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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les parametres de tonalité (loudness, bass,treble) et vous ?

Message » 05 Fév 2004 15:26

mode bypass
raoudoudou
 
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Message par Google » 05 Fév 2004 15:26

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Fév 2004 16:24

Ma chaine principale n'a pas de correcteurs...

Par contre, sur ma chaine secondaire (ampli Marantz des 70'), je ne peux m'empêcher d'enfoncer la touche "loudness" qui donne tant de vie à la musique, quitte à perdre en fidélité...
Pic
 
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Message » 05 Fév 2004 16:39

Loudness toujours enclenché sur ma micro-chaîne. Sinon c'est vriament plat.
Pour l'installation Hifi, j'ai utilisé cette fonction au début, mais je ne m'en sers plus depuis le changement de câbles, qui a amené des basses beaucoup plus nettes.

Par contre, cette fonction est sympa occasionnellement pour un morceau de rock bien gras ou de la musique dansante.

A plus,
Gaêtan
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Message » 05 Fév 2004 17:23

Salut à tous,
J'avais tendance à en abuser mais en fait je me suis aperçu que c'etait les enregistrements qui étaient fait avec tel ou tel son et que toute les albums n'ont pas des basses enormes! :o
justes les vieux enregistrements comme Creedence Clearwater Revival ou Hendrix par exemple demandent un peu de basses parfois.

Donc maintenant c'est plat tout le temps même si c'est tentant!
Dans mon cas et pour d'autre aussi, un bon lecteur cd vaudra toutes les corrections même si je trouves celles du nad corréctes au niveau des fréquences ou elles agissent.

guytar.
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Message » 05 Fév 2004 17:27

Encore un truc,

Avec des reglages plats, est-ce qu'il y a une difference si le bypass est enclenché ou non ?
guytar
 
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Message » 05 Fév 2004 17:30

Pas sur mon ampli HC NAD HC T752 en tout cas.
Tone defeat ou pas, si les parametres sont a zero, y'a pas de difference.
Rasthor
 
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Message » 05 Fév 2004 17:57

guytar a écrit:Encore un truc,

Avec des reglages plats, est-ce qu'il y a une difference si le bypass est enclenché ou non ?


Pas franchement preceptible sur le Denon PMA1500R.

De même, on peut couper le circuit video sur le DVD963SA, soit disant pour un meilleur son. Ce que j'ai constaté, c'est que ça illumine la façade d'une très jolie lumière bleue. :wink:

Même si ce n'est pas toujours très sensible, l'accumulation de petits détails finit pas apporter un plus...

ou au moins un doux sentiment d'autosatisfaction.

A plus,
Gaëtan
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Message » 05 Fév 2004 18:09

drumx a écrit:
haskil a écrit:
claram a écrit:c'est vrai que sur le hdg le plus souvent, il n'y en a pas et c'est dans la logique idiophile :

plus c'est cher et moins il y a d'options :lol:

l'idéal est d'avoir ces correcteurs (bien utiles sur certains enregistrements à moins de renoncer définitivement aux disques mal enregistrés) avec la possibilité de les bypasser car effectivement le son est bien souvent meilleur en bypassant.


cordialement

Jérôme


+ 1

Des correcteurs de tonalité bien conçus coûtent assez cher - à la mode Quad d'autrefois ou de Marantz d'autrefois - et sont bien utiles quand les disques nécessitent un peu de corrections... mais l'audiophilie moderne a réussi à imposer l'idée que c'était des gadgets, l'une des "arnaques" les plus cocasses de ces trente dernières années...
Car bien conçus et utilisés comme il se doit, ils ne dégradent pas le signal...

En tout cas pas plus qu'un étage phono RIAA qui n'est, après tout, qu'un correcteur de tonalité a l'action fixe mais vigoureuse... :lol:

Alain :wink:


j'avais un quad 34 doté de ces correcteurs.
Franchement bien fichu et surtout bien utile.
Si votre chaine est parfaite, tant mieux pour vous, mais sachez que vos cd ne le sont pas tous...
Alors oui aux correcteurs, ca rend service !


Je confirme! :D

Dawid (qu'a récupéré le Quad de Rodjeur :wink: )
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Message » 05 Fév 2004 18:45

Gaëtan G a écrit:
guytar a écrit:Encore un truc,

Avec des reglages plats, est-ce qu'il y a une difference si le bypass est enclenché ou non ?


Pas franchement preceptible sur le Denon PMA1500R.



Ba normalement il y a une différence car le signal ne passe au même endroit.
Le circuit est plus direct, en "source direct"! :lol:

Mais c'est vrai que sur mon Denon PMA S10II, je trouvais minime la différence de son au début.
Mais sur des musiques complexes, ou quand il y a plusieurs voix en même temps, je trouve que le son est plus juste, plus transparent, avec un meilleur étagement des plans sonores.
Et aux mesures je gagne 2/3db! :o

Aurel :wink:
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Message » 05 Fév 2004 19:00

Bonjour,

Je n'ai pas de correcteurs de tonalité sur mon système. Toutefois comme je suis en bi amplification active, on peut assimiler le gain sur la voie grave du filtre à un correcteur de tonalité a front/pente doux.


Cordialement,


Udayan
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Message » 05 Fév 2004 19:11

Ba normalement il y a une différence car le signal ne passe au même endroit.
Le circuit est plus direct, en "source direct"!

Mais c'est vrai que sur mon Denon PMA S10II, je trouvais minime la différence de son au début.
Mais sur des musiques complexes, ou quand il y a plusieurs voix en même temps, je trouve que le son est plus juste, plus transparent, avec un meilleur étagement des plans sonores.
Et aux mesures je gagne 2/3db!

Aurel


Sachant que de toute façon, l'excursion max de l'ampli est la même, ces 2 ou 3 dB sont inutiles.
C'est ça le problème, c'est que le niveau n'est souvent pas le même en direct et en passant par les correcteurs. Donc ça influence beaucoup le jugement : ca oblige à pousser le potar de volume (ou à le diminuer, l'effet psychologique est le même) quand on est sur les correcteurs, et inconsciemment, on a l'impression que c'est moins bon !

Sur mon Zenquito, j'ai fait un étage correcteur +- 6 dB sur les basses et sur les aigues. Les fréquences entre 500 Hz et 2000 Hz restent plates dans tous les cas et le déphasage induit est minime. Et bien je n'arrive pas à juger si c'est moins bon ou non quand les potars sont au milieu. Pourtant, ma courbe est archi plate dans ce cas là (mesures à l'oscillo).

Le circuit que j'ai réalisé est celui de Rod Eliott (projet 97 modifié) :

http://sound.westhost.com/project97.htm

avec des OPA 2134 (20V/µs, 8 nv de bruit) et une contre réac de 33 k au lieu de 100 k pour diminuer les corrections.


Sur Patricia Barber, ça permet d'entendre un peu moins la contre-basse sur mes clones de Proac 2.5!

Philippe
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Message » 05 Fév 2004 19:42

Philby a écrit:Sachant que de toute façon, l'excursion max de l'ampli est la même, ces 2 ou 3 dB sont inutiles.


Je suis d'accord!

Philby a écrit:C'est ça le problème, c'est que le niveau n'est souvent pas le même en direct et en passant par les correcteurs. Donc ça influence beaucoup le jugement : ca oblige à pousser le potar de volume (ou à le diminuer, l'effet psychologique est le même) quand on est sur les correcteurs, et inconsciemment, on a l'impression que c'est moins bon !


C'est vrai aussi, mais il y a quand même une amélioration, légère, mais indéniable! :)

Aurel :wink:
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Message » 05 Fév 2004 20:20

Y'en a pas chez moi... en fait il n'y a même pas encore de vrai préampli, juste un montage à OPA637B + potard ALPS :roll:

Au risque de faire bondir les utilisateurs de préampli(s) construit(s) autour de ces corrections, j'estime que pour espèrer corriger efficacement le système (surtout la pièce), avec seulement deux réglages grave/aigues, il faudrait au minimum pouvoir ajuster la fréquence des points d'inflexion... un peu à la manière Quad :wink:

Mais, j'ai peut-être une vision déformée de la chose, puisque je DIY beaucoup :roll: , et le système est construit-règlé-mesuré-écouté in situ ?

Bertrand.

PS : le premier correcteur de tonalité... c'est le placement des enceintes et du canapé-fauteuil-tabouret-pouf-pliable... du siège quoi :P
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Message » 05 Fév 2004 20:23

Effectivement les correcteurs de tonalité ne peuvent pas faire de miracles..toutefois il faut leur reconnaitre une qualité, ils permettent de mieux supporter certains enregistrements trop déséquilibrés.

Blounote :wink:
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Message » 05 Fév 2004 20:23

bstleve a écrit:PS : le premier correcteur de tonalité... c'est le placement des enceintes et du canapé-fauteuil-tabouret-pouf-pliable... du siège quoi :P


+1

Aurel :wink:
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