Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

les passions

Message » 05 Jan 2002 22:16

Ogobert, dès son premier post, notre ami se proclamait "mégalo" et disait, non sans humour, qu'il voulait avoir la plus belle chaîne haut rendement du monde. Pas la peine d'être psychanaliste pour comprendre et lui même avait compris!

Ce faisant, il faisait appel à Christophe pour le guider.

Moralité, ce post a eu beaucoup de succès... et j'allais demander à Christophe qu'il nous résume tout ça et que pour ceux qui voudraient se lancer dans le HR, de nous résumer un peu tout ça.

Ce faisant, il aurait pu nous faire des petites fiches

1) vous voulez un ensemble HR qui ne dépasse pas tel prix pour une enceinte, voici ce que je vous propose pour commencer.

1) vous avez plus de X Euro par enceinte à mettre, vous pouvez monter ça, etc.

Du coup, Christophe qui sait de quoi il parle aurait pu nous faire profiter de son expérience et de sa compétence reconnue.

Par exemple Vincent, d'Aubagne, qui vient de faire son caisson de basses à base d'un Beyma, est bien parti pour passer au HR m'a-t-il écrit, hier. En voila un de plus qui aurait pû bénéficier de conseils avisés.

Il faut laisser les passions s'exprimer.

Pour certains, c'est la bagnole, pour d'autres le son. Pour d'autres les femmes, pour d'autres, ils savent se partager équitablement entre toutes leurs passions.

Faut pas couper les jambes des passionnés.
Et il serait dommage que les uns ou les autres se tirent pour des problèmes puérils.
Oui, dans la cour de l'école on se montrait nos quéquettes et on jouait à celui qui pissait le plus loin. Et alors? ça laisse de bons souvenirs.

Ma foi, tout cela était bien instructif, bien inoffensif et personne ne mettait qui que se soit en cause.

Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2002 0:07

En fait ce post était assez symptomatique du délire "réalisable"....à condition d'avoir un minimum de méthodologie..

Pour reprendre le synoptyque de l'installation decrite par Bu, il est impératif de passer par un niveau 1, c a d de faire fonctionner correctement(un systéme basic en HR HC) par exemple 3 VOIX DU THEATRE (monté en 2 voies avec 515 ALTEC, 802, 511B), on va rapidemnt se heurter au grave de la partie cinéma (ou SACD) le rendement des caissons 828 etant tellement important (103 dB) qu'il va falloir compenser de façon sévére la partie .1 c'est un minimum de 4 à 6 38 cm qui devront etre installé sous peine d'avoir un rendu absolument inécoutable lors de scénes violentes....(à niveau réaliste si vous préférez...)

Une fois que l'on a maitriser cette approche, alors on peut commencer à monter en "puissance", 3 puis 4 voies par enceintes... ...

Cette premier étape est fondamentale elle devra etre approuver par des écoutes collective...le but n'est pas de faire des dB mais de la qualité voir de la trés trés haute qualité à trés bas niveau sonore aprés ne n'est qu'une position du bouton de volume......!!!!!....


La deuxiéme difficulté va venir des voies arr, il faut absolument avoir un rendemnt senssiblement identique aux voies frontale, sous peine d'effet de pompage (cf le fameux test du BOLERO DE RAVEL....) Lors de sa venu J HIRRAGA à trés justement souligné le point faible des voies laterale arrieres, qui etaient moins bien intégrés....à cause de la trop grande difference de rendement.....


Cr
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales