Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, davt94, DJcooper, frederic lewalle, kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Titu, vecho92 et 509 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les "pétoires" de l'extrême Ep III

Message » 22 Sep 2018 18:59

Le percheron a écrit: Corrigé de bas en haut bien sur. D'où la logique de cette disposition bien sur.
Pour le prix c'est une pétoire de l'extrême vous ne voudriez pas que ce soit gratis.

Tu veux bien développer un peu, parce que là je n'ai pas compris ?
Merci
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Sep 2018 21:48

mets des éléments qui chauffent sur un châssis métallique plat, ou dispose les verticalement sur un même châssis. La chaleur de l'air chaud va s'écouler plus facilement dans le second cas. C'est du simple sens physique.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Sep 2018 10:18

N'importe quoi, c'est juste pour contredire, comme d'habitude
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Sep 2018 14:01

Mais si. réfléchi, il faut évacuer le chaud vers le haut et avoir un apport d'air frais par le bas, c'est pour cela que les radiateurs des amplis ont leur ailettes orientées vers le haut et pas parallèles au sol. Fait un effort. Du reste sur les amplis à lampes "horizontaux" souvent il y a des trous dans le châssis pour permettre à de l'air frais de monter. c'est tellement simple que je suis surpris de votre incompréhension.. Quand tu as seulement quatre tubes de puissance c'est pas un pB mais dans le cas présent.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:04

Maintenant on est ok pour dire que 150 000 euros c'est pas compréhensible.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Sep 2018 16:50

Pour la dispo des lampes c'était comme ça dans l'énorme audio research D 250 mk2
https://www.geneve-musique.com/audio-research-d-250/
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:04

le touriste a écrit:il suffit de coucher l'appareil et tout rentre dans l'ordre :bravo:


T'en rate pas une, à chaque fois j'suis mort de rire, Le touriste, c'est le Baffie de HCFR :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:06

Robert64 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Les gars...
C’est 150.000€ le bestiau.
Si vous critiquez, c’est parce que vous n’avez pas le moyens.. :siffle: :hehe:


C'est vrai! Je ne mettrai jamais un mois de salaire dans un machin comme ça, à tubes . :siffle:

Moi pas 1 semaine, :ane: lol
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:08

Le percheron a écrit:Mais si. réfléchi, il faut évacuer le chaud vers le haut et avoir un apport d'air frais par le bas, c'est pour cela que les radiateurs des amplis ont leur ailettes orientées vers le haut et pas parallèles au sol. Fait un effort. Du reste sur les amplis à lampes "horizontaux" souvent il y a des trous dans le châssis pour permettre à de l'air frais de monter. c'est tellement simple que je suis surpris de votre incompréhension.. Quand tu as seulement quatre tubes de puissance c'est pas un pB mais dans le cas présent.


Le Percheron qui a raison, c'est pas tout les jours ! :bravo:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convection_thermique
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:33

j'ai une sagesse de centenaire. :zen:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Sep 2018 19:31

Ce n'est pas de mettre les tubes horizontaux qui pose problème
c'est que dans cette tour les tubes de puissance sont en bas, tout leur chaleur additionnée et montante fait cuire les petits tubes qui sont juste sous les ouïes de sortie de l'air brûlant
dans l'exemple ci-dessus avec le A-R, la chaleur monte mais il n'y a rien sur le chemin des gros tubes contrairement à la tour
les petits tubes du fond n'ont rien sous eux

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Sep 2018 20:22

Bonsoir Michel et Robert,

C'est clair que c'est du marketing,rien d'inventé.

Le +probant,comme souvent les "boïtes"(tres petite entreprise) voire auto entrepreneur.

On lit ça:

U.S. patent number 8,749,310. Worldwide patents pending


Oupss,j'ai oublié l'image
Image

On attend,on attend (pending)...

Jamais de glorification une fois (jamais) obtenue cette fameuse certif. du brevet.(quel organisme ?). :)
IEC...? jamais.
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 24 Sep 2018 18:06

indien29 a écrit:
Le percheron a écrit:Mais si. réfléchi, il faut évacuer le chaud vers le haut et avoir un apport d'air frais par le bas, c'est pour cela que les radiateurs des amplis ont leur ailettes orientées vers le haut et pas parallèles au sol. Fait un effort. Du reste sur les amplis à lampes "horizontaux" souvent il y a des trous dans le châssis pour permettre à de l'air frais de monter. c'est tellement simple que je suis surpris de votre incompréhension.. Quand tu as seulement quatre tubes de puissance c'est pas un pB mais dans le cas présent.


Le Percheron qui a raison, c'est pas tout les jours ! :bravo:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convection_thermique

Je ne suis pas d'accord, mais on flirte avec le HS, et il vaudrait peut-être mieux ouvrir un fil spécifique.
Juste quelques mots:

Si on savait relier thermiquement les tubes au châssis, comme on le fait avec un transistor sur un radiateur, pas de problème:
Le composant échange par conduction avec son radiateur qui lui échange avec l'air ambiant extérieur, par convection.

Sauf qu'on n'est pas du tout dans ce cas là:

Ici, le premier échange entre le tube et la paroi métallique ne se fait que par rayonnement, qui est très peu efficace à ces températures là. Un calcul simple montre que ça ne concerne que quelques % de la puissance rayonnée.

Donc la majeure partie de l'échange se fait en convection naturelle, et là, la disposition est très défavorable, pour au moins deux raisons:
1) La source principale (les tubes de puissance) est en haut et de ce fait la vitesse d'air restera faible (cette vitesse est liée à l'effet de "cheminée")
2) La disposition à l'horizontale des tubes est aussi défavorable, la vitesse atteinte par l'air restera faible (distance parcourue au contact de la source chaude trop faible)

En général, face à une situation de ce genre, on installe un brasseur d'air interne, qui rend les vitesses d'air plus indépendantes des températures et de la géométrie.

Pour ma part, j'arrête là le HS, avant que l'on ne me fasse les gros yeux (et j'aurai très peur) :lol:

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Sep 2018 19:20

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 24 Sep 2018 19:23

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message