Le pire c'est que ces marques ont raisons...
Ils font effectivement un effet de gamme, et ça marche en plus... il y a quelque années, quand je bossais dans le milieu, j'ai vu des gens acheter le modèle au-dessus du leur juste pour évoluer, ils avaient un billet (gros) à cramer, et ça ne les intéressait même pas d'écouter le modèle qui remplaçait le leur, ils voulaient le nouveau modèle, mais de la gamme supérieur, point barre...
Et si tu n'as pas de produits à proposer à ce clients là, et bien ils iront le chercher ailleurs, car ils ont décidé d'upgrader leur système, et que dans leur tête (pour certains en tout cas, ne généralisons pas tout) upgrade veut forcément dire plus chère, ils chercheront donc le produit qui leurs convient non seulement en terme d'écoute (ce sont de vrais amateurs quand même pour ceux que j'ai rencontré) mais également dans la gamme de prix qu'ils se sont fixé, et contrairement à nous qui sommes toujours à l'affut du mieux à moins chère, pour certains le moins chère signifie forcément moins bon...
Bref, même si je doute que quand on voit aujourd'hui le nombre incalculable d'appareils totalement hors de prix tout le monde arrive à les vendre et à en vivre, ils y a un certains nombres de marques relativement bien établies qui ont tout intérêt à toujours proposer plus gros et plus chère... (mais pas forcément meilleur, et encore moins justifiable
)