Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système de légato

Message » 11 Déc 2014 22:56

STRA a écrit:
BPhil a écrit:
Avant toute chose, le respect de la phase est une chose qui me tient à cœur sur les enceintes, les electroniques aussi, car elle est rarement respecté comme le fait si bien une wilson Sasha qui a une des plus belles courbe de phase actuellement n'en déplaise a dominax.

Oui, y avait des caissons de 380 litres en 4 voies.

Jamais assez bien la scène sonore, pour les avoirs gardés plus de 5 ans, mais dans mon local de 20m2, les petites Lynnfield 500l ont une profondeur qui dépasse largement le cadre des murs et vas bien plus loin que les murs sur les côtés , cela veut dire que la scène sonore dépasse largement le cadre des murs ce que je n'avais pas avec les grosses.

Ce qui fait qu'à l'écoute les murs n'exister plus, d'autant que l'on peu se mettre complètement a droite ou a gauche, en face d'une enceinte sans rien perdre de la scène qui reste au milieu.

Avec les grosses fallait pas bouger la tête ou très peut, sinon la scène se barrait soit a droite, soit à gauche, me souviens que l'on les écoutés en file indienne pas d'autre choix.

J'aime bien les enceintes avec des faces étroite pour la simple raison que sont celle qui disparaisse le plus vite, ce que certain d'entre vous n'avez pas compris.


Bonsoir Phillipe

Ce que tu décrit comme une sensation de pouvoir "tourner autour des interprétes" vient tout simplement d'un parfait équilibre entre champ direct et champ diffus au point d'écoute...que tes enceintes permettent dans ta pièce a l'inverse des précédentes...qui peut être t'auraient permisent cette sensation dans une autre acoustique et pas tes enceintes actuelles.

1 lien interessant

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm



Je ne pense pas!
Mon préampli peut ajuster l'équilibre champs direct/champs diffus(on avance ou on recule la scène sonore) mais la profondeur, la respiration autour des interprètes(notion de volume) restent les mêmes.
Avec juste un peu moins de netteté si le champs diffus augmente mais "on tourne toujours autour des interprêtes .
Chez Légato, cette respiration doit être amplifiée dans le bon sens(comme le dit Philippe) par l'espace tout autour des enceintes.

Un système à écouter je pense de part les qualités décrites par Igor... :ohmg:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 11 Déc 2014 22:58

tonton flingueur a écrit::lol: sauf si elles sont placées dans un baffle infini :grad:



Pour éliminer les problèmes d'annulation de phase avec le retour du mur frontal oui mais la gestion du champs diffus, son homogénéité en bande passante, son homogénéité pour la décroissance temporelle, le rapport signal direct/diffus...(etc) impose également des contraintes.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2014 22:59

Vous pourriez expliquer ce qu'est la phase et pourquoi certaines enceintes sont plus en phase que d'autres ?
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Déc 2014 23:03

tonton flingueur a écrit:
STRA a écrit:
Bonsoir Phillipe

Ce que tu décrit comme une sensation de pouvoir "tourner autour des interprétes" vient tout simplement d'un parfait équilibre entre champ direct et champ diffus au point d'écoute...que tes enceintes permettent dans ta pièce a l'inverse des précédentes...qui peut être t'auraient permisent cette sensation dans une autre acoustique et pas tes enceintes actuelles.

1 lien interessant

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm



Je ne pense pas!
Mon préampli peut ajuster l'équilibre champs direct/champs diffus(on avance ou on recule la scène sonore) mais la profondeur, la respiration autour des interprètes(notion de volume) restent les mêmes.
Avec juste un peu moins de netteté si le champs diffus augmente mais "on tourne toujours autour des interprêtes .
Chez Légato, cette respiration doit être amplifiée dans le bon sens(comme le dit Philippe) par l'espace tout autour des enceintes.

Un système à écouter je pense de part les qualités décrites par Igor... :ohmg:


Tu ne peux pas régler le rapport champ direct/champ diffus en tournant un bouton...a moins que ta pièce soit une pièce anechoide avec une multitude d'enceintes dont tu règles le niveau et l'étalement du signal temporellement.

Avec ton preamp tu modifies le master uniquement.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2014 23:08

STRA a écrit:
tonton flingueur a écrit::lol: sauf si elles sont placées dans un baffle infini :grad:



Pour éliminer les problèmes d'annulation de phase avec le retour du mur frontal oui mais la gestion du champs diffus, son homogénéité en bande passante, son homogénéité pour la décroissance temporelle, le rapport signal direct/diffus...(etc) impose également des contraintes.


Tout à fait et notamment avec un solide traitement acoustique :wtf: comme dans les studios musique.

Pour le préampli, il possède une correction de pièce et des réglages d'intensité de cette correction et un réglage offset précis du niveau du champs diffus. Très pratique et redoutablement efficace.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 11 Déc 2014 23:14

arnuche a écrit:Vous pourriez expliquer ce qu'est la phase et pourquoi certaines enceintes sont plus en phase que d'autres ?


En lisant le début des écrits de jean pierre Lafont dont j'ai donné le lien tu devrais avoir l'explication la plus pédagogue possible!

Quand on parle de la phase d'une enceinte on parle de la mesure de la courbe du bas:

Image

L'idéal est de rester a 0 degres sur toute la bande passante.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2014 23:17

BPhil a écrit:
stephane092 a écrit:


Toujours intéressent de lire et relire
ces 2 phrases viennent de la même personne en moins de 24h00
Après a t'il déjà écouté ce genre d'enceinte du 20m² ?

Stéphane


Avant toute chose, le respect de la phase est une chose qui me tient à cœur sur les enceintes, les electroniques aussi, car elle est rarement respecté comme le fait si bien une wilson Sasha qui a une des plus belles courbe de phase actuellement n'en déplaise a dominax.

Oui, y avait des caissons de 380 litres en 4 voies.

Jamais assez bien la scène sonore, pour les avoirs gardés plus de 5 ans, mais dans mon local de 20m2, les petites Lynnfield 500l ont une profondeur qui dépasse largement le cadre des murs et vas bien plus loin que les murs sur les côtés , cela veut dire que la scène sonore dépasse largement le cadre des murs ce que je n'avais pas avec les grosses.

Ce qui fait qu'à l'écoute les murs n'exister plus, d'autant que l'on peu se mettre complètement a droite ou a gauche, en face d'une enceinte sans rien perdre de la scène qui reste au milieu.

Avec les grosses fallait pas bouger la tête ou très peut, sinon la scène se barrait soit a droite, soit à gauche, me souviens que l'on les écoutés en file indienne pas d'autre choix.

J'aime bien les enceintes avec des faces étroite pour la simple raison que sont celle qui disparaisse le plus vite, ce que certain d'entre vous n'avez pas compris.


une belle courbe de phase mais c'est peut être tout, le grave est très boomy, surtout compact et n'a rien avoir avec le grave correct qu'on a sur beaucoup de jbl, sans parlé du prix c'est médiocre, mais pour le tarif, c'est exécrable indigne d'une enceinte à plus de 20000euro la paire

et pour le reste, il y a des enceintes qui s'intègre plus facilement dans les pièce que d'autre,, c'est du au concept de celle-ci libre au fabriquant de choisir les concept qui ne fonctionne pas bien, j'ai l'impression que les étude des différentes technologies d'enceintes exploré pour reproduire les son, ce réduise à peau de chagrin pour certain, faire des enceintes à 200000euro comme la alexandria et en rester au tweeter à dôme c'est qu'il y a quelque chose qui cloche, le tweeter à dôme c'est très bien mais face à des compressions performantes c'est moins bien,

d'ailleurs beaucoup de ceux qui ont essayer chez eux pratiquement toutes les technologies pour faire du médium aigu en vienne à la compression, et ceux qui les ont utilisé pour fabriquer des enceintes aussi
surtout des personne qui veulent faire qu'il y a des mieux et non du marketing

et la phase c'est évidemment capital, et pour gérer au mieux le champ direct/champ diffus, en plus de la pièce il faut avoir des enceinte à directivité contrôlé, parce que ces qualité vienne de la pièce et de l'enceinte aussi

et pour la phase qu'elle soit constante à 0° ou a 40° sa n'a pas d'importance, se sont les écart de phase qui compte
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Déc 2014 23:23

tonton flingueur a écrit:
STRA a écrit:

Pour éliminer les problèmes d'annulation de phase avec le retour du mur frontal oui mais la gestion du champs diffus, son homogénéité en bande passante, son homogénéité pour la décroissance temporelle, le rapport signal direct/diffus...(etc) impose également des contraintes.


Tout à fait et notamment avec un solide traitement acoustique :wtf: comme dans les studios musique.

Pour le préampli, il possède une correction de pièce et des réglages d'intensité de cette correction et un réglage offset précis du niveau du champs diffus. Très pratique et redoutablement efficace.



Yes!!!

Je me permet de te reprendre sur le réglage du rapport champ direct/diffus par l'électronique pour éviter un quiproquo aux lecteurs, tu sais aussi bien que moi que le traitement passif de la pièce est primordial, l'électronique ne modifie pas la diffusion temporelle des réflexions dans une pièce...(pour une enceinte par contre trinnov et dévialet le fond en injectant un signal en opposition de phase au son de la caisse de l'enceinte)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2014 23:42

STRA a écrit:
arnuche a écrit:Vous pourriez expliquer ce qu'est la phase et pourquoi certaines enceintes sont plus en phase que d'autres ?


En lisant le début des écrits de jean pierre Lafond dont j'ai donné le lien tu devrais avoir l'explication la plus pédagogue possible!

Je l'avais lue mais j'avais du mal à faire le rapprochement avec ce que vous disiez sur la phase des enceintes.

STRA a écrit:Quand on parle de la phase d'une enceinte on parle de la mesure de la courbe du bas:

Image

L'idéal est de rester a 0 degres sur toute la bande passante.

Tu n'aurais pas une image plus grande ? Même en cliquant dessus on ne la voit pas plus grande.
Parce que là j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Déc 2014 23:51

Pour STRA :wink: oui on est d'accord, le traitement passif d'un côté et de l'actif de l'autre, les 2 étant complémentaires: le 2ème permettant parfois aussi de combler les lacunes du 1er! Mais ce sont des choix...

:idee: le plafond de la salle de Legato possède un traitement léger...Mais je ne suis pas sûr que le résultat qui a été entendu ne soit le seul résultat du positionnement des enceintes dans la pièce(primordial cependant).
Il ne faut pas oublier non plus tous les autres composants et leurs associations qui apportent aussi certainement leurs pierres à l'édifice de la qualité(enfin, c'est aussi ce que j'ai vécu avec divers changements récents).
Dernière édition par tonton flingueur le 11 Déc 2014 23:54, édité 2 fois.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 11 Déc 2014 23:53

Édit: pour arnuche

Le site d'hébergement est maintenant payant ...en version gratuite les images sont petites...désolé!

En gros c'est le retard temporel d'une fréquence par rapport a une autre...1 partie du message sonore est un peu en avance/retard par rapport a une autre partie du message sonore.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2014 0:06

tonton flingueur a écrit:Pour STRA :wink: oui on est d'accord, le traitement passif d'un côté et de l'actif de l'autre, les 2 étant complémentaires: le 2ème permettant parfois aussi de combler les lacunes du 1er! Mais ce sont des choix...

:idee: le plafond de la salle de Legato possède un traitement léger...Mais je ne suis pas sûr que le résultat qui a été entendu ne soit le seul résultat du positionnement des enceintes dans la pièce(primordial cependant).
Il ne faut pas oublier non plus tous les autres composants et leurs associations qui apportent aussi certainement leurs pierres à l'édifice de la qualité(enfin, c'est aussi ce que j'ai vécu avec divers changements récents).


Je n'oublie pas...mon intervention c'est surtout pour rappeler l'importance majeure de l'ensemble enceintes/pièce/point d'écoute...je crois que tout les intervenants qui ont participé a cette écoute sont unanimes sur cette importance...évidemment une amplification adaptée et performante est nécessaire, pour le degré de transparence et musicalité des électroniques et câbles chacun voit midi a sa porte, la subjectivité est difficilement dissociable des émotions :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2014 0:42

STRA a écrit:En gros c'est le retard temporel d'une fréquence par rapport a une autre...1 partie du message sonore est un peu en avance/retard par rapport a une autre partie du message sonore.

Ok, et ce décalage est donc induit par l'enceinte et peut se mesurer juste devant l'enceinte en chambre anéchoïque ? Parce que sinon ça viendrait plutôt de la pièce.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Déc 2014 6:03

arnuche : sur imagesack clique sur le gros bouton gris "download image" puis choisis "ouvrir".
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Déc 2014 8:34

dominax a écrit:
BPhil a écrit:
Avant toute chose, le respect de la phase est une chose qui me tient à cœur sur les enceintes, les electroniques aussi, car elle est rarement respecté comme le fait si bien une wilson Sasha qui a une des plus belles courbe de phase actuellement n'en déplaise a dominax.

Oui, y avait des caissons de 380 litres en 4 voies.

Jamais assez bien la scène sonore, pour les avoirs gardés plus de 5 ans, mais dans mon local de 20m2, les petites Lynnfield 500l ont une profondeur qui dépasse largement le cadre des murs et vas bien plus loin que les murs sur les côtés , cela veut dire que la scène sonore dépasse largement le cadre des murs ce que je n'avais pas avec les grosses.

Ce qui fait qu'à l'écoute les murs n'exister plus, d'autant que l'on peu se mettre complètement a droite ou a gauche, en face d'une enceinte sans rien perdre de la scène qui reste au milieu.

Avec les grosses fallait pas bouger la tête ou très peut, sinon la scène se barrait soit a droite, soit à gauche, me souviens que l'on les écoutés en file indienne pas d'autre choix.

J'aime bien les enceintes avec des faces étroite pour la simple raison que sont celle qui disparaisse le plus vite, ce que certain d'entre vous n'avez pas compris.


une belle courbe de phase mais c'est peut être tout, le grave est très boomy, surtout compact et n'a rien avoir avec le grave correct qu'on a sur beaucoup de jbl, sans parlé du prix c'est médiocre, mais pour le tarif, c'est exécrable indigne d'une enceinte à plus de 20000euro la paire

et pour le reste, il y a des enceintes qui s'intègre plus facilement dans les pièce que d'autre,, c'est du au concept de celle-ci libre au fabriquant de choisir les concept qui ne fonctionne pas bien, j'ai l'impression que les étude des différentes technologies d'enceintes exploré pour reproduire les son, ce réduise à peau de chagrin pour certain, faire des enceintes à 200000euro comme la alexandria et en rester au tweeter à dôme c'est qu'il y a quelque chose qui cloche, le tweeter à dôme c'est très bien mais face à des compressions performantes c'est moins bien,

d'ailleurs beaucoup de ceux qui ont essayer chez eux pratiquement toutes les technologies pour faire du médium aigu en vienne à la compression, et ceux qui les ont utilisé pour fabriquer des enceintes aussi
surtout des personne qui veulent faire qu'il y a des mieux et non du marketing

et la phase c'est évidemment capital, et pour gérer au mieux le champ direct/champ diffus, en plus de la pièce il faut avoir des enceinte à directivité contrôlé, parce que ces qualité vienne de la pièce et de l'enceinte aussi

et pour la phase qu'elle soit constante à 0° ou a 40° sa n'a pas d'importance, se sont les écart de phase qui compte
:wink:


Tu sais dominax, je ne suis pas un fan absolus de Wilson Audio, mais je sais recconaitre une enceinte qui a une multitude de qualité, ma réponse est sans appel, cela dépend ou tu les as écoutés, si c'est en salon, il y a de forte chance que tu est écouté de la daube puisqu'aujourd'hui on ne laisse plus le temps aux revendeurs avertis de bien regler leurs systèmes et ce depuis tant d'années.

Se sont des enceintes que l'on se dois d'écouter chez un particulier avertis qui sais maîtriser se genre d'enceinte peu courante, meme pas dans un audito, leur pièce est trop souvent surchargé par manque de place, un grave boomi est le résultat d'une amplification pas adapter, car il ne faut pas oublier que ces enceintes sont à basse impédance, tout comme les miennes, qui ont tendance à fonctionnés comme des daubes avec la majeur partie des amplificateurs.

Ce qui explique t'on ecoute rater, sont des enceintes qui ont tellement de qualités, il suffit d'écouter le haut meme zi le grave est bboomi , nous avons des indications dans le haut avec une transparence a tomber, quand au grave, oui, il est souvent boomi, ces enceintes sont fatigante en salon comme bien d'autre, mais chez quelqu'un qui Maitrise, et qui a le couplage parfait ampli, enceinte, c'est assurément une autre histoire.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message