Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, phil974, vindermere et 87 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Les chiffres] - Amplitude des défauts des appareils hifi

Message » 05 Sep 2017 19:02

J'avais trouvé des articles mais plutôt des tests dans le genre des miens que des articles scientifiques.

Sinon, mon topic : post179067593.html#p179067593
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Sep 2017 19:24

JAVA Alive a écrit:
Le percheron a écrit:. :mdr: :mdr:
+3 dB c'est deux fois plus de puissance acoustique ! alors cette formule... est hallucinante..

ça y est les mecs, les plus grandes marques viennent d'écrire, ils vous veulent pour leurs labos de recherche, ou pour des pubs... ou...


Percheron toujours au top de la moquerie sur les sujets auxquels il ne comprend rien.
Pourtant, il y a internet. Tu pourrais chercher avant de poster. :grr:

Alors, quand le rapport est de 2, que vaut 10 x log(2) ?
Bah ça fait 3,010299 et des brouettes.
Bref, le fait que +3db = environ x2 ne contredit en rien que db = 10 x log (P / P référence)

Ouvre un bête wiki et lit. db = 10 x log (P / P référence)
Pitaing, même ça c'est pas possible de l'établir simplement, tu m'étonnes que ça parte en cacahuète quand ça se complexifie.



Il n'y a pas de mal à être ignorant mais au moins il faut savoir le reconnaître et fermer sa g.... quand on est dépassé :grr:
Même quand on est dépassé par un lycéen de 15ans... :hehe: (niveau seconde générale... :roll: )
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Sep 2017 22:59

@Java: j avais lu ton topic et avais admiré les résultats obtenus avec peu de moyens par rapport à un labo et beaucoup d enthousiasme. Il y avait une vraie démarche expérimentale. Je suis juste curieux de ce qu on peut faire avec les moyens d un labo et le temps pour faire la manip. Et de ce que penserait de ta manip un membre patenté de l AES (ça m étonnerait qu il en pense du mal sinon il y aurait quelque chose d interessant à apprendre....)

Évidemment les résultats que tu as obtenus ne sont pas scientifiquement étonnants . S ils sont conséquence de choses connues depuis longtemps, les gens ne font pas des thèses là dessus. Ce serait du suicide, faut faire du nouveau.....
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 06 Sep 2017 8:57

J'ai quelques doutes sur la pertinence de ce genre de tests.
Comment analyser le résultat ?
Pas de différences ? Peut-être, mais limitées par la méthode et les moyens.
Des différences ? Oui, mais dues à quoi ? Déjà la phase; toute liaison entre appareils analogiques se fait un filtre passe-haut pour annuler le DC. Donc la phase est automatiquement impactée. De peu mais cela ne permettra plus de soustraire deux niveaux sans la prendre en compte.

Et pour se zapper le moral, il suffit de comparer un signal source avec un signal enregistré au micro. :ko:

Mais, mais, c'est fort bien de tenter ce genre de tests, on apprend toujours des choses et l'on comprend mieux les ordres de grandeurs mis en jeux.
Notions hyper importantes qui manquent visiblement à beaucoup d'entre nous.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Sep 2017 11:30

-Bravo à Mickey qui a été le seul a dire ce que sont les mesures de DI et surtout leurs conséquences (barres parasites en dessus et en dessous des fréquences, décorrélées du signal envoyé), et à rappeler la norme de mesure SMPTE sur les amplis.
-la mesure donnée par JAVA ne comprend QUE la fréquence de 1k, c'est une simple mesure de DH ,et non de DI, car la mesure de DI impose évidemment de faire "intermoduler" un minimum de 2 fréquences, en général élevées.Résultat sans interêt.
-cette 'DI' me parait être en général bien plus NOCIVE que la DH ou les non-linéarités raisonnables d'amplitude et de phase, car elle taraude l'oreille de sons assez insupportables, fatigants.
-les horloges et leurs défauts interviennent dans la production (rajout) de barres parasites de DI,comme l'a démontré l'article de NAIM que j'ai déjà donné! De ce fait chaque appareil, source, dac,PA, ampli, produit de la DI..
-a mon point de vue, il faudrait approfondir et mettre en évidence les barres parasites de DI sur les systèmes, pour ensuite chercher quelle est la cause principale, puis chercher a améliorer, ce qui pourrait éventuellement aboutir a une reproduction sonore bien moins fatigante.
Je songe à des procédures d'essais qui permettraient de progresser ! mais il faut un labo adapté. Un bon analyseur FFT branché à l'entrée des enceintes serait un bon début. La génération des fréquences tests pourrait être enregistrée sur un CDR de façon a intégrer TOUTE la chaine, y compris drice CD,Dac, dans la mesure entrée hp's...etc...
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Sep 2017 12:00

Un bon analyseur FFT branché à l'entrée des enceintes serait un bon début.

As-tu conscience que cela ne veut strictement rien dire ?
la FFT est un algorithme de calcul, pas un appareil !
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Sep 2017 12:04

thierryvalk a écrit:
Un bon analyseur FFT branché à l'entrée des enceintes serait un bon début.

As-tu conscience que cela ne veut strictement rien dire ?
la FFT est un algorithme de calcul, pas un appareil !


Il a bien dit analyseur FFT :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Sep 2017 12:07

@thierry=Ne pourrais tu éviter de critiquer avant d'avoir tourné 7 fois ta langue dans ta bouche? Je parle d'un analyseur de spectre,ou spectrum analyzer, qui utilise l'analyse FFT ou de Fourier, si tu veux une liste d'analyseurs répondant à la question, par ex les analyseurs AP (AudioPrecision) et d'autres (R&S, ou en beaucoup moins cher, je pense à l'appareil simple Quantum QA401) .. évite de nous faire perdre notre temps STP avec tes aigreurs.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Sep 2017 12:12

Un analyseur de spectre, oui, il analyse le spectre et pas forcément en utilisant une FFT.

qui utilise l'analyse FFT ou de Fourier,
:lol:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Sep 2017 12:21

Anal liseur : pour détecter les bouses ? :oops:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 06 Sep 2017 12:46

Allons, s'il vous plaît... :oldy:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Sep 2017 13:22

thierryvalk a écrit:J'ai quelques doutes sur la pertinence de ce genre de tests.
Comment analyser le résultat ?
Pas de différences ? Peut-être, mais limitées par la méthode et les moyens.


Oui, il y a une limitation avec audiodiff dont on ignore le fonctionnement. D'où mon dev mais là, j'ai vraiment autre chose à faire. Déjà, je passe trop de temps sur le forum. ;)
Une limitation de la carte (rapport s/b 110 db) mais 110 db suffisent à mettre 30 db de marge par rapport au seuil audible, donc RAS de ce côté.
Après, l'avantage c'est qu'on mesure tout avec ça. Différence de -100 db à la mesure => différence de -100 db maximum tout court.

thierryvalk a écrit:Des différences ? Oui, mais dues à quoi ? Déjà la phase; toute liaison entre appareils analogiques se fait un filtre passe-haut pour annuler le DC. Donc la phase est automatiquement impactée. De peu mais cela ne permettra plus de soustraire deux niveaux sans la prendre en compte.


Oui, le protocole peut induire des différences importantes à la mesure et totalement inaudibles en réalité.
Un micro déphase de phase est un exemple.
Un décallage d'1/2 sample en est un autre. A l'écoute ça fait que dalle, à la mesure ça fait un écart de -50db.
D'où l'intérêt de cette mesure à mon avis : elle est une majoration du bruit global, qu'il soit d'un type audible ou pas. Il y a tout.

thierryvalk a écrit:Et pour se zapper le moral, il suffit de comparer un signal source avec un signal enregistré au micro. :ko:

Mais, mais, c'est fort bien de tenter ce genre de tests, on apprend toujours des choses et l'on comprend mieux les ordres de grandeurs mis en jeux.
Notions hyper importantes qui manquent visiblement à beaucoup d'entre nous.


Ouui pour le micro. Dit et redit 100 fois par de nombreux forummeurs : regardez ce que vos enceintes et salles feront à la précieuse DH de 0.000001% de votre ampli pour comprendre que le problème est majoritairement pas là.
Et oui, les ordres de grandeur sont importants aussi.
Combien de personnes parlent de -100db sans savoir aucune idée de ce que ça correspond dans al vrai vie.
Sur le lien de tests d'écoutes que j'ai donné, il y a ce genre de tests.

Candide2 a écrit:Et de ce que penserait de ta manip un membre patenté de l AES (ça m étonnerait qu il en pense du mal sinon il y aurait quelque chose d interessant à apprendre....)


Il y a quand même à redire sur audiodiff dont on ignore totalement le fonctionnement.

maxitonic a écrit:-la mesure donnée par JAVA ne comprend QUE la fréquence de 1k, c'est une simple mesure de DH ,et non de DI, car la mesure de DI impose évidemment de faire "intermoduler" un minimum de 2 fréquences, en général élevées.Résultat sans interêt.


De quelle mesure parles-tu ? Je ne pense pas avoir affirmé quoi que ce soit du genre.
J'ai même dit qu'une FFT 1khz ne donne pas la linéarité par exemple.
Il est évident aussi qu'une FFT 1khz ne donne aucune information sur le fonctionnement à 50hz ou à 10 khz.
Me serai-je emmerdé à faire des tests avec un signal audio complet si je pensais qu'une FFT donne tout ?
Je ne sais pas où tu vas chercher que je défendrai qu'un FFT 1khz voit tout, je me demande à nouveau si tu lis avant de poster.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Sep 2017 14:01

FFT, c'est le nom d'un algorithme qui donne une bonne approximation de la transformée de fourrier.

Le "fats", c'est parceque l'algo calcule vite (complexité basse).

Inutile de pinailler, on peut dire FFT en voulant parler de la transformée, ou du spectre, c'est juste un abus de langage, même si exceptionnellement elle peut ne pas être calculée par cet algo, ça reste la méthode utilisée dans l'énorme majorité des analyseurs numériques.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Sep 2017 14:39

@JAVA= Il semble que tu ne comprenne pas ce que j'ai dit= Tu as utilisé l'analyse spectrale pour visualiser la distorsion HARMONIQUE de l'ampli, on voit donc , pour le signal à 1k, les barres à 2k,3k,4k etc... mais ça n'a rien à voir avec une mesure de distorsion d'intermodulation (et non harmonique), qui va utiliser non pas une seule fréquence entrante mais deux, généralement a fréquence élevée, et mettre en évidence des barres parasites NON corrélées avec les fréquences introduites, dont certaines en dessus des fréquences introduites, et d'autres en dessous (contrairement à la DH où elles sont toujours en dessus.
Tu es bien sur que "je ne lis pas avant de poster"???.Hummmmm. Je ne t'en veux pas, tes réactions sont bien normales dans le cadre d'une libre discussion, mais ne m'accuse pas trop vite, ça serait mieux pour TOI :D :thks:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Sep 2017 16:15

maxitonic a écrit:Tu as utilisé l'analyse spectrale pour visualiser la distorsion HARMONIQUE de l'ampli

Je n'ai jamais fait de mesures d'ampli.
Je n'ai jamais fait de mesures avec une sinus 1k.
Ou as-tu lu ça ? A quel post fais-tu référence ?
Puisque tu prétends lire avant de répondre, cite-moi quand ai-je dit ça ?

J'ai jamais dit non plus qu'une mesure de sinus 1k révèle tout.
Je comprend parfaitement la question de la DI, je n'ai contredit personne sur ce point, inutile de me l'expliquer plusieurs fois, merci.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message