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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les écoutes par la presse : comment ça marche? (URGENT)

Message » 25 Déc 2005 15:30

Euterpe a écrit:Il y a au moins un journaliste qui a dit au moins une fois ce qu'il pensait d'un appareil ... pour celles et ceux qui s'en souviennent il s'agissait d'un ampli intégré Mark Levinson, qui n'a pas fait long feu sur le marché ... à 55 000 "balles" c'était un hold up ... il disait qu'il valait mieux investir dans autre chose si on voulait de la musique. .. c'était paru en 1999/2000 dans les pages d'une revue Française.

Mark Levison avait corrigé le tir ... après

À ma connaissance il n'y a pas eu de représailles vis à vis de la revue en question

Je vous rappelle que les conditions d'écoutes sont très différentes d'une revue à une autre ... juste en passant, relisez les tests de Diapason des années 1998 à 2002... ne remarquez vous pas qu'il y a souvent écrit : ... manque de grave ... grave absent ... manque de consistance ... grave "court" ... bref, il n'y avait jamais assez de grave .

Et pour cause ... leur conditions d'écoutes étaient ... vraiment dans le champ ... j'espère que ça a changé pour eux et leur lecteur.



Il n'y a pas eu de représailles... car la pub ne passait déjà plus :lol: assez :lol: au gout de la revue :lol:


Si tu ajoutes à ce BE Mark Levinson, un BE des panneaux Quad et de produits vidéo et audio de la part de constructeurs qui ne passent jamais de pub, tu auras une idée de la sincérité des critiques faites dans cette revue française :lol:


Le parfait mauvais exemple....


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Message par Google » 25 Déc 2005 15:30

Publicite

 
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Message » 25 Déc 2005 15:43

Nico- écrit : juste des articles COMPREHENSIBLES, ou les choses soient dites clairement... pas le genre de trucs de la NRDS ou il faut lire entre les lignes sur 3 ou 4 bancs d' essais pour avoir l' impression de connaitre leur sentiment sur le premier...


J'ai tellement moqué ces revues ici même pour les mêmes raisons que je serais mal venu de ne pas plussoyer Nico-... et oas qu'un peu...

A quoi on pourrait ajouter qu'un des rédacteurs de la NRDS a le don du lapsus : plusieurs fois, il a écrit, en parlant d'appareils et notamment d'enceintes :

"contrairement à ces étouffoirs que la déontologie m'interdit de citer"...

Quand, au contraire, la déontologie lui intime l'ordre de les citer pour éviter de rompre le lien sacré qui lie le testeur au lecteur qui le fait vivre au moins autant que la publicité... car sans lecteurs, pas de publicité.


Et il faut effectivement attendre chaque génération de nouveaux appareils Rega, par exemple, pour apprendre quels étaient les défauts de la précédente... vu qu'on nous dit, chaque fois, que la nouvelle élimine les défauts de la précédente... et quand on lit l'étalage des qualités de la nouvelle on se dit que l'ancienne était vraiment mauvaise...


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Message » 25 Déc 2005 20:44

je ne peux que plussoyer nico_ et alain..
Je reconnais qu'en matière de hifi, on est dans le domaine du subjectif dès que l'on décrit des impressions ou sensations d'écoute et qu'il est difficile de trouver un terrain d'entente entre le lecteur et le testeur :-? comme le dit fort justement M. Muller, avec la NRDS avec une certaine habitude et une certaine pratique, on peut arriver a se situer par rapport à l'un ou l'autre des journalistes..mais c'est pas évident évident..re :-?

c'est bien pour ça qu'à un moment ou un autre il faudrait bien avoir des repères précis que seuls de vrais comparatifs permettraient de comprendre...on pourrait imaginer qu'ils aient un appareil repère, bien distribué, dans chaque catégorie de prix et dire qu'un autre va plus ou moins loin sur certains critères...

on lit souvent : tel appareil est très bon dans sa gamme de prix et fait même mieux que des appareils de gamme supérieure...désolé mais pour moi ce genre de choses ne veut strictement rien dire..si on ne cite pas de noms..

de même, depuis le temps que cette revue fait ses tests d'écoute avec le Ella fitzgerald, le marc curry, applaudissements, percussions.. etc...comme de temps en temps ils joignent un CD à leur revue..il serait temps qu'ils nous mettent ce fameux morceaux dont ils parlent tout le temps pour que l'on puissse utiliser les mêmes repères...

cela dit cette revue reste de très loin ma préférée en hifi

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Message » 26 Déc 2005 8:27

"Si l'on parle des revues françaises, elles n'utilisent pas les labos des autres. Soit elles ont leurs propres moyens de mesure (NRDS et Prestige/Hifi-Vidéo), soit elles ne pratiquent aucune mesure."

Je parlais des revues sérieuses. Genre 60 millions, que choisir, test achats, les revues allemandes. Elles achétent toutes les appareils anonymement dans le commerce (donc non "customisés" pour reprendre le mot gentil de muller). Les tests sont effectués par des laboratoires spécialisés, et pas obligatoirement un labo français. Et les tests subjectifs (ils en font à chaque fois) sont fait par des groupes de professionnels reconnus.
Ces revues ne vivent pas de la pub, et donc décrivent la réalité.
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Message » 26 Déc 2005 11:02

zabc51 a écrit:Ces revues ne vivent pas de la pub, et donc décrivent la réalité.


Beau raccourci :mdr: Mais de quoi vivent-elles alors ? Elles ont des subventions :o ?
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Message » 26 Déc 2005 11:10

Bastien Cluzet a écrit:Beau raccourci :mdr: Mais de quoi vivent-elles alors ? Elles ont des subventions :o ?


60 millions de conso est une asso "comme nous" ( si j'ose dire ) sauf qu'au lieu de financer un site web ( ils en ont un aussi ceci dit ), la majeur partie des cotisation des membres sert à financer leur revue "papier"...
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Message » 26 Déc 2005 11:44

Que Choisir aussi. A noter que 60 millions est une émanation de l'Institut national de la consommation.

Par ailleurs toutes les entrerpises de presse sont subventionnées directement ou indirectement par l'Etat : TVA a taux réduit, affranchissement postal réduit et réduction des charges sociales sur les salaires des journalistes (qui, du coup, quand ils ne sont pas mensualisés ont un délai de carence de 7 jours en cas d'arrêt maladie et touchent une retraite moins élevéees que les salariés touchant le même salaire brut qu'eux, mais ils bénéficient d'une exemption fiscale qui leur permet de retirer 50 000F de leurs revenus nets chaque année).

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Message » 27 Déc 2005 0:31

Il y aussi les revues belges, hollandaises, allemandes ...... et leur tests se rejoignent. L'Europe ne se résument pas à la seule France.
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Message » 27 Déc 2005 0:41

zabc51 a écrit:Il y aussi les revues belges, hollandaises, allemandes ...... et leur tests se rejoignent. L'Europe ne se résument pas à la seule France.


J'ai remarqué sur le net qu'il y avait beaucoup de tests effectués par les Allemands (ou avec une langue qui ressemble pour moi à de l'allemand) et malheureusement pour moi , je ne comprend pas du tout cette langue. :(
ça m'aurait bien intéressé de connaitre leur façon de tester....
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Message » 27 Déc 2005 5:36

A propos de la NRDS:..il serait temps qu'ils nous mettent ce fameux morceaux dont ils parlent tout le temps pour que l'on puissse utiliser les mêmes repères...

C'est une chose que j'ai suggérée à plusieurs reprises à Jean Hiraga et cela me paraît vraiment indispensable. JH est très favorable à cette idée mais il semblerait que les autorisations ne soient pas très faciles à obtenir (quand ce n'est pas le refus catégorique) ou que certaines maisons de disques demandent des sommes astronomiques.
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Message » 27 Déc 2005 8:07

zabc51 a écrit:Il y aussi les revues belges, hollandaises, allemandes ...... et leur tests se rejoignent. L'Europe ne se résument pas à la seule France.


Tu es bien gentil, mais personne n'a dit le contraire :lol: :lol:

Il y a même certains essais couteux car destructifs des appareils, qui sont faits et payés par plusieurs revues qui se mettent en commun en Europe et publient les résultats dans leurs pages.


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Message » 27 Déc 2005 10:38

Philippe Muller a écrit:A propos de la NRDS:..il serait temps qu'ils nous mettent ce fameux morceaux dont ils parlent tout le temps pour que l'on puissse utiliser les mêmes repères...

C'est une chose que j'ai suggérée à plusieurs reprises à Jean Hiraga et cela me paraît vraiment indispensable. JH est très favorable à cette idée mais il semblerait que les autorisations ne soient pas très faciles à obtenir (quand ce n'est pas le refus catégorique) ou que certaines maisons de disques demandent des sommes astronomiques.


ce qui est à mes yeux assez stupide de leur part, car je suis persuadé que c'est finalement une bonne pub. ça ferait vendre les CD dont les extraits figurent sur les disques test...j'ai souvent lu ici-même, que des forumers ont découvert et achetés des CD suite à l'écoute d'un morceau sur disque test..

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Message » 27 Déc 2005 10:46

Tout dépend si la revue doit faire face à une question financière ou a un refus catégorique. Beaucoup de labels (des gros, en général), refusent tout net.

Prestige, à l'inverse, a décidé d'utiliser aussi souvent que possible, des extraits issus de leurs disques tests. Comme ils ont été diffusés avec la revue, tous ceux qui lisent Prestige ont de bonnes chances de disposer de ces disques. Malgré tout, ils ne se contentent pas de ces extraits et emploient aussi d'autres choses qui semblent être normalement disponibles dans le commerce. C'est indispensable pour les musiques sensibles aux modes.
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Message » 27 Déc 2005 12:31

haskil a écrit:Que Choisir aussi. A noter que 60 millions est une émanation de l'Institut national de la consommation.


Et Que Choisir, c'est bien comme revue hifi/HC :oops: :roll: ?
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