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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 249 invités
les microphones et la hi fi !
nous prenons tous un grand plaisir à écouter nos précieuses galettes (cd ou vinyle)...mais je constate qu'il est peu discuté des ingénieurs du son et de leurs précieux microphones....j'en appelle donc à ceux qui "touchent au probléme" pour nous parler des micros les meilleurs du monde qui ont engendré les plus beaux enregistrements sonores...a vous
- bornert
- Messages: 3231
- Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
- Localisation: alsace
Une partie de la réponse à ta question Bornert est donnée dans la réponse de François : plus important que le modèle de micro, quand la qualité est assurée, est la façon dont le preneur de son le place, les place, dans la salle.
Même si, évidemment un micro en plus d'être cardioïque, semi-cardioïde, omnidirectionnel, a un son à lui qui est fonction de la technologie (un électrostatique ne sonne pas comme un électret pas comme un ruban pas comme un dynamique), de la taille et de la forme de sa capsule (un grosse capsule Neumann ne sonne pas comme une petite cellule d'un Bruel et Kjaer, etc.).
Mais au bout du compte, le vrai talent est dans les oreilles de celui qui place le micro plus que dans le micro lui-même.
Chez Decca on utilise le même Neumann depuis le premier enregistrement de Pavarotti pour chacun de ces disques. Ils ont cherché le micro qui allait à sa voix et depuis n'en n'ont pas changé et ça dure depuis le milieu des années 60!
Alain
Même si, évidemment un micro en plus d'être cardioïque, semi-cardioïde, omnidirectionnel, a un son à lui qui est fonction de la technologie (un électrostatique ne sonne pas comme un électret pas comme un ruban pas comme un dynamique), de la taille et de la forme de sa capsule (un grosse capsule Neumann ne sonne pas comme une petite cellule d'un Bruel et Kjaer, etc.).
Mais au bout du compte, le vrai talent est dans les oreilles de celui qui place le micro plus que dans le micro lui-même.
Chez Decca on utilise le même Neumann depuis le premier enregistrement de Pavarotti pour chacun de ces disques. Ils ont cherché le micro qui allait à sa voix et depuis n'en n'ont pas changé et ça dure depuis le milieu des années 60!
Alain
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
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