Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cv21, Esscobar, Faz13, Hoian, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, rolex, Sithodea, tovarich007, XavierP56 et 119 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

les bases Mp3 bouleversent le marché de la hifi

Message » 26 Avr 2010 14:31

C'est le titre d'un article intéressant dans les Echos de ce jour (j'ai pas vérifié si il est en accès libre sur leur site) dont je vous recommande la lecture.

En gros:

- les docks ipod + 32% de ventes en 2009
- les chaines hifi sont austères pour le grand public, les bases ipod ont un aspect design
- Bose, BW, JBL y sont déjà...
- ... et les fabricants de chaines classiques y viennent...
- ... La preuve les ventes de chaines hifi qui déclinaient depuis des années se sont stabilisées depuis 2 ans grâce au segment des chaines intégrant une base ipod.

Leur dernière phrase: "Et si l'ipod venait freiner la marginalisationd es chaines CD" ? (Merci aux Echos pour le droit de citation.)

Autrichon

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Avr 2010 13:52

Salut,

Sans être présomptueux Hifi et Ipod, sonne comme une fausse note !

Dire que les chaines Hifi sont austères c'est un peu extrême compte tenu du panel très éclectique de la Hifi.

Pour le succès je dirais que c'est aussi en parti dû à une certaine facilité d'achat : les lecteurs et certaines bornes sont en rayon, propres, emballés, tu pars direct avec ta boite...
C'est comme préféré acheter une ratatouille en boite plutôt que d'aller acheter ces légumes et de prendre le tps de les cuire (une ratatouille cela prend du tps !). De plus l'Ipod a un coté Kleenex, il n'est pas envisagé dans la durée, tu le remplaces tous les ans pour avoir le dernier modèle.

Il faut aussi prendre en considération le matraquage publicitaire de ce genre de produits ; Comme tu le dis ce sont des grosses (plutôt que grandes) marques qui les produisent, elles ont donc une certaine hégémonie; et puis il faut forcement avoir une certaine capacité de production pour rependre ce genre de produits. Elle travaille énormément sur le visuelle qui correspond bien à notre société actuelle : il faut d'abord que cela soit beau...Je parle en connaissance de cause car c'est un de mes travers : pour moi, l'objet doit être beau...(et en plus je suis Apple !)

En ce qui concerne les chaines possédant des ports ou des bornes MP3 c'est une autre histoire qu'une simple borne, c'est juste une adaptation pas une révolution: du styles les lecteurs polyvalent tel que CD/SACD. Pouvoir lire plusieurs format c'est normal. Si le fait de mettre une prise MP3 peut relancer la vente de chaîne Hifi, c'est tant mieux.

Après il y a le facteur pognons ! Un Ipod et une simple borne ce n'est pas très cher ! (ça dépend, le Zeppelin de la grande marque BW est cher)
Mais tu ne l'es garde pas comme une chaine Hifi ; je serais curieux de connaitre le prix que dépensera un Aple-mania sur dix ans : Ipod version 1 et 2 et 3 et ect...les différents casque, les housses de protection qui coute un bras, les bornes...A mon avis mis bout à bout le prix d'un petit ensemble Hifi...
Le choix de la quantité par rapport à la qualité, la précipitation par rapport à la réflexion....C'est un peu réac mais je suis un peu réac.

Bref le MP3 c'est un nouveau support mais je ne suis pas certain qu'il ait le "Fifelity" de la Hight Fifelity , c'est surtout Hype

C'est sûr qu'en cas d'achat Actions en Bourse, il faudrait investir dans les fabriquant de bornes, de casques et d'appareils auditifs pour les futurs sourds.

A+ Stan

(Ps : j'ai un Ipod, un Iphone, un Mac...et pas mal de MP3 !)
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline


Retourner vers Discussions Générales