Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 30 Mar 2013 19:25

eric65 a écrit:Image

La photo est atroce :mdr: ...

... c'est pas mieux ? :)

Image


Laquelle est la mieux ? Une illustration des dilemmes posés par l'égalisation ? :D
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Mar 2013 20:41

Rif hi-fi a écrit:Igor, Bphil,
dans le cas du système de Bphil, quelle est la distance exacte des enceintes avec le mur arrière, et avec le mur latéral ?

Environ 1 mètre peut être un peu moins ? :-?
Par contre j'ai mesuré avec BPhill l'écartement des enceintes et leur éloignement: c'est 2 mètres exactement et 3,25 à 3,50 mètres de distance/auditeur.
Il y a une variation notable d'image sonore entre ces deux chiffres, je préfère 3,25 mètres car davantage de focalisation.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mar 2013 20:41

Igor Kirkwood écrit J'étais particulièrement intéressé d'entendre ce système que haskil nous avait lors de l'écoute avec scytales et syber au Studio en 2011 décrit comme excellent....Et oui Philippe ton système est vraiment excellent,


En te lisant, j'entends la chaine de Philippe à tant d'années d'intervalle...

Oui, l'écoute chez Philippe, il y a une dizaine d'années déjà m'avait marqué par la précision de la scène sonore, la propreté du son, le caractère très "scalpel" de l'écoute, l'absence de rondeurs charmeuses comme de duretés agaçantes : le son que j'aime et qui donne l'impression qu'un rideau est levé devant les musiciens. Aucune musicalité là dedans, juste la plausibilité d'une écoute homothétique : tout est "vrai" mais juste plus petit quand dans une salle de concert.

Je me souviens avoir été frappé par deux choses : la scène sonore va loin derrière les enceintes et au delà du mur arrière ! et dans la Quatrième Symphonie de Tchaikovski par Mravinsky... c'était très étonnant de "voir" les cornistes se lever à la fin...

Et le lecteur était à l'époque un Sony, le préampli un ML et l'ampli un Krell... Il a changé les électroniques, pas les enceintes, pas la pièce et pas leur disposition d'une façon importante... tout comme la pièce est toujours pleine de façon aléatoire de plein d'objets qui cassent les résonnances (a-t-il toujours les panneaux Quad ?)

Lui te dira que se sont les électroniques et les câbles : je penche pour les enceintes, la pièce et la façon dont la multitude d'objets accumulés casse bien des problèmes acoustiques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

l'écoute chez BPhill

Message » 30 Mar 2013 20:44

Tout à fait d'accord avec toi Alain le système de BPill est une vraie écoute THG :D . J'ajouterais à ton commentaire que sur certaines sources l'image sonore déborde largement, aussi, latéralement la position des enceintes.
Le seul reproche c'est le manque de graves sous 50 hz, et donc un certain manque de poids , par exemple sur les notes basses du piano...Mais cela pourrait s'améliorer :wink: .
Maintenant personnellement je pense que l'électronique Mark Lewinson est excellente, mais pas plus que d'autres électroniques également excellentes.
La maitrise de la mise en œuvre par BPhill de ses superbes enceintes, participe davantage au résultat à mon avis, y compris un niveau d'écoute modéré, Philippe a en effet compris qu'un surcroit de niveau nuit a la cohérence du rendu de ses enceintes.
BPhill HiFi 3.jpg

En ce qui concerne l'éclairage désolé :( mais Philippe aime le vert...c'est son droit. Et toutes les tentatives de Photoshopisations seront plus agréables à certains..mais moins fidèles (concept valable aussi en HiFi :mdr: )

ohl a écrit:
Sur toutes les égalisations. Positives comme négatives ( chez moi ce n'était que des négatives de petite amplitude). Ce phénomène apparait de façon plus flagrante avec les égalisations dans le grave. La distorsion n'est pas audible là où a lieu la correction mais dans le haut du spectre où elle est flagrante.
Egalisation par PEQ ? Cette distortion a-t-elle été mesurée et peut-on voir ces mesures ?

En attente de la réponse de NOIR sur les conditions de l'écoute et des mesures éventuelles.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Mar 2013 21:12, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mar 2013 21:06

haskil a écrit:
Igor Kirkwood écrit J'étais particulièrement intéressé d'entendre ce système que haskil nous avait lors de l'écoute avec scytales et syber au Studio en 2011 décrit comme excellent....Et oui Philippe ton système est vraiment excellent,


En te lisant, j'entends la chaine de Philippe à tant d'années d'intervalle...

Oui, l'écoute chez Philippe, il y a une dizaine d'années déjà m'avait marqué par la précision de la scène sonore, la propreté du son, le caractère très "scalpel" de l'écoute, l'absence de rondeurs charmeuses comme de duretés agaçantes : le son que j'aime et qui donne l'impression qu'un rideau est levé devant les musiciens. Aucune musicalité là dedans, juste la plausibilité d'une écoute homothétique : tout est "vrai" mais juste plus petit quand dans une salle de concert.


Lui te dira que se sont les électroniques et les câbles : je penche pour les enceintes, la pièce et la façon dont la multitude d'objets accumulés casse bien des problèmes acoustiques...



Bonsoir Alain

Tu l’avais écouter il y a dix ans, il y avait une source Sony SCD-777es, un DAC Orpheus 24/192khz, un pré ML N°38s, un ampli Krell KSA100s et les mêmes câble, donc, déjà d’entrée, les câbles sont à retirés de la liste.

Je les aient gardés pour la simple et bonne raison qu’ils me vont, c’est vrai qu’ils ne sont pas le point capital du système, (c’est la continuité, incontournable)

C’est le couplage salle, enceinte, ampli, enceinte salle, traitement de la salle dans les réverbérations, casser les fréquences redondantes, laisser vivre les résonances saine, qui importe, la scène sonore est la même qu’avant, et la toujours était comme cela, je veux mon neveux, venant principalement du couplage enceinte et salle travaillé, sans trop la travaillé.

La seule différence du changement des électroniques, la ou le système à fait un bon quantitatif est la vitesse du grave, l’articulation, la transparence et des timbres encore plus nuancé et travaillés avec une finesse tubesque et surtout des timbres et encore des timbres qui était la faiblesse du système en t’on temps.

En clair tu a tout à fait raison pour l’image, la focalisation, les orientations, qui reste presque la même, la focalisation est la même, la profondeur est la même, l’équilibre le même. :oops: :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Mar 2013 21:21

Igor Kirkwood a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Alain le système de BPill est une vraie écoute THG :D . J'ajouterais à ton commentaire que sur certaines sources l'image sonore déborde largement, aussi, latéralement la position des enceintes.
Le seul reproche c'est le manque de graves sous 50 hz, et donc un certain manque de poids , par exemple sur les notes basses du piano...Mais cela pourrait s'améliorer :wink: .
Maintenant personnellement je pense que l'électronique Mark Lewinson est excellente, mais pas plus que d'autres électroniques également excellentes.
La maitrise de la mise en œuvre par BPhill de ses superbes enceintes, participe davantage au résultat à mon avis, y compris un niveau d'écoute modéré, Philippe a en effet compris qu'un surcroit de niveau nuit a la cohérence du rendu de ses enceintes.
BPhill HiFi 3.jpg

En ce qui concerne l'éclairage désolé :( mais Philippe aime le vert...c'est son droit. Et toutes les tentatives de Photoshopisations seront plus agréables à certains..mais moins fidèles (concept valable aussi en HiFi :mdr: )

ohl a écrit:
Sur toutes les égalisations. Positives comme négatives ( chez moi ce n'était que des négatives de petite amplitude). Ce phénomène apparait de façon plus flagrante avec les égalisations dans le grave. La distorsion n'est pas audible là où a lieu la correction mais dans le haut du spectre où elle est flagrante.
Egalisation par PEQ ? Cette distortion a-t-elle été mesurée et peut-on voir ces mesures ?

En attente de la réponse de NOIR sur les conditions de l'écoute et des mesures éventuelles.


Vais faire un gros effort et remettre le petit Velo entre les enceintes, ah oui c’est vrai Alain Haskil l’avez écouter avec le Velo !!!

Vais le ré essayer une fois de plus, et lui mettre un filtre actif en sortie du pré en totale symétrique j’ai encore tous les câbles de modulations en XLR, et son câble secteur dédié.

Mais comme je te le disais, les voisins ne se plaignent pas et j’ai peur a cause de se grave tres profond que cela descende chez les voisins c’est aussi pour cette raison que je l’aime bien comme cela.

Sachant qu’avec le Velo ca risque de faire trembler le plancher, ce qui arrivais tout le temps avant ???
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Mar 2013 23:14

Le vélo fera moins réverbération que les cithares à coté des enceintes ! :)
La technologie employée sur les enceintes Lynnfield est intéressante car elle est au antipode des choix de bien des audiophiles qui recherchent le haut rendement avec compressions dans du pavillon.
Une écoute sur différents niveaux sonores de claquements de doigt donne une bonne idée du réalisme le plus approprié.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Piste pour évolution future ?

Message » 31 Mar 2013 7:21

haskil a écrit:Il a changé les électroniques, pas les enceintes, pas la pièce et pas leur disposition d'une façon importante... tout comme la pièce est toujours pleine de façon aléatoire de plein d'objets qui cassent les résonances (a-t-il toujours les panneaux Quad ?)

BPhil a écrit:Vais faire un gros effort et remettre le petit Velo entre les enceintes, ah oui c’est vrai Alain Haskil l’avez écouter avec le Velo !!!
Vais le ré essayer une fois de plus, et lui mettre un filtre actif en sortie du pré en totale symétrique j’ai encore tous les câbles de modulations en XLR, et son câble secteur dédié.
Mais comme je te le disais, les voisins ne se plaignent pas et j’ai peur a cause de se grave tres profond que cela descende chez les voisins c’est aussi pour cette raison que je l’aime bien comme cela.
Sachant qu’avec le Velo ca risque de faire trembler le plancher, ce qui arrivais tout le temps avant ???

Les panneaux électrostatiques Quad sont toujours là, ils servent.....d' étagères :ane:
Alain avait entendu ton système avec le Vélodyne asservi 38 cm...pas étonnant qu'il n'ait pas ressenti un manque de grave. :lol:

Il existe deux solutions afin d'éviter le grave ....chez le voisin. :(
-Une égalisation très soignée et Pro de préférence.
-la mise du caisson Vélodyne sur un épais "socle anti-vibration"
Nota:Contrairement au caisson Vélodyne DD 15 (pouces) ton caisson Vélodyne HGS 15 (pouces)ne possède pas d'égaliseur intégré ce qui est une hérésie pour un caisson qui descend si bas (15 Hz) ...pas étonnant que tu estimais que ton grave manquait un peu d'articulation au moment de la visite d'Alain ...Un bon filtre actif (caisson/enceintes comprend toujours les EQ qui te manquent cruellement sur ton Vélo.) :idee:
Fichiers joints
Vélodyne 38 CM HGS.JPG
Caisson Vélodyne HGS 38 cm asservi
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mar 2013 8:39

Salut Igor tes un lève tôt

Je l’avez acheter en 1999, livrer par l’importateur lui-même dans le magasin, me souviens avoir attendus deux heures, à cette époque on n’avait pas tout ce qu’il y a aujourd’hui en égalisation, il n’offre qu’une coupure réglable, et le niveau.

Tu ne vas jamais me croire, mais ce matin, viens de me souvenir pourquoi je l’avez virés et mis en HC, il ne va pas aussi vite que les enceintes et ça c’était un gros problème.

Il n’arrivais pas à suivre les blocs monos, l’extrême grave venant toujours avec un temps de retard, quoi faire que faire ???

Le placement des enceintes c’est 70cm latéral, 70cm de profondeur, et 2 mètre me semble t’il entre les enceintes, la position d’écoute et de 3.20 mètres.

Alain

Un 38s ce n’est pas un 32 REF. , un Dac 30 ce n’est pas un DAC Orpheus, un Drive 31 ce n’est pas un SCD-777es., et les 20.6 ne sont pas un Krell, qui mieux que moi le sait ????


Le pire, c'est qu'Igor à écouter un DAC 8 X 20 bits, pour vous dire que dans les années 90 on se faisait deja plaisir avec le CD, le matos était deja tres bon :ane:

Un truc dépassé :ko:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Mar 2013 8:50

BPhil a écrit:Salut Igor tes un lève tôt

Tu ne vas jamais me croire, mais ce matin, viens de me souvenir pourquoi je l’avez virés et mis en HC, il ne va pas aussi vite que les enceintes et ça c’était un gros problème.

Il n’arrivais pas à suivre les blocs monos, l’extrême grave venant toujours avec un temps de retard, quoi faire que faire ???

Bof le décalage horaire... :wink:

...comme le décalage entre ton Vélodyne HGS 15 et tes enceintes Boston, réglage du delay via le filtre actif, tout simplement. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mar 2013 9:02

Igor Kirkwood a écrit:
BPhil a écrit:Salut Igor tes un lève tôt

Tu ne vas jamais me croire, mais ce matin, viens de me souvenir pourquoi je l’avez virés et mis en HC, il ne va pas aussi vite que les enceintes et ça c’était un gros problème.

Il n’arrivais pas à suivre les blocs monos, l’extrême grave venant toujours avec un temps de retard, quoi faire que faire ???

Bof le décalage horaire... :wink:

...comme le décalage entre ton Vélodyne HGS 15 et tes enceintes Boston, réglage du delay via le filtre actif, tout simplement. :idee:


Merci de la réponse

Aujourd'hui ça se règle, bon ben...vas falloir déplacer le caisson pour le remettre en HI-FI, et acheter la boite miracle ???

Une chose me rassure Igor,

Nous sommes complètement différent dans notre approche, voir opposé, mais cela ne nous empêche pas de communiquer avec plaisir, car la démarche me semble la même. :idee:

Notre rencontre à peut être apporter la solution pour le placement et l’intégration d’un caisson de grave, comme j’y connaît rien, il faudrait me trouve une petite boite avec entrée sortie XLR, plus égalisation digitale qui ne prenne pas de place ???
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Mar 2013 9:26

Igor Kirkwood a écrit:Environ 1 mètre peut être un peu moins ? :-?
Par contre j'ai mesuré avec BPhill l'écartement des enceintes et leur éloignement: c'est 2 mètres exactement et 3,25 à 3,50 mètres de distance/auditeur.
Il y a une variation notable d'image sonore entre ces deux chiffres, je préfère 3,25 mètres car davantage de focalisation.

BPhil a écrit:Le placement des enceintes c’est 70cm latéral, 70cm de profondeur, et 2 mètre me semble t’il entre les enceintes, la position d’écoute et de 3.20 mètres.

Merci Igor, et Merci Bphil :thks:

De mon côté, j'ai une pièce de 16 m2 avec des biblios JM Reynaud Offrande. Ma pièce est rectangulaire avec les enceintes disposées sur le côté long du rectangle.
Pour le placement des enceintes, je me suis basé sur ça :
http://www.cardas.com/room_setup_main.php
J'ai essayé d'intégrer le chiffre de 1,618 pour la mesure de la distance du mur latéral et du mur arrière.
Par exemple, l'enceinte de gauche est à :
- 1,30 du mur latéral gauche (centre du woofer jusqu'au mur).
- 80 cm du mur arrière (face du woofer jusqu'au mur).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Mar 2013 9:36

BPhil a écrit:Vais faire un gros effort et remettre le petit Velo entre les enceintes
...
Mais comme je te le disais, les voisins ne se plaignent pas et j’ai peur a cause de se grave tres profond que cela descende chez les voisins c’est aussi pour cette raison que je l’aime bien comme cela.
Sachant qu’avec le Velo ca risque de faire trembler le plancher, ce qui arrivais tout le temps avant ???

Pour éviter que les vibrations du caisson n'aillent embêter tes voisins, tu peux mettre ça sous ton caisson :thks:
http://www.thomann.de/fr/auralex_acoust ... _hd_22.htm
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Mar 2013 9:42

Igor Kirkwood a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Alain le système de BPill est une vraie écoute THG :D . J'ajouterais à ton commentaire que sur certaines sources l'image sonore déborde largement, aussi, latéralement la position des enceintes.
Le seul reproche c'est le manque de graves sous 50 hz, et donc un certain manque de poids , par exemple sur les notes basses du piano...Mais cela pourrait s'améliorer :wink: .
Maintenant personnellement je pense que l'électronique Mark Lewinson est excellente, mais pas plus que d'autres électroniques également excellentes.
La maitrise de la mise en œuvre par BPhill de ses superbes enceintes, participe davantage au résultat à mon avis, y compris un niveau d'écoute modéré, Philippe a en effet compris qu'un surcroit de niveau nuit a la cohérence du rendu de ses enceintes.
BPhill HiFi 3.jpg

En ce qui concerne l'éclairage désolé :( mais Philippe aime le vert...c'est son droit. Et toutes les tentatives de Photoshopisations seront plus agréables à certains..mais moins fidèles (concept valable aussi en HiFi :mdr: )

ohl a écrit:
Sur toutes les égalisations. Positives comme négatives ( chez moi ce n'était que des négatives de petite amplitude). Ce phénomène apparait de façon plus flagrante avec les égalisations dans le grave. La distorsion n'est pas audible là où a lieu la correction mais dans le haut du spectre où elle est flagrante.
Egalisation par PEQ ? Cette distortion a-t-elle été mesurée et peut-on voir ces mesures ?

En attente de la réponse de NOIR sur les conditions de l'écoute et des mesures éventuelles.


Oui la distorsion a été mesuré et elle est très importante. Je n'ai hélas pas les mesures. La personne qui les a faites n'est pas joignable en ce moment.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Mar 2013 9:52

Igor Kirkwood a écrit:
BPhil a écrit:Salut Igor tes un lève tôt

Tu ne vas jamais me croire, mais ce matin, viens de me souvenir pourquoi je l’avez virés et mis en HC, il ne va pas aussi vite que les enceintes et ça c’était un gros problème.

Il n’arrivais pas à suivre les blocs monos, l’extrême grave venant toujours avec un temps de retard, quoi faire que faire ???

Bof le décalage horaire... :wink:

...comme le décalage entre ton Vélodyne HGS 15 et tes enceintes Boston, réglage du delay via le filtre actif, tout simplement. :idee:


Il y a ce réglage sur le caisson de Philippe.

Le grave ne m'avait pas du tout gêné chez Philippe quand j'y étais allé, voici une dizaine d'années. Le niveau du caisson était réglé très très bas, mais cela suffisait à donner de la profondeur au son.
Ce qui me rassure est bien que tu as entendu la même chose à 10 ans d'intervalles. Des différences, il y en a sans aucun doute, mais le changement d'électronique n'a pas touché aux fondamentaux.
Mais ça, on le sait : 95% du résultat vient des enceintes et du couplage avec le local, le reste intervient de façon marginale quand source et amplification sont adaptées.
Les 5% restants c'est la passion des beaux joujoux dont l'incidence réelle sur le résultat est proportionnelle à l'investissement personnel de l'audiophile dans sa chaine.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message