Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, domin, doum, ericb56, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, laurent67520, madmike1978, mroboto, nab75, oso, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Seb76, smalah, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les 10 plus gros mensonges en Hi-Fi : allumez le feu !!!

Message » 28 Mar 2005 17:07

:D Bravo pour ton site Strat 57 ( pré série L ) ! 8) :wink:
Clint883
 
Messages: 87
Inscription Forum: 23 Nov 2004 22:34
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2005 17:07

jojolapin a écrit:Tu n'as toujours pas répondu à ma question, et je ne comprend toujours pas le rapport.


ce n'est pas grave, là n'était pas le but de mon intervention

bonne journée
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 28 Mar 2005 19:03

jojolapin a écrit:Ce n'est pas forcémment un "entubage", c'est surtout que c'est une technologie dépassée. Après, que certains aiment bien les sonorités propres aux tubes, c'est leur goût, et libre à eux de se faire plaisir.


C'est un peu plus compliqué que cela.

Toute position manichéenne est vouée à l'échec.

Le tube n'est pas une technologie dépassée et ce dans bien des domaines où le transistor ne l'a pas remplacé. Emission radio de grande puissante, four à micro ondes !

Même en BF, le tube n'est pas une technologie dépassée ! Tu connais beaucoup de totors qui sans contre-réaction, peuvent sortir une bande passante qui va de 0.5 Hz au presque MegaHerz ? Eh bien, le tube 5725 (7,5 euros), fabriqué jusqu'au milieu des années 1980, le peut sans trop de difficulté et sans tordre ni harmoniquement ni en intermodulation !

Avec un seul de ces tubes pour préamplifier le signal, sans contreréaction, tu as une bande passante dont le temps de monté est de 0,2 us, un taux de distorsion de 0,002 % uniquement pair et dépendant directement du niveau de sortie et un rapport signal/bruit de plus de 100 dB ! En plus l'impédance de la source qui le regarde n'a aucune inflluence sur lui et son impédance de sortie est d'environ 80 ohms ! Et un gain de 20 !


En revanche, pour ce qui est de la qualité supérieure des tubes sur le transistor dans l'amplification de puissance...

Le paradoxe serait que vu la cote actuelle des amplis à lampes, il y en a de plus en plus qui sont mis sur le marché et ne sont pas d'une qualité à la hauteur de leur prétention tarifaire...

Suffit de questionner des réparateurs indépendants : ils sont parfois effarés de la qualité toute relative des électroniques à tubes qu'ils ont en réparation ou retubage... et le prix de vente des appareils n'est pas garant de sa bonne conception !

En shématisant un peu (mais ce n'est pas faux si l'on prend des amplificateurs de puissance de bonne conception générale) : l'amplification à lampes est le royaume des toutes petites puissances, le transistor prend sa revanche dans les grandes puissances. Au niveau prix et qualitatif !

Cela étant, deux amplificateurs d'excellente conception et de puissance similaire l'un à tubes, l'autre à transistors ont de grandes chances de sonner excellement tous les deux... :wink:

Je ne serais Ni pro, ni anti-tubes : une bonne électronique est une bonne électronique quellle que soit la technologie utilisée. Je me souviens même d'un modeste Puccini aussi bon (un poil meilleur plutot) qu'un Conrad Johnson à tubes :wink: Et CR ne fait pas de mauvais amplis à tubes ! Souvenir aussi d'un CR à tubes inoubliablement bon en lisaison avec un 'préampli à tubes Revar '(au schéma très complexe) sur une paire de grandes Dunlavy...

Ce qui est certain, c'est que certaines électroniques à tubes banales valent des fortunes car elles embarquent des composants passifs très couteux dont l'amélioration qu'ils apportent est inquantifiable en regard de leur prix.

Ce qui est dérangeant avec les tubes, c'est le coté apprenti sorcier de ceux qui passent le temps à écouter des tubes et à en perdre un peu la raison :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mar 2005 19:55

haskil a écrit:
jojolapin a écrit:Ce n'est pas forcémment un "entubage", c'est surtout que c'est une technologie dépassée. Après, que certains aiment bien les sonorités propres aux tubes, c'est leur goût, et libre à eux de se faire plaisir.


C'est un peu plus compliqué que cela.

Toute position manichéenne est vouée à l'échec.

Le tube n'est pas une technologie dépassée et ce dans bien des domaines où le transistor ne l'a pas remplacé. Emission radio de grande puissante, four à micro ondes !

Même en BF, le tube n'est pas une technologie dépassée ! Tu connais beaucoup de totors qui sans contre-réaction, peuvent sortir une bande passante qui va de 0.5 Hz au presque MegaHerz ? Eh bien, le tube 5725 (7,5 euros), fabriqué jusqu'au milieu des années 1980, le peut sans trop de difficulté et sans tordre ni harmoniquement ni en intermodulation !

Avec un seul de ces tubes pour préamplifier le signal, sans contreréaction, tu as une bande passante dont le temps de monté est de 0,2 us, un taux de distorsion de 0,002 % uniquement pair et dépendant directement du niveau de sortie et un rapport signal/bruit de plus de 100 dB ! En plus l'impédance de la source qui le regarde n'a aucune inflluence sur lui et son impédance de sortie est d'environ 80 ohms ! Et un gain de 20 !


En revanche, pour ce qui est de la qualité supérieure des tubes sur le transistor dans l'amplification de puissance...

Le paradoxe serait que vu la cote actuelle des amplis à lampes, il y en a de plus en plus qui sont mis sur le marché et ne sont pas d'une qualité à la hauteur de leur prétention tarifaire...

Suffit de questionner des réparateurs indépendants : ils sont parfois effarés de la qualité toute relative des électroniques à tubes qu'ils ont en réparation ou retubage... et le prix de vente des appareils n'est pas garant de sa bonne conception !

En shématisant un peu (mais ce n'est pas faux si l'on prend des amplificateurs de puissance de bonne conception générale) : l'amplification à lampes est le royaume des toutes petites puissances, le transistor prend sa revanche dans les grandes puissances. Au niveau prix et qualitatif !

Cela étant, deux amplificateurs d'excellente conception et de puissance similaire l'un à tubes, l'autre à transistors ont de grandes chances de sonner excellement tous les deux... :wink:

Je ne serais Ni pro, ni anti-tubes : une bonne électronique est une bonne électronique quellle que soit la technologie utilisée. Je me souviens même d'un modeste Puccini aussi bon (un poil meilleur plutot) qu'un Conrad Johnson à tubes :wink: Et CR ne fait pas de mauvais amplis à tubes ! Souvenir aussi d'un CR à tubes inoubliablement bon en lisaison avec un 'préampli à tubes Revar '(au schéma très complexe) sur une paire de grandes Dunlavy...

Ce qui est certain, c'est que certaines électroniques à tubes banales valent des fortunes car elles embarquent des composants passifs très couteux dont l'amélioration qu'ils apportent est inquantifiable en regard de leur prix.

Ce qui est dérangeant avec les tubes, c'est le coté apprenti sorcier de ceux qui passent le temps à écouter des tubes et à en perdre un peu la raison :wink:

Alain :wink:


Merci Alain ! :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Mar 2005 22:19

haskil a écrit: Toute position manichéenne est vouée à l'échec.



Amen:roll:

Même en BF, le tube n'est pas une technologie dépassée ! Tu connais beaucoup de totors qui sans contre-réaction, peuvent sortir une bande passante qui va de 0.5 Hz au presque MegaHerz ? Eh bien, le tube 5725 (7,5 euros), fabriqué jusqu'au milieu des années 1980, le peut sans trop de difficulté et sans tordre ni harmoniquement ni en intermodulation !

Avec un seul de ces tubes pour préamplifier le signal, sans contreréaction, tu as une bande passante dont le temps de monté est de 0,2 us, un taux de distorsion de 0,002 % uniquement pair et dépendant directement du niveau de sortie et un rapport signal/bruit de plus de 100 dB ! En plus l'impédance de la source qui le regarde n'a aucune inflluence sur lui et son impédance de sortie est d'environ 80 ohms ! Et un gain de 20 !



Si c'est si formidable que ça, pourquoi est-ce que ça n'est plus fabriqué ?


En revanche, pour ce qui est de la qualité supérieure des tubes sur le transistor dans l'amplification de puissance...


C'était un peu le sujet, mais bon...

Cela étant, deux amplificateurs d'excellente conception et de puissance similaire l'un à tubes, l'autre à transistors ont de grandes chances de sonner excellement tous les deux... :wink:


Je n'ai jamais dit le contraire.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2005 0:08

Non je n'ai jamais écouté en aveugle mais je ne suis pas sourd! C'est certain que je ne jurerais pas pour un changement de câble ou peut-être un lecteur cd mais là vraiment il y a une telle différence. je fais marcher mon ampli sur des petites enceinte à 200€ que j'écoute depuis des années et tout simplement je ne reconnais pas le son, mais pas du tout. Je ne veux pas dire que le tube est forcément meilleur en général. Mais mon installation est meilleure et elle sonne différemment. Je reconnais souvent des musiciens à leur jeu (en aveugle parfois) pourquoi pas des appareils? Je reconnais aussi ma voiture quand elle se gare devant ma maison, le son du moteur et le claquement des portières, etc.
Sûr que l'effet placebo existe du genre : plus c'est cher, plus c'est beau. De toute façon , je ne crois pas trop aux écoutes rapides et aux comparaisons instantannées. On peut bien comparer sans doute le son d'un matériel. Pour moi, ça se joue sur la longueur. C'est assez facile d'être impressionné par un ampli qui vous éblouit et puis ensuite on le trouve fatiguant. On ne peut rester en aveugle pendant des jours...

Trève de blague! Je crois que les tubes ne sont pas du tout une technologie dépassée d'un point de vue acoustique. Maintenant pour le reste! Si on a déjà le chauffage central et qu'on est bien éclairé, c'est possible. Je n'ai pas réellement la nostalgie du vinyle parce que c'était un peu difficile de maniement. Mais j'ai un peu celle de mes vieux quad57 qui datent de 48 ans et qui ne marchent plus! Je crois que je n'ai jamais entendu de plus beau son. Ils ont pleins de défaut qui peuvent paraître rédibitoires mais la sonorité est ce que j'ai entendu de mieux. Je les ai quand mêm écoutés 7 ans. Ce qui m'a beaucoup surpris en passant au tubes c'est que finalement les enceintes me paraissent un maillon plutôt inerte. Je ne croyais pas du tout pouvoir tirer autant de petites Mission. Elle ne sont pas particulièrement fines mais correctes et une 300B peut en tirer des sons incroyables. Ce que je n'avais entendu que chez des pro avec des systèmes super cher. ça me bluffe!

D'ailleurs uen question que je me pose. Qoi mettre avec des 300B et 8W?

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 29 Mar 2005 0:32

jojolapin a écrit:
haskil a écrit: Toute position manichéenne est vouée à l'échec.



Amen:roll:

Même en BF, le tube n'est pas une technologie dépassée ! Tu connais beaucoup de totors qui sans contre-réaction, peuvent sortir une bande passante qui va de 0.5 Hz au presque MegaHerz ? Eh bien, le tube 5725 (7,5 euros), fabriqué jusqu'au milieu des années 1980, le peut sans trop de difficulté et sans tordre ni harmoniquement ni en intermodulation !

Avec un seul de ces tubes pour préamplifier le signal, sans contreréaction, tu as une bande passante dont le temps de monté est de 0,2 us, un taux de distorsion de 0,002 % uniquement pair et dépendant directement du niveau de sortie et un rapport signal/bruit de plus de 100 dB ! En plus l'impédance de la source qui le regarde n'a aucune inflluence sur lui et son impédance de sortie est d'environ 80 ohms ! Et un gain de 20 !



Si c'est si formidable que ça, pourquoi est-ce que ça n'est plus fabriqué ?

arrête de raconter n'inporte quoi s'il te plait , renseigne toi un peu avant d'intervenir, cela t'enpècheras de te ridiculiser ! Merci.
@++ :wink:


En revanche, pour ce qui est de la qualité supérieure des tubes sur le transistor dans l'amplification de puissance...


C'était un peu le sujet, mais bon...

Cela étant, deux amplificateurs d'excellente conception et de puissance similaire l'un à tubes, l'autre à transistors ont de grandes chances de sonner excellement tous les deux... :wink:


Je n'ai jamais dit le contraire.
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Mar 2005 3:52

haskil a écrit:....
Toute position manichéenne est vouée à l'échec.

.....
Alain :wink:


Alain,

Si tu pouvais utiliser le mot "extrémiste" (ou un autre ...) plutôt que "manichéenne", ce serait rendre grâce à la contribution extraordinaire qu'a fait Mani à l'humanité, contribution complètement "sabotée" en terme de communication par un système religieux dogmatique sévissant encore existant actuellement... (comme pour les Cathares d'ailleurs, d'approche philosophique très proche de Mani d'ailleurs)
Mani était à l'opposé du sens courant que l'on donne au Manichéisme (également du mot "maniaque"....)

Mon ami François Favre a écrit un superbe ouvrage sur Mani... que je ne peux que t'inviter à lire... :wink:

jacques

PS : Pour descartes, c'est un peu le même pb, la plupart des gens qui de disent "cartésiens" n'ont jamais lu Descartes...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 29 Mar 2005 4:27

haskil a écrit:.....
Même en BF, le tube n'est pas une technologie dépassée ! Tu connais beaucoup de totors qui sans contre-réaction, peuvent sortir une bande passante qui va de 0.5 Hz au presque MegaHerz ? Eh bien, le tube 5725 (7,5 euros), fabriqué jusqu'au milieu des années 1980, le peut sans trop de difficulté et sans tordre ni harmoniquement ni en intermodulation !

Avec un seul de ces tubes pour préamplifier le signal, sans contreréaction, tu as une bande passante dont le temps de monté est de 0,2 us, un taux de distorsion de 0,002 % uniquement pair et dépendant directement du niveau de sortie et un rapport signal/bruit de plus de 100 dB ! En plus l'impédance de la source qui le regarde n'a aucune inflluence sur lui et son impédance de sortie est d'environ 80 ohms ! Et un gain de 20 !

.....

Alain :wink:


Alain, je pense que tu parles de plusieurs tubes montés en séries, dont au moins deux montés en White Cathode Follower (totem pole), car une 5725 ne peut sortir avec 80 Ohm d'impédance toute seul... :wink:

jacques

je suppose qu'il s'agit d'un SRPP suivit d'un WCF..
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 29 Mar 2005 8:32

Ah le son des tubes façe aux transistors....

Un Cayin 500 et un Quad II ou un Audio Research...

un Myryad MXA 2150 et un Sphinx Project 10 et un Rotel RA 1070...

Les amplis à tubes sonnent d'une façon et ceux à transistors d'une autre...
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Mar 2005 10:08

Laurent, si tu veux dire par là que certains amplis à tubes sonnent comme des totors et lycée de Versailles et ben tu es dans le vrai ce que toute personne un tant soit peu sérieuse sait... :lol:


Maintenant, en écoute à l'aveugle, on ne reconnaîtra un ampli à tubes d'un ampli à transistors que si chacun d'eux sont des caricatures de ce que l'on pense du son tubes ou du son transistor :lol:

Ce qui fait que l'on se plantera, à chaque fois, si l'on choisit bien les amplis en confrontation :lol:

Les amplis à transistors ont un grand avantage : on joue pas à changer les totors pour en changer le son :lol:

Les amplis à tubes ont un grand avantage : on joue à changer les tubes pour en changer le son :lol:

Chacun fait comme il veut, mais sincèrement si pour les petites puissances le tube peut éventuellement présenter quelques avantages, dès qu'on passe aux grandes puissances, les désavantages du tube croissent de façon évidente.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mar 2005 10:20

Chacun fait comme il veut, mais sincèrement si pour les petites puissances le tube peut éventuellement présenter quelques avantages, dès qu'on passe aux grandes puissances, les désavantages du tube croissent de façon évidente.


Faudrait que tu passes me voir un de ces jours...
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Mar 2005 10:23

haskil a écrit:
Les amplis à transistors ont un grand avantage : on joue pas à changer les totors pour en changer le son :lol:

Les amplis à tubes ont un grand avantage : on joue à changer les tubes pour en changer le son :lol:
.

Alain :wink:


Bien d'accord avec ça.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Mar 2005 10:24

haskil a écrit:Laurent, si tu veux dire par là que certains amplis à tubes sonnent comme des totors et lycée de Versailles et ben tu es dans le vrai ce que toute personne un tant soit peu sérieuse sait... :lol:




Tu as tout compris.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Mar 2005 10:28

Jojolapin écrit : Si c'est si formidable que ça, pourquoi est-ce que ça n'est plus fabriqué ?


Mais on fabrique des tubes tous les jours pour des applications où ils n'ont pas été remplacés. :o Y compris pour des applications militaires !


On peut dire qu'elle est relativement coûteuse pour ce qui est du prix du watt, qu'un ampli à tubes n'est pas meilleur qu'un ampli à transistor, qu'un bon vieil ampli à tubes est increvable et qu'il peut être perpétuellement remis à neuf tant que les transfos de sortie sont ok par simple changement des tubes et des condos, qu'un ampli à tubes de la grande éqoque est souvent d'une simplicité de conception qui confine au génie, que certains amplis à tubes modernes sont de conception un peu trop osée ou pas sérieuse, etc.

bref on peut dire plein de choses instructives sur les amplis à lampes sur un forum ainsi que sur les amplis à transistors, mais pas balayer d'un revers de main cette technologie :

Jojo lapin écrit : Ce n'est pas forcémment un "entubage", c'est surtout que c'est une technologie dépassée. Après, que certains aiment bien les sonorités propres aux tubes, c'est leur goût, et libre à eux de se faire plaisir.


Une technologie n'est pas dépassée tant qu'on n'a pas une technologie incontestablement supérieure pour la remplacer totalement.

Les tubes n'ont pas de son propre. Les mêmes tubes dans des schémas différents donnent un son différent. Des amplis à tubes sonnent comme on pense que des amplis à transistors sonnent et inversement !

Tout est toujours plus compliqué qu'on le croit et toute position manichéenne au sens contemporain et commun du terme :wink: ne permet ni de discuter ni de comprendre. Et comme nous sommes sur un forum.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message