Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, cédric1, dabass, deremi, DSAGNES, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les PROs, ont-ils tort ?

Message » 18 Déc 2004 1:09

fred-ql a écrit:"
Dans le monde de la Hifi haut de gamme, on a coutume de dire que le résultat d'une chaîne est égal à celui du plus mauvais des éléments. Pour ce qui est de notre propos, l'interaction entre chaque élément est pratiquement plus importante que l'élément en soi. Ainsi, la chaîne des meilleurs éléments actuels n'est sûrement pas la meilleure chaîne.
"
...


Fred

A l'approche du "maillon faible" je préfère un approche "vitre plus ou moins transparente" qui me semble plus proche de la perception de la réalité, d'autant qu'un défaut "électronique" ne se situe pas au même plan (même dans le cerveau) qu'un défaut "acoustique" par exemple.

Tu as tout à fait raison sur l'interaction des composants, et tant que l'on ne raisonne pas en terme de "système" (donc avec une approche systémique, qui traite tous les éléments) on aura des surprises (et pas des bonnes en général!). j'avais pris dans un autre fil l'analogie suivante dans le monde automobile :

NB : en ce qui concerne cette approche par "système complet" (systémique), c'est l'approche opposée à celle qui consiste à vouloir se faire une "super" voiture en utilisant les composants suivants:
- moteur TDI 150CH de chez VW
- boite de vitesse de chez GETRAG
- Suspensions Citroën
- Système de transmission Quattro de chez Audi
- carrosserie Pininfarina de chez Lancia
- freins de chez Porsche,
Etc

ça ne marcherait pas, et pourtant chaque composant est d'excellente qualité... l'analogie est transposable dans le son ou la vidéo (le système étant la voiture, l'ampli peut être le moteur, les enceintes la transmission, etc.)


c'est disponible à : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 81&start=0

Où Emile faisait un CR sur un système (et même des composants) qui allie les meilleurs outils des deux mondes, HIFI et Pro :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 18 Déc 2004 4:04

TMS a écrit:Les "musiques modes" sont également étudiées pour "passer optimalement" sur les radios de djeunes , et 5 db c'est déjà énorme dans ce cas !jacques


Erf ! Catégoriser tout le rock, la pop, l'électro, le métal, le gothique ou la variété comme "destinés aux radios de djeunz", et ainsi mériter un son inécoutable, non ! D'ailleurs, pour passer optimalement sur une radio de djeunz, le mieux est d'utiliser la meilleure source possible, comme sur n'importe quelle autre radio. Si on repasse une soupe ultra compressée dans un autre ultra-compresseur, les deux compressions ne s'annulent pas, elle interfèrent et cela ne fait qu'empirer encore.

"Cassez-vous l'autre bras, les deux douleurs s'annuleront !". Voilà où on en est si on n'est pas un philharmonique.

...On va tout de même essayer de ne pas trop développer pour rester "on topic".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Déc 2004 12:53

je crois que certaines personnes n'ont pas vu d'engins de chantier depuis longtemps :D C'est impressionnant de voir à quelle vitesse ça roule, même quand ça "rabote" le sol pour éliminer une colline...

Maintenant, je dirais que ce qui est intéressant et qui donne des résultats exceptionnels, c'est d'utiliser le meilleur du monde pro, couplé au meilleur du monde HIFI


+1 !
raoudoudou
 
  • offline

Message » 18 Déc 2004 13:16

TMS a écrit:
Maintenant, je dirais que ce qui est intéressant et qui donne des résultats exceptionnels, c'est d'utiliser le meilleur du monde pro, couplé au meilleur du monde HIFI :lol: :lol: :lol:

jacques


+1 !

Entre une référence HP "Hi-Fi" fragile, hors de prix aux dispersions énormes entre différents échantillons, et un HP pro, aux tolérances de fabrication serrées... il n'y a pas photo à mon sens :lol: Pour les chambres de compression, là, il n'y a pas le choix, hein ?

Le Studer 730 a été longtemps une référence, et la mécanique CD-PRO habite bien des réalisations haut-de gamme...

Quand aux câbles... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales