Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les autres maillons de la chaine...

Message » 12 Oct 2004 16:53

Salut,

On à traité ici en long en large et en travers de tous les mailons d'un système de restitution sonore en allant de la source en passant par les différents composants que ça soit les dacs, les câbles les préamplis les amplis les enceintes... bref, aucun de ces éléments n'a techniquement de secret, aussi bien à un niveau conceptuel que technique où bien acoustique, pour les audiophiles que vous êtes...

On trouvera même ici et là des explications fort intéressantes sur la prise de son elle même, et les traitements pour arriver au master puis au support commercial.

De même pour la propagation des sons entre la finale enceinte et l'oreille avertie de l'auditeur attentif que nous sommes... et les problèmes liés à la propagation acoustique dans la pièce d'écoute.

Bref, de la première vibration à l'arrivée à l'oreille aucun maillon ne peut être ignoré de l'audiophile averti...

Mais quid de ce qui se passe après???

Je vous propose donc un lien vers un document qui traite de ce sujet là... soit des divers traitements que subit le son en partant de l'arrivée dans l'oreille externe, son passage à l'oreille moyenne, puis interne, cellules cillées, nerf auditif, centres de l'audition, cortex auditif!

Comme ça, on saura enfin tout, de la première vibration jusqu'au dernier circuit neuronal...

Personnellement j'ai trouvé ça très intéressant...

http://www.sos-audition.org/forum/viewtopic.php?t=10137

...où les fans d'enceintes DIY ne seront pas perdus... puisqu'on y parle de fréquences, d'amplification, de gain, de pression acoustique...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2004 18:12

Voir aussi l'article dans le dernier RDS.

Concernant l'exploration extra chaine musicale, on peut même aller plus loin:

- de l'influence du climat de l'époque sur le bois des Stradivarius.
ou encore
- que boire avec un concerto de Rossini

ce dernier sujet m'intéressant tout particulièrement, sans se limiter à Rossini bien sûr, sinon je lui tourne le dos.

ok, je vais sur blabla.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message