Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, gilmour, MickeyCam, plhjunior, sax.tenor, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les murs : beurk

Message » 22 Sep 2002 19:08

Le placement des HP et des murs.

Apres qq dispositions chez moi en essayant d'associer désign, ergonomie et qualité sonore, le placement des enceintes est une galaire.

En effet :
Hp prés des murs : grave modifié en rendu expressif (plus)
Hp prés de verre : aigu modifié

=> obligé de les décaller :(

Il y en as beaucoup des commes cela ? cad, des effets sonores modifiés en fonctions de la matiére présente dérriére

Et s'il existe des moyens d'atténuer cela ?

fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Sep 2002 19:20

Oui ça s'appelle tout simplement l'acoustique......le mieux est d'avoir en général une surface absorbante derrière la zone d'écoute,diffusante derrière les enceintes et des murs avec tableaux,bibliothèques etc sans
oublier l'importance du sol :carrelage à proscrire.Les dimensions de la pièce peuvent également favoriser certaine fréquences d'ou résonnances
multiples.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 19:34

Sonlam a écrit:Oui ça s'appelle tout simplement l'acoustique......le mieux est d'avoir en général une surface absorbante derrière la zone d'écoute,diffusante derrière les enceintes et des murs avec tableaux,bibliothèques etc sans
oublier l'importance du sol :carrelage à proscrire.Les dimensions de la pièce peuvent également favoriser certaine fréquences d'ou résonnances
multiples.


ok, donc c'est soit :
efficace et moche
ou
beau mais avec un son "a chier"

:(
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Sep 2002 12:39

Tu peux auqqi fabriquer tes propres panneaux acoustiques , les disposer aux endroits "cléf" , et faire en sorte qu'ils se marient à ton salon !
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 23 Sep 2002 14:57

Sonlam a écrit:Oui ça s'appelle tout simplement l'acoustique......le mieux est d'avoir en général une surface absorbante derrière la zone d'écoute,diffusante derrière les enceintes et des murs avec tableaux,bibliothèques etc sans
oublier l'importance du sol :carrelage à proscrire.Les dimensions de la pièce peuvent également favoriser certaine fréquences d'ou résonnances
multiples.


:o :cry: :cry:
c est vraiment un mauvais environnement pour le son ? je n ai pas encore commencé ma pièce bibliothèque/auditorium (ma maison est une "ferme" à aménager) mais j avais déjà choisi son sol :-?
kokolekoko
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Sep 2002 13:27
  • offline

Message » 23 Sep 2002 16:03

Hélas le carrelage n'est vraiment pas indiqué mais tu peux toutefois placer des tapis pour en atténuer l'effet sinon concernant l'esthétique je ne vois pas en quoi des bibliothèques défigurent un salon mais bon j'adore les bouquins....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2002 16:36

Salut Kokolekoko

Le carrelage est une surface réverbérante, donc qui va augmenter les ondes réfléchies, cela peut-avoir des conséquences catastrophiques.
Par contre, il existe bien des moyens d'atténuer le problème.
Le fait que tu sois dans une fermette n'est pas un inconvénient (ma maison est une fermette et je m'en accomode très bien).
Les murs sont en général très épais (c'est un plus) le sol très rigide (c'est aussi un plus, voir mon thread sur les résonnances).
Maintenant, a toi de placer tes enceintes correctement, en évitant les coins si tu ne veux pas trop de grave, la distance par rapport au mur arrière, surtout si ton enceinte a un évent en face arrière.
Un bon ratio pour une accoustique est 2/3 réfléchissant, 1/3 absorbant, mais cela se module suivant les goûts.

De toute façon, avoir une bonne acoustique sans faire de concession (n'est-ce pas JérômeB) c'est difficile.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 23 Sep 2002 17:43

Sonlam a écrit:Hélas le carrelage n'est vraiment pas indiqué mais tu peux toutefois placer des tapis pour en atténuer l'effet sinon concernant l'esthétique je ne vois pas en quoi des bibliothèques défigurent un salon mais bon j'adore les bouquins....


car, au sujet des bibliothéques, je ne peux pas. En effet, j'ai mis derrieres mes HP une porte vitrée pour le "look" et celle -ci accentue les aigus.

Comme, j'ai fabriqué une planche surevelée, sur toute la longuer de la piéce, avec le HP central posé dessus, les DVD et CD à gauche et à droite de celle-ci, j'escompté y mettre aussi les HP (plus bo) mais pas possible pour le design.

Donc, obligé de les mettre devant :(
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message