Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, carlot, cholley, domin, ericb56, jean GROS, jybliste, pm57, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, vindermere et 395 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 26 Mar 2013 15:30

C'est étonnant le creux entre 100Hz et 500Hz :o
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Mar 2013 15:57

Salut
Tu parles des courbes de convolution?...si j'ai bien suivi ce sont les courbes de correction d'amplitude qui sont affichées, ce qui veut dire que la mesure de l'enceinte correspond à l'inverse...le creux entre 100 et 500 serait une bosse.

Si Igor peut detaillè.
Perso, j'ai compris que les courbes colorées sont bien celles correspondant à la mesure tandis que les suivantes sont les courbes de correction d'amplitude par convolution. Non?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Contresens

Message » 26 Mar 2013 21:36

peter.pan a écrit:C'est étonnant le creux entre 100Hz et 500Hz :o

STRA a écrit:Salut
Tu parles des courbes de convolution?...si j'ai bien suivi ce sont les courbes de correction d'amplitude qui sont affichées, ce qui veut dire que la mesure de l'enceinte correspond à l'inverse...le creux entre 100 et 500 serait une bosse.

Si Igor peut detaillè.
Perso, j'ai compris que les courbes colorées sont bien celles correspondant à la mesure tandis que les suivantes sont les courbes de correction d'amplitude par convolution. Non?


C'est vraiment la cata en matière de communication, si même peter.pan :wink: se trompe....Combien de forumeurs dans le coup :roll:

Jean Luc , j'ai vu dans ton ordinateur un graphique très pédagogique qui devrait éviter ce genre de contresens, si tu pouvais publier... :D

Ce graphique comprend 3 courbes:

1/la courbe des enceintes sans égalisation (mesures vers 3,90 mètres)
2/la courbe de convolution ( qui représente la courbe des corrections mises en œuvre)
3/la courbe de réponse des enceintes avec égalisation (correspondant aux 7 courbes en couleur).

Mais ne pas oublier d'intégrer le fait que le HP médium est volontairement abaissé de 3 dB par rapport aux HP grave et au tweeter.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Mar 2013 22:16

Euh Igor... Je n'ai pas compris non plus :oops:
Quelques posts plus haut il y'a 2x7 courbes (sous REW je crois)
Puis il y'a des courbes de l'OpenDRC qui correspond a la correction j'imagine.

Édit: ok, quand tu dis ce graphique tu parles d'un autre graph que Ohl pourrait poster.
Les 2x7 courbes correspondent aux 7 settings sur chaque voie?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

précisions...

Message » 27 Mar 2013 11:46

palm a écrit:Euh Igor... Je n'ai pas compris non plus :oops:
Quelques posts plus haut il y'a 2x7 courbes (sous REW je crois)
Puis il y'a des courbes de l'OpenDRC qui correspond a la correction j'imagine.

Oui palm, mais il n'y a que 2 courbes de correction de l'OpenDRC (la 2/7 et la 3/7)
palm a écrit:Édit: ok, quand tu dis ce graphique tu parles d'un autre graph que Ohl pourrait poster.

Tout a fait.
palm a écrit:Les 2x7 courbes correspondent aux 7 settings sur chaque voie?

Oui.

C'est afin de synthétiser les 3 items concernés, dispersés entre 3 séries de graphiques :P (1/courbe de réponse 2/noms et méthodologie pour ces courbes 3/ correction via OpenDRC) que j'ai demandé à Jean Luc de publier en plus ces graphs.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mar 2013 21:59

j'ai demandé à Jean Luc de publier en plus ces graphs.
Je suis toujours un peu sceptique sur l'utilité de publier des courbes : une courbe de réponse dépend de nombreux paramètres de mesure et de calcul. Et je sais que peu de personnes en comprennent les subtilités.
Malgré ça, je vais répondre aux demandes et présenter des exemples de courbes mesurées, courbes de correction et courbes finales simulées (courbes obtenues dans Align2 lors des corrections).

DRC-FIR monopoint : la limite de 6144 taps ne permet pas de "lisser" complètement sous 100Hz
Image
Correction DRC multipoints : la correction multipoints est évidemment plus douce
Image
PORC monopoint : le calcul par biquads fixes n'a pas les limitations de DRC
Image
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 27 Mar 2013 22:40

Bonsoir,

conceptuellement, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut corriger les effets néfastes de la pièce en modifiant électroniquement le signal envoyé aux enceintes :wtf:

Les défauts d'une enceinte dans une pièce, c'est: les modes, les filtrages en peigne, des TR excessifs, ect... Comment modifier le signal à la source peut réellement améliorer les choses?

Je pose cette question de façon tout à fait candide, car depuis longtemps déjà je lis sur le forum des discussion consacrées à la correction électronique, et je n'arrive pas à comprendre comment ces problèmes sont traités en pratique.

Si une bonne âme se sentait des élans de pédagogue :thks:

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 27 Mar 2013 22:43

logique ces courbes. On retrouve bien le creux à l'égalisation destiné à gommer la bosse de la mesure.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Mar 2013 23:13

Et merci :thks: pour les courbes assez pédagogiques , comme le souligne NOIR.

Pour saveriancouty: la courbe verte représente le local non traité, la courbe rouge corrige le local, c'est la courbe de convolution, et la courbe bleu est le résultat obtenu.

A propos Jean Luc pourquoi de telles différences avec les "7 courbes" , une explication, partielle, c'est la position verticale du micro de mesure qui est corrigée sur les 4 graphiques et non sur les "7 courbes".

Les 4 graphiques montrent bien "l'économie en taps "que procure la mesure multipoint...sous forme d'une courbe bien lissée au delà de 500 Hz ( à propos ces mesures sont en phase linéaire ou en phase minimale ?) .

Le réglage 7 DRC- Multipoint- Phase Linéaire est le meilleur pour la focalisation des sources. J'ai essayé avec le Dx 46 de gommer un peu la bosse qui reste entre 100 hz et 200 Hz....résultat : une bien plus grande propreté sur toutes les sources musicales :D .
Question: Est il possible avec l'openDRC d'aller plus loin et de lisser la bosse 100/200 Hz ? +....
Pour le caisson il ne doit pas y avoir assez de taps ( et suffisamment en réglage PORC)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 28 Mar 2013 10:46, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mar 2013 23:44

Bonjour Igor,

Le WE dernier nous avons changé les câbles de la façade comme prévu lors de votre visite avec Bphil.
Le résultat n'a plus rien avoir avec ce que vous avez entendu. Tant en stéréo qu'en HC!
Quand vous voulez pour une nouvelle écoute, maintenant Bphil sait se servir d'un GPS :ane:

Je vois que cela bouge de ton côté, super! les résultats te conviennent-ils? Tu as trouvé l'ampli?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Mar 2013 23:55

Severiancouty, la correction active ne peut pas corriger le rt( pas global en tout cas) et le filtrage en peigne.

Pour la correction d'amplitude du signal la difficulté principale est de corriger au mieux les gains engendrés par la pièce, mais uniquement les accidents stables.
C'est la que la correction basée sur des mesures multi points est intéressante.

Je manque de connaissances pour bien t'aider mais je peux te donner un exemple simple:

Les modes axiaux ( il y a les obliques et tangentiels aussi), donc 3 dans un parallélépipède, forment 3 fréquences fondamentales...puis suivent les harmoniques...qui vont s'additionner ou ce soustraire quand distante de moins de 10/12db.
Dans une pièce à peu près symétrique ces accident sont stables du grave au bas médium car d'octave en octave elles s'atténuent.

En gros ( je suis un apeupriste ), pour la stéréophonie de phase j'ai retenu que la perception spatiale du signal vient du signal direct perçu dans la première ms ...si une réflexion arrive à notre oreille moins de 1ms après le signal direct l'image stéréo est floutee, déformée entre les 2 sources du même signal que notre oreille/cerveau perçoit...la correction active n'y peut rien.

Les suivantes viennent colorées en modifiant le timbre et la taille des instruments, elles ne doivent pas s'additionnees de plus de 10db que le signal direct sinon l'image stéréo est encore perdue...d'environ 1 a 30ms.

Passé 30( plus on descend dans le grave est moins....je sais, je me pose la question d'ailleurs!?)ms les réflexions sont perçues comme un écho, la "reverb" de la pièce...

Donc on corrige les accidents stables qui sont lus sur la RI apres la premiere ms, accidents bien lisibles car venant des fréquences directives...
Perso j'ai traiter passivement toutes les réflexions primaires et je ne traite que les modes en actif...plus façile.

J'espère que ca t'aide et que d'autres corrigeront et compléteront.
Dernière édition par STRA le 28 Mar 2013 0:31, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2013 0:29

Merci pour ton développement :D

je prendrai le temps de bien lire pour comprendre...
:wink:

@+
Dernière édition par saveriancouty le 28 Mar 2013 0:46, édité 1 fois.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 28 Mar 2013 0:34

oups, j'ai edité mon message, je traite passivement les primaires et correction numérique pour les modes du grave au bas médium, les autres corrections numérique c'est l'enceinte en mesure de proximité.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2013 0:47

OK, merci :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 28 Mar 2013 1:03

compliqué de parler de correction sans réfléchir a un cas précis.

pour être plus clair ma correction passive des réflexions primaires (et secondaire des murs latéraux) n'est efficace que pour le médium/aigu...je complete cette correction numériquement pour le grave et bas médium en modifiant la reponse en fréquence mais sans modifier le rt( a part les gros accidents qui apparaissent comme une flamme sur un spectrogramme, on diminue l'audibilité du trainage perçu a l'oreille)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message