On parle d'égalisation en terme de courbe de réponse plate.
Vous ne pensez pas que c'est qu'un aspect du problème ?
La musique c'est un enchevêtrement de fréquences et des harmoniques qui font que certains éléments vont noyer des groupes d'instruments alors que d'autres auront plus la faculté de tout bien ordonner et offrir plus de lisibilité au message sonore ??
C'est oublier la grande disparité qui existe entre les appareils.
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LE VRAI DU FAUX, TRANSPARENCE OU EGALISATION
- flash41
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indien29 a écrit:Tu es donc... le super audiophile, on est content pour toi !
non je ne suis pas le super audiophile mais celui qui n'a aucun préjugé et qui n'hésite pas à se remettre en question .
Qui reconnait que son lecteur CD à 1000 euros avec Burr Brown 24 bits et tout le toutim ne vaut pas son lecteur plus ancien qui coute 2 fois moins cher.Celui qui appreciait dans le cadre de mon boulot un NAD 3120 qui marchait très bien avec des enceintes JMR , et qui constatait que le même ampli essayé chez moi ne donnait pas dezs résultats satisfaisant...
On ne peux tout expliquer , on écoute ..on constate ..on compare et il faut rester le plus objectif possible
- flash41
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Bonjour,
pour Indien, au sujet des amplis :
oui, la disto harmonique apparait juste avant la limite de la puissance
mais pas la disto d'intermodulation
elle apparait bien plus tôt pour certains ampli, à partir du tiers de la puissance, pour d'autres à partir de la moitié
d'autres pas plus que le laTHD, mais curieusement ce n'est pas lié (moult mesures)
le champion de l'IMD dès le tiers, le NAD 3020
et c'est audible (traduit pas son chaud, riche, etc...)
mais jamais indiqué sur les docs sauf rares exceptions (Bryston)
Michel...
pour Indien, au sujet des amplis :
oui, la disto harmonique apparait juste avant la limite de la puissance
mais pas la disto d'intermodulation
elle apparait bien plus tôt pour certains ampli, à partir du tiers de la puissance, pour d'autres à partir de la moitié
d'autres pas plus que le laTHD, mais curieusement ce n'est pas lié (moult mesures)
le champion de l'IMD dès le tiers, le NAD 3020
et c'est audible (traduit pas son chaud, riche, etc...)
mais jamais indiqué sur les docs sauf rares exceptions (Bryston)
Michel...
- MickeyCam
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Tu es donc... le super audiophile, on est content pour toi !
Et hop la moquerie agressive dès que c'est possible. C'est la police de la pensée, t'es ok avec une démarche (hors de la quelle il n'y a point de salut) ou on se paye ta fiole...
- Le percheron
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flash41 a écrit: On parle d'égalisation en terme de courbe de réponse plate.
La musique c'est un enchevêtrement de fréquences et des harmoniques qui font que certains éléments vont noyer des groupes d'instruments alors que d'autres auront plus la faculté de tout bien ordonner et offrir plus de lisibilité au message sonore ??
C'est oublier la grande disparité qui existe entre les appareils.
C'est vrai, c'est la question de ce topic... et la réponse de PIO est à mon avis représentative des points d'importances des différents composants qui existent, mais dont l'incidence sur le résultat est finale peut être extrêmement faibles, surtout comparativement à la pièce (20dB et plus selon certains experts) si EQ il y a.
Nous parlons donc des gains de transparence réelle des composants après égalisation.
- indien29
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flash41 a écrit:On parle d'égalisation en terme de courbe de réponse plate.
Vous ne pensez pas que c'est qu'un aspect du problème ?
L'egalisation, si elle est numérique et avant la conversion N/A est transparente.
Compte tenu de la correction apporté sur la réponse en fréquence finale, je ne me pose pas la question.
Il n'y a qu'en hifi mono ampli qu'on se pose la question de l'EQ à cause de la règle débile du LESS is BETTER...
LESS is BETTER sur un signal numérique ?
Des lors que l'on est en filtrage actif multi amp, on a une EQ, je ne connais pas un utilisateur avancé que n'y touche pas parcequ'il à la chance d'avoir une réponse plate sans rien toucher, c'est impossible
Ce qui est impossible en multi ampl l'est aussi en mono amp, je ne comprends même pas que l'on se pose encore la question.
Maintenant on vit très bien avec une réponse dans 5 - 7 dB, on s'y fait bien et on peut même trouver ça parfait, mais ce n'est pas de la HiFi.
Il suffit juste de savoir de quoi on parle et ou on place la barre de ce qui est le graal...
- indien29
- Messages: 10529
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
MickeyCam a écrit:la disto d'intermodulation
elle apparait bien plus tôt pour certains ampli, à partir du tiers de la puissance, pour d'autres à partir de la moitié
d'autres pas plus que le laTHD, mais curieusement ce n'est pas lié (moult mesures)
le champion de l'IMD dès le tiers, le NAD 3020
et c'est audible (traduit pas son chaud, riche, etc...)
mais jamais indiqué sur les docs sauf rares exceptions (Bryston)
Michel...
Bonjour Michel,
100% d'accord avec toi, le 3020 sur JMR était une sacré réfence à l'époque, c'est rigolo parceque c'est ce que j'avais il y a 30 ans.
Pour l'ampli, et pour de toute petite puissance, c'est à peine mieux de nos jours et souvent bien pire.
Les enceintes de l'époque, c'est bien largué quand même, j'ai démonté, filtrage 1 et second ordre partout, composants chimiques à 2 sous.
HP Seas correct mais premier prix, chassi acier. Ebenisterie correcte (bois compressé et plaquage de qualité)
On est dans des règles théoriques, en respectant par comparaison des produits dont les différences sonores sont le fait de correction possible via EQ, en dehors des plages ou les disto et autres facteurs sont aggravant.
- indien29
- Messages: 10529
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
indien29 a écrit:Maintenant on vit très bien avec une réponse dans 5 - 7 dB, on s'y fait bien et on peut même trouver ça parfait, mais ce n'est pas de la HiFi.
Il suffit juste de savoir de quoi on parle et ou on place la barre de ce qui est le graal...
Il est évident que si l'on faisait un relevé de fréquences sur ma chaine on remarquerait à coup sûr des bosses et des creux..(de quel ordre ?)
Mais quelle importance si ce n'est pas perçu comme des défauts dans mon local d'écoute ?
- flash41
- Messages: 5586
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- Localisation: Côte de granit rose
Aveugle or not aveugle that is the question ?
flash41 a écrit:Igor Kirkwood a écrit:
2 cas de figure flash
1/soit tu n'a pas écouté tes câbles en aveugle
2/soit tu as écouté tes câbles en aveugle
Pour le cas 1/ ta réponse n'a aucune pertinence
Pour le cas 2/.....je suis candidat à une écoute comparative
J'ai soumis le test à deux amis qui ont distingué nettement la différence.
....
Ta réponse n'est pas honnête flash , test aveugle avec les amis ou pas ? (de 5 à 10 commutations afin de réussir le test)
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
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Igor Kirkwood a écrit:Ta réponse n'est pas honnête flash , test aveugle avec les amis ou pas ? (de 5 à 10 commutations afin de réussir le test)
Test fait sur la double sortie RCA de mon lecteur CD
câble Isoda HA 08 PSR et Espace Prestige
Commutation entrée télécommande ampli.
permutation RCA variables et fixe pour dissiper une différence due au type de sortie.
10 tests consécutifs aléatoires :
aucune erreur possible les câbles sont trop différents :
câble Espace : grave accentué et aigu très mat
cable Isoda : équilibre physio et aigu brillant qui se détache
J'ai essayé aussi de me piéger seul de différentes façons
A titre d'exemple concret le côté brillant de l'Isoda rend l'écoute de l'intro à la guitare de "Sorrow" de Pink Floyd assez désagréable car très acide et métallique alors qu'avec l'Espace c'est beaucoup plus "écoutable" l'aigu n'étant pas souligné
- flash41
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- Localisation: Côte de granit rose
Wanted : un forumeur Breton
OK flash
Dommage que la Bretagne soit...si loin , j'aurais été te rendre une visite.
Un autre forumeur, Breton, pourrait il rendre visite à flash ? Merci à l'avance
Dommage que la Bretagne soit...si loin , j'aurais été te rendre une visite.
Un autre forumeur, Breton, pourrait il rendre visite à flash ? Merci à l'avance
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
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- Localisation: Briare
les câbles ? le 1.5 mm² passe 10 A de 0 Hz à 150 Khz sans aucune modification du spectre audio, le reste n'est que subjectivité, la réalité est que beaucoup de personne écoute sur des systèmes HIFI qui ne le sont pas en réalité qui ont des colorations particulières irréalistes mais ces mêmes personnes qui prônent avoir un système irréprochable ne font aucune mesure s'habituent à cette écoute. Les marques, le tralalala habituel qui caractérisent une certaine catégorie d'audiophile jusqu'à nous expliquer que le vinyle est meilleur que le CD audio !!
Malheureusement, une simple égalisation ne corrige pas la phase mais la plus part du temps les rotations de phase ne sont pas audibles, l'égalisation de toute manière mettra en transparence le spectre audio et cela se ressent inévitablement.
Pour le titre du sujet, j'aurais mit "Égalisation égal transparence" s'il y a une harmonique trop en avant, elle va forcément couvrir sa voisine
cdt.
- gils83
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Igor Kirkwood a écrit:OK flash
Dommage que la Bretagne soit...si loin , j'aurais été te rendre une visite.
Un autre forumeur, Breton, pourrait il rendre visite à flash ? Merci à l'avance
cela aurait été avec grand plaisir..
J'ai passé des heures à comparer des câbles de modulation au point de bousiller les RCA d'un ex ampli qui en a vu brancher/débrancher dans la même soirée disque après disque, pas parce que je ne percevais pas la différence mais pour juger plus précisément tel ou tel paramètre .
Ce petit jeu a duré des années jusqu'à l' écoeurement avant l'on me propose pour essai (Merci Michel de Eurodio) par le plus grand des hasard un câble tout carbone Van Den Hull.
J'étais extrèmement sceptique et surtout très très méfiant . je n'ai pas usé de tout mon temps de période d'essai tellement c'était bénéfique et surtout indiscutable.
Disposant de quelques anciens câbles je n'ai jamais été tenté de refaire d'autres essais ce qui arrivait fréquemment auparavant.
j'en parlais ici .. mais les anti cables doivent s'abstenir
un petit C.R perso avec plusieurs disques
http://www.forum-hifi.fr/thread-66-page-2.html
Dernière édition par flash41 le 13 Jan 2018 19:25, édité 1 fois.
- flash41
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- Localisation: Côte de granit rose
Comment peux-tu te permettre d'insulter les gens de cette façon, Igor ?Igor Kirkwood a écrit:flash41 a écrit:J'ai soumis le test à deux amis qui ont distingué nettement la différence.
....
Ta réponse n'est pas honnête flash , test aveugle avec les amis ou pas ? (de 5 à 10 commutations afin de réussir le test)
Pourquoi serait-il plus honnête d'effectuer un test à l'aveugle ?
Quand tu donnes un résultat d'un test à l'aveugle, tu ne demandes ni plus ni moins que l'on te croit sur parole. Rien de plus. Supporterais-tu que l'on te traite de malhonnête ?...
Dernière édition par padcost le 13 Jan 2018 19:30, édité 1 fois.
- padcost
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gils83 a écrit::mdr:
les câbles ? le 1.5 mm² passe 10 A de 0 Hz à 150 Khz sans aucune modification du spectre audio, le reste n'est que subjectivité, la réalité est que beaucoup de personne écoute sur des systèmes HIFI qui ne le sont pas en réalité qui ont des colorations particulières irréalistes mais ces mêmes personnes qui prônent avoir un système irréprochable ne font aucune mesure s'habituent à cette écoute. Les marques, le tralalala habituel qui caractérisent une certaine catégorie d'audiophile jusqu'à nous expliquer que le vinyle est meilleur que le CD audio !!
Malheureusement, une simple égalisation ne corrige pas la phase mais la plus part du temps les rotations de phase ne sont pas audibles, l'égalisation de toute manière mettra en transparence le spectre audio et cela se ressent inévitablement.
Pour le titre du sujet, j'aurais mit "Égalisation égal transparence" s'il y a une harmonique trop en avant, elle va forcément couvrir sa voisine
cdt.
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- padcost
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