Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 318 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE VRAI DU FAUX, TRANSPARENCE OU EGALISATION

Message » 13 Jan 2018 12:06

flash41 a écrit:il est possible d'avoir une chaine dite transparente par l'heureuse association des éléments

Ca c'est GRAND aussi !!! :siffle:
Donc le mec qui n'a pas la chance d'avoir l'heureuse association, il fait quoi ??? :oldy:

Ou se trouve la source de désinformation qui pousse à ce point à toute ces bétises ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

2 cas

Message » 13 Jan 2018 12:16

flash41 a écrit:Je sais bien que les câbles sont un sujet très polémique ..la preuve ici .;)
Mais les différences perçues sont une réalité incontestable SUR MON SYSTEME .( et c'est la seule chose qui m'importe)
.


2 cas de figure flash

1/soit tu n'a pas écouté tes câbles en aveugle

2/soit tu as écouté tes câbles en aveugle

Pour le cas 1/ ta réponse n'a aucune pertinence

Pour le cas 2/.....je suis candidat à une écoute comparative :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Jan 2018 12:23

indien29 a écrit:
flash41 a écrit: RIEN DE BON


Tant que les gars qui ferons de la hifi n'aurons pas intégré que la hifi, c'est avant tout une REPONSE EN FREQUENCE HOMOGENE au point d'écoute, on aura ce genre d"'intervention de très haut niveau. :wtf:

oui en y ajoutant un grand respect de la phase indispensable à la perception de la largeur et de la profondeur d'image sonore mais aussi à la ponctualité précise des intervenants dans l'espace.
Il ne faut pas non plus oublier qu'on a tous une préférence d'écoute différente.
ça me fait penser à ceux qui ne jurent que par la calibration de leur écran plat pour atteindre une certaine perfection.
A l'arrivée des images qui peuvent se révéler fadasses et qui ne satisfont pas.
Pour revenir à l'audio je serais plus enclin à penser que c'est indispensable pour des salles de spectacles (concert,cinéma etc) qu'en écoute domestique .
Igor pourrait peut être nous dire s'il rencontre l'unanimité des participants à chaque fois qu'il fait une modification dans l'égalisation
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Jan 2018 12:30

flash41,

Si ta réponse n'est pas plate par la théorie de la magie des composants, comment fais tu, tu mets tout à la benne ???
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Jan 2018 12:33

Igor Kirkwood a écrit:
flash41 a écrit:Je sais bien que les câbles sont un sujet très polémique ..la preuve ici .;)
Mais les différences perçues sont une réalité incontestable SUR MON SYSTEME .( et c'est la seule chose qui m'importe)
.


2 cas de figure flash

1/soit tu n'a pas écouté tes câbles en aveugle

2/soit tu as écouté tes câbles en aveugle

Pour le cas 1/ ta réponse n'a aucune pertinence

Pour le cas 2/.....je suis candidat à une écoute comparative :P

J'ai soumis le test à deux amis qui ont distingué nettement la différence.
Je rajouterai que je me suis refusé de "transporter" ma chaine dans mon séjour plus vaste ( et forcément plus réverbérante )pour la crainte de perdre (effet de masque) cette fameuse "transparence" qui permet de différencier musicalement entre autres les câbles. La pièce d'écoute actuelle est plus petite et asymétrique
et choisie pour éviter de déranger ma progéniture pour des écoutes tardives il y a quelques décennies ....
Dernière édition par flash41 le 13 Jan 2018 12:46, édité 1 fois.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Jan 2018 12:38

Et la réponse en fréquence des oreilles, ne devrait-on pas la mesurer aussi ?, ce qui expliquerait qu'un réglage aussi précis puisse t'il être sur le papier ou l'écran, et pas forcément perçu comme le plus agréable.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 13 Jan 2018 12:42

indien29 a écrit:flash41,

Si ta réponse n'est pas plate par la théorie de la magie des composants, comment fais tu, tu mets tout à la benne ???

que veux tu dire précisément ?
Je n'ai essayé que 3 ou 4 lecteurs CD un peu plus d'amplis (prêtés pour la plupart) une quinzaine de câble modulation et 3 câbles HP .
Les câbles de modulation ont tous été revendus sauf mon vénéré VDH et HP Espace.
Bon ..j'ai un CD Denon DCD 1500 AE qui n'a malheureusement jamais tourné..si ça intêresse quelqu'un ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Jan 2018 12:47

flash41 a écrit:
Je rajouterai que je me suis refusé de "transporter" ma chaine dans mon séjour plus vaste pour la crainte de perdre cette fameuse "transparence"


Merci pour ta réponse
On touche là le coeur du problème, tu ne change rien parceque par magie, ça marche

Ca veut dire que tu constate que ça marche mais tu ne sais pas pourquoi, et le sujet est vaste, surtout la partie acoustqiue qui fait l aplus grande partie de ce que tu entends.
Maintenant, pour l'acoustique, il peut y avoir des solutions pour améliorer un peu : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

Pour affiner la courbe de réponse, l'Egalisation fine permet de retrouver dans n'importe quel cas le son que tu aimes sur "le champ direct", la sortie de tes enceintes.
Si maintenant l'acoustique diffère et que le positionnement de tes enceintes fait apparaître par ce nouveau placement, des disparités en terme de directivité, ton champ diffus sera impacté avec pour conséquence, un résultat moins bon que dans ton premier lieu d'écoute.

Tout à une explication, il ne faut pas baisser les bras, surtout lorsque comme toi, on est un auditeur fin.

Par contre, avec les histoires de câbles, organise une session sérieuse de tests ABX, tu arrêteras de te poser des questions sur ces sujets.
Il est important de bien se rappeler que la mémoire auditive est nulle et que le cerveau joue parfois des tours...
Un vrai test et tes aprioris ne serons plus, c'est certain :wink:
Dernière édition par indien29 le 13 Jan 2018 13:20, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Jan 2018 12:50

Ton avis est parfait sur ce post.

Le sujet du topic, c'est, comment isoler par Egalisation numérique "EQ" la performance d'un composant et dire avec certitude qu'un composant est supérieur à un autre composant à l'aide d'une EQ simple.
Si l'EQ permet d'arriver au même résultat, le matériel théoriquement supérieur ne l'est pas car il ne fait que modifier la réponse en fréquence.

Exemple :
Un enceinte donne un son plus chaud, plus articulé, est-ce le cas après EQ par rapport à une autre enceinte ?
Pareil pour les amplis, les DAC et tout les autres composants d'une chaine HiFi, à réglage et lieu d'écoute identique pour bien isoler le critère hardware prétendu meilleur ou moins bon.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Jan 2018 12:52

En réponse, PIO 2001 avant apporté ceci, avec qui je suis totalement en phase dans les grandes lignes :

Voici son intervention :

On peut déjà rappeler les ordres de grandeur des courbes de réponses des différents composants de nos chaînes.

D'abord, on peut considérer que deux courbes de réponse identiques à +/- 0.1 dB près paraissent identiques à l'écoute.

Ensuite, les accessoires tels que câbles secteurs, fusibles, câbles numériques, drive numériques n'ont aucun effet sur la courbe de réponse.

Platine vinyle : peut-être 1 dB, en fonction de la capacité des câbles, qui agit sur l'égalisation RIAA
Préamplis phono : 1 ou 2 dB ? Pas plus en tout cas.
Cellule : 1 à 6 dB d'écart à la neutralité
Disque lui-même : jusqu'à 10 dB de perte dans les hautes fréquences en fin de face pour du 33 tours, par rapport au début de la même face. Différences notables (2 ou 3 dB) d'un pressage à l'autre.

Câbles de modulation : de l'ordre de 0.01 dB
Câbles d'enceintes : environ 0.5 dB

DACs : en standard, moins de 0.01 dB, sauf pour les DACs dits "NOS", dont la courbe de réponse peut s'écarter de 2 dB de la neutralité

Amplis à tubes : mettons 2 dB sur des enceintes basse impédance, moins sur des enceintes de haute impédance.
Amplis à transistors : de l'ordre de 0.1 dB

Enceintes, écarts de 2 à 5 dB

Pièce d'écoute : jusqu'à 20 db dans le grave, 3 ou 4 dB aux autres fréquences

Eléménts de transparence mesurables hors courbe de réponse :

Platine vinyle : pleurage en cas de problème (courroie trop serrée, variateurs de vitesse usés), bruit de fond
Préamplis phono : non
Cellule : je ne sais pas
Diamant : distorsion
Disque lui-même : différences notables d'un pressage à l'autre dans le bruit de fond. Le centrage du disque induit souvent un pleurage gênant.

Câbles de modulation : généralement non. Sinon, ce sera la sensibilité aux parasites.
Câbles d'enceintes : non

DACs : capacité à retranscrire les signaux au-dessus de 0dBFS (partie analogique du signal qui dépasse légèrement lorsque le signal numérique est clippé).

Amplis à tubes : distorsion harmonique.
Amplis à transistors : bruit de fond, puissance maximale (la distorsion n'est notable qu'à l'approche de la puissance maximale).

Enceintes : indice de directivité (régulier ou irrégulier), distorsion dans le grave, niveau maximum, tout ce qui concerne la courbe de réponse dans toutes les directions (directivité verticale, énergie totale rayonnée...).
On dit toujours qu'une enceinte qui a un indice de directivité irrégulier n'est pas égalisable.

Pièce d'écoute : réverbération, echos et réflexions diverses, bruit ambiant.

Enfin, il y a les éléments de transparence non mesurables

Tout ce qui fait le son des câbles, le son des amplis, le son des DACs... On dit généralement que tout peut avoir une influence sur le son, depuis le matériau constituant les boutons de l'ampli jusqu'au pivotement des vis qui maintennent les embases en plastique autour des prises secteurs murales, en passant par le rodage du placage des fiches secteur.

En ce qui concerne ton expérimentation : 31 bandes suffiront-elles à ramener deux courbes de réponse données à l'identique à 0.1 dB près ? Il faudra bien mesurer avant et après égalisation, sans aucun lissage, pour le savoir.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Jan 2018 12:55

indien29 a écrit:Ton avis est parfait sur ce post.

Le sujet du topic, c'est, comment isoler par Egalisation numérique "EQ" la performance d'un composant et dire avec certitude qu'un composant est supérieur à un autre composant à l'aide d'une EQ simple.
Si l'EQ permet d'arriver au même résultat, le matériel théoriquement supérieur ne l'est pas car il ne fait que modifier la réponse en fréquence.

Exemple :
Un enceinte donne un son plus chaud, plus articulé, est-ce le cas après EQ par rapport à une autre enceinte ?
Pareil pour les amplis, les DAC et tout les autres composants d'une chaine HiFi, à réglage et lieu d'écoute identique pour bien isoler le critère hardware prétendu meilleur ou moins bon.

Est-ce qu'il faut comprendre qu'en fait, on peut tout lisser avec une EQ ? Donc, à quoi sert de se triturer la tête pour la source, l'ampli et les enceintes, si de toute façon, on peut tout lisser à la fin et faire en sorte que tout le matériel sonne de la même façon ?

C'est une vraie question et pas du tout une intervention polémique :)

EDIT : on aurait donc juste à se soucier de notre porte-monnaie pour les éléments et de la pièce d'écoute pour le reste ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Jan 2018 13:04

LeBienHeureux a écrit:
Est-ce qu'il faut comprendre qu'en fait, on peut tout lisser avec une EQ ? Donc, à quoi sert de se triturer la tête pour la source, l'ampli et les enceintes, si de toute façon, on peut tout lisser à la fin et faire en sorte que tout le matériel sonne de la même façon ?

C'est une vraie question et pas du tout une intervention polémique :)

EDIT : on aurait donc juste à se soucier de notre porte-monnaie, prendre n'importe quels éléments et placer une EQ aux fesses pour que tout roule (si bien entendu, la pièce d'écoute est satisfaisante en terme de réponse)... c'est bien ça qu'il faut comprendre ???


La réponse de Pio colle à la réalitée, d'autres experts peuvent donner leurs avis points par points, mais ce sera très proche.

Pour te répondre précisément, c'est OUI... dans des proportions plus ou moins élevées au fur et à mesure de la qualité de l'acoustique de la pièce et à condition que les éléments à comparer soient déjà d'une construction convenables et de qualités, par exemple, le milieu de gamme des amplis HiFi ou HomeCinéma, idem pour les enceintes (sauf problème de directivité) > http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

C'est l'acoustique qui fera la différence au final, avec ce que l'on pourrait estimer à 80% d'importance sur ce résultat.

La difficulté d'une réponse homogène au point d'écoute, c'est de faire coincider le son des enceintes avec la pièce... Et le problème, c'est le champ diffus de la pièce. http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

Le matériel à une importance relative, Pio s'approche bien je pense de son incidence sur le résultat final.

Mais avant cela, l'EQ doit etre bonne pour déjà sur la sortie des enceintes, offrir une réponse en fréquence convenable : http://petoindominique.fr/php/egaliseur.php
Dernière édition par indien29 le 13 Jan 2018 13:46, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Jan 2018 13:40

Ok, je comprends.
Merci pour ta réponse, pondérée par la cohérence des éléments bien entendu et la faisabilité avec la pièce d'écoute :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Jan 2018 13:58

indien29 a écrit:
flash41 a écrit:
Je rajouterai que je me suis refusé de "transporter" ma chaine dans mon séjour plus vaste pour la crainte de perdre cette fameuse "transparence"


Merci pour ta réponse
On touche là le coeur du problème, tu ne change rien parceque par magie, ça marche

Ca veut dire que tu constate que ça marche mais tu ne sais pas pourquoi, et le sujet est vaste, surtout la partie acoustique qui fait la plus grande partie de ce que tu entends.

Voilà ..tout à fait !
je ne change plus rien car j'ai trouvé mon "graal " ,une certaine plénitude à l'écoute qui fait que je n'écoute plus ma chaine avant d'écouter la musique (le péché mignon des audiophiles)
Mais bon ce n'est que très récemment que je suis arrivé à ce résultat avec des enceintes acquises en 93...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Jan 2018 14:07

Tu es donc... le super audiophile, on est content pour toi ! :siffle:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Discussions Générales