Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteur DVD Sony DVPS7700 : bon en hifi pour CD ?

Message » 14 Déc 2001 13:35

Bonjour,
Je vous explique mon problème (s'il y en a) :
Je trouve que la partie aigu de mes CD est parfois trop présente et agressive (sur "Music" de Madonna, par exemple). Alors qu'avec mon Tuner (Onkyo Integra), rien de tout ça (même quand Madonna passe sur une bonne radio -techniquement parlant- comme FIP).
Avant que je change mes câbles, je n'avais pas ce "problème". Puis j'ai mis du Satis2 en modulation, et du Do-It-Yourself Belden d'Olivier Gobert pour les enceintes (Energy Audissey, aigu très fin). Mon couple ampli-préampli est de la marque Atoll. Donc avec tout ça, l'aigu est extrêmement bien restitué.
Mon lecteur DVD Sony DVPS7700 serait-il trop porté sur l'aigu ? Un lecteur CD plus doux dans le haut du spectre arrangerait-il les choses ? Et, si oui, lequel me conseillez vous, sachant que je veux avoir le maximum de qualités pour un prix minimum ;- . Le Philips 723 serait-il quand même trop "léger" par rapport à mon 7700 ?
PS : Si je dois investir (convertiseur ou nouveau lecteur), je ne souhaite pas dépasser 3-4000F.
Re-PS : J'écoute de tout (sauf rap), j'aime avoir un son précis, profond, dynamique mais pas agressif, et j'envisage d'acheter des enceintes Canton (aigu encore + dur).
Merci pour vos avis,
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 14 Déc 2001 13:51

> Le Philips 723 serait-il quand même trop "léger" par rapport à mon 7700 ?
La réponse est oui. Le 7K7 est un des "moins mauvais" DVD en lecture CD ( dans une gamme de prix "raisonnable", ca se compare pas à un Ayre )...
Pour avoir mieux, il faut taper chez Marantz ou Cambridge par exemple, éventuellement Arcam aussi.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Déc 2001 19:57

SG, salut .
La bande-passante en réception fm ne monte pas au-dela de 15khz si je ne m'abuse .
Cela pourrait expliquer pourquoi tu trouves qu'en comparaison, l'aigu de ton lecteur de dvds est trop prédominant .
Amha, un lecteur de cds style Nad, Marantz et autres Arcam devrait faire beaucoup mieux pour un tarif raisonnable .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2001 10:14

Salut
Si ça peut t'éclairer, j'ai remarqué la même chose, avec exactement le même CD (je pourrais même te dire la plage sur laquelle tu as remarqué ça), sur des systèmes qui ma foix, se comportait plus que bien avec plein d'autres CDs que je connais où pourtant les aigus sont difficiles. Alors moi je me dis que c'est peut-être ce CD de madonna qui est vraiment très difficile (trop?) et qui est à incriminer. Peut-être qu'en voulant corriger le problème, tu vas évoluer vers quelque chose qui en fin de compte rendra l'écoute du Madonna moins dérangeante, mais à quel prix, et surtout pour les autres CDs?
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 16 Déc 2001 2:38

Je confirme qu'un 723 ne sert à rien face à un 7700. Mais je me demande s'il est bien raisonnable de changer un système rien que sur l'écoute d'un disque. Plus d'une fois on peut constater qu'en améliorant un système on fait plus aparaitre les défauts des enregistrements qui passaient inaperçus avant. Essayer d'améliorer encore ne sert alors plus à rien. Le risque est alors de changer de nouveau quelque chose qui pourrait corriger le défaut mais serait globalement une régression.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2001 15:28

En ce qui concerne le Madonna, c'est simplement un exemple, mais j'ai pris le + flagrant.
Je ne pense pas que ce CD comporte des défauts d'enregistrements, mais je pense plutôt qu'il est effectivement difficile, et qu'il faut une très bonne installation pour qu'il passe bien : je l'avais écouté chez Audio-Synthèse sur des Linn Ninka avec mon ensemble Atoll, un lecteur CD ou DVD pas haut de gamme (je ne me souviens plus du modèle) et des cables Linn, et bien le résultat était parfait. D'autres CD plus "normaux" étaient également superbement rendus.
Mais revenons chez moi. Avec d'autres CD, je trouve l'aigu trop prédominant par rapport au reste du spectre, sans qu'il soit forcément agressif.
Donc chez Marantz, Cambridge, Nad, Arcam ou autres, pour que j'aie un gain de qualité par rapport à mon 7700, quels modèles précis me proposeriez-vous pour 3-400F maxi, avec un aigu chaleureux, précis mais pas agressif, et le reste du spectre le + homogène et le + fidèle possible (respect de la profondeur, du placement des instruments, dynamique, précision...) ?
Ou alors, dans le même ordre de prix, un convertisseur qui donnerait des résultats encore meilleurs ?
Merci,
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 17 Déc 2001 16:06

SI les lecteurs CD Sony ont un défaut... c'est d'être doux dans l'aigu au point d'en paraître fade... Depuis quelques années déjà.
Ton CD de Madonna en est la cause. Et si maintenant on produit des CD destinés à se vendre par millions dans le monde pour être majoritairement écoutés sur des baladeurs, dans des voitures et des chaines tout venant qui exigent des systèmes de haut de gamme pour être écoutés dignement c'est à n'y plus rien comprendre.
A mons avis, mais ce n'est qu'un avis personnel, ce n'est ni un Arcam, ni un Cambridge, ni une platine à très cher qui vont améliorer l'aigu un peu relevé de ce CD. J'ai des disques un peu difficiles de ce point de vue, des violons ou des clavecins un peu acides, des pianos qui ferraillent : ils ferraillent partout, sur toutes les chaînes et en tout temps : y compris quand je les mets dans ma poche pour les écouter dans des auditoriums sur les ensembles nec plus ultra.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2001 16:21

Je suis de l'avis d'Haskil ( comme quoi tout arrive ;-).
En plus tu donne toi même la solution :
> et qu'il faut une très bonne installation pour qu'il passe bien : je l'avais écouté
> chez Audio-Synthèse sur des Linn Ninka avec mon ensemble Atoll, un lecteur CD ou
> DVD pas haut de gamme (je ne me souviens plus du modèle) et des cables Linn,
Linn a un "son" assez typique ( pas agressif, ca c'est sur ) et le CD/DVD n'était pas un "haut de gamme"... Ta chaine actuelle est probablement bien plus "transparente" voir analytique. Forcemment, un enregistrement "poussé" va ressortir encore plus... T'es en train de nous dire que ta chaine marche "trop bien" ;-)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Déc 2001 13:15

Si tu veux vraiment évoluer, la solution convertisseur sur le 7K7 est, amha, une bonne solution (enfin celle que j'ai choisie en tout cas :))
On trouve d'occasion (et mm en neuf) de bons convertisseurs à moins de 4kf, ça améliore grandement la qualité sonore du Sony
Ziggy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 16 Aoû 2000 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Déc 2001 16:39

Haskil : oui le Madonna est dur… sauf sur des Linn. :)
Mmmm, Olivier, tu dois avoir raison, ma chaine marche peut-être trop bien.
Je vais donc remettre mes vieux câbles et reprendre mon ampli HC Onkyo, comme ça je pourrai écouter tout ce que je veux :) .
Plus sérieusement, j’ai quand même l’impression que l’aigu est un peu disproportionné par rapport au reste, mais je n’ai rien pour comparer. En tout cas, j’ai parfois du mal à m’y faire.
Bon, si ça te dit de passer un de ces 4 du côté de Puteaux pour me donner ton avis (et revoir tes cables)…
Ziggy : quelles améliorations précises le convertisseur a-t-il apportées au son de ton 7k7 ?
Et quels modèles de convertisseurs sont bons à ce tarif en occase ?
Merci à vous,
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 18 Déc 2001 16:48

J'ai un 6000 KI et une sony 7700.
Effectivement et tu as raison le sony est et à toujours été un peu acide dans le médium aigu, il possède un grave ample et généreux mais manquantde précison.
Bref, pour la lecture de CD je me serts du 6000Ki,aigu normal( peut être un popil en retrait, médium agréable, basse un peu en retrait. En tout cas aucun problème avec différents amplis alors que le 7700 me cassait les oreilles. Bien souvent nous accusons l'aigu alors que c'est le haut médium qui est en avant.
Le convertisseur externe n'est pas justifié. Il vaut mieux partir sur un plus petit DVD et un trés bon CD, à moins deprendre un DVD méridian
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Déc 2001 18:45

Salut SG
Le convertisseur (un A2C Hermes) m'a surtout apporté en définition
Certains critiquent ses timbres, çe qui se justifie. Le message sonore est très détaillé mais manque un peu de vie (notamment en classique)
Tout dépend de ce que tu écoutes
Tu peux trouver d'autres marques à des prix raisonnables:
AUDIO ALCHEMY, MSB, AMC, etc...
Regarde sur le site www.thf.fr, tu trouveras des infos dans la rubrique occasion
Mainteant le 6000ki est très réputé, pourquoi pas avoir deux machines
Ziggy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 16 Aoû 2000 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Déc 2001 0:50

Merci pour vos remarques.
Précision : je garde mon 7700 pour sa carte Cinématrix (j'ai un projo tritube).
En tant que "novice" dans les lecteurs CD, le 6000ki c'est quelle marque et ça se trouve à combien neuf (le matos avec mécanique, je ne préfère pas chercher d'occase) ?
Thanks
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message