Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, Loug, manolo57420, pasender, PAT 94, PatriceP, qmsqts, sankas13, sax.tenor, Symphone, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56, zarkka et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteurs : YBA CD2 delta, Naim CDX2, Meridian 596

Message » 04 Juin 2003 9:06

1er match : YBA contre Meridian

Eh bien sur trois morceaux de classique écoutés (Requiem de Mozart, contrebasse, violon et piano), le Meridian l'a emporté... surtout à cause du corps, de la matière qu'il apporte. Une écoute fluide, qui coule de l'enceinte. Bref que du bon. Les voix ont plus de présence (volume ?), un velouté plus marqué, etc.

Ceci dit les niveaux de sortie n'ont pas l'air les même sur les deux lecteurs, d'où l'obligation de jouer sur le bouton du volume, ce qui fausse un peu la donne bien entendu

Egalement une interrogation sur la linéarité du lecteur : le bas du spectre est plus présent... donc est-ce le Meridian qui les met en avant ou bien le YBA qui les atténue ? L'écoute avec le Naim donnera la même impression ce qui tend à me prouver que c'est le Meridian qui projette un peu les basses.

Le YBA n'a pas vraiment convaincu : malgré son détail, sa précision, sa belle scène sonore (meilleures que le Meridian), il est trop sec, trop rêche sur ce système...

2ème match : Naim contre Meridian

Le YBA étant disqualifié d'après les premiers morceaux, le vendeur nous propose de passer au Naim qui représente un compromis entre les deux.

Les premiers morceaux de classique donnent la même impression : le grain du Meridian l'emporte, même si la différence est plus ténu, le surcroit de détail, de précisions apportés par le Naim n'est vraiment pas déplaisant quand il sort avec douceur...

Sur le morceau d'orgue il est flagrant que le Meridian pousse les basses... Ca se sent aux tremblements, aux vibrations ressenties alors que le Naim ne fait que caresser la peau... Bref le Meridian en fait un tout petit peu trop je trouve.

Mais alors que la destinée du choix semblait toute tracée, on change de répertoire musical... Du jazz ("Take Five" de ????) pour commencer et du rock moderne (Louise Attaque) pour continuer bouleversent la donne. Le Meridian est largué par rapport au Naim : il lui manque de la vivacité, du punch. Argl, que penser dès lors ? L'idée me vient de vouloir tester le YBA sur ces morceaux mais le temps a passé, il nous faut partir.

Conclusion

Bref, le Meridian, sur la musique classique apporte une matière impressionnante. Par contre son manque de vivacité, de détails (comparativement au Naim + YBA) le condamne sur certaines musiques. Egalement cette tendance a enfler les basses peut être dommageable.

Le YBA, injustement décapité après trois écoutes, ne méritait pas un tel sort, et il serait intéressant de le reprendre sur d'autres répertoires.

Le Naim est un excellent compromis entre les deux...

Des écoutes plus poussées m'auraient permis de mieux départager ces lecteurs, mais une heure avait passé, il était temps d'aller manger pour nous...

Et sur le système maison ?

Le système paternel est composé des B&W Nautilus 801 et d'amplis à tubes. Bref le Meridian, si charnel (ah les timbres des voix, je les adore), si lourd, en ferait sûrement trop sur ce système. Une écoute à la maison est nécessaire avant toute décision !!!

Le YBA serait par contre sûrement adouci par le reste tout en conservant sa précision diabolique !!! Bref là aussi un test ne serait pas de trop pour en avoir la certitude...

Voilà c'était ma petite minute à moi Qu'en pensez-vous, ceux qui connaissent ces lecteurs ?

Monsieur Renne

PS : vous aurez remarqué que j'ai très peu parlé de la scène sonore dans mon CR mais mon oreille y est encore trop peu sensible... mais je la travaille, je la travaille




surprenant CR !! Pour quelqu’un qui dit ne pas trop connaître et qui pourtant a l’expérience d’écoute d’une finesse forgé par les années. (je n’y crois pas !!)

Et je te souhaite bonne chance, pour t’on nouveau lecteur, il y en a des biens, tu as choisi le bon moment pour le remplacer. (pas écouté l’IKEMI, et l’EMC-1 je le ferais)

Essais de voir du coté d’un AYRE CX-7 (Oublié la vrai réf. :) faut q’je rentre vite !!) qui joue la carte de la focalisation, espace entre instrument, superbe médium, scène large haute, une vraie profondeur avec une vraie distance entre les instruments, tout en gardant la définition que tu aime tant.

Son caractère sonore n’a pas trop de tendance marquée, (même pas sec) le grave est bien tendus précis, elle est très transparente, sans être caricatural, et sans donner l’impression de forcer, parce qu’elle n’a pas de projection, les extinctions de notes sont parfaites.

Sont point fort est la scène sonore particulièrement convaincante car elle passe sans effort les messages complexes, et elle est bien au-dessus de la simple aération entre les instruments, elle donne plutôt une impression de tourner autour, ce que j’adore !!!

Du poids du poids, voilà ce qu’elle sait faire, avec cette sensation de puissance à tous les étages sans jamais de débordement, qui fait que le pire des CD n’est qu’une simple banalité pour elle, c’est la signature d’un grand produit, silencieuse, stable, bande passante extra large, ont a l’os avec la viande sans le gras, avec une moelle d’une finesse de grand gourmet :)

Par contre petite ombre très discutable est sa technique, l’emploie d’un CDROM, qui fait que les esprits divergent, mais quand ont lui fait l’amour la première fois, ont est surpris par cette puissance tranquille, qui ne vient jamais perturber l’oreille tout en donnant une transparence incroyable.

Cette platine qui peut paraître ridicule avec son CDRom, est à optimisé avec un grand A si l’on veut sucer la moelle jusqu’au bout, et comme c’est un grand cru, il faut faire attention au câble, et lui donner à manger que du XLR. (je crois que quelqu’un en a une sur le FORUM il me semble, mais je ne sais plus qui ???)

le CD Bow Technologies s'appelle Wizard, il doit coûter dans les 35 000 Frcs ; en fait je n'ai pas pu le comparer à d'autres appareils, mais j'avais été troulecuté par l'écoute d'un système dont il était la source :

dommage car j’étais dessus aussi et je ne saurais pas en dire plus, il faut que j’attende un peut pour aller l’écoutais vraiment, elle m’a donner une très bonne impression.

Encore une signature qui tue !!! (des que ça focalise à donf. je tombe par terre :) ) je l’essaierais bien chez moi :) bien sur qu’il faut le système approprié pour bien l’apprécier :)

J'ai dit que je n'aimais pas YBA????
J'ai simplement dit que cette entreprise nous prend des poires.....
Lisez des BE sur la description des sacs congélation, c'est quand même éloquant!!!
J'aime bien les appareils YBA, (j'avais beaucoup aimé l'intégré) mais je ne risque pas d'acheter un appareil avec des boîtes remplies de limaille...
Et la diode bleue.... parlons en de la diode bleue.......
Un copain bossant dans les lasers au CEA de Bordeaux (laser mega joules) m'en a longuement parlé... La Diode bleue d'YBA n'est pas un laser bleu à proprement parler (avec une longueur d'onde différente)...
Celui ci devrait faire son apparition bientôt et permettra de stocker beaucoup plus d'informations sur un cd (les cupules étant beaucoup plus petites). Rien à voir avec la "diode bleue" d'YBA...
C'est selon lui, une grosse connerie d'YBA pour justifier un prix de vente élevé...


Depuis des années certains audiophiles emploie la diode bleue à coter de la vrai diode laser, ou met un coup de feutre bleu sur la tranche du CD au milieu, et sur le coté, avec un effet positif, ceci afin de casser les réflexions parasites optique de la diode laser du lecteur, et pas autrement !

Le nouveau intégré est cher c’est vrai, mais il est terriblement bon… car il a le petit truc qui fait que le prix en devient presque secondaire, et pour finir comparais avec certaine électronique a cœur ouvert, il a un rapport qualité prix tout a fait convenable.



Je ne suis pas fan des amplis Krell par exemple car je les trouve un peu "brut de décophrage" , et je n'aime pas les enceintes Revel, qui sont impressionnantes , mais qui manquent à mon sens de délicatesse féminine, mais je ne vois pas comment on peut détester une marque (que ce soit Naim ou une autre d'ailleurs)


en ce qui concerne CERTAIN Krell et Revel je pense la même chose que toi :) ce qui ne ma pas empêché de prendre du Krell qui vas bien dans certain cas, car il ne sont pas tous mauvais,
il le sont presque tous :)

Comme quoi je suis devenu bien sage car il y a un an tout le monde aurait compris que je plaisantais. Quand laurent m'a demandé si j'allais à la journée Naim, c'était une question ironique car il sait bien que je deteste Naim, c'est comme si moi je lui proposais une écoute des ampli Brinkmann, quoiqu'il pourrait être fortement surpris par le pré + amp de cette même marque, tout comme moi je pourrais être surpris par la nouvelle gamme Naim que je ne connais pas, je ne porterais donc pas de jugement dessus.

Désolé PN il n’est pas tout seul à détesté les amplis Brinkmann pour leur caractère trop deutsche !!
Bon tu le savais de toute façons de ma part, et tu le sauras bien quand tu le changeras !
Sur les messages complexes il s’écroule tout le temps, c’est sans aucun doute l’élément faible de t’on système PN. (tape pas :) )

Philippe

PS : excuser mes retard, cela devrais s’arrangé car à l’office ils installe un serveur Internet, malheureusement uniquement par satellite alors quand il pleut ou il y a beaucoup de nuage les transmissions sont lentes :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Juin 2003 9:43

BPhil a écrit:excuser mes retard, cela devrais s’arrangé car à l’office ils installe un serveur Internet, malheureusement uniquement par satellite alors quand il pleut ou il y a beaucoup de nuage les transmissions sont lentes :)

C'est tout excusé vu la litanie que tu sors lorsque la connexion est vaillante :)))

BPhil a écrit:surprenant CR !! Pour quelqu’un qui dit ne pas trop connaître et qui pourtant a l’expérience d’écoute d’une finesse forgé par les années. (je n’y crois pas !!)

Que ne crois-tu pas ??? Bien que mon père ait une bonne chaîne depuis ma naissance (il y a 25 ans de cela), je ne m'intéresse à l'écoute, aux nuances, aux différences de restitutions musicale que depuis six mois seulement.

Je ressens des choses à l'écoute, et j'essaie de les exprimer par mimétisme avec ce que je croise sur le forum.

D'ailleurs une de mes plus grandes peur en allant faire cette écoute était de ne pas entendre de différences entre les lecteurs... ou d'être trop subjugué par la beauté du message délivré pour penser à écouter les nuances. Bref j'étais déjà super heureux d'entendre de si grandes différences, qualités des appareils, et de pouvoir assez bien les exprimer. On se contente de peu de choses au début, mais chaque petit pas est une grande victoire et une avancée vers la connaissance :)

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 04 Juin 2003 10:40

BPhil a écrit:Désolé PN il n’est pas tout seul à détesté les amplis Brinkmann pour leur caractère trop deutsche !!
Bon tu le savais de toute façons de ma part, et tu le sauras bien quand tu le changeras !
Sur les messages complexes il s’écroule tout le temps, c’est sans aucun doute l’élément faible de t’on système PN. (tape pas :) )


Oui mais je connais tes solutions, elles s'appelent, Krell, Ml, Cello, JR...
Trop cher pour moi tout ça et j'ai pas envie d'avoir ce genre d'éléctronique, même si un certain Jeff Rowland m'a fait rêver un temps :wink:
Mais quand tu dis ne pas aimer les ampli Brinkmann, en fait tu n'aimes pas le mien, les autres tu ne les as pas entendu :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2003 9:25

Oui mais je connais tes solutions, elles s'appelent, Krell, Ml, Cello, JR...
Trop cher pour moi tout ça et j'ai pas envie d'avoir ce genre d'éléctronique, même si un certain Jeff Rowland m'a fait rêver un temps
Mais quand tu dis ne pas aimer les ampli Brinkmann, en fait tu n'aimes pas le mien, les autres tu ne les as pas entendu


tu te trompe PN, ce n’est pas la solution ultime pour moi, il y en a d’autre c’est tout !!!

En ce qui concerne brink j’en ais écoutais plus que tu le crois, mais c’étais des modèles plus vieux à l’époque ou j’avais le temps, bien entendus les bloc mono pas écouté si c’est de ça que tu veux parler. :oops:

De toute façons des que je rentre je suis chômeur comme ça j’aurais le temps d’écouté :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Juin 2003 10:31

BPhil a écrit:Par contre petite ombre très discutable est sa technique, l’emploie d’un CDROM, qui fait que les esprits divergent, mais quand ont lui fait l’amour la première fois, ont est surpris par cette puissance tranquille, qui ne vient jamais perturber l’oreille tout en donnant une transparence incroyable.

Cette platine qui peut paraître ridicule avec son CDRom, est à optimisé avec un grand A si l’on veut sucer la moelle jusqu’au bout, et comme c’est un grand cru, il faut faire attention au câble, et lui donner à manger que du XLR. (je crois que quelqu’un en a une sur le FORUM il me semble, mais je ne sais plus qui ???)


BPhil, ce n'est pas d'être équipé d'une mécanique de CD-ROM standard qui fait de l'ombre à ce lecteur, qui s'appelle bien CX-7.

Ce qui le fait basculer dans le royaume des ombres, c'est le prix auquel cette mécanique est vendue sous l'habillage Ayre, par ailleurs très anodin, voire grossier, du point de vue stylistique!

Pour un peu, je serais d'accord avec M. Bateman, l'ingénieur en chef de Rega, qui exprimait dans Stereophile sa surprise de constater que beaucoup de lecteurs très couteux étaient dotés de mécaniques si économiques!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2003 12:44

Entièrement d'accord avec toi....
Sur la photo du lecteur Ayre ouvert, on voit que la mécanique est un lecteur type informatique, relié par les mêmes cables que dans un ordinateur :o :o :o :o (Un pauvre bout de fil avec connections en plastique)
C'est du VOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:
Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 05 Juin 2003 13:01

moirasc a écrit:C'est du VOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:
Charles


Décidement y voit des voleur partout notre ami Charles :lol: :lol: :lol: :lol:

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Juin 2003 13:06

moirasc a écrit:Entièrement d'accord avec toi....
Sur la photo du lecteur Ayre ouvert, on voit que la mécanique est un lecteur type informatique, relié par les mêmes cables que dans un ordinateur :o :o :o :o (Un pauvre bout de fil avec connections en plastique)
C'est du VOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:
Charles


Bah si ça marche...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Juin 2003 13:17

RoroMinator a écrit:Bah si ça marche...

Roro


Tout a fait d'accord avec Roro , chers amis audiophiles arrétons de nous poser des questions sur l'intérieur des appareils que l'on nous vends ..... Et concentrons nous sur le rapport :musicalité/prix plutot que sur le rapport :quoi ya dedant/prix et je suis sur que la musique en sortira gagnante ....... :wink: de plus les méca issus de Cd-rom sont tout de même réputés fiables alors cela peut-être un bon point de plus .... :wink:

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Juin 2003 13:31

Moi ça me rappele la conversation du forum d'en face sur les alim de certains appareils... :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2003 13:34

PNicolas a écrit:Moi ça me rappele la conversation du forum d'en face sur les alim de certains appareils... :roll:


Tout a fait Thi****euh PNicolas :wink:

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Juin 2003 14:00

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!

Si ça marche, ne nous posons pas de question sur le prix!
:o

Que voilà une attitude de victime consentante aux antipodes de celle d'un consommateur raisonnable et averti! :-?

Et le rapport musicalité prix? Ca se mesure comment? J'entends par là: avec de la musique d'ascenceur ou une musique au contenu plus riche? :roll:

Je ne comprends pas cette attitude qui consiste à excuser toutes les dérives tarifaires portant sur des produits dont le coût de revient est minimisé par leur conception, le choix des composants, voire les deux ensembles! :(

D'autant que le positionnement tarifaire souhaité se définit avant la conception du produit... et n'a souvent que bien peu à voir avec les qualités intrinsèques que l'on souhaite y mettre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2003 14:06

Scytales: Idem! :wink:

Même si Ayre utilise une mécanique à 2francs 6 sous,ils pourraient avoir la décence de remplacer les fils par des cables...
Vu le prix de vente de l'appareil ( :o ) ça ferait plus sérieux quand même..

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 05 Juin 2003 14:17

moirasc a écrit:Même si Ayre utilise une mécanique à 2francs 6 sous,ils pourraient avoir la décence de remplacer les fils par des cables...
Charles


Cela fontionnerai-t-il mieux pour autant ???Et ne serais-ce pas dans ce cas là encore une histoire de poudre aux yeux a grand renfort de cable :lol: :-? :lol:

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Juin 2003 14:22

Ben, en tout cas , ça ne fonctionnerait pas plus mal, et comme je l'ai dit ça ferait plus sérieux.... et le constructeur continuerait à gagner de l'argent , crois moi.... :oops: :oops: :D :D

Non, sans rire, il faut parfois avoir un peu l'esprit critique.........
C'est comme trouver des plastiques bas de gamme sur une voiture à 200 000F (non, je ne parle pas que de Renault..mais si c'est un art dans lequel ils sont passés maîtres 8) 8) ) .. ça ne empêche pas d'avancer , mais c'est un peu du foutage de gueule...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message