Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cyril65, Dav1172, jl.dudu, Pio2001, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

notre nouvelle réalité hifi : posts subjobjectifs inside !!!

Message » 23 Oct 2018 20:57

shawnforever a écrit:
totololo a écrit:J'ai de quoi illustrer mais je dois m'absenter. J'ai eu une expérience de support sous des 800D3 riche d'enseignements...


Ce retour d'expérience m'intéresse.


Salut Shawn.

N'en déplaise à certains ici qui aiment caricaturer, j'aime pouvoir faire progresser mon système à moindre coût et c'est aussi le cas de mon complice privilégié d'essai en tout genre, JL, qui possède les 800D3 depuis maintenant un an.
Nous n'aimons pas jeter l'argent par les fenêtres, moi parce que je n'ai pas de planche à billets et lui parce qu'il est tarnais ! JL, si tu me lis. :ane:

Au cours d'un voyage à l'étranger, il eut la chance de rendre visite à un mélomane possesseur d'électroniques dont la marque nous est désormais familière (MP si tu veux plus de détails). Le système était réellement exceptionnel, jamais entendu par lui en France, et le résultat tout autant.
Il remarqua que les enceintes de son hôte étaient posées sur des plaques de granit, elles même posées sur des tapis eux même posés sur du parquet massif. J'eu beau lui dire que ce n'était pas les mêmes enceintes, par curiosité, pour ne pas passer à côté d'une amélioration au coût modique, il fait faire deux plaques en granit genre 50 par 70 cms et 3 cms d'épaisseur. Et les plaça sous ses 800 mais sur les tapis.

Ne voulant me dire par téléphone le résultat, comme d'habitude pour ne pas m'influencer, je m'y rendis quelques jours après.

Et là, je ne reconnu pas son système. Comme si tout avait changé !!!! Et je parle d'un système dont les 800D3 sont très loin d'être l'élément le plus cher... Dans une pièce de 11m de long, avec un plafond à 5m et les enceintes à 3,5m du mur arrière. Et les blocs mono qui drivent les BW sont vraiment incroyables, le préamplificateur tout autant. Des condition "un peu favorables" par rapports à celles qu'ont beaucoup de donneurs de leçons ici présent...

Son système, en temps normal, est le meilleur que je fréquente régulièrement. Je pense sincèrement qu'il y peu de BW servies de la sorte en France. Beaucoup pensent connaitre BW après les avoir écoutées dans un salon ou chez un ancien marchand de meuble. Sic... C'est un autre sujet.
Mais ce jour là, catastrophe. Et je n'exagère pas. Je me souviens lui avoir dit clairement et sans ménagement que c'était la première fois que je préférais ce que j'écoutais chez moi, très largement, et que je ne voyais pas l'intérêt d'écouter la musique dans ces conditions.
Ce nouveau setup avait tué la vie, la richesse harmonique et "arrivait" même à détimbrer !!! Une horreur.
C'est la pire expérience que j'ai vécu de modification d'un rendu par une seule action sur le système. Rien connu d'autre d'aussi violent!!!

Ce n'était pas possible de rester comme cela.

On ne s'affole pas. Les plaques sont là, on va leur laisser leur chance jusqu'au bout.
Il veut les virer de suite (avec mon aide, maintenant que je suis là :ane: ).
Je propose une expérience intermédiaire. J'ai avec moi un disque qui permet de balancer un quatuor à corde en mono, sur les deux enceintes mais aussi uniquement sur celle de droite ou de gauche. Le même signal alternativement sur chaque enceinte, c'est bien pratique.

Je lui propose donc de virer le tapis d'abord de sous une seule des deux 800 pour poser la plaque de granit directement sur le parquet, et de balancer cette piste mono sur chacune des deux enceintes pour voir si cela sonne différemment.
Cela sonne différemment! (et ne viens pas de la pièce hein, déjà fait avant...). Plus de corps, plus de vie.
Alors on se fait chier à faire pareil pour l'autre. Et vas y que je re-règle les 800 au télémètre, au laser, au niveau...

Et là...

Ben c'est pas suffisant, loin s'en faut!!! :evil: :evil: :evil:

L'écoute reste, avec les références qui sont les nôtres en tous cas, inutile. C'est le mot qui me vient naturellement. Pour expliciter: stérile, éteinte. Inutile quoi.

Re-effort, on vire les plaques et on remet les deux 800 direct sur le parquet via leurs pointes posées sur leurs contre-pointes dédiée aimantées.
Re-telemètre, réglage d'assiette tousssa... Heureusement que le sol est nickel chez lui. Je n'aurais pas fait ça chez moi!!! :ane:

Et là...

Ben ça y est, on a retrouvé son système !!! La densité, la richesse harmonique, la vie, la respiration, les extinctions de note...

C'est dingue.

L'histoire se finit bien. Mais ce n'est pas toujours le cas. Beaucoup d'audiopathes gâchent leur système en restant sur ce genre de solution technique parce qu'intellectuellement, ils pensent que c'est mieux.
Des plaques lourdes, des enceintes de 100 kgs et on a vite fait de ne pas remettre en question la solution "miraculeuse".
Putain, c'est du marbre, ça doit marcher quoi !!!
Et le A-B-A, dans ces conditions, c'est fatiguant...

Et ils vivent avec.
Et ne sont pas satisfaits. Forcément.
Et se lancent dans une quête avec la compensation pour seule drogue. Le début de la fin...
Et va-y pour des câbles qui remontent dans l'aigu (beurk) pour entendre "plus de choses" (sic...).
Et vas-y pour des câbles d'alim qui "envoient le pâté". Beurk.
On perd en naturel, on s'enfonce... Et ce qui n'est pas là au départ, on ne le ramène pas en compensant...

JC (un autre copain), si tu me lis ???
Si tu es rentré des US, je te propose de venir chez toi et de t'aider à enlever tes plaques de métal de sous tes Enigma. C'est pour cela que ça ne marche pas chez toi, j'en suis certain!!! Après l'expérience chez JL, c'est évident !!!
Ok, faut chercher une solution pour protéger le parquet.
Et il n'y aura pas la même couleur sous les plaques. C'est bêta...
Mais sans cela, ça ne marchera jamais chez toi !!!!

JC a un "gros système" qui ne marche pas. Pas normal. Je pense que cela viens de là.
Je vous tiendrai au courant.

Morale de l'histoire: se méfier des solutions attrayantes sur le papier. Cela ne suffit pas. Ne pas hésiter à remettre en question.

Parce que cette histoire nous montre quoi?

Imaginons. Mon copain JL considère ces lourdes plaques en granit faisant comme partie de l'environnement. Genre, on fait avec.
En plus, c'est pratique, cela protège le parquet...

Il peut en faire venir des enceintes.
Et organiser des ABX... Lol.

C'est pas gagné.

Et il passera sa vie à compenser dans son système. A acheter des câbles ésotériques, et tout un tas de gris gris audiophiles. Et à être insatisfait...

Alors que là, le JL, il a juste ses machines sur des meubles minimalistes en MBF, aucun supports ésotérique, aucun gadget et des câbles 3 fois moins chers que sur son ancien système Playback Nagra (1 jazz et 2 MSA à l'époque)...

D'ailleurs, au cours de cette visite, il s'est servi de moi le salaud, et pas que pour régler les enceintes !!!

Sans préavis, il me dit de fermer les yeux et me boucher les oreilles. Il change qqe chose. Je lui demande quoi une fois le son revenu car j'entends une différences. Il me dit câble d'alim sur préamplificateur. Il avait 3 câbles différents.
Il m'a testé sur les 3 en aveugle, sur un seul et même morceau, du classique, forcément, avec coeurs, cordes, orgue. Reconnu chacun deux fois. Aucune erreur. J'avais précédemment écouté le même morceau "les yeux ouverts" bien sûr.
J'ai préféré celui qu'il avait déjà dans son système. Le plus facile à reconnaitre?
Le Téfal est arrivé second. C'est celui de sa raclette Téfal achetée 50€. La raclette entière hein, pas le câble!
Et bon dernier, loin derrière le Téfal donc, avec des timbres plus frustres, moins fins, un son plus contraint, des extinctions de notes trop rapides, des coeurs qui crient, un câble à 2000€ dont je ne dirai forcément pas le nom. Ce ne serait pas correct vis à vis de celui qui lui a prêté.

Je pense, s'il accepte, emmener un jour STRA chez JL. On se refera le test. Il m'a dit ne pas croire aux différences entre câbles d'alim.

Ce genre d'expérience, déjà survenue dans le passé, fait que nous ne comprenons pas nos conclusions si différentes des votres.
Croyez moi, JL est impassible quand il fait un changement. C'est dans son intérêt. Car il est radin le bougre !!!
JL, si tu me lis, et je sais que tu me lis (même si tu n'es pas inscrit pour poster, ce que je comprends vu ton système...) c'est pour toi! :ane:

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Dans la plupart des cas, on préfère des câbles à raclette que des câbles ésotériques construit dans l'objectif de flamber du pigeon.

Mais nous entendons des différences où vous n'en entendez pas. Enfin, ce n'est pas exact ce que je dis. Parce qu'on n'écoute pas au même endroit. Je veux parler s'agissant de matériels. Ah mais non, ce n'est pas non plus le même matériel écouté...
Mais vous déduisez de vos expériences des [u]généralités[/u] pour nos matériel et contextes d'écoute.

C'est la seule "petite" divergence... :ane:

Bonne soirée.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2018 20:58

Je ne sais pas trop comment formuler la chose,
mais

pourquoi
existe-t-il des variétés, un panel de schémas pour le matériel électronique ??

Sans vouloir vexer je trouve ridicule de feindre d'ignorer ce fait.
Ainsi que le fait que s’il y a differents schémas c’est bien pour des caractéristiques et des résultats différents !
Sinon... il n’y en aurait qu’un.

J’ajoute un quatrième DAC à ma liste de 3 DIY : un Audio GD Master7.
Lui aussi différent des trois autres.

Puis je rajoute un Proceed, un Counterpoint, un Sonic Frontier, qui même restaurés et upgradés restent différents.

Et.... ils sont tous parfaitement agréables à l’oreille...;)
Pas un n’est mauvais.

7 DAC qui sont tous excellents.
Et tous différents dans leur conception et leur résultat. (Forcément... le résultat ne peut pas être identique avec des contenus différents. )

Les schémas de ces 7 appareils étant différents, voire radicalement différents voire aux antipodes je ne vois pas par quel miracle leurs mesures seraient identiques. :D

Je comprends mal , en fait pas du tout en quoi cela pose un problème que des schémas différents existent, pour des résultas différents.

Un simple exemple :
il a suffi de changer les condensateurs de liaison pour que mon DAC prennent de la bande passante et des sons plus consistants.
Il était déjà excellent avant modification, il l’est plus après mais il était agréable avant.

On ne parlera même pas des amplis à tubes, dont chaqye type de montage a des caractéristiques différentes et un résultat différent,
sans qu’aucun soit mauvais pour autant.

On prend un push pull classique d’EL34 , on le passe en montage pseudo triodes, et là on change directement son caractère, scène beaucoup plus profonde, raffinement....

Où est le problème ?

Mince un bras de playine vinyle n’est pas l’autre, une cellule n’est pas l’autre, un tube n’est pas l’autre, .......

Il n’y a absolument rien d’uniforme,
sauf si on prend deux constructions similaires ; qu’il est inutile de comparer puisqu’on saut qu’elles sont similaires.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Oct 2018 21:01

indien29 a écrit:
MusicalBox a écrit:
Je ne sais pas comment il peut faire du bruit mais je sais comment lui faire faire du silence. ;)

Nous on sais comment tu fais du bruit pour rien, réponds au moins aux questions qui te sont posé au lieux de tout dévier et de boiter en touche.


Les réponses ont été données.

Rapport signal/bruit.
Différent selon la conception.

Il suffit juste de blinder sérieusement pour empêcher que le câble ne subsse les rayonnements extérieurs.
Il suffit d’isoler chaque conducteur sérieusement pour éviter qu’ils ne se perturbent.

Pourquoi les câbles symétriques ?

Etc......
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Oct 2018 21:10

cleriensis a écrit:En aveugle avec mon protocole avec des filtrage numériques semblables, le iFi et le Merging sont indistinguables, le BMC oui.. ceci n'est pas du à la RF qui est plate de chez plate.. donc sans doute du à la diaphonie et à la distortion qui est sensiblement plus élevée sur le BMC-2.


Absolument aucune chance de distinguer en aveugle une diaphonie de -103 db d'une diaphonie de -109 dB. le seuil audible pour du bruit est vers -90 dB, -100 dB à tout casser... alors pour une diaphonie.
Et encore moins une distorsion de 0.003 % d'une distorsion de 0.001 %. Le seuil audible sur des signaux-test est plutôt vers 0.1 %, et vers 1% pour de la musique.

Mais était-ce bien en aveugle randomisé ? Combien d'essais as-tu fait, et quel score as-tu fait ? Si tu n'as essayé qu'une seule fois pour chaque paire, un succès ne prouve rien.

Et si différence audible il y a, le premier suspect est l'alignement des niveaux entre les DACs (niveaux de sortie alignés à 0.1 dB près ?), et la balance gauche/droite (niveaux alignés séparément sur la sortie gauche et la sortie droite ?).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Oct 2018 21:20

Lorsque je change la configuration de mes chaines (ce qui est très rare ) et que mon fils de 20 ans
viens me voir il s'en rend compte . Il me fait la réflexion puis n'en parle plus car au fond de lui ça ne l'intéresse pas

par contre sur 20 forumeurs qui prêche depuis des lustres qu'il n'y a aucune différence entre 2 ampli , dac , etc
peut-être 1 fera sont mea-culpa en cas de différence audible et IDEM pour ceux qui entendent

Moi j'ai 58 ans donc comme disent certain je n'entend plus que les fréquences entre 1000 & 1200Hz je ne suis doonc plus fiable

test ABX avec des forumeurs partial dur à trouver
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • online

Message » 23 Oct 2018 21:31

test ABX avec des forumeurs partial dur à trouver


Rorominator "tu viens quand tu veux chez moi, n'importe qui peut réussir le test". Il échoue lui-même.
DaveStarWalker : échec
Chez Denis31, les auditeurs "la différence est tellement évidente". Echec.
Jason Serinus, câbles secteurs. Auditeur X "le test était trop facile, car les câbles secteurs n'avaient pas tous le même volume sonore" (dit après avoir terminé le test et avant de savoir s'il était réussi). Echec.

Le cas inverse :
Moi : "tous les amplis devraient avoir le même son". J'essaie un ampli casque vs une sortie casque d'un ampli intégré Marantz. Réussite.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Oct 2018 21:38

MusicalBox a écrit:
Je te parle de SILENCE.
Si tu n’as jamais entendu de silence profond évidemment.....
Ne le prends pas mal mais le rapport signal/bruit existe. Pour les câbles comme pour les électroniques.

Déjà, venant d'une personne qui ne comprends pas les bases en audio, sur un forum audio, tu devrais la ramener un peu moins, tu as des gens sérieux en face de toi qui eux comprennent de quoi ils parlent.
Je n'aime pas non plus le ton condescendant, avec moi c'est la deuxième fois.

Tu veux m'expliquer ce qu'est le bruit de fond, tu n'as même pas comprise mon explication précédente sur le bruit de fond.

Relis donc s'il te plait, tu comprendras que les silences dont tu parles ont une limite, celle de la pièce (le R/N pour Room Noise en anglais, bruit de fond de pièce en français.)
Pas la peine de nous raconter tes histoires de silence de cables, ça n'existe pas.
Les electroniques sont soumise à la meme règle, si leur bruit de fond est inférieur à celui de la pièce, ils ne sont pas pris en compte.

C'est une règle de base que tu aurais due connaitre avant d'écrire de telles betises :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2018 21:40

MusicalBox a écrit:Rapport signal/bruit.
Différent selon la conception.


En principe, le rapport signal-bruit d'un câble est de l'ordre de 140 dB.
Les problèmes de blindage, on ne devrait pas appeler cela du rapport signal/bruit.

Quoi qu'il en soit, une fois intégré le câble et tout ce à quoi il est relié, on obtient des valeurs telles que celle postées plus haut par Cleriensis : 105 dB, avec les bruits additionnés des câbles, DAC et ADC.
Totalement inaudible.

Si le câble est silencieux, ce n'est pas là qu'il faut chercher l'explication... à moins que ton système ne soit sensible aux interférences, mais tu as dit "pas de ronflette".

PS : grillé par Indien29.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Oct 2018 21:53

pat789 a écrit:Ouah, c'est du lourd là.
Les subjectivistes, les objectivistes, les amateurs de HDG, les constructeurs et + encore, tout le monde en prend pour son grade à coup de gros clichés bien sales, de convictions assénées en tant que vérités et de gros mots à répétition.
La seule conclusion que j'arrive à tirer de ton message, c'est que TOI t'as raison et que seul TOI sait et a un système qui marche.

Dur...
J'avais lu tes interventions assez farfelues sur le topic des FDA mais je te considérais + comme un bricoleur doux dingue !
Là tu me fais un peu peur disdonc...


Lol. Tu me fais bien rire!!!

Tu me juge avec des à priori parce que tu me confonds avec un autre !!!

Moi, sur un forum de bricoleurs adeptes des FDA, c'est juste impossible !!!

Alors avant de parler, tu me relis sans imaginer que je suis celui que je ne suis pas.
Er je n'ai jamais considéré que j'avais plus raison que les autres.

Je donne juste mon avis, j'ai le droit? merci.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2018 21:53

MusicalBox a écrit:Je ne sais pas comment il peut faire du bruit mais je sais comment lui faire faire du silence. ;)

Dagda a écrit:Ah oui, ça aussi je sais, deux options :
- Câble coupé :ane:
Mort de rire ! :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2018 21:58

totololo a écrit:Tu me juge avec des à priori parce que tu me confonds avec un autre !!!

avec louloulooping si je ne m'abuse
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Oct 2018 22:02

Pio2001 a écrit:
test ABX avec des forumeurs partial dur à trouver


Rorominator "tu viens quand tu veux chez moi, n'importe qui peut réussir le test". Il échoue lui-même.
DaveStarWalker : échec
Chez Denis31, les auditeurs "la différence est tellement évidente". Echec.
Jason Serinus, câbles secteurs. Auditeur X "le test était trop facile, car les câbles secteurs n'avaient pas tous le même volume sonore" (dit après avoir terminé le test et avant de savoir s'il était réussi). Echec.

Le cas inverse :
Moi : "tous les amplis devraient avoir le même son". J'essaie un ampli casque vs une sortie casque d'un ampli intégré Marantz. Réussite.


Ces tests sont très durs pour le matériel qui présente forcément des différences mesurables, mais l'oreille est trop peu fiable pour réussir à trouver les différences, l'oreille n'est pas un instrument de mesure...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2018 22:02

indien29 a écrit:
MusicalBox a écrit:Je ne sais pas comment il peut faire du bruit mais je sais comment lui faire faire du silence. ;)

Dagda a écrit:Ah oui, ça aussi je sais, deux options :
- Câble coupé :ane:
Mort de rire ! :bravo:


Oui, si je devais faire la liste de toutes les fois où je l'ai lue surle forum, celle-là, il me faudrait un serveur de base de données, parce qu'on ne peut pas mettre assez de lignes dans un classeur Excel.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Oct 2018 22:16

MusicalBox a écrit:Question : crois-tu que tu apportes quelque chose au lecteur là ?

Aaaahhh, mais fallait le dire de suite que l'humour était proscris ici :ane:

MusicalBox a écrit:Tu ne comprends pas à quoi sert un blindage ?

Je sais parfaitement à quoi sert un blindage, encore faut-il que ce soit correctement fait et utilisé (voir ma première intervention sur ce topic).
Je ne désespère pas finir la mise en forme de mes échanges avec Alain Charoy (je vous laisse faire la recherche de qui est ce monsieur), mais une adorable petite chose de 4 mois monopolise mon temps :mdr:

MusicalBox a écrit:Il y a plein de gens ici qui t’expliqueront.

Pas de problème, j'adore apprendre et me remettre en question, surtout quand on m'en apporte la preuve, et si je peux en apprendre encore plus avec vous qu'avec un expert en CEM depuis plus de 30 ans, j'en serais ravi :)

MusicalBox a écrit:Cela sert à ne pas capter les rayonnements extérieurs et à ne pas en émettre.

On va dire que, basiquement, c'est ça ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Oct 2018 22:25

cleriensis a écrit:
Screenshot 2018-10-04 at 19.59.21.png


voici des mesures de mes trois DAC. Le merging a été mesuré avec plusieurs câbles secteurs et sur filtre basique aussi.. aucune différence. Donc cela laisse supposer deux choses, soit qu'il a une alim très soignée et donc insensible au courant, soit que les câbles ou le filtre sont inéfficaces et qu'il pourrait mesurer encore mieux avec un secteur de meilleur qualité.. on est assez proche des valeur constructeur cependant.

J'ai aussi fait plusieurs mesures du iFiMicro DSD avec ses différents filtrages, et bien entendu les changements sont visibles à la mesure et agissent sur la RF et le taux de distortion. En aveugle avec mon protocole avec des filtrage numériques semblables, le iFi et le Merging sont indistinguables, le BMC oui.. ceci n'est pas du à la RF qui est plate de chez plate.. donc sans doute du à la diaphonie et à la distortion qui est sensiblement plus élevée sur le BMC-2.


Cleriensis, excuse moi pour ma question de néophyte, je ne connais RIEN aux mesures, mais est-il possible d'envisager que des critères autres, déjà mesurés par d'autres instruments ou pas encore mesurable ou quantifiables puissent actuellement révéler des phénomènes que les mesures qu'exposent ton tableau ?
Je n'ai pas d'à priori en posant la question. J'essaie de comprendra.

En d'autres termes, la connaissance sur les phénomènes sonores, leurs effets sur le corps humain, l'interaction avec celui-ci sont ils tous connus?

La découverte scientifique sur ces sujet est elle finie? Considères tu que la recherche est close, que tout est connu, rien à découvrir, et que vous disposez de l'ensemble des mesures caractérisant tous ces phénomènes ?

N'est ce pas un moment historique où, dans un domaine aussi vaste, on peut dire qu'il n'y a plus rien à découvrir, que tout est connu ?

C'est inédit dans le domaine scientifique non ?

Ou alors quoi ?

laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message