Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike, JO95, ZEPHYR92 et 372 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

filtrage à phase linéaire et déphasage

Message » 07 Juin 2013 15:08

filtrage à phase linéaire et déphasage: un autre mythe.

il faudra faire l'effort de tout lire. :D


http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=445
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

comparaisons...

Message » 07 Juin 2013 18:00

-Le filtrage FIR peut fonctionner mieux que le filtrage IIR . :idee:

-Cela s'entend :idee:

-Cela se mesure :idee:

en bleu filtrage IIR (2011)

en rouge filtrage FIR (2012)

1/Réponse impulsionnelle

IIR vs FIR impulse.JPG


2/ step réponse

IIR vs FIR step reponse.JPG


3/mesure de la mise en phase

IIR vs FIR.JPG
IIR vs FIR.JPG (48.82 Kio) Vu 732 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juin 2013 20:39

:ohmg: Enfin nous avons d'autres types de courbes :thks:

Euh par hasard, vous auriez pas vos ETC :D
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 07 Juin 2013 21:06

La plus belle courbe de step que je connaisse c'est celle ci . Une montée uniforme et parfaitement droite
Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Juin 2013 21:17

NOIR a écrit:La plus belle courbe de step que je connaisse c'est celle ci . Une montée uniforme et parfaitement droite
Image


La step response en FIR donnee par igor et rammenee a la meme echelle temporelle ne doit pas en etre bien loin. Sa montee se fait en 0.5ms, soit 1/50 de carreau celon l'echelle de ton graphe.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 07 Juin 2013 21:17

Je vais finir par aimer les courbes :ko:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Juin 2013 21:23

NOIR a écrit:La plus belle courbe de step que je connaisse c'est celle ci . Une montée uniforme et parfaitement droite

C'est la courbe de... ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Juin 2013 21:30

lulumusique a écrit:
NOIR a écrit:La plus belle courbe de step que je connaisse c'est celle ci . Une montée uniforme et parfaitement droite
Image


La step response en FIR donnee par igor et rammenee a la meme echelle temporelle ne doit pas en etre bien loin. Sa montee se fait en 0.5ms, soit 1/50 de carreau celon l'echelle de ton graphe.


il faudrait comparer sur la même échelle pour en être sûr . :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Juin 2013 21:33

Themisto a écrit:
NOIR a écrit:La plus belle courbe de step que je connaisse c'est celle ci . Une montée uniforme et parfaitement droite

C'est la courbe de... ?


ça n'a pas grande importance ...... :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Juin 2013 22:21

NOIR a écrit:
Themisto a écrit:
NOIR a écrit:La plus belle courbe de step que je connaisse c'est celle ci . Une montée uniforme et parfaitement droite

C'est la courbe de... ?


ça n'a pas grande importance ...... :wink:


Dans ce cas à quoi peut bien servir la publication d'une telle mesure ?
Déjà que la guère des courbes sur les forums peut prêter à sourire, si en plus on considère que ce que l'on mesure, et surtout dans quelles conditions, n'a pas grande importance alors là j'avoue qu'un truc doit échapper à mon pauvre petit neurone !
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 07 Juin 2013 22:27

alpacou a écrit:
NOIR a écrit:
Themisto a écrit:
NOIR a écrit:La plus belle courbe de step que je connaisse c'est celle ci . Une montée uniforme et parfaitement droite

C'est la courbe de... ?


ça n'a pas grande importance ...... :wink:


Dans ce cas à quoi peut bien servir la publication d'une telle mesure ?
Déjà que la guère des courbes sur les forums peut prêter à sourire, si en plus on considère que ce que l'on mesure, et surtout dans quelles conditions, n'a pas grande importance alors là j'avoue qu'un truc doit échapper à mon pauvre petit neurone !


allons donc....tu vois une guerre où je pose une mesure que je trouve exemplaire sans dénigrement d'aucune sorte, ni rabaissement de qui que ce soit , ni commentaire ironique .

Moi ,je n'y vois que ce que j'ai fait , c'est à dire poster une mesure qui pour moi reste une référence. ( entendons nous correctement : une référence ne veut pas dire que c'est absolu, cela veut juste dire que c'est un point qualitatif incontournable qui sert de comparaison en moins bien ou en mieux)

J'ai posté cette unique mesure aussi pour montrer que sans commentaire , cela ne veut pas dire grand chose.

Donc il faudrait effectivement et idéalement commenter les mesures que l'on poste pour que ceux qui ne savent pas forcément tout comprendre puisse avoir une chance de le faire.

Bref, un peu de pédagogie serait bienvenue pour que tout soit clairement explicite et pour que tous les neurones soient égaux dans ce monde de brutes
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Juin 2013 22:38

En fait un bon échelon est celui qui ressemble vraiment a une marche, chez moi le step redescend vers 0 avant 5ms, chez Igor ça tient un peu plus longtemps... :)
Ça dépend de la bande passante du système et de délai de groupe, plus le système descend bas sans atténuation et sans retarder les très basses fréquences par rapport aux plus hautes, bref plus c'est compact et plus ça fait un bel échelon :mdr:

Une réflexion sur une paroi va également perturber le step, c'est le plafond chez moi vers 5ms. J'imagine qu'en amortissant on verrait une amélioration sur la réponse impulsionnelle, visualisation qui favorise en quelque sorte les hautes fréquences. Difficile d'absorber les basses fréquences, et c'est plus facilement visible sur la step response.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Juin 2013 22:40

lulumusique a écrit:
NOIR a écrit:La plus belle courbe de step que je connaisse c'est celle ci . Une montée uniforme et parfaitement droite
Image


La step response en FIR donnee par igor et rammenee a la meme echelle temporelle ne doit pas en etre bien loin. Sa montee se fait en 0.5ms, soit 1/50 de carreau celon l'echelle de ton graphe.


Très juste lulumusique si on tient compte de l'échelle comme tu le soulignes La courbe de step mesurée par Jean Luc Ohl sera droit comme un i :wink:

Mais autre chose qui se remarque, c'est l'oscillation de la courbe verte à moins une unités (0,5 unités pour la courbe rouge).

Les problèmes d'échelle peuvent être trompeurs pour des comparaisons. :idee:

Voici une courbe de Step parfaite
Courbe Step parfaite.jpg
Courbe Step parfaite.jpg (12.29 Kio) Vu 651 fois


Jean Luc m'a expliqué que pour y arriver il faudrait entre autre que l'enceinte descende à ....0 Hz :lol:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Juin 2013 22:42, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juin 2013 22:41

palm a écrit:En fait un bon échelon est celui qui ressemble vraiment a une marche, chez moi le step redescend vers 0 avant 5ms, chez Igor ça tient un peu plus longtemps... :)
Ça dépend de la bande passante du système et de délai de groupe, plus le système descend bas sans atténuation et sans retarder les très basses fréquences par rapport aux plus hautes, bref plus c'est compact et plus ça fait un bel échelon :mdr:

Une réflexion sur une paroi va également perturber le step, c'est le plafond chez moi vers 5ms. J'imagine qu'en amortissant on verrait une amélioration sur la réponse impulsionnelle, visualisation qui favorise en quelque sorte les hautes fréquences. Difficile d'absorber les basses fréquences, et c'est plus facilement visible sur la step response.


Pour que l'echelon ressemble a une marche il faudrait une composante continue
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 07 Juin 2013 22:44

Tu as ete plus rapide que moi...
En fait tant qu'il n'y a pas de composante continue (0Hz), l'aire au dessus de l'axe est la meme que l'aire en dessous, car la composante continue est la valeur moyenne du signal dans le temps. Donc si il n'y a pas de 0 Hz, la courbe repasse forcement en dessous de l'axe. La marche n'est pas possible.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message