Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, davt94, Hote Fidelite, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, RETNAG, rolex, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, Torreg et 161 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système de légato

Message » 30 Déc 2014 10:58

maxitonic a écrit:
Un dernier détail= je HAIS les enceintes JBL, j'en ai écouté des tas jusqu'au plus haut de gamme,et vraiment je n'ai jamais pu croire à la scène sonore que j'entendais, meme avec de "beaux graves percutants".Mais bon, à chacun ses choix, je ne prétends pas avoir raison, ce sont mes propres convictions, personne ne doit se sentir agressé par l'expression d'une opinion (voire conviction) purement perso... :oops: :mdr:

Je partage ton avis.. JBL fabrique des enceintes sérieusement conçues avec des composants surdimentionnées mais à la musicalité contestable. Même si les écoutes sont beaucoup plus intimistes avec nos constructeurs français il faut reconnaitre que pour recréer une belle image sonore plus réaliste ils sont bien supérieurs (J.M Reynaud ,Confluence, Triangle,BC Acoustique) .
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 30 Déc 2014 11:49

flash41 a écrit:
maxitonic a écrit:
Un dernier détail= je HAIS les enceintes JBL, j'en ai écouté des tas jusqu'au plus haut de gamme,et vraiment je n'ai jamais pu croire à la scène sonore que j'entendais, meme avec de "beaux graves percutants".Mais bon, à chacun ses choix, je ne prétends pas avoir raison, ce sont mes propres convictions, personne ne doit se sentir agressé par l'expression d'une opinion (voire conviction) purement perso... :oops: :mdr:

Je partage ton avis.. JBL fabrique des enceintes sérieusement conçues avec des composants surdimentionnées mais à la musicalité contestable. Même si les écoutes sont beaucoup plus intimistes avec nos constructeurs français il faut reconnaitre que pour recréer une belle image sonore plus réaliste ils sont bien supérieurs (J.M Reynaud ,Confluence, Triangle,BC Acoustique) .


:mdr:

Un peu generaliste.... tu as regardé combien de modèles d'enceintes JBL possède a son actif..... il est vrai qu'il y a de sacrés cochonneries chez eux.... mais bon...il y en a qui sont excellentes et largement mieux concus que la plupart des enceintes dans les marques que tu évoques....
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Déc 2014 12:44

flash41 a écrit:
maxitonic a écrit:
Un dernier détail= je HAIS les enceintes JBL, j'en ai écouté des tas jusqu'au plus haut de gamme,et vraiment je n'ai jamais pu croire à la scène sonore que j'entendais, meme avec de "beaux graves percutants".Mais bon, à chacun ses choix, je ne prétends pas avoir raison, ce sont mes propres convictions, personne ne doit se sentir agressé par l'expression d'une opinion (voire conviction) purement perso... :oops: :mdr:

Je partage ton avis.. JBL fabrique des enceintes sérieusement conçues avec des composants surdimentionnées mais à la musicalité contestable. Même si les écoutes sont beaucoup plus intimistes avec nos constructeurs français il faut reconnaitre que pour recréer une belle image sonore plus réaliste ils sont bien supérieurs (J.M Reynaud ,Confluence, Triangle,BC Acoustique) .


Suis d'accord.....

Mes JBL sont exceptionnel dans le monde du cinéma, je les adorent pour se son tres cinéma, pour la hifi cela se passe dans une autre pièce ou aucune JBL ne peut rien faire contre une image 3D enorme !!!!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

L'importance du placement des enceintes en Haute Fidélité

Message » 30 Déc 2014 15:57

legato a écrit:
La difficulté, je pense, est de commencer par le bon bout. Si vous ne pouvez pas organiser votre pièce d'écoute complètement à votre gré, commencer par rechercher à niveau d'écoute plutôt bas un début d'image stéréo. Si celle-ci est trop basse, relever légèrement l'avant des enceintes avec des petites cales. Écouter une voix censée être au centre et pincer plus ou moins les enceintes pour avoir une cohérence de cette voix et bien au centre.
Prenez un message musical chargé en bas médium-grave (contrebasse, guitare basse) asseyez vous sur une chaise et déplacez vous tous les 50 cm en avant ou en arrière de votre point d'écoute habituel. Appréciez la lisibilité de ce que vous entendez, peut être que seulement 50 cm vont changer d'une manière très sensible votre écoute.

Pour ma part, je pense que le bon bout commence par là. Ensuite, on pourra parler de la qualité de la source qui pour moi est le deuxième élément important.

Bon courage

Patrick


Salut Patrick :D

Merci pour ton approche judicieuse concernant le placement des enceintes. Pour certaines installations HiFi même une variation de 15 cm (en plus ou en moins) reste très significative quand au résultat obtenu.
La voix humaine parlée ou chantée reste sans doute un des tests les plus sélectifs pour la recherche d'une bonne position enceintes/auditeur.

BPhil a écrit:... pour la hifi cela se passe dans une autre pièce ou aucune JBL ne peut rien faire contre une image 3D enorme !!!!!


Philippe :D , une paire de JBL Everest comme celle de Dominique M. dans un bon local de 40 m2 possède aussi un bel effet 3 D :idee:
Comme quoi il convient de ne pas trop schématiser pro JBL vs anti JBL .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Déc 2014 17:00

BPhil a écrit:
flash41 a écrit:Je partage ton avis.. JBL fabrique des enceintes sérieusement conçues avec des composants surdimentionnées mais à la musicalité contestable. Même si les écoutes sont beaucoup plus intimistes avec nos constructeurs français il faut reconnaitre que pour recréer une belle image sonore plus réaliste ils sont bien supérieurs (J.M Reynaud ,Confluence, Triangle,BC Acoustique) .


Suis d'accord.....

Mes JBL sont exceptionnel dans le monde du cinéma, je les adorent pour se son tres cinéma, pour la hifi cela se passe dans une autre pièce ou aucune JBL ne peut rien faire contre une image 3D enorme !!!!!


bien sur tu les as toutes eu chez toi pour affirmer cela sans hésiter ....ça laisse songeur

Celles qui sont bien mises en phase ont un effet 3d ( voir 4d soyons fou ) énorme....les autres moins voir pas du tout..... mais c'est valable pour la plupart des enceintes
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Déc 2014 17:37

Iorn a écrit:
Celles qui sont bien mises en phase ont un effet 3d ( voir 4d soyons fou ) énorme....les autres moins voir pas du tout..... mais c'est valable pour la plupart des enceintes


+1
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2014 15:28

Iorn a écrit:
BPhil a écrit:
Suis d'accord.....

Mes JBL sont exceptionnel dans le monde du cinéma, je les adorent pour se son tres cinéma, pour la hifi cela se passe dans une autre pièce ou aucune JBL ne peut rien faire contre une image 3D enorme !!!!!


bien sur tu les as toutes eu chez toi pour affirmer cela sans hésiter ....ça laisse songeur

Celles qui sont bien mises en phase ont un effet 3d ( voir 4d soyons fou ) énorme....les autres moins voir pas du tout..... mais c'est valable pour la plupart des enceintes


oui 3D c'est pas mal si tu veux, mais nous somme loin de ce que j'aime, en 4D n'y pense même pas :ko: , j'ai jamais entendus une JBL ou ta vraiment l'impression de tourner autour de chaque son.

C'est un peu ce qui m'a toujours manqué, ça et les quelque coloration obligatoire, mais cela dis j'adore le son si particulier des JBL, sinon j'en aurais pas chez moi.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Jan 2015 10:33

BPhil a écrit:
Iorn a écrit:
bien sur tu les as toutes eu chez toi pour affirmer cela sans hésiter ....ça laisse songeur

Celles qui sont bien mises en phase ont un effet 3d ( voir 4d soyons fou ) énorme....les autres moins voir pas du tout..... mais c'est valable pour la plupart des enceintes


oui 3D c'est pas mal si tu veux, mais nous somme loin de ce que j'aime, en 4D n'y pense même pas :ko: , j'ai jamais entendus une JBL ou ta vraiment l'impression de tourner autour de chaque son.

C'est un peu ce qui m'a toujours manqué, ça et les quelque coloration obligatoire, mais cela dis j'adore le son si particulier des JBL, sinon j'en aurais pas chez moi.


Dès lors que la mise en phase est bonne , on a cet effet de précision....JBL ou autre....quant aux colorations, idem....certaines sont colorés, d'autres moins.... Ce qui est assez vrai ,c'est que beaucoup de marques haute fidélité imposent une coloration qui est un peu leur marque de fabrique. On retrouve ça chez B&W, JBL, Boston, Focal, Cabasse.... certains modèles y échappent quand même. Il est donc domamge de généraliser.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Mar 2015 12:06

Igor Kirkwood a écrit:La voix humaine parlée ou chantée reste sans doute un des tests les plus sélectifs pour la recherche d'une bonne position enceintes/auditeur.


J'ignorions ce point de détail, merci pour le tuyau!

Du Jacques Brel?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Mar 2015 13:10

Brel pourquoi pas

Le mieux c'est d'enregistrer sa...femme afin de juger du réalisme de sa reproduction.

Par contre le test voix parlée s' il est sélectif sur certains critères ( timbres, focalisation, effet 3 D) ne l'est pas pour d'autres comme la puissance dissipée.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 28 Mar 2015 20:01, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mar 2015 14:19

Igor Kirkwood a écrit:Brel pourqoui pas

Le mieux c'est d'enregistrer sa...femme afin de juger du realisme de sa reproduction.

Par contre le tedt voix parlée s' il est selectif sur certains criteres ( timbres, focalisation, effet 3 D)


Moui, mais tout le monde n'a pas le nécessaire pour enregistrer ...... :wink:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

La voix parlée

Message » 28 Mar 2015 20:10

PPVIER Il existe des voix parlées bien enregistrées :D .

Le problème c'est que très souvent, le test de la voix parlée n'est pas pris en considération :( .

Pour mes propres comparaisons de systèmes Hi fi ou de réglages, j'utilise une courte phrase qui tourne en boucle pendant 5 minutes.
Avantage: le niveau faible de la voix parlée évite de se fatiguer les oreilles, et l'aspect monocorde de cette modulation permet des comparaisons A/ fines
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Avr 2015 13:26

Merci pour cette astuce ;)

Ta phrase en boucle c'est: Ecoute moi bien Igor, Ecoute moi bien Igor, Ecoute moi bien Igor, Ecoute moi bien Igor .... ???
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message