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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteur universel 3D Lab Millennium : COCORICO!!!!!!

Message » 16 Déc 2007 10:41

dub a écrit:Seule question en suspens: est-ce que le flux numérique issu d'un SACD 5.1 est proposé en flux numérique 5.1 à la sortie ou seulement en stéréo?
En 5.1 évidement,
sous réserve que tu ais pris l'option et paramétré dans ce sens le panneau de config de l'appareil bien sûr. :wink:
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Message par Google » 16 Déc 2007 10:41

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Message » 16 Déc 2007 12:12

angus2 a écrit:
dub a écrit:Seule question en suspens: est-ce que le flux numérique issu d'un SACD 5.1 est proposé en flux numérique 5.1 à la sortie ou seulement en stéréo?
En 5.1 évidement,
sous réserve que tu ais pris l'option et paramétré dans ce sens le panneau de config de l'appareil bien sûr. :wink:


Donc le 5.1 du sa-cd est reformaté en 5.1 échantilloné à 24/192: c'est ma foi une bonne manière d'envisager les choses.

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Message » 16 Déc 2007 12:47

dub a écrit:
angus2 a écrit:
dub a écrit:Seule question en suspens: est-ce que le flux numérique issu d'un SACD 5.1 est proposé en flux numérique 5.1 à la sortie ou seulement en stéréo?
En 5.1 évidement,
sous réserve que tu ais pris l'option et paramétré dans ce sens le panneau de config de l'appareil bien sûr. :wink:


Donc le 5.1 du sa-cd est reformaté en 5.1 échantilloné à 24/192: c'est ma foi une bonne manière d'envisager les choses.

Cdlt :wink:


cela apporte quoi ?
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Message » 16 Déc 2007 12:50

dub a écrit:
frisounette a écrit: tout flux entrant dans le lecteur ressort en 24/192 (DSD compris!) via les sorties AES/EBU, analogiques sur RCA 5.1 ou même numérique coaxial! :o
Vraiment hors-normes et flexible à souhait.


désolé de mon manque de technique , mais cela veut dire quoi en utilisation concrete ?
possible d'avoir des exemples de ce par quoi cela se traduit ?
merci
frisounette


Cela signifie que tous les flux numériques audio quel que soit leur format d'origine:

- 16/44,1 (=CD)
- DSD = flux encodé sur les SACD
- DVD-Audio encodé en 24/96 ou plus ou moins
etc

sont "up samplés" - rééchantillonés en PCM 24/192 avant

- soit d'être proposés en sortie numérique du lecteur — en symétrique XLR (AES/EBU) et en asymétirque (SPDIF sur RCA): on peut alors brancher le lecteur sur un convertisseur externe

- soit convertis en analogique sur la sortie 5.1 asymétrique (cinchs RCA) (moi, je pensais que ça n'était disponible qu'en stéréo, mais apparemment l'option 5.1 semble bien exister)

Seule question en suspens: est-ce que le flux numérique issu d'un SACD 5.1 est proposé en flux numérique 5.1 à la sortie ou seulement en stéréo?

Cdlt :wink:[/quote]

ca veut dire qu'un CD stéréo peut par ce biais etre écouté en 5.1 ?
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Message » 16 Déc 2007 12:52

frisounette a écrit:
dub a écrit:
angus2 a écrit:
dub a écrit:Seule question en suspens: est-ce que le flux numérique issu d'un SACD 5.1 est proposé en flux numérique 5.1 à la sortie ou seulement en stéréo?
En 5.1 évidement,
sous réserve que tu ais pris l'option et paramétré dans ce sens le panneau de config de l'appareil bien sûr. :wink:


Donc le 5.1 du sa-cd est reformaté en 5.1 échantillonné à 24/192: c'est ma foi une bonne manière d'envisager les choses.

Cdlt :wink:


cela apporte quoi ?



L'idée de base est de dire que, le 24/192 étant transparent, on obtient à la sortie un flux PCM — ce qui permet d'utiliser un convertisseur standard et de ne pas rester "enfermé" dans le format sacd. Des convertisseurs extérieurs acceptant un flux DSD en provenance d'un lecteur SACD, il n'y en a pas beaucoup — en revanche dans l'autre cas, c'est plus concevable.
Du coup, couplé avec les préampli numériques de chez 3DLab, on obtient une solution à la fois fiable et de bonne qualité.

Eventuellement, cela permet même de réaliser une extraction du dit-flux pour le réencoder dans un autre format (mais ça, évidemment, ça serait mal!).

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Message » 16 Déc 2007 12:57

frisounette a écrit:ca veut dire qu'un CD stéréo peut par ce biais etre écouté en 5.1 ?


Non: si on injecte un flux stéréo, il ressortira un flux stéréo, que celui-ci soit oversamplé ou non. Y appliquer un DSP du genre DPLII ça serait autre chose. A mon avis pas une bonne idée.

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Message » 16 Déc 2007 14:03

dub a écrit:
frisounette a écrit:cela apporte quoi ?

L'idée de base est de dire que, le 24/192 étant transparent, on obtient à la sortie un flux PCM — ce qui permet d'utiliser un convertisseur standard et de ne pas rester "enfermé" dans le format sacd. Des convertisseurs extérieurs acceptant un flux DSD en provenance d'un lecteur SACD, il n'y en a pas beaucoup — en revanche dans l'autre cas, c'est plus concevable.
Du coup, couplé avec les préampli numériques de chez 3DLab, on obtient une solution à la fois fiable et de bonne qualité.
Oui, ça n'apporte rien du tout sur le plan théorique.

C'est juste d'une utilité pratique pour ceux qui ont des pré ou des amplis numériques (des vrais, avec une entrée numérique, pas des classes D avec entrée analogique) ne supportant pas le DSD (ou le DTS ou tout autre format également accepté par la platine).

Ça évite de devoir demander le signal en analogique au niveau de la platine et de le réencoder en numérique pour attaquer l'ampli seul autre solution pour les possesseurs de ce type matériel.
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Message » 16 Déc 2007 14:05

angus2 a écrit:Ça évite de devoir demander le signal en analogique au niveau de la platine et de le réencoder en numérique pour attaquer l'ampli seul autre solution pour les possesseurs de ce type matériel.


pourquoi? la plupart des préampli ont une entrée 5.1 analogique, non?

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Message » 16 Déc 2007 14:29

dub a écrit:pourquoi?
Parce que l'ampli ne laisse pas le choix, l'entrée est en numérique.
Il peut y avoir des entrées analogique optionnelles, elles réencodent le signal en numérique (Tact par exemple).

dub a écrit: la plupart des préampli ont une entrée 5.1 analogique, non?
Je n'en connais pas mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas, je connais trés peu d'amplis numériques. :lol:
Il est possible que les pré numériques multicanaux de 3D-Lab (avec trois DACS incorporés pour gérer le six voies) offrent cette option.
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Message » 16 Déc 2007 14:43

Malentendu: en fait je parlais de préampli — et spontanément je pensais à un pré analogique.

Les préampli numérique + ampli numérique sont l'un des deux seuls usages — avec les enceintes actives embarquant leurs convertisseurs! — dans lequel je trouve intéressant les lecteurs de chez 3DLab. Dans les deux cas, c'est une solution de très haut de gamme sur une base totalement rationnelle. Vu qu'elle permet de sortir tous les formats sur un seul type de flux.
Ce lecteur, plus un pré numérique, plus 5 enceintes du genre K+H (faudra rééchantillonner en 24/96 d'ailleurs) et……

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Message » 16 Déc 2007 14:49

dub a écrit:Les préampli numérique + ampli numérique sont l'un des deux seuls usages — avec les enceintes actives embarquant leurs convertisseurs! — dans lequel je trouve intéressant les lecteurs de chez 3DLab.
Vi, c'est ça que je disais, on est en phase. :wink:
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Message » 16 Déc 2007 14:53

angus2 a écrit:
dub a écrit:Les préampli numérique + ampli numérique sont l'un des deux seuls usages — avec les enceintes actives embarquant leurs convertisseurs! — dans lequel je trouve intéressant les lecteurs de chez 3DLab.
Vi, c'est ça que je disais, on est en phase. :wink:


Je ne me souviens plus: le tien sort de la stéréo ou du 5.1?
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Message » 16 Déc 2007 14:58

dub a écrit:
angus2 a écrit:
dub a écrit:Les préampli numérique + ampli numérique sont l'un des deux seuls usages — avec les enceintes actives embarquant leurs convertisseurs! — dans lequel je trouve intéressant les lecteurs de chez 3DLab.
Vi, c'est ça que je disais, on est en phase. :wink:


Je ne me souviens plus: le tien sort de la stéréo ou du 5.1?
En théorie du 5.1, mais configuré en pratique pour du 2.0 en hifi et du 3.0 en HC (peut être bientôt du 3.1, il y a un truc sur le feu en ce moment 8) ).
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Message » 16 Déc 2007 15:00

angus2 a écrit:peut être bientôt du 3.1, il y a un truc sur le feu en ce moment 8) ).


Ahhh! ça bouge! :D
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Message » 16 Déc 2007 16:56

angus2 a écrit:
dub a écrit:
angus2 a écrit:
dub a écrit:Les préampli numérique + ampli numérique sont l'un des deux seuls usages — avec les enceintes actives embarquant leurs convertisseurs! — dans lequel je trouve intéressant les lecteurs de chez 3DLab.
Vi, c'est ça que je disais, on est en phase. :wink:


Je ne me souviens plus: le tien sort de la stéréo ou du 5.1?
En théorie du 5.1, mais configuré en pratique pour du 2.0 en hifi et du 3.0 en HC (peut être bientôt du 3.1, il y a un truc sur le feu en ce moment 8) ).


Bonjour..c'est intéressant le HC en 3.0 par rapport à la stéréo ? et en sacd multicanal ? Ca se répartit comment dans les canaux ?
Cordialement.
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