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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE VRAI DU FAUX, TRANSPARENCE OU EGALISATION

Message » 21 Jan 2018 23:32

Pio2001 a écrit:
the sound may even be perceived as coming outside the region between the two speakers which is a clear sign of phase correction gone bad


Le son peut même donner l'impression de venir d'une région en dehors de l'espace entre les deux enceintes, ce qui est un signe clair d'une égalisation de phase incorrecte.


Un ancien de chez Elipson jadis m'avait expliqué que répondant à une critique trouvant le son de ces enceintes (coaxiales) trop centré, il avait répondu qu'il suffisait d'inverser la phase, pour avoir un son hyper large.

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Powerdoc
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Message par Google » 21 Jan 2018 23:32

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Message » 22 Jan 2018 1:06

Ah oui, c'est un peu la même idée. A part que quand j'inverse la phase, j'ai au contraire l'impression que la scène sonore prend une largeur négative ! Les sons semblent provenir de l'intérieur du crâne.

Sinon j'ai exploré quelques liens. Je découvre des vieilleries que j'avais zappé :

Une brève présentation de ce que l'égalisation peut et ne peut pas faire. Excellent : http://www.acousticfrontiers.com/201071 ... imer-html/

Et... le logiciel de room correction de notre ami Ohl : http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align
Basé lui-même sur le logiciel DRC : http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html
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LE VRAI et le FAUX

Message » 22 Jan 2018 11:42

gils83 a écrit:Igor, je me suis permit d'enregistrer un extrait d'Aria avec mes micros C2 placés à 6 m de mon système réglé à 95 db, j'aime bien être baigné dans la musique, j'espère que je n'ai pas trop massacré les tonalités.
Mais gils mon Enregistrement (Aria de Richard Galliano/Thierry Escaich)....ne m'appartient pas :wink:

Pio2001 a écrit:J'ai noté en particulier une confirmation que je cherchais : les zig-zags serrés que l'on voit dans la partie haute de nos courbes de réponses non lissées (le gros pâté illisible à droite) sont bien l'expression, non pas d'accidents dans la courbe de réponse, mais de la réverbération de la pièce elle-même.

Pio tu ne peux échapper aux limitations du traitement acoustique de ton local d'écoute.....Peut être un jour :oldy:
Pio2001 a écrit:Le son peut même donner l'impression de venir d'une région en dehors de l'espace entre les deux enceintes, ce qui est un signe clair d'une égalisation de phase incorrecte.

Certains CDs usent à dessein de ce son hors phase "Amuse to death" par exemple.
On peut, dès lors, sur une chaine bonne pour le hors phase :ane: entendre en stéréo un hélicoptère qui fait le tour du local d'écoute comme en 5, 1 !
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Igor Kirkwood
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Message » 28 Jan 2018 22:07

Si je n’avais pas chez moi la possibilité d’entendre la musique très largement au delà du cadre des enceintes, sur les côtés et à l’arrière du point d’écoute assez souvent, le tout en simple stéréo (très courant sur de l’électro), la hifi ne m’intéresserait absolument pas. Autant écouter de la musique avec une radio portative à transistor.

La bulle de quasi mono entre les enceintes, même sur du THDG en auditorium, c’est chiant au possible.

(j’ai pas mal de morceaux ou j’entends des sons tourner autour de moi, en passant donc par les côtés et l’arrière, rien d’exceptionnel, ex :so close, musique de broadchurch par olafur arnalds, ou last train to holmberg, album sequest de Spyra...et si c’est hors phase c’est bien mieux comme ça )
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Message » 29 Jan 2018 12:10

Bonjour,

Il y a quand meme heureusement, des différences importantes entre des enceintes d'ambiances mono diffusion et un bon système stéréo.

Mais on peut dire qu'aujourd'hui, les mixages sont moins audacieux qu'avant !!!

Si on prend des albums des années 80, l'ingé son pouvait faire des choses que l'on ne voit plus aujourd'hui, guitare 1 et voix 1, 100% à gauche, guitare 2 et voix 2 à droite, ça c'était de la stéréo !!!

Exemple, Space Oddity de David Bowie et pleins d'autres encore. :D

Je ne sais pas pourquoi les mix sont maintenant toujours sérrés sur le centre, jamais plus de 20 ou 30% de décalage entre les voies droites et gauches, j'imagine que c'est pour garder un niveau homogène des instruments ?

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Message » 29 Jan 2018 12:38

jeffas66 a écrit:(j’ai pas mal de morceaux ou j’entends des sons tourner autour de moi, en passant donc par les côtés et l’arrière, rien d’exceptionnel, ex :so close, musique de broadchurch par olafur arnalds, ou last train to holmberg, album sequest de Spyra...et si c’est hors phase c’est bien mieux comme ça )

Mais cela démontre jeffas que ta chaine Haute Fidélité stéréo fonctionne bien sur ce critère de phase :idee:

indien29 a écrit:Je ne sais pas pourquoi les mix sont maintenant toujours sérrés sur le centre, jamais plus de 20 ou 30% de décalage entre les voies droites et gauches, j'imagine que c'est pour garder un niveau homogène des instruments ?

Oui j'ai remarqué aussi. :)
Mais ce qui me gêne le plus dans les "nouveaux mixages" c'est le traitement des voix, qui sont moins précises avec des instruments très en avant (cela pour la Musique Pop...)
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Message » 29 Jan 2018 12:45

A mon avis, c'est pour s'adapter à une écoute au casque, car des instruments à 100 % sur un canal, au casque, c'est insupportable.
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Message » 29 Jan 2018 12:55

Pio2001 a écrit:A mon avis, c'est pour s'adapter à une écoute au casque, car des instruments à 100 % sur un canal, au casque, c'est insupportable.


Oui, c'est possible. D'autant plus que les jeunes écoutent principalement leurs musiques avec des écouteurs et donc pas de cross feed naturel possible.
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Message » 29 Jan 2018 14:11

la réduction des effets stéréophoniques ne seraient pas, selon vous, destiné à réduire la dynamique pour rendre audible tout les instruments lors de passage en radio sur des systèmes de diffusion mono ?

Je n'avais pas pensé au casque, je ne troupe pas cela si désagréable au casque, par exemple Space Oddity au casque, vous ne trouvez pas ça sympa ?

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Message » 29 Jan 2018 14:50

indien29 a écrit:par exemple Space Oddity au casque, vous ne trouvez pas ça sympa ?


Personnellement, au casque, si on veut en rajouter exprès, je préfère les effets de spatialisation et réverbération, comme dans cette chanson de Avenue : https://www.youtube.com/watch?v=QKh-sVeUtEk
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Message » 29 Jan 2018 20:43

Je viens d'écouter ces deux titres avec des écouteurs de baladeurs et je dois reconnaitre que l'enregistrement avec D/G très marqué sonne étrangement. Il sonne "pauvre" ou "maigre". On entend une petite batterie d'un côté et une petite guitare de l'autre. A l'inverse du second morceau qui fait plus "riche", plus "emphatique".
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