Pierrebxl a écrit:2) A force de switcher entre des courbes de références (4 dans le mini dsp) et une dizaine sur Audyssey, il m'aurait été impossible en AB/x de d'identifier les courbes écoutant simplement de la musique (pourtant les différences sont flagrantes sur Rew...)
J'ai tendance à penser qu'une grande partie de la Hifi est une recherche d'un son qui nous plait, et qu'arrivé à un niveau, les différences sont difficilement perceptibles.
Si la question est de savoir si il existe une différence audible en aveugle, c'est un cas facile : tu prends une sinusoïde pile à la fréquence où les courbes sont les plus écartées. Tu l'entendras avec une différence de volume de, mettons, 2 ou 3 dB. L'ABX est dans la poche.
Ensuite, ce qui compte, c'est de savoir si cela a une influence sur de la musique. Là encore, il faut trouver le pire cas. Si tu as une plage où la même sinusoïde est jouée, c'est facile... Mais pas courant.
Sinon il faut trouver des plages où la gamme de fréquence modifiée est en avant. J'ai plusieurs méthodes pour cela.
J'ai une playlist avec 50 titres qui ont tous un équilibre tonal très différent. Je l'ai constituée petit à petit au fur et à mesure que je remarquais un effet particulier en écoutant une plage. C'est important d'y inclure des enregistrements typés dans un sens, mais aussi des enregistrements typés dans le sens opposé. Cela permet de garder un équilibre.
J'ai aussi un logiciel avec un égaliseur paramétrique en temps réel. Très utile pour "forcer le trait" et "savoir ce qu'il y a à entendre". Je prends une plage donnée que je charge dans le logiciel, je regarde où les courbes sont différentes, et le prépare une bande de correction calée sur cette zone. Ensuite, j'applique une correction 5 ou 10 fois plus grande. L'effet est grossi, et avec ce logiciel, je peux l'entendre tout de suite en poussant le bouton avec la souris, sans avoir à programmer un égaliseur. Cela fait gagner énormément de temps, en évitant de chercher à entendre une différence complètement à côté de là où elle se trouve en réalité.
J'utilise aussi un générateur de fréquence logiciel. Pratique pour savoir si, dans une mélodie jouée, les notes tombent ou pas sur les accidents de courbe. Par exemple, j'ai un morceau de Nightwish où j'ai un problème d'acoustique sur UNE note. Avec le générateur, je tourne le bouton jusqu'à ce que cela joue la même note, et cela me donne la fréquence. Je sais alors où regarder sur la courbe pour voir s'il ya un problème à corriger à cet endroit. Cela évite de passer des heures à corriger des pics qui n'ont rien à voir avec le problème.
Tout cela montre bien qu'on est bien loin de "chercher la courbe parfaite sur le graphe". On passe notre temps à écouter, comme tout le monde