Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gaweks, indien29, klipschdestras, nico_abcd, Nonaud, pinou123, Taisetsu458, Xhala_debru et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE VRAI DU FAUX, TRANSPARENCE OU EGALISATION

Message » 14 Jan 2018 14:46

indien29 a écrit:Le percheron et Powerdoc, je n'ai rien contre vous à titre perso, mais sur tout les topics, je trouve que tout 2, vous prenez plaisir à etre en objection permanente, on peut reprendre vos interventions 1 par 1, c'est à chaque fois la même chose.
Vous commentez tout les sujets, le plus souvent sans connaitre sans savoir et sans expérience sur les sujets.
C'est inutile si la contradiction n'est pas argumentée techniquement.

Je ne sais pas si c'est volontaire juste par plaisir, à force je me pose la question quand même...

Ce serait tellement plus sympa de guider le fil par des commentaires constructifs plutot que de tenter de tout détruire à chaque fois.
Rien n'est parfait sur un fil et des précisions ou erreurs doivent etre signalés, mais il faut développer le sujet si vous avez des éléments qui peuvent étayer pour que le lecteur puisse comprendre l'objet de vos interventions.

Merci à vous 2 :wink:



Tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre ... Je te laisse le soin de voir avec quel autre pseudo tu m'as confondu.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Jan 2018 14:48

Powerdoc a écrit:
Tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre ... Je te laisse le soin de voir avec quel autre pseudo tu m'as confondu.


Oui, EXCUSE MOI !!! Je suis désolé, je parlais de Padcost :wink: :oops: :friend:
Je viens de corriger mon commentaire
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Jan 2018 14:51

Le percheron a écrit:Oui système à filtrage passif (voir mon système Linn DSM2). Mon équipement électronique comprend des fonctions avancées d'égalisation numérique. C'est bien et c'est pas bien. Chez moi, une fois le placement optimisé, l'effet n'est pas totalement convaincant quelque soit la correction adoptée. Le système prend en compte les caractéristiques de l'enceintes et les paramètres assez détaillés de la pièce pour proposer plusieurs types de corrections lesquelles peuvent être ensuite ajustées manuellement.
Je pense que c'est plus significatif sur des enceintes plus grosses, les Majik 109 sont limitées dans le grave et exigent moins les résonances de la pièce.
https://www.linn.co.uk/technology/space-optimisation
Il y a un manuel en ligne très complet qq part sur le site :http://docs.linn.co.uk/wiki/images/8/84/SpaceOptimisation.pdf


Merci à toi, c'est plus précis :wink:
Ton égalisation est active ou passive ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Jan 2018 14:51

indien29 a écrit:
Powerdoc a écrit:
Tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre ... Je te laisse le soin de voir avec quel autre pseudo tu m'as confondu.


Oui, EXCUSE MOI !!! Je suis désolé, je parlais de Padcost :wink: :oops: :friend:
Je viens de corriger mon commentaire


Merci :wink: :thks:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Jan 2018 16:34

indien29 a écrit:
Le percheron a écrit:Oui système à filtrage passif (voir mon système Linn DSM2). Mon équipement électronique comprend des fonctions avancées d'égalisation numérique. C'est bien et c'est pas bien. Chez moi, une fois le placement optimisé, l'effet n'est pas totalement convaincant quelque soit la correction adoptée. Le système prend en compte les caractéristiques de l'enceintes et les paramètres assez détaillés de la pièce pour proposer plusieurs types de corrections lesquelles peuvent être ensuite ajustées manuellement.
Je pense que c'est plus significatif sur des enceintes plus grosses, les Majik 109 sont limitées dans le grave et exigent moins les résonances de la pièce.
https://www.linn.co.uk/technology/space-optimisation
Il y a un manuel en ligne très complet qq part sur le site :http://docs.linn.co.uk/wiki/images/8/84/SpaceOptimisation.pdf


Merci à toi, c'est plus précis :wink:
Ton égalisation est active ou passive ?


La réponse est dans la citation!
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Be

Message » 14 Jan 2018 17:00

Powerdoc a écrit:
indien29 a écrit:
Oui, EXCUSE MOI !!! Je suis désolé, je parlais de Padcost :wink: :oops: :friend:
Je viens de corriger mon commentaire


Merci :wink: :thks:


Un intoxiqué au Béryllium ne peut pas être mauvais :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Jan 2018 17:03

Ben c'est numérique dans le bazar . actif ou passif je comprend pour le filtrage mais pour l'égalisation... je ne vois pas.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2018 17:05

stephane092 a écrit:
La réponse est dans la citation!

Merci Stéphane... :wtf: :wtf:
La réponse est dans la citation oui, mais elle est sujette à interprétation.
L'EQ peut etre à la fois, pour partie passive dans ce système.
Est-ce que cette partie passive selon Le Percheron , entraine une dégradation du signal ?

En plus de cette EQ passive, il peut aussi y avoir une couche active (via convolution)
Est-ce que cette partie selon Le Percheron , entraine une dégradation du signal ?

Ma question est précise et ni toi Stephane, ni moi ne l'avons car nous ne savons pas par quel moyen cette EQ est faite, sauf à s'appeler madame Irma... :wink:
Merci !
Dernière édition par indien29 le 14 Jan 2018 17:15, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Jan 2018 17:09

Le percheron a écrit:Ben c'est numérique dans le bazar . actif ou passif je comprend pour le filtrage mais pour l'égalisation... je ne vois pas.


Whouw... ? :wtf: :wtf:
Question simple, ton système fait de la convolution ?

Si non, ton EQ est passive
Si oui, tu peux alors faire via convolution un traitement actif de l'EQ qui integre une correction de pièce, d'ou ma question de base.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Jan 2018 17:16

Une EQ numérique est active.
Une EQ passive est a base de self, condensateur et résistance.
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Jan 2018 17:17

Excuse moi Stéphane, en effet, je n'avais pas suivi les liens :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Jan 2018 17:24

Oui c'est steamer, je ne vois pas une boite remplie de composant passifs qui gérerait toutes les fréquences en personnalisant...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2018 17:25

Une EQ peut être:
Analogique
Numérique
Passive

et
Graphique
Paramétrique
Semi-paramétrique
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Jan 2018 17:25

stephane092 a écrit:Une EQ numérique est active.
Une EQ passive est a base de self, condensateur et résistance.


J'entends par passif, une EQ analogique, via self, condensateur et résistance.

J'entends par passif, une EQ numérique, avec ou sans conversion N/A, un système pré-réglé qui modifie la courbe de réponse, cette correction est figé pendant l'écoute, donc sans micro activé.

J'entends par active, une EQ numérique, avec ou sans conversion N/A, un système qui modifie la courbe de réponse en temps reel (avec un délai), en rapport avec une prise de son en un ou plusieurs endroit de la pièce. Micro activé pendant l'écoute.

Le lien de post de Le Percheron semble etre actif, mais c'est débrayable, d'ou ma question à son affirmation dans le post précédent suivant avec lequel on peut etre ou ne pas etre d'accord en fonction du type d'EQ :

Le percheron a écrit:Pas toujours, ça corrige des défauts importants dans le grave et permet aussi de compenser un mauvais placement. Pour autant dans mon expérience récente (sur un système passif avec correction numérique), un bon placement est primordial, au final après la correction joue un peu en effet mais aussi bouffe aussi la vie et la pêche de système. En tout cas ce n'est pas une panacée.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Jan 2018 17:46

Disons que je l'ai mis en oeuvre, ptet mal, et vécu avec pendant qq mois. Puis j'ai repris mes réglages de positionnent et je ne l'ai pas remis. ça ne dis rien d'autre qu'une expérience unique.
A noter que ce dispositif est fait avant tout pour corriger quand l'enceinte ne peut pas être idéalement positionnée pour des raisons pratiques et esthétiques. Il est logique que quand on a trouvé le positionnement idéal et qu'on peut le garder, ce soit moins critique.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales