de musique. L'émission d'une charge ouverte (baffle plan par exemple) s'en rapproche peut être plus mais en fait sans doute trop. La rigueur de phase n'est probablement qu'un aspect de la question. En tous cas je regarde toujours les réponses aux impulsions et aux signaux carrés des systèmes de restitution. Ils nous en apprennent beaucoup sur l'alignement du système.
Dernière édition par JACBRU le 10 Sep 2012 15:48, édité 2 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 10 Sep 2012 14:36

Pour l'anecdote, je paramétrais Skype sur mon portable il y a quelques jours. J'utilise le micro du PC qui se trouve à 30 ou 40 cm de ma bouche.

J'enregistre le message de test proposé par le logiciel afin de vérifier si tout est bien paramétré. Je l'écoute ... et là, j'entend une réverbération flagrante, dont bien entendu (haha) je n'ai absolument pas conscience lorsque je discute avec quelqu'un dans mon appartement.

Décidément, le fonctionnement de notre cerveau est bien mystérieux pour le vulgum pecus !
Dernière édition par syber le 10 Sep 2012 14:55, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Sep 2012 14:53

Igor Kirkwood a écrit:
palm a écrit:Les courbes des petits monitors sont des réponses à l'échelon, imparfaits du fait de la réponse un peu courte en bas :)

Bien sur palm ,c'est pour cela que j'ai noté "monitors petits".
Pourrais tu nous communiquer des mesures de Réponses Impulsionnelles de gros moniteurs STP ?


On peut trouver ici par exemple les reponses impulsionnelles et a l'echelon du systeme du createur de DRC-FIR (pour lequel Ohl a mis au point un frontend simplifiant grandement l'utilisation: Align) avant et apres correction:
http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc235

Il me semble que ce sont de grosses Genelec 3 voies, des 1038, avec plusieurs subs :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Sep 2012 17:14

palm a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
palm a écrit:Les courbes des petits monitors sont des réponses à l'échelon, imparfaits du fait de la réponse un peu courte en bas :)

Bien sur palm ,c'est pour cela que j'ai noté "monitors petits".
Pourrais tu nous communiquer des mesures de Réponses Impulsionnelles de gros moniteurs STP ?


On peut trouver ici par exemple les reponses impulsionnelles et a l'echelon du systeme du createur de DRC-FIR (pour lequel Ohl a mis au point un frontend simplifiant grandement l'utilisation: Align) avant et apres correction:
http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc235

Il me semble que ce sont de grosses Genelec 3 voies, des 1038, avec plusieurs subs :mdr:


très impressionnant
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Sep 2012 18:27

Je connais bien les Genelec 1038 + caisson 1096, un ami ingénieur du son les utilise pour son studio.
Effectivement, c'est très impressionnant, mais franchement, ce n'est pas ma tasse de thé ... :roll:

La section médium/aigu est vraiment très désagréable et peu réaliste à mon oreille, c'est même caricatural. :mdr:

Je me suis toujours demandé , en écoutant cet ensemble, où était la musique, mon ami en convient très bien, mais
c'est son outil de travail, chez lui, il n'utilise pas ce genre de système. Bien heureusement !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Sep 2012 18:38

Ouf L honneur audiophile est sauf :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Sep 2012 18:55

Oui, effectivement ...

C'est vrai les Génélec 1038 sont assez proches de ce que tu peux avoir comme restitution avec tes Adam, sûrement en mieux
dans le grave, et peut-être en moins bien sur le registre médium/aigu... :mdr:

Il en faut pour tous les goûts, bien heureusement !!! :oops:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Réponse Impultionnelle et step réponse

Message » 10 Sep 2012 19:05

Tubeaddict, je ne connais pas les Genelec 1038 je n'en dirais donc rien. :-?
Une hypothèse pour ta "mauvaise" écoute:
Je vois que les corrections FIR sont quasi parfaites :o :o (convolution), mais je remarque aussi que l'aigu reste a zéro dB a 16000Hz :o , ce qui d'après mon expérience est excessif....Peut être que la courbe cible de la Génélec est trop droite et cela serait "désagréable"


Pour palm je communique les courbes de "step réponse" du système Yamaha plus. un peu différentes des courbes en Réponse Impulsionnelle.
Et grand merci :D pour tes documents référencés.
Comparaison Step réponse en 2011 (BSS) et en 2012(Dx46).jpg
Comparaison Step réponse en 2011 (BSS) et en 2012(Dx46).jpg (31.05 Kio) Vu 720 fois

-En 2011 on note d'abord le départ du tweeter, puis du médium et enfin du grave.
-En 2012 Le tweeter, le médium, le boomer, le caisson montent en même temps.
Le reste de courbe à droite de la montée ne serait pas significatif dans les deux cas.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Sep 2012 19:26, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Sep 2012 19:20

Igor Kirkwood a écrit:Tubeaddict, je ne connais pas les Genelec 1038 je n'en dirais donc rien. :-?

Pour palm je communique les courbes de "step réponse" du système Yamaha plus. un peu différentes des courbes en Réponse Impulsionnelle.
Comparaison Step réponse en 2011 (BSS) et en 2012(Dx46).jpg

-En 2011 on note d'abord le départ du tweeter, puis du médium et enfin du grave.
-En 2012 Le tweeter, le médium, le boomer, le caisson montent en même temps.
Le reste de courbe à droite de la montée ne serait pas significatif dans les deux cas.


sa c'est encore un plus pour la clarté sur les cop de grosse caisse et sur les batterie en général

mise à par noir peut être pas grand monde sur le forum à un "step response" aussi bon
et sa c'est que tu réglage fin, permis par ta chaine et le dx46
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Sep 2012 19:39

tubeaddict a écrit:Je connais bien les Genelec 1038 + caisson 1096, un ami ingénieur du son les utilise pour son studio.
Effectivement, c'est très impressionnant, mais franchement, ce n'est pas ma tasse de thé ... :roll:

La section médium/aigu est vraiment très désagréable et peu réaliste à mon oreille, c'est même caricatural. :mdr:

Je me suis toujours demandé , en écoutant cet ensemble, où était la musique, mon ami en convient très bien, mais
c'est son outil de travail, chez lui, il n'utilise pas ce genre de système. Bien heureusement !!! :wink:


Ici c'est genre 8 ou 10 subs de 15" de mémoire :mdr:
Je n'ai jamais écouté ces enceintes ou ce système qui parait bon avant égalisation à part la mise en phase qui n'est pas parfaite mais est-ce si audible?
Cela dit je trouve etonnant que ça sonne aussi mal que ce que tu dis.
Mais bon si ça peut entretenir le mythe des moniteurs désagréables et des systèmes mauvais à la mesure et bon à l'écoute...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Sep 2012 19:44

Igor Kirkwood a écrit:Tubeaddict, je ne connais pas les Genelec 1038 je n'en dirais donc rien. :-?
Une hypothèse pour ta "mauvaise" écoute:
Je vois que les corrections FIR sont quasi parfaites :o :o (convolution), mais je remarque aussi que l'aigu reste a zéro dB a 16000Hz :o , ce qui d'après mon expérience est excessif....Peut être que la courbe cible de la Génélec est trop droite et cela serait "désagréable"


Pour palm je communique les courbes de "step réponse" du système Yamaha plus. un peu différentes des courbes en Réponse Impulsionnelle.
Et grand merci :D pour tes documents référencés.
Comparaison Step réponse en 2011 (BSS) et en 2012(Dx46).jpg

-En 2011 on note d'abord le départ du tweeter, puis du médium et enfin du grave.
-En 2012 Le tweeter, le médium, le boomer, le caisson montent en même temps.
Le reste de courbe à droite de la montée ne serait pas significatif dans les deux cas.


Je vois ces courbes comme un exercice de style, il y a évidemment le choix de la courbe cible, ici je pense que c'est pour montrer à quel point la réponse peut ressembler à un Dirac après correction avec son logiciel.
Difficile d'expliquer le ressenti de tubeaddict sans plus d'infos sur le studio et sans mesures ou sur le système "à la maison" de son ami :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Sep 2012 19:46

dominax a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Tubeaddict, je ne connais pas les Genelec 1038 je n'en dirais donc rien. :-?

Pour palm je communique les courbes de "step réponse" du système Yamaha plus. un peu différentes des courbes en Réponse Impulsionnelle.
Comparaison Step réponse en 2011 (BSS) et en 2012(Dx46).jpg

-En 2011 on note d'abord le départ du tweeter, puis du médium et enfin du grave.
-En 2012 Le tweeter, le médium, le boomer, le caisson montent en même temps.
Le reste de courbe à droite de la montée ne serait pas significatif dans les deux cas.


sa c'est encore un plus pour la clarté sur les cop de grosse caisse et sur les batterie en général

mise à par noir peut être pas grand monde sur le forum à un "step response" aussi bon
et sa c'est que tu réglage fin, permis par ta chaine et le dx46
:wink:


C'est clair, superbe système et super boulot :ohmg:
Seule une excellente réponse en fréquence et en phase permet d'obtenir ce résultat :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message