Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les CD "24 bits" sont-ils lus en 24 bits ?

Message » 08 Avr 2002 13:44

Etonnant débat sur le 16-bit, 20-bits, 24-bits!
Si vous allez faire un tour sur les forums audio professionnels vous découvrirez les récentes évolutions et observations sur les audio CD. Il faut savoir que presque tous les CD produits actuellement ont les caractéristiques suivantes:
1. 16-bit/44.1 kHz, impossible de changer,
2. La perception musicale de ces CD est celle de 20-bit. Pourquoi? très simple: à partir du format audio de studio qui est en général sur 24-bit ou 32-bit, on ajoute, lors de la conversion en 16-bit, un niveau de bruit que l'on appelle "dithering".
A quoi cela sert d'ajouter du bruit? Ce bruit est situé dans la bande 18-20 kHz et arrive environ vers -92 dB. Il permet en fait de maintenir les convertisseurs N/A, en quelque sorte "éveillés" et permet par la même occasion de percevoir des niveaux très faibles dans le zone de perception normale de l'oreille, et ainsi d'avoir une écoute équivalente à 20-bit.
Les CD où il est indiqué 24-bit ne peut être que le format d'enregistrement du studio, donc ce disque ne pourra reproduire que de l'équivalent 20-bit comme je l'ai indiqué plus haut.

J'espère avoir répondu à vos questions

Nicolas
Niki

Message » 08 Avr 2002 23:29

Tant pis pour la question à Cambridge, le site ne reçoit plus de questions par e-mail. De toute façon, tout est dit je crois... M'enfin, il marche bien quand même ce petit lecteur.
cyberced
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Avr 2002 0:04

Oui,il semble méme que sur le 939 A le legato surechantillonne en 24 bits.A.+.
PASCAL85

Retourner vers Discussions Générales