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Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]
Les courbes des petits monitors sont des réponses à l'échelon, imparfaits du fait de la réponse un peu courte en bas
- palm
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peter.pan a écrit:Toujours passionnant les CR de visites chez Igor. Donnes bien envie de ré-écouter tout cela.
Jacques
Suite à la minutieuse mise en œuvre du Dx 46 par Jean Luc Ohl et un tweeter Focal Be enfin vraiment lui même, la différence auditive est considérable avec l'ancienne écoute....Bienvenue peter.pan donc si tu le souhaites.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Sep 2012 10:17, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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JACBRU a écrit:Une chose me semble intéressante, le filtrage IIR suffit en dessous de 500Hz, pas de réel besoin du rattrapage de phase d'un FIR. La stratégie de ne pas l'utiliser à 340Hz est donc justifiée. On évite ainsi les éventuelles limitations en puissance de calcul et en mémoire sans répercussion sur le résultat final.
ohl a écrit:Attention, la phase est "wrappée", c'est à dire recentrée sur l'intervalle -180+180° donc les grands débatemments de la phase entre 800 et 1500Hz ne sont dus qu'au replacement de la phase dans la fenêtre. En réalité, il faut lisser visuellement et la phase passe entre 800 et 1500Hz de 180 à 120° environ.A noter la phase catastrophique du réglage en filtrage actif IIR de 2011 entre 900 Hz et 3000 Hz zone de grande sensibilité pour l'oreille humaine.
En 2011, la phase de 200 à 20000Hz tenait dans 360° environ, en 2012, elle tient dans 90° environ. Joli progrès en chiffres mais je suis de ceux qui accordent une importance très relative à la phase, au temps de retard de groupe, etc...
Pour une interprétation plus aisée, il faudrait que je lisse les courbes de phase dans Align2
Tout a fait Jacques, c'est l'avantage de l'inconvénient de ne pas avoir le réglage du filtre boomer/caisson en FIR.
A l'écoute du saisissant réalisme 3D de l'image sonore du système Yam+, sur les prises de son à 2 micros, donc respectant au mieux la phase, je me demande si là on a pas un gain réel. Sur certains enregistrements avec beaucoup d'ambiance comme les chants Grégoriens de Vox Clamentis (ECM records), on a l'impression d'écouter du SACD .
Mahler a écrit:JACBRU a écrit:NOIR a écrit:on voit une nette différence entre les deux.
L'un des traits est bleu, l'autre rouge
Il y a plus, une vraie différence. On voit les haut-parleurs "partir" en même temps avec moins d'oscillations parasites. ce test me parait probant. Il est même plus parlant que la courbe de phase.
La courbe tient compte de la reponse du dd15 ?
Oui.
Je précise que l'ajustement très précis, en phase du caisson DD15 a été sans doute le point le plus délicat des réglages de Jean Luc .
Cette courbe n'inclut pas les ultimes réglages (correction voix G a 340 Hz, correction tweeter à 5600 Hz...)
palm a écrit:Les courbes des petits monitors sont des réponses à l'échelon, imparfaits du fait de la réponse un peu courte en bas
Bien sur palm ,c'est pour cela que j'ai noté "monitors petits".
Pourrais tu nous communiquer des mesures de Réponses Impulsionnelles de gros moniteurs STP ?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Sep 2012 21:44, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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NOIR a écrit:oui, bien sur . J'avais vu.
C'était juste du second degré
Je sais, j'en profitait seulement pour faire remarquer que la réponse impulsionnelle montre que les haut-parleurs partent bien en même temps et que l'onde directe respecte le signal d'origine. D'ailleurs notre système auditif reçoit l'onde directe et des fronts d'onde réfléchis en ordre dispersé. Par contre, notre cortex cérébral perçoit le décalage entre la première onde, directe, et les fronts secondaires, réfléchis. Il exclut par masquage de présédence (effet de Haas) tout signal, masqué, émis après un signal masquant, en particulier un son impulsionnel. En cas d'impulsions très brèves, transitoires, le son est masqué s'il survient dans les 20 ms qui suivent le son masquant. Pas facile de faire des mesures bien corrélées aux propriétés psycho-acoustiques de notre audition.
En tous cas notre cerveau "fait le tri" entre ces multiples signaux pas toujours en phase. Il est clair que l'émission d'une enceinte acoustique classique "monopolaire" est plus directive et favorise plus l'onde directe par rapport aux ondes réfléchies qu'un instrument de musique. L'émission d'une charge ouverte (baffle plan par exemple) s'en rapproche peut être plus mais en fait sans doute trop. La rigueur de phase n'est probablement qu'un aspect de la question. En tous cas je regarde toujours les réponses aux impulsions et aux signaux carrés des systèmes de restitution. Ils nous en apprennent beaucoup sur l'alignement du système.
Dernière édition par JACBRU le 10 Sep 2012 15:48, édité 2 fois.
- JACBRU
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Pour l'anecdote, je paramétrais Skype sur mon portable il y a quelques jours. J'utilise le micro du PC qui se trouve à 30 ou 40 cm de ma bouche.
J'enregistre le message de test proposé par le logiciel afin de vérifier si tout est bien paramétré. Je l'écoute ... et là, j'entend une réverbération flagrante, dont bien entendu (haha) je n'ai absolument pas conscience lorsque je discute avec quelqu'un dans mon appartement.
Décidément, le fonctionnement de notre cerveau est bien mystérieux pour le vulgum pecus !
J'enregistre le message de test proposé par le logiciel afin de vérifier si tout est bien paramétré. Je l'écoute ... et là, j'entend une réverbération flagrante, dont bien entendu (haha) je n'ai absolument pas conscience lorsque je discute avec quelqu'un dans mon appartement.
Décidément, le fonctionnement de notre cerveau est bien mystérieux pour le vulgum pecus !
Dernière édition par syber le 10 Sep 2012 14:55, édité 1 fois.
- syber
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Igor Kirkwood a écrit:palm a écrit:Les courbes des petits monitors sont des réponses à l'échelon, imparfaits du fait de la réponse un peu courte en bas
Bien sur palm ,c'est pour cela que j'ai noté "monitors petits".
Pourrais tu nous communiquer des mesures de Réponses Impulsionnelles de gros moniteurs STP ?
On peut trouver ici par exemple les reponses impulsionnelles et a l'echelon du systeme du createur de DRC-FIR (pour lequel Ohl a mis au point un frontend simplifiant grandement l'utilisation: Align) avant et apres correction:
http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc235
Il me semble que ce sont de grosses Genelec 3 voies, des 1038, avec plusieurs subs
- palm
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palm a écrit:Igor Kirkwood a écrit:palm a écrit:Les courbes des petits monitors sont des réponses à l'échelon, imparfaits du fait de la réponse un peu courte en bas
Bien sur palm ,c'est pour cela que j'ai noté "monitors petits".
Pourrais tu nous communiquer des mesures de Réponses Impulsionnelles de gros moniteurs STP ?
On peut trouver ici par exemple les reponses impulsionnelles et a l'echelon du systeme du createur de DRC-FIR (pour lequel Ohl a mis au point un frontend simplifiant grandement l'utilisation: Align) avant et apres correction:
http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc235
Il me semble que ce sont de grosses Genelec 3 voies, des 1038, avec plusieurs subs
très impressionnant
- dominax
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- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
Je connais bien les Genelec 1038 + caisson 1096, un ami ingénieur du son les utilise pour son studio.
Effectivement, c'est très impressionnant, mais franchement, ce n'est pas ma tasse de thé ...
La section médium/aigu est vraiment très désagréable et peu réaliste à mon oreille, c'est même caricatural.
Je me suis toujours demandé , en écoutant cet ensemble, où était la musique, mon ami en convient très bien, mais
c'est son outil de travail, chez lui, il n'utilise pas ce genre de système. Bien heureusement !!!
Effectivement, c'est très impressionnant, mais franchement, ce n'est pas ma tasse de thé ...
La section médium/aigu est vraiment très désagréable et peu réaliste à mon oreille, c'est même caricatural.
Je me suis toujours demandé , en écoutant cet ensemble, où était la musique, mon ami en convient très bien, mais
c'est son outil de travail, chez lui, il n'utilise pas ce genre de système. Bien heureusement !!!
- tubeaddict
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- Localisation: Capitale des Gaules ...
Oui, effectivement ...
C'est vrai les Génélec 1038 sont assez proches de ce que tu peux avoir comme restitution avec tes Adam, sûrement en mieux
dans le grave, et peut-être en moins bien sur le registre médium/aigu...
Il en faut pour tous les goûts, bien heureusement !!!
C'est vrai les Génélec 1038 sont assez proches de ce que tu peux avoir comme restitution avec tes Adam, sûrement en mieux
dans le grave, et peut-être en moins bien sur le registre médium/aigu...
Il en faut pour tous les goûts, bien heureusement !!!
- tubeaddict
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- Localisation: Capitale des Gaules ...
Réponse Impultionnelle et step réponse
Tubeaddict, je ne connais pas les Genelec 1038 je n'en dirais donc rien.
Une hypothèse pour ta "mauvaise" écoute:
Je vois que les corrections FIR sont quasi parfaites (convolution), mais je remarque aussi que l'aigu reste a zéro dB a 16000Hz , ce qui d'après mon expérience est excessif....Peut être que la courbe cible de la Génélec est trop droite et cela serait "désagréable"
Pour palm je communique les courbes de "step réponse" du système Yamaha plus. un peu différentes des courbes en Réponse Impulsionnelle.
Et grand merci pour tes documents référencés.
-En 2011 on note d'abord le départ du tweeter, puis du médium et enfin du grave.
-En 2012 Le tweeter, le médium, le boomer, le caisson montent en même temps.
Le reste de courbe à droite de la montée ne serait pas significatif dans les deux cas.
Une hypothèse pour ta "mauvaise" écoute:
Je vois que les corrections FIR sont quasi parfaites (convolution), mais je remarque aussi que l'aigu reste a zéro dB a 16000Hz , ce qui d'après mon expérience est excessif....Peut être que la courbe cible de la Génélec est trop droite et cela serait "désagréable"
Pour palm je communique les courbes de "step réponse" du système Yamaha plus. un peu différentes des courbes en Réponse Impulsionnelle.
Et grand merci pour tes documents référencés.
-En 2011 on note d'abord le départ du tweeter, puis du médium et enfin du grave.
-En 2012 Le tweeter, le médium, le boomer, le caisson montent en même temps.
Le reste de courbe à droite de la montée ne serait pas significatif dans les deux cas.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Sep 2012 19:26, édité 3 fois.
- Igor Kirkwood
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Igor Kirkwood a écrit:Tubeaddict, je ne connais pas les Genelec 1038 je n'en dirais donc rien.
Pour palm je communique les courbes de "step réponse" du système Yamaha plus. un peu différentes des courbes en Réponse Impulsionnelle.
-En 2011 on note d'abord le départ du tweeter, puis du médium et enfin du grave.
-En 2012 Le tweeter, le médium, le boomer, le caisson montent en même temps.
Le reste de courbe à droite de la montée ne serait pas significatif dans les deux cas.
sa c'est encore un plus pour la clarté sur les cop de grosse caisse et sur les batterie en général
mise à par noir peut être pas grand monde sur le forum à un "step response" aussi bon
et sa c'est que tu réglage fin, permis par ta chaine et le dx46
- dominax
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tubeaddict a écrit:Je connais bien les Genelec 1038 + caisson 1096, un ami ingénieur du son les utilise pour son studio.
Effectivement, c'est très impressionnant, mais franchement, ce n'est pas ma tasse de thé ...
La section médium/aigu est vraiment très désagréable et peu réaliste à mon oreille, c'est même caricatural.
Je me suis toujours demandé , en écoutant cet ensemble, où était la musique, mon ami en convient très bien, mais
c'est son outil de travail, chez lui, il n'utilise pas ce genre de système. Bien heureusement !!!
Ici c'est genre 8 ou 10 subs de 15" de mémoire
Je n'ai jamais écouté ces enceintes ou ce système qui parait bon avant égalisation à part la mise en phase qui n'est pas parfaite mais est-ce si audible?
Cela dit je trouve etonnant que ça sonne aussi mal que ce que tu dis.
Mais bon si ça peut entretenir le mythe des moniteurs désagréables et des systèmes mauvais à la mesure et bon à l'écoute...
- palm
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Igor Kirkwood a écrit:Tubeaddict, je ne connais pas les Genelec 1038 je n'en dirais donc rien.
Une hypothèse pour ta "mauvaise" écoute:
Je vois que les corrections FIR sont quasi parfaites (convolution), mais je remarque aussi que l'aigu reste a zéro dB a 16000Hz , ce qui d'après mon expérience est excessif....Peut être que la courbe cible de la Génélec est trop droite et cela serait "désagréable"
Pour palm je communique les courbes de "step réponse" du système Yamaha plus. un peu différentes des courbes en Réponse Impulsionnelle.
Et grand merci pour tes documents référencés.
-En 2011 on note d'abord le départ du tweeter, puis du médium et enfin du grave.
-En 2012 Le tweeter, le médium, le boomer, le caisson montent en même temps.
Le reste de courbe à droite de la montée ne serait pas significatif dans les deux cas.
Je vois ces courbes comme un exercice de style, il y a évidemment le choix de la courbe cible, ici je pense que c'est pour montrer à quel point la réponse peut ressembler à un Dirac après correction avec son logiciel.
Difficile d'expliquer le ressenti de tubeaddict sans plus d'infos sur le studio et sans mesures ou sur le système "à la maison" de son ami
- palm
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dominax a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Tubeaddict, je ne connais pas les Genelec 1038 je n'en dirais donc rien.
Pour palm je communique les courbes de "step réponse" du système Yamaha plus. un peu différentes des courbes en Réponse Impulsionnelle.
-En 2011 on note d'abord le départ du tweeter, puis du médium et enfin du grave.
-En 2012 Le tweeter, le médium, le boomer, le caisson montent en même temps.
Le reste de courbe à droite de la montée ne serait pas significatif dans les deux cas.
sa c'est encore un plus pour la clarté sur les cop de grosse caisse et sur les batterie en général
mise à par noir peut être pas grand monde sur le forum à un "step response" aussi bon
et sa c'est que tu réglage fin, permis par ta chaine et le dx46
C'est clair, superbe système et super boulot
Seule une excellente réponse en fréquence et en phase permet d'obtenir ce résultat
- palm
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