shawnforever a écrit:totololo a écrit:J'ai de quoi illustrer mais je dois m'absenter. J'ai eu une expérience de support sous des 800D3 riche d'enseignements...
Ce retour d'expérience m'intéresse.
Salut Shawn.
N'en déplaise à certains ici qui aiment caricaturer, j'aime pouvoir faire progresser mon système à moindre coût et c'est aussi le cas de mon complice privilégié d'essai en tout genre, JL, qui possède les 800D3 depuis maintenant un an.
Nous n'aimons pas jeter l'argent par les fenêtres, moi parce que je n'ai pas de planche à billets et lui parce qu'il est tarnais ! JL, si tu me lis.
Au cours d'un voyage à l'étranger, il eut la chance de rendre visite à un mélomane possesseur d'électroniques dont la marque nous est désormais familière (MP si tu veux plus de détails). Le système était réellement exceptionnel, jamais entendu par lui en France, et le résultat tout autant.
Il remarqua que les enceintes de son hôte étaient posées sur des plaques de granit, elles même posées sur des tapis eux même posés sur du parquet massif. J'eu beau lui dire que ce n'était pas les mêmes enceintes, par curiosité, pour ne pas passer à côté d'une amélioration au coût modique, il fait faire deux plaques en granit genre 50 par 70 cms et 3 cms d'épaisseur. Et les plaça sous ses 800 mais sur les tapis.
Ne voulant me dire par téléphone le résultat, comme d'habitude pour ne pas m'influencer, je m'y rendis quelques jours après.
Et là, je ne reconnu pas son système. Comme si tout avait changé !!!! Et je parle d'un système dont les 800D3 sont très loin d'être l'élément le plus cher... Dans une pièce de 11m de long, avec un plafond à 5m et les enceintes à 3,5m du mur arrière. Et les blocs mono qui drivent les BW sont vraiment incroyables, le préamplificateur tout autant. Des condition "un peu favorables" par rapports à celles qu'ont beaucoup de donneurs de leçons ici présent...
Son système, en temps normal, est le meilleur que je fréquente régulièrement. Je pense sincèrement qu'il y peu de BW servies de la sorte en France. Beaucoup pensent connaitre BW après les avoir écoutées dans un salon ou chez un ancien marchand de meuble. Sic... C'est un autre sujet.
Mais ce jour là, catastrophe. Et je n'exagère pas. Je me souviens lui avoir dit clairement et sans ménagement que c'était la première fois que je préférais ce que j'écoutais chez moi, très largement, et que je ne voyais pas l'intérêt d'écouter la musique dans ces conditions.
Ce nouveau setup avait tué la vie, la richesse harmonique et "arrivait" même à détimbrer !!! Une horreur.
C'est la pire expérience que j'ai vécu de modification d'un rendu par une seule action sur le système. Rien connu d'autre d'aussi violent!!!
Ce n'était pas possible de rester comme cela.
On ne s'affole pas. Les plaques sont là, on va leur laisser leur chance jusqu'au bout.
Il veut les virer de suite (avec mon aide, maintenant que je suis là ).
Je propose une expérience intermédiaire. J'ai avec moi un disque qui permet de balancer un quatuor à corde en mono, sur les deux enceintes mais aussi uniquement sur celle de droite ou de gauche. Le même signal alternativement sur chaque enceinte, c'est bien pratique.
Je lui propose donc de virer le tapis d'abord de sous une seule des deux 800 pour poser la plaque de granit directement sur le parquet, et de balancer cette piste mono sur chacune des deux enceintes pour voir si cela sonne différemment.
Cela sonne différemment! (et ne viens pas de la pièce hein, déjà fait avant...). Plus de corps, plus de vie.
Alors on se fait chier à faire pareil pour l'autre. Et vas y que je re-règle les 800 au télémètre, au laser, au niveau...
Et là...
Ben c'est pas suffisant, loin s'en faut!!!
L'écoute reste, avec les références qui sont les nôtres en tous cas, inutile. C'est le mot qui me vient naturellement. Pour expliciter: stérile, éteinte. Inutile quoi.
Re-effort, on vire les plaques et on remet les deux 800 direct sur le parquet via leurs pointes posées sur leurs contre-pointes dédiée aimantées.
Re-telemètre, réglage d'assiette tousssa... Heureusement que le sol est nickel chez lui. Je n'aurais pas fait ça chez moi!!!
Et là...
Ben ça y est, on a retrouvé son système !!! La densité, la richesse harmonique, la vie, la respiration, les extinctions de note...
C'est dingue.
L'histoire se finit bien. Mais ce n'est pas toujours le cas. Beaucoup d'audiopathes gâchent leur système en restant sur ce genre de solution technique parce qu'intellectuellement, ils pensent que c'est mieux.
Des plaques lourdes, des enceintes de 100 kgs et on a vite fait de ne pas remettre en question la solution "miraculeuse".
Putain, c'est du marbre, ça doit marcher quoi !!!
Et le A-B-A, dans ces conditions, c'est fatiguant...
Et ils vivent avec.
Et ne sont pas satisfaits. Forcément.
Et se lancent dans une quête avec la compensation pour seule drogue. Le début de la fin...
Et va-y pour des câbles qui remontent dans l'aigu (beurk) pour entendre "plus de choses" (sic...).
Et vas-y pour des câbles d'alim qui "envoient le pâté". Beurk.
On perd en naturel, on s'enfonce... Et ce qui n'est pas là au départ, on ne le ramène pas en compensant...
JC (un autre copain), si tu me lis ???
Si tu es rentré des US, je te propose de venir chez toi et de t'aider à enlever tes plaques de métal de sous tes Enigma. C'est pour cela que ça ne marche pas chez toi, j'en suis certain!!! Après l'expérience chez JL, c'est évident !!!
Ok, faut chercher une solution pour protéger le parquet.
Et il n'y aura pas la même couleur sous les plaques. C'est bêta...
Mais sans cela, ça ne marchera jamais chez toi !!!!
JC a un "gros système" qui ne marche pas. Pas normal. Je pense que cela viens de là.
Je vous tiendrai au courant.
Morale de l'histoire: se méfier des solutions attrayantes sur le papier. Cela ne suffit pas. Ne pas hésiter à remettre en question.
Parce que cette histoire nous montre quoi?
Imaginons. Mon copain JL considère ces lourdes plaques en granit faisant comme partie de l'environnement. Genre, on fait avec.
En plus, c'est pratique, cela protège le parquet...
Il peut en faire venir des enceintes.
Et organiser des ABX... Lol.
C'est pas gagné.
Et il passera sa vie à compenser dans son système. A acheter des câbles ésotériques, et tout un tas de gris gris audiophiles. Et à être insatisfait...
Alors que là, le JL, il a juste ses machines sur des meubles minimalistes en MBF, aucun supports ésotérique, aucun gadget et des câbles 3 fois moins chers que sur son ancien système Playback Nagra (1 jazz et 2 MSA à l'époque)...
D'ailleurs, au cours de cette visite, il s'est servi de moi le salaud, et pas que pour régler les enceintes !!!
Sans préavis, il me dit de fermer les yeux et me boucher les oreilles. Il change qqe chose. Je lui demande quoi une fois le son revenu car j'entends une différences. Il me dit câble d'alim sur préamplificateur. Il avait 3 câbles différents.
Il m'a testé sur les 3 en aveugle, sur un seul et même morceau, du classique, forcément, avec coeurs, cordes, orgue. Reconnu chacun deux fois. Aucune erreur. J'avais précédemment écouté le même morceau "les yeux ouverts" bien sûr.
J'ai préféré celui qu'il avait déjà dans son système. Le plus facile à reconnaitre?
Le Téfal est arrivé second. C'est celui de sa raclette Téfal achetée 50€. La raclette entière hein, pas le câble!
Et bon dernier, loin derrière le Téfal donc, avec des timbres plus frustres, moins fins, un son plus contraint, des extinctions de notes trop rapides, des coeurs qui crient, un câble à 2000€ dont je ne dirai forcément pas le nom. Ce ne serait pas correct vis à vis de celui qui lui a prêté.
Je pense, s'il accepte, emmener un jour STRA chez JL. On se refera le test. Il m'a dit ne pas croire aux différences entre câbles d'alim.
Ce genre d'expérience, déjà survenue dans le passé, fait que nous ne comprenons pas nos conclusions si différentes des votres.
Croyez moi, JL est impassible quand il fait un changement. C'est dans son intérêt. Car il est radin le bougre !!!
JL, si tu me lis, et je sais que tu me lis (même si tu n'es pas inscrit pour poster, ce que je comprends vu ton système...) c'est pour toi!
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Dans la plupart des cas, on préfère des câbles à raclette que des câbles ésotériques construit dans l'objectif de flamber du pigeon.
Mais nous entendons des différences où vous n'en entendez pas. Enfin, ce n'est pas exact ce que je dis. Parce qu'on n'écoute pas au même endroit. Je veux parler s'agissant de matériels. Ah mais non, ce n'est pas non plus le même matériel écouté...
Mais vous déduisez de vos expériences des [u]généralités[/u] pour nos matériel et contextes d'écoute.
C'est la seule "petite" divergence...
Bonne soirée.
Laurent.