Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, cédric1, Discus37, francis13800, pm57, XavierP56 et 138 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LECTEUR CD---DIRECT VERS AMPLI DE PUISSANCE?!

Message » 18 Fév 2003 20:14

Salutavoutous.

Comme beaucoup ici (euh... tous, même), je cherche quels branchements
peuvent m'apporter quelques virgules de plus à l'écoute... Bref, ayant sévi dans la vente hi-fi quelques temps, g eu l'occasion de récupérer en reprise des casseroles électroniques et autres nanards innommables ; dont un lecteur CD Pathé Marconi (mouai ça existe :-? ) qui date de 1984 je crois.Comme g eu l'idée de regarder derriere sa zolie façade je me suis aperçu qu'il avait une sortie stéréo fixe mais aussi une autre dont le volume est variable. g donc eu l'idée bizarre de le comparer en audio pure à mon lecteur DVD minium. Le minium étant branché à l'Atoll via la partie pré-ampli du 797 ; l'Atoll disposant de 2 entrée stéréo je branche alors mon nanard CD en forme de parpaings (et à volume variable) direct sur la 2 ème entrée de l'Atoll...
Voilà mon matos :

Ampli onkyo 797 thx
DVD Minium Micromega
ampli de puissance Atoll am 100
Centrale : Magnat Center 13
Principales : Magnat vector 77
Effets : Mission 734
Centrale effet : Eltax réf chépukoi
Sub : Magnat Omega 380 (un vrai rouleau-compresseur :D )
Connectique moyen et ht de gamme : Bandridge, Tara-Labs, Wireworld, Sinergy Cable, ...


ET ALORS? Bah traîtez-moi de fou ou sommez-moi de changer de sonotone mais le nanard marche mieux. PLus aéré, stéréo plus large même si les aigus sont moins précis, les basses quant à elles sont dynamiques, ultra-propres bieque descendant un peu moins bas. Bref, ça fait vraiment de la musique, en tous cas plus que le micromega...
Alors quoi? Le convertisseur interne Pathé Marconi doit être aussi vieux qu'une TRabant.
1) Expliquez-moi comment il peut mieux marcher à ce point?.
2) Y a t'il des contre-indications à brancher un cd direct vers ampli de puissance (sous réserve qu'il ait une sortie variable)?
3) Faut-il revendre mes Oreilles? :oops:
4) que peut-on trouver comme lecteur cd pas cher, musical, et équipé d'une sortie variable, à partir de quel prix?


MMmmmh? :P
L-mer
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Juil 2000 2:00
Localisation: Sulniac (56)
  • offline

Message » 18 Fév 2003 20:56

Tu a une enceintes Eltax.
On m'a dit beaucoup de mal de cette marque et je voudrais avoir l'avis de quelqu'un en ayant.
Merci.
lorenzlelong
 
Messages: 67
Inscription Forum: 18 Fév 2003 14:56
  • offline

Message » 19 Fév 2003 0:41

Et de deux!!! Même expérience pour moi sur une SONY 920 et un ROTEL RB971. par contre le volume mini ne l'était pas vraiment mais bon. :o .... Il y a des impression qui ne trompent pas. Je n'ai jamais retrouvé le même son depuis :( Personellement j'en ai conclus que mon AX2 en préamp était loing d'être transparent. Tu dois surment avoir le même problème dans ta config et je pense malheureusement que seul un préamp de haut de gamme, de préférence hifi s'approchera de cet idéal............ :-? Salut.
mangalor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 15 Jan 2003 0:38
Localisation: banlieue sud de PARIS
  • offline

Message » 20 Fév 2003 17:10

Salut, 3 fois que j'essaie de faire un post :evil: ; les 2 précédents ont dû se perdre dans les labyrinthes du Net.
Euh, l'enceinte Eltax que g est une centrale que j'utilise uniquement en Dts es ou Dolby ex ; et bah ... je trouve que ça fonctionne honorablement ; surtout par rapport au prix : environ 60 euros chez Clust (livré en 3jrs).

Quant au problème de différence de qualité de son dont je suis victime : j'ai bien peur que la partie pré-ampli de mon 797 soit malheureusement de qualité insuffisante (pour rester poli). Acheter un pré-ampli htdg non merci. Je voudrais plutôt savoir comment trouver un lecteur CD pas trop cher avec réglage de volume de sortie réglable et qui soit le plus transparent possible. Dites-moi tout, please.

Autre problème: Mon ampli Atoll n'arrive pas à basculer automatiquement
d'une entrée stéréo à l'autre : quand je veux utiliser une de ses deux entrées stéréo le son reproduit est TRES atténué ; je suis obligé de débrancher les fiches rca pour que ça fonctionne. Quelqu'un a-t'il une solution (simple) pour éviter cette manipulation e***dante :evil: ?

a+
L-MER
L-mer
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Juil 2000 2:00
Localisation: Sulniac (56)
  • offline

Message » 20 Fév 2003 17:25

Salut

par expérience, je te déconseille de te priver du pré-ampli.
Investi dans un PR100 par exemple et je te garantis le résultat
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 20 Fév 2003 17:27

Mais que m'apportera de plus un préampli si ce n'est qu'il rallongera le trajet du signal tout en le polluant?
L-mer
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Juil 2000 2:00
Localisation: Sulniac (56)
  • offline

Message » 20 Fév 2003 17:31

bonjour l-mer

cela fait longtemps qu'on ne t'as pas vu sur le site :wink: :D
dans la gamme de leceurs sortie variable il y a les marantz et les integra de chez onkyo.perso j'avais une dx 7711 qui avait deux sorties une fixe et une variable. les 2 dernieres platines de chez onkyo onnaient tres bien .donc la dx7711 et la dx7911.gamme integra ! :P

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 20 Fév 2003 17:33

Et oui c'est étonnant mais beaucoup sur ce forum vont te dire comme moi.

Est-ce un problème de niveau de sortie ou autre chose mais un bon pré-ampli améliore beaucoup le résultat.

De toute façon, ton niveau réglable pollue aussi ton signal.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 20 Fév 2003 17:52

L-mer a écrit:Mais que m'apportera de plus un préampli si ce n'est qu'il rallongera le trajet du signal tout en le polluant?


Tiens donc! :roll:

Et pourquoi donc, qu'ils soient intégrés ou pas, les amplis ont tous un préamp en amont?!

Pour faire joli?! :wink:

Et pourquoi donc un bon préampli coûte si cher?!

Connecter ton lecteur CD en direct sur ton ampli de puissance va te générer des "conflits" d'impédance qui sautent aux oreilles. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2003 21:50

Ah, éternelle question...

moi j'étais contre, jusqu'au jour ou http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29677026&highlight=

Bref, je n'envisage même plus mon système sans cet "accessoire"...

A+

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 20 Fév 2003 22:00

L-mer a écrit:Autre problème: Mon ampli Atoll n'arrive pas à basculer automatiquement
d'une entrée stéréo à l'autre : quand je veux utiliser une de ses deux entrées stéréo le son reproduit est TRES atténué ; je suis obligé de débrancher les fiches rca pour que ça fonctionne. Quelqu'un a-t'il une solution (simple) pour éviter cette manipulation e***dante :evil: ?
En fait, c'est normal, vu la conception des Atoll : les 2 "entrées" sont reliées fil à fil sans aucune commutation ! Apparement c'esst plus prévu pour faire un "chainage" de plusieurs matos (pour de la bi-amp par ex, ou brancher un caisson).

La solution : soit un boitier de commutation externe, soit demander à Atoll de te modifier ton ampli : un commutateur ajouté, le cablage revu en conséquence. certains l'ont déja fait sur le forum (pour utiliser un AMxx en hc et hf), mais aucune idée du prix. Le plus simple est sans doute d'appeller Atoll, ou fait une recherche sur le forum (peut-être du coté du matos hc).

Pour la source, il faut voir la façon dont se fait le réglage de volume : si c'est en numérique, il faut que le converto de sortie travaille sur beaucoup plus que 16bits, sinon tu perds en dynamique et définition quand tu écoutes à faible volume...

Il me semble qu'il existe des platines CD avec un vrai préampli intégré.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Fév 2003 19:28

meuh non JerômeB, tapacompri... :
Ce que je veux dire c'est :
entre faire passer le signal direct du CD à l'ampli de puissance

ET

faire passer le signal du CD au pré-ampli et du préampli à l'ampli de puissance ; il y a un trajet plus long du signal.Et celui-ci passe bien dans un preampli tout plein d'éléctronique qui perturbe le son (euh je simplifie à l'extrême :wink: ).
... en tous cas théoriquement ce qui rallonge le trajet du son n'est jamais bon ; je ne m'explique pas comment un pré-ampli audiophile peut améliorer le son ; comprenpas :-?
L-mer
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Juil 2000 2:00
Localisation: Sulniac (56)
  • offline

Message » 21 Fév 2003 20:02

L-mer a écrit:meuh non JerômeB, tapacompri... :
Ce que je veux dire c'est :
entre faire passer le signal direct du CD à l'ampli de puissance

ET

faire passer le signal du CD au pré-ampli et du préampli à l'ampli de puissance ; il y a un trajet plus long du signal.Et celui-ci passe bien dans un preampli tout plein d'éléctronique qui perturbe le son (euh je simplifie à l'extrême :wink: ).
... en tous cas théoriquement ce qui rallonge le trajet du son n'est jamais bon ; je ne m'explique pas comment un pré-ampli audiophile peut améliorer le son ; comprenpas :-?


Si,si! Je t'ai bien compris.
Mais vois-tu, en l'occurence, le trajet le plus court (CD>ampli) est loin d'être meilleur qu'un trajet plus long (CD>Préampli>ampli).

Pb d'impédance, te dis-je...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2003 12:23

je crois que je vais me procurer un bon préampli à essayer et je verrai si le jeu en vaut la chandelle.
Merci atouss
L-mer
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Juil 2000 2:00
Localisation: Sulniac (56)
  • offline

Message » 24 Fév 2003 13:06

Salut,

Il n'y a pas de régles bien définies, certains systèmes fonctionnent mieux avec un preamp, d'autres sans. Si le lecteur cd a une impedance de sortie faible, et que l'amplitude maxi du signal correspond a la sensibilité de l'ampli sur lequel il est connecté, cela fonctionnera sans aucuns problèmes. L'impédance d'entrée d'un ampli est généralement supérieure a 10kOhm, pas de risques de "débiter" trop de courant de la source.
Donc a part vouloir donner un caractère sonore au son, ou solutionner des problémes d'adaptation d'impédance catastrophique, le preamp est en effet une étape en plus sur le chemin du signal, avec les désavantages a en déduire...
Si le lecteur CD ne dispose pas de sorties variables, certains DAC en sont équipés, la meilleure solution étant le volume variable dans le circuit analogique de sortie du dac, pas dans son circuit numérique(par bit shifting, perte de résolution de quantification). Certaines platines cd a sorties variables atténuent le signal dans le domaine numérique, ce qui n'est pas du tout la meilleure solution, d'ou les resultats souvent médiocres observés. Par exemple le mini-dac d'Apogee permet de régler le volume dans le circuit analogique.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message