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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les plus grosses astuces pour vendre !

Message » 09 Juil 2010 7:58

Denis31 a écrit:Inciter délicatement le client à penser qu'il est sourd s'il ne perçoit pas la surlecultante montée en gamme.


J'ai essayé, çà marche pô
LaurentV
 
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Message par Google » 09 Juil 2010 7:58

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Juil 2010 8:47

Pas assez doué, alors :lol:
Tu reliras les intégrales Diapason et HF, pour la peine.
Denis31
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Message » 09 Juil 2010 9:48

Faire ecouter un systeme mal reglé pour orienter le client vers le produit qui marge le plus (déjà vu faire).
gloinfred
 
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Message » 09 Juil 2010 10:44

gloinfred a écrit:Faire ecouter un systeme mal reglé pour orienter le client vers le produit qui marge le plus (déjà vu faire).

Très courant pour ne pas dire systématique en télé...
Denis31
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Message » 09 Juil 2010 11:03

Ecouter son client
Comprendre ses besoins
Lui proposer les produits qui correspondent a ses besoins
Etre honête

Par contre se réserver le droit d'envoyer ballader l'emm.. de première : par exemple celui qui veut le beurre l'argent du beurre et le c.ul de la cremière.

Le jour où tout le monde aura compris qu'un bon deal est à l'avantage des 2 parties qui y trouvent chacune leur compte on aura fait un ENORME progrès.
LaurentV
 
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Message » 09 Juil 2010 11:05

LaurentV a écrit:
Le jour où tout le monde aura compris qu'un bon deal est à l'avantage des 2 parties qui y trouvent chacune leur compte on aura fait un ENORME progrès.


Et oui, le jour où ... :wink:
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Message » 09 Juil 2010 13:56

-trouver des clients qui viennent pour acheter là où ils prennent les renseignements et les services avant vente,

-supprimer les structures de vente dont le principal axe de développement est de récolter les fruits du travail fait par les autres revendeurs.
Les appâts sont multiples: prix cassés derrière un devis fait par le concurrent, prix toujours cassés sur des matériels pas en démo,

-nombreuses offres très alléchantes (sur du matériel surcoté)
-rabais très importants par économies sur la structure et les service: délais non contrôlés, non suivi des commandes, SAV tut' démerdes !, pas ou peu de services (pas d'appareils en démo, pas de lieu de démo même parfois, pas de prêt), écoutes éclair, vendeurs incompétents, ...

-vendre du matériel "que d'la gueule" ou "mode" (esthétique ou technique) qui n'est pas forcément très efficace ou très utile,
...
grand x
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Message » 09 Juil 2010 15:22

Denis31 a écrit:
gloinfred a écrit:Faire ecouter un systeme mal reglé pour orienter le client vers le produit qui marge le plus (déjà vu faire).

Très courant pour ne pas dire systématique en télé...



Je l'ai vu faire un paquet de fois sur des enceintes aussi...

Sinon, j'ai admiré un vendeur qui a réussi à convaincre la femme du mec qui venait s'acheter des enceintes que celles à 50% de + etaient plus jolies pour un salon...

Et bien le mec, il est parti avec les enceintes designs et il a laissé les armoires normandes qui sonnaient pourtant mieux.
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Message » 09 Juil 2010 18:56

LaurentV a écrit:Ecouter son client
Comprendre ses besoins
Lui proposer les produits qui correspondent a ses besoins
Etre honête

Par contre se réserver le droit d'envoyer ballader l'emm.. de première : par exemple celui qui veut le beurre l'argent du beurre et le c.ul de la cremière.

Le jour où tout le monde aura compris qu'un bon deal est à l'avantage des 2 parties qui y trouvent chacune leur compte on aura fait un ENORME progrès.


Ça c'est évident. Le commerce est même une des bases importantes de la vie en société. Il n'y a plus de mauvais produits au sens de la "dangerosité". A part chez Monsanto :(
Ensuite on peut s'interroger sur la publicité et la création des besoins...
Dans un absolu tout théorique les maisons dans les pays développés sont équipés de tout ce qui est utile : un toit, de l'eau, des meubles, du confort, du multimédia de loisir (dématérialisé). Nous sommes dans l'achat très souvent d'instinct mais l'indispensable et le futile minimum est déjà présent.
Il reste la grande révolution : les économies d'énergie, l'autarcie individuelle énergétique (qui aide tout le monde en fait) ainsi que le renouvellement des objets usés ou cassés... Si on raisonne simplement on pourrait dire que dans la majorité des cas on gagne "plus" que ce que l'on a réellement besoin pour vivre agréablement...
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Message » 09 Juil 2010 18:58

gloinfred a écrit:
Denis31 a écrit:
gloinfred a écrit:Faire ecouter un systeme mal reglé pour orienter le client vers le produit qui marge le plus (déjà vu faire).

Très courant pour ne pas dire systématique en télé...



Je l'ai vu faire un paquet de fois sur des enceintes aussi...

Sinon, j'ai admiré un vendeur qui a réussi à convaincre la femme du mec qui venait s'acheter des enceintes que celles à 50% de + etaient plus jolies pour un salon...

Et bien le mec, il est parti avec les enceintes designs et il a laissé les armoires normandes qui sonnaient pourtant mieux.


Le WAF en somme :wink:
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Message » 09 Juil 2010 19:13

Alors que penser de ceux qui achètent des îles sans jamais quitter Neuilly ? :wink:
Le vendeur a-t-il répondu à un besoin ? :P

Aujourd'hui il y a sous les feux de l'actualité une personne très efficace qui a vécu toute sa vie "pour" et "par" l'argent sans imaginer qu'elle en serait réduite à "acheter" ensuite son relationnel amical puis à connaître une fin de vie avec le procès de sa propre fille... sans parler de la destruction de toutes ses illusions...
En fait, c'est assez triste. Pour la rassurer j'aurais envie de lui dire que son entreprise fait travailler et vivre beaucoup de monde. Eux pourraient, aujourd'hui, faire preuve de compassion et lui adresser un message de sympathie... lui dire que tout n'aura pas été vain...

Hors sujet ? pas tellement en fait. Le vendeur doit évidemment gagner correctement sa vie mais la vente n'est qu'un moyen de vivre. Pas une raison de vivre.
peg-harty
 
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Message » 09 Juil 2010 19:20

la majorité des boutiques spécialisées m'ont toujours réservé un bon accueil.
Néanmoins, j'ai appris à résister à l'argument choc: "Le produit élut dont vous rêvez depuis x mois, celui là couvert d'or par la critique unanime ? ... c'est une série ratée !"
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Message » 09 Juil 2010 19:21

Si juste et si fin !

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
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Message » 09 Juil 2010 19:43

peg-harty a écrit:Il reste la grande révolution : ... ainsi que le renouvellement des objets usés ou cassés...


Fut un temps où il y avait des petits commerçants. La hifi se trouverait dans des petites boutiques spécialisées en électroménager, parfois spécialisées uniquement en hifi. Ces boutiques étaient souvent tenues par des électroniciens qui réparaient eux-mêmes les éléments qu'ils vendaient... Et qui étaient donc capable d'apprécier la qualité de fabrication et aussi de conception des appareils.

Ce temps est révolu depuis longtemps et tout le monde vente les mérites des grandes boutiques, du net commerce, ... où la seule chose qui compte, c'est le prix, quand ce n'est pas le rabais ! :roll: Vous croyez vraiment qu'après avoir cassé les prix et détruit l'ensemble du petit commerce spécialisé (vraiment spécialisé), il y a un espoir de voir refleurir des spécialistes (des vrais) ... un jour ?

Combien d'audito réparent eux-même le matos ? Ceux-là assurent un vrai service après-vente, les autres assurent juste un suivi d'expédition c'est-à-dire 1 ou 2 coups de fil au plus !

Il est certains que c'est plus rentable de vendre que de réparer. L'effort est moins important, il n'est à pas à se creuser la tête pour chercher d'où vient la panne, et le chiffre d'affaire est bien plus important en regard du temps passé. La disparition des magasins aussi réparateurs est bien un symbole que la politique actuelle des magasins est de privilégier la marge par rapport aux services... :roll:

Cordialement
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Message » 09 Juil 2010 20:10

Combien d'audito réparent eux-même le matos ? Ceux-là assurent un vrai service après-vente, les autres assurent juste un suivi d'expédition c'est-à-dire 1 ou 2 coups de fil au plus !


Euh... Tu plaisantes, là, ou tu oublies quelques petites choses essentielles?
Tu parle des auditos justement comme des entreprises de vente qui n'ont ni d'audito, ni de matériel, ni de contact direct avec le client (et de temps passé avec lui, parfois très très longtemps) ...

Et réparateur est un métier, proposer des appareils en est un autre. Tu as une vue il me semble très centrée sur ta manière d'envisager la Hifi;
Il y a heureusement plein d'autres compétences hors celle de réparateur qui peuvent être précieuses pour ce métier, et ne pas réparer n'est pas nécessairement un handicap, si le SAV lourd des appareils est malgré cela fait dans les meilleures conditions (par le fabricant par exemple, il me parait difficile de proposer mieux).

Certaines personnes apprécient plus la sensibilité musicale du revendeur, d'autres la philosophie sonore (notamment) des appareils proposés et la qualité des associations, ..., que la capacité à faire lui même des réparations délicates sur les appareils proposés.
grand x
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