Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, davt94, frederic lewalle, JO95, kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Titu, vecho92, ZEPHYR92 et 490 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les "pétoires" de l'extrême Ep II

Message » 16 Oct 2017 14:02

E.T..., téléphone maison.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 16 Oct 2017 14:54

Un Manifold de 2 moteurs ALE P160 :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2017 16:24

Enfin de la vraie pétoire de l'extreme !!! :o :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Oct 2017 16:47

wakup2 a écrit:C'est vraiment une caractéristique que l'on retrouve régulièrement chez les pétoires, le fait de vouloir "arroser" les murs et créer un beau filtrage en peigne pour le fameux "soundstage", en général, on a plutôt tendance a vouloir éviter de créer ce genre de réflexions, dans les meilleurs des cas on corrige même la pièce pour éviter a tout prix cela....

Après c'est une affaire de goûts, pour moi, cela nuit a la fidélité de l'enregistrement, les voies et les instruments perdent en précision de placement et focalisation et intelligibilité, en revanche cela donne l'impression que le chanteur a grossi et fait 3m de large :mdr:


J'ai jamais su quoi penser du système de Tweeters arrières des Triangle Magelan :

Image

Good or Not?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2017 16:54

Goan a écrit:
stephane092 a écrit:L'un des meilleurs système en France dans le top 5.


Du coup tu as écouté tous les systèmes du pays pour lancer une telle affirmation ou c'est juste une phrase gratuite :hehe:


En fait, il suffit d'écouter le n°6 du top pour vérifier si l'on est meilleur (mais ils sont betes parfois ici...) :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2017 17:37

Nexus.6 a écrit:
wakup2 a écrit:C'est vraiment une caractéristique que l'on retrouve régulièrement chez les pétoires, le fait de vouloir "arroser" les murs et créer un beau filtrage en peigne pour le fameux "soundstage", en général, on a plutôt tendance a vouloir éviter de créer ce genre de réflexions, dans les meilleurs des cas on corrige même la pièce pour éviter a tout prix cela....

Après c'est une affaire de goûts, pour moi, cela nuit a la fidélité de l'enregistrement, les voies et les instruments perdent en précision de placement et focalisation et intelligibilité, en revanche cela donne l'impression que le chanteur a grossi et fait 3m de large :mdr:


J'ai jamais su quoi penser du système de Tweeters arrières des Triangle Magelan :

Image

Good or Not?



Perso je n'aime pas du tout, comme expliqué, cela va a l'encontre de ce que l'on appel la fidélité, après c'est aussi une affaire de gout :wink:
J'ai rencontré des personnes préférant cela, scène sonore "flou" mais large, déformé et irréel pour moi, chacun choisira en fonction de ses préférences :wink:
Il y'a un document JBL qui explique et image un peu cela d'ailleurs, je vais le mettre :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Oct 2017 19:46

pasender a écrit:Enfin de la vraie pétoire de l'extreme !!! :o :wink:


Grand délire en effet. On avait vu passer ce ce système dans un état antérieur non ?

L'esthétique des pavillons me laisse sans voix mais le proprio n'est pas sàns inconscient en tout cas. :o
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 17 Oct 2017 20:16

Je pense que j'avais effectivement déjà posté des photos de ces enceintes.
Mais vue intérieure uniquement.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Oct 2017 3:19

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 18 Oct 2017 4:41

Sympa le système, par contre c'est bien dépendant de la météo et de l'appréciation des voisins :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2017 11:02

wakup2 a écrit:
Nexus.6 a écrit:
J'ai jamais su quoi penser du système de Tweeters arrières des Triangle Magelan :

Image

Good or Not?



Perso je n'aime pas du tout, comme expliqué, cela va a l'encontre de ce que l'on appel la fidélité, après c'est aussi une affaire de gout :wink:
J'ai rencontré des personnes préférant cela, scène sonore "flou" mais large, déformé et irréel pour moi, chacun choisira en fonction de ses préférences :wink:
Il y'a un document JBL qui explique et image un peu cela d'ailleurs, je vais le mettre :wink:


comme tu le dis, c'est une affaire de gout.
sans entrer dans un debat sur la notion de fidélité (apres tout un instrument arrose à 360°), je confirme l'effet grandissant de la scene sonore grace a ces voies arrieres et j'adore. de plus je ne déplore aucune perte de precision dans la spatialisation de cette même scene (apres vient la qualité de l'enregistrement), et le bilan est tres positif pour moi.
je n'avais pas ce type d'enceintes auparavant donc je peux comparer (un peu) et vous partager mon ressenti.
NB: le niveau des voies arrieres est bien moins élevé que les voies avant, on est dans le subtil.
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 18 Oct 2017 11:44

P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 18 Oct 2017 13:02

15 Kg..
320 Cd
24 DVD
2 Blu-Ray Audio..
711€



Je sais, je suis HS... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Oct 2017 14:34

roland_de_lassus a écrit:15 Kg..
320 Cd
24 DVD
2 Blu-Ray Audio..
711€

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Oct 2017 15:11

christ322 a écrit:comme tu le dis, c'est une affaire de gout.


:wink:

christ322 a écrit:sans entrer dans un debat sur la notion de fidélité (apres tout un instrument arrose à 360°), je confirme l'effet grandissant de la scene sonore grace a ces voies arrieres et j'adore. de plus je ne déplore aucune perte de precision dans la spatialisation de cette même scene (apres vient la qualité de l'enregistrement), et le bilan est tres positif pour moi.
je n'avais pas ce type d'enceintes auparavant donc je peux comparer (un peu) et vous partager mon ressenti.
NB: le niveau des voies arrieres est bien moins élevé que les voies avant, on est dans le subtil.


Oui les instru rayonne plus ou moins sur 360°, en fait ils ont chacun leur directivité :wink: mais l'ingé son, choisi et place son micro afin de récupérer plus ou moins l'acoustique du lieux d'enregistrement, nul n'est besoin de rajouter la signature sonore de notre salon en plus :wink:
En acoustique des salle, l'inteligibilité est défini par un rapport entre le champs direct (onde sonore non "déformé" et arrivant directement aux oreilles) et le champs diffus et renvoyé par la salle sur les 50 première millisecondes.
En rajoutant des réflexions en arrosant directement les murs, l'intéligibilité baisse obligatoirement :wink: a l'écoute, ça dépend énormément de la salle et chaque cas sera différent bien sur, mais en généralité, on perdra un peu en précision et focalisation ce que l'on gagnera en dimension et "ampleur" de la scène sonore et c'est bien la ou chacun choisira a sa convenance :wink: j'ai effectué ce type d'essai et comme déjà dit depuis mes débuts en DIY avec des baffle plan dans le medium :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message