Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, DJcooper, frederic lewalle, JO95, Taisetsu458, Thierry Wautelet, vecho92 et 397 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

notre nouvelle réalité hifi : posts subjobjectifs inside !!!

Message » 22 Oct 2018 1:29

Pierrebxl a écrit:2) A force de switcher entre des courbes de références (4 dans le mini dsp) et une dizaine sur Audyssey, il m'aurait été impossible en AB/x de d'identifier les courbes écoutant simplement de la musique (pourtant les différences sont flagrantes sur Rew...)

J'ai tendance à penser qu'une grande partie de la Hifi est une recherche d'un son qui nous plait, et qu'arrivé à un niveau, les différences sont difficilement perceptibles.


Si la question est de savoir si il existe une différence audible en aveugle, c'est un cas facile : tu prends une sinusoïde pile à la fréquence où les courbes sont les plus écartées. Tu l'entendras avec une différence de volume de, mettons, 2 ou 3 dB. L'ABX est dans la poche.

Ensuite, ce qui compte, c'est de savoir si cela a une influence sur de la musique. Là encore, il faut trouver le pire cas. Si tu as une plage où la même sinusoïde est jouée, c'est facile... Mais pas courant.
Sinon il faut trouver des plages où la gamme de fréquence modifiée est en avant. J'ai plusieurs méthodes pour cela.
J'ai une playlist avec 50 titres qui ont tous un équilibre tonal très différent. Je l'ai constituée petit à petit au fur et à mesure que je remarquais un effet particulier en écoutant une plage. C'est important d'y inclure des enregistrements typés dans un sens, mais aussi des enregistrements typés dans le sens opposé. Cela permet de garder un équilibre.
J'ai aussi un logiciel avec un égaliseur paramétrique en temps réel. Très utile pour "forcer le trait" et "savoir ce qu'il y a à entendre". Je prends une plage donnée que je charge dans le logiciel, je regarde où les courbes sont différentes, et le prépare une bande de correction calée sur cette zone. Ensuite, j'applique une correction 5 ou 10 fois plus grande. L'effet est grossi, et avec ce logiciel, je peux l'entendre tout de suite en poussant le bouton avec la souris, sans avoir à programmer un égaliseur. Cela fait gagner énormément de temps, en évitant de chercher à entendre une différence complètement à côté de là où elle se trouve en réalité.
J'utilise aussi un générateur de fréquence logiciel. Pratique pour savoir si, dans une mélodie jouée, les notes tombent ou pas sur les accidents de courbe. Par exemple, j'ai un morceau de Nightwish où j'ai un problème d'acoustique sur UNE note. Avec le générateur, je tourne le bouton jusqu'à ce que cela joue la même note, et cela me donne la fréquence. Je sais alors où regarder sur la courbe pour voir s'il ya un problème à corriger à cet endroit. Cela évite de passer des heures à corriger des pics qui n'ont rien à voir avec le problème.

Tout cela montre bien qu'on est bien loin de "chercher la courbe parfaite sur le graphe". On passe notre temps à écouter, comme tout le monde :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Oct 2018 1:37

Je suis d'accord avec toi Pio, dans l'absolu, il faudrait avoir un fichier d'EQ par album, en fonction de ce qui a été mixé à l'époque (souvent 10dB de moins dans le grave) et ce qui serait fait maintenant.

Certains players comme iTune permet une correction individuelle par morceaux.

Néanmoins, je pense que dire que l'enceinte doit etre plate en chambre sourde, telle qu'a du normalement la concevoir le constructeur, doit etre une base.

Seul le plateau de grave, pour cause de room gain et de modes doit faire l'objet d'une EQ attentive, si nécessaire !

Ce n'est que mon avis

Après, chacun peut modifier cette courbe en fonction de ses gouts, apporter la coloration etc, mais on quitte la définition de l'enceinte HiFi

PS : On est HS, peut etre basculer sur ton post courbe cible ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2018 1:52

indien29 a écrit:Néanmoins, je pense que dire que l'enceinte doit etre plate en chambre sourde, telle qu'a du normalement la concevoir le constructeur, doit etre une base.
Pardonne moi l'Indien, mais là ce n'est ni objectif, ni subjectif mais ça serait plutôt de l'ordre de la fantaisie ou de l'utopie... ;)
Disons que c'est apriori ce que l'on peut imaginer de ce que les concepteurs doivent avoir en tête : la quête du graal. Dans les faits, si ça doit en titiller quelques uns, je ne suis pas certains qu'il s'agit là du but à atteindre de la majorité...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 22 Oct 2018 2:30

Je pense comme toi, chacun fait à sa sauce, avec des courbes de graves et d'aigus boostées, pour impressionner l'auditeur, donner une couleur (une signature sonore à une marque, c'est plus beau)

Chaque enceintes de ce type à donc une égalisation (enfin une déségalisation) qui lui est propre, pour que les clients auditeurs entendent des différences entres les marques, un peu de médium ici, de grave la etc...

Ce n'est pas une critique, seul le plaisir de l'auditeur compte après tout, mais pour moi, l'enceinte doit etre plate, puis corrigé dans la pièce dans le grave si necessaire... Si déjà la courbe ne fait pas les montagnes russes...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2018 8:34

françois/ EAR a écrit:Ah, enfin un topic qui permet des échanges, des discussions "dépassionnées"...

Comme je l'ai dit je ne sais plus où, j'interviens très peu, mais lis beaucoup, ici et ailleurs...
J'ai ressenti ce "malaise", avec des positions et échanges trop tranchés, sans écoute de l'autre, des autres, cherchant juste à faire passer "son" message.
" Sujectivistes"? "Objectivistes"? Y en a-t-il détenteurs d'une "vérité"?

Notre passion de la reproduction sonore est très complexe, un "ressenti" d'un jour n'est plus vérifié le lendemain, une "mesure" infirme... ou pas...Quelle(s) écoute(s)? Quelle(s) mesure(s)?

Mais l'écoute reste le dernier "juge", non?

Dernier juge, oui, mais aussi le seul. C'est ce que j'appelle la hifi réelle...
Une écoute en aveugle est encore une écoute. L'ABX "amateur" est une écoute invérifiable, alors que le résultat d'une écoute banale, simple opinion, n'a nullement besoin de réunir les mêmes conditions pour être vérifiée. Une opinion devient plausible lorsqu'elle est confirmée par le nombre, dans la pratique même de la hifi. Plausible seulement.
Une mesure est technique, et renvoie à la technique. Elle ne dépasse pas ce stade.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Oct 2018 8:57

Alex.H a écrit:
indien29 a écrit:Néanmoins, je pense que dire que l'enceinte doit etre plate en chambre sourde, telle qu'a du normalement la concevoir le constructeur, doit etre une base.
Pardonne moi l'Indien, mais là ce n'est ni objectif, ni subjectif mais ça serait plutôt de l'ordre de la fantaisie ou de l'utopie... ;)
Disons que c'est apriori ce que l'on peut imaginer de ce que les concepteurs doivent avoir en tête : la quête du graal. Dans les faits, si ça doit en titiller quelques uns, je ne suis pas certains qu'il s'agit là du but à atteindre de la majorité...


Heh, c'est le plus grand fabriquant Français, biensur qu'elles sont testées en chambre sourdre.
C'est plutot la directivitée qui est importante sur ces enceintes, que le son à 10-15-20-30 degrés soit similaire.

Plate ou pas, c'est un détail, vu que l'enceinte est "semi-active".


@L'indien: Je vais voir plus en approfondi les postes ce soir, mais je pense que je les avais déjà lus.
Ne pas oublier que mon cas est un peu différent. Les Stella sont full range, donc pour le placement, je les considère comme des subwoofers en fait. Placer les subs en arrière des enceintes est bien pour des biblio, mais chez moi ca renforce les pics.

https://www.minidsp.com/applications/ho ... tiple-subs

Je vais essayer de les mettres derrière, ca va contre le sens commun mais cela peut fonctionner:
Image

Solution "nucléaire" : Enlever les jumpers des basses et les tuner individuellement.
Fichiers joints
Capture.JPG
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 22 Oct 2018 9:15

Pierrebxl a écrit:
@L'indien: Je vais voir plus en approfondi les postes ce soir, mais je pense que je les avais déjà lus.
Ne pas oublier que mon cas est un peu différent. Les Stella sont full range, donc pour le placement, je les considère comme des subwoofers

Oui, c'est bien.

Pour les subs et pour faciliter un peu, face avant du sub calé sur la face avant de l'enceinte dans le plan, en fait, c'est le centre des bobines des HP qui doivent etre sur le meme plan pour ne pas déphaser, que les membranes enceintes et caissons avancent et reculent en meme temps.

Tu as 2 caissons, 1 par enceintes ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2018 10:25

Pio2001 a écrit:
Utiliser les courbes pour caractériser un système hifi, ce n'est ni plus ni moins poétique que de passer en boucle des extraits d'oeuvres qu'on charcute sans les écouter jusqu'au bout ni même porter la moindre attention au contenu artistique.
Il n'y a pas d'un côté les subjectivistes sensibles et poètes, et de l'autre les objectivistes rabat-joie et terre-à-terre.
Quelle que soit la méthode, mettre au point un système hi-fi, c'est un travail. Et, une fois le travail terminé, on peut écouter de la musique. 8)


Des phrases pleines de bon sens, merci à toi Pio !
Ceux qui passent du temps à mettre au point leurs systèmes dans les moindre détails n'ont qu'un objectif, atteindre le meilleur niveau pour augmenter leur plaisir d'écoute. Sinon, à quoi bon ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2018 11:10

padcost a écrit:
françois/ EAR a écrit:Ah, enfin un topic qui permet des échanges, des discussions "dépassionnées"...

Comme je l'ai dit je ne sais plus où, j'interviens très peu, mais lis beaucoup, ici et ailleurs...
J'ai ressenti ce "malaise", avec des positions et échanges trop tranchés, sans écoute de l'autre, des autres, cherchant juste à faire passer "son" message.
" Sujectivistes"? "Objectivistes"? Y en a-t-il détenteurs d'une "vérité"?

Notre passion de la reproduction sonore est très complexe, un "ressenti" d'un jour n'est plus vérifié le lendemain, une "mesure" infirme... ou pas...Quelle(s) écoute(s)? Quelle(s) mesure(s)?

Mais l'écoute reste le dernier "juge", non?

Dernier juge, oui, mais aussi le seul. C'est ce que j'appelle la hifi réelle...
Une écoute en aveugle est encore une écoute. L'ABX "amateur" est une écoute invérifiable, alors que le résultat d'une écoute banale, simple opinion, n'a nullement besoin de réunir les mêmes conditions pour être vérifiée. Une opinion devient plausible lorsqu'elle est confirmée par le nombre, dans la pratique même de la hifi. Plausible seulement.
Une mesure est technique, et renvoie à la technique. Elle ne dépasse pas ce stade.



Une mesure permet simplement de concevoir tout le matériel qui te permet d'assouvir ta passion :lol: il est absolument impossible de se passer de cela pour concevoir le matériel hifi :mdr: l'ABX même en amateur peut être rigoureusement respecté et permet une éxpérience supplémentaire d'écoute, cela me fait quand même doucement rire de lire ce genre de propos qui consiste a tout dénigrer sans même avoir essayer toi même alors que finalement, même si on peu avoir un doute sur un ABX, au pire des cas c'est une expérience supplémentaire et cela permet au moins de pouvoir donner son avis en connaissance de cause :mdr: donner son avis sur quelque chose qu'on ne connait absolument pas c'est du juste du troll finalement....
Que toi tu te fiches bien de la mesure ce n'est pas bien grave :wink: on n'a jamais demandé a l'utilisateur d'essayer de comprendre et d'en faire, c'est un travail nécessaire en amont, un travail qui est toujours plus ou moins associé a l'écoute ! Encore et toujours opposer l'un et l'autre..... ça deviens vraiment ridicule.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Oct 2018 11:53

wakup2 a écrit:
padcost a écrit:Dernier juge, oui, mais aussi le seul. C'est ce que j'appelle la hifi réelle...
Une écoute en aveugle est encore une écoute. L'ABX "amateur" est une écoute invérifiable, alors que le résultat d'une écoute banale, simple opinion, n'a nullement besoin de réunir les mêmes conditions pour être vérifiée. Une opinion devient plausible lorsqu'elle est confirmée par le nombre, dans la pratique même de la hifi. Plausible seulement.
Une mesure est technique, et renvoie à la technique. Elle ne dépasse pas ce stade.



Une mesure permet simplement de concevoir tout le matériel qui te permet d'assouvir ta passion :lol: il est absolument impossible de se passer de cela pour concevoir le matériel hifi :mdr: l'ABX même en amateur peut être rigoureusement respecté et permet une éxpérience supplémentaire d'écoute, cela me fait quand même doucement rire de lire ce genre de propos qui consiste a tout dénigrer sans même avoir essayer toi même alors que finalement, même si on peu avoir un doute sur un ABX, au pire des cas c'est une expérience supplémentaire et cela permet au moins de pouvoir donner son avis en connaissance de cause :mdr: donner son avis sur quelque chose qu'on ne connait absolument pas c'est du juste du troll finalement....
Que toi tu te fiches bien de la mesure ce n'est pas bien grave :wink: on n'a jamais demandé a l'utilisateur d'essayer de comprendre et d'en faire, c'est un travail nécessaire en amont, un travail qui est toujours plus ou moins associé a l'écoute ! Encore et toujours opposer l'un et l'autre..... ça deviens vraiment ridicule.

Je ne nie aucune mesure et ne m'en "fiche" nullement ; je n'en discute ni les fondements ni l'utilité. Arrête de lire ce que tu veux bien lire, et par-là déformer mon propos.
Une expérience complémentaire en ABX "amateur" ne peut et ne doit (d'un point de vue scientifique) être considérée comme référentielle. Un ABX "amateur" n'a de scientifique que le nom. Point.
Que la mesure et l'écoute soient associées ou non, il n'en reste pas moins que, dans la pratique hifi, l'écoute reste souveraine, et il ne peut en être autrement...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Oct 2018 12:05

Faisons le tri.

Que l’acheteur ne sache pas interprêter les mesures (pour celles qui ont une incidence directe) on peut le comprendre, il veut juste que ça fasse de la musique.

L’ennui est que certaines mesures devraient être inculquées au grand public.
Un tout petit exemple,
un ampli qui donne 200W sous 8ohms et 300W sous 4ohms...............
On sait que ça n’a pas de moelle.
Ça fera pire que 100w sous 8ohms et 200w sous 4ohms.
Si ça ne double pas sous 4ohms il vaut mieux laisser tomber.
C’est tout de même important pour choisir un matériel.
Autre exemple
On saut que plus la bande passante est élevée plus l’ampli est rapide. Ce qui extrêmement important pour l’articulation, la qualité des attaques, la netteté de l’impact, etc....

Ce n’est pas parce qu’on écoute de la musique qu’il faut cracher sur les mesures.

Essaie de construire un ampli sans mesures à par du barbecue ça ne donnera rien.
Les électroniques ce sont d'abord des mesures, ensuite savoir quoi en faire. Pour qu’à l’écoute cela remplisse le contrat.
Cela finit toujours par le réglage à l’écoute.
Dernière édition par MusicalBox le 22 Oct 2018 12:07, édité 2 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Oct 2018 12:05

Écoute souveraine ou tout le monde se trompe..., les yeux bandés.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 22 Oct 2018 12:16

pm57 a écrit:Écoute souveraine ou tout le monde se trompe..., les yeux bandés.


Sois un peu rationnel s’il te plaît :

deux montages différents donnent forcément des caractéristiques différentes.

Il est impossible de confondre à l’écoute même en ABX et même après l’apéro un Arcam à 500€ et un Gryphon Antileon....

Ce qui faut qu’à jeun je ne pourrais aucunement confondre les amplis dont je dispose.
Parce qu’ils ont des contenus différents. Donc des résultats différents.

Plus une affirmation est excessive plus elle sombre dans l’incohérence.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Oct 2018 12:22

MusicalBox a écrit:...
Les électroniques ce sont d'abord des mesures, ensuite savoir quoi en faire. Pour qu’à l’écoute cela remplisse le contrat.
Cela finit toujours par le réglage à l’écoute.


Non , une électronique, si tu la conçois, c'est d'abord de la réflexion et du calcul. Eventuellement une recherche biblio.
Ensuite, la simule et les mesures, c'est juste pour vérifier qu'on ne s'est pas gourré.
Jamais vu un professionnel régler une électronique à l'écoute.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Oct 2018 12:25

MusicalBox a écrit:
pm57 a écrit:Écoute souveraine ou tout le monde se trompe..., les yeux bandés.


Sois un peu rationnel s’il te plaît :

deux montages différents donnent forcément des caractéristiques différentes.

Il est impossible de confondre à l’écoute même en ABX et même après l’apéro un Arcam à 500€ et un Gryphon Antileon....

Ce qui faut qu’à jeun je ne pourrais aucunement confondre les amplis dont je dispose.
Parce qu’ils ont des contenus différents. Donc des résultats différents.

Plus une affirmation est excessive plus elle sombre dans l’incohérence.


Ah bon ? Je serais moins catégorique que toi...

Tu as déjà fait un ABX sur les amplis ? Tu as vue les résultats de ces ABX parmi ceux qui les ont pratiqués ?

Déjà que tu fais la différence entres des cables d'enceintes et ceux que tu fabriques (statut oreille d'or validé forcément) idem pour les cables 220v , alors excuse moi de ne pas considérer des propos pour argent content...
Dernière édition par indien29 le 22 Oct 2018 12:27, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message