Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les tests en Double Aveugle expliqués (pas encore)

Message » 28 Jan 2007 18:45

Et si I tunes change un jour ?

Combien peux-t-on gérer d'interprètes par disque ?

Comment fais-t-on pour indexer ?

Peut on entrer les disques à la va vite et reprendre ultérieurement l'indexation ?

Combien d'entrées au total si l'on a un disque dur d'1 terraoctet avec des milliers de disques, des dizaines de milliers d'oeuvres, des centaines d'interprètes, des centaines de compositeurs...


Si te tape : Cortot vais-je voir la liste de toutes les oeuvres jouées par lui sur mon écran ?

Si je tape Chopin, puis Mazurka op. 31 vais-je voir la liste de tous les interprétes de cette oeuvre entrés par moi dans l'ordinateur ?

Ne va-t-il pas y avoir conflit si un pianiste a quatre versions différentes de la même mazurka op. 31 dans la liste ?


(Bon je vais séparer le sujet car là on pollue un peu, mais promis je trierais ce soir pour ouvrir un nouveau sujet ! )
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Jan 2007 18:45

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Jan 2007 18:46

Edit, je n'avais pas encore lu le post de Alain en écrivant ceci.

dub a écrit:Alors où est le problème qui m'échappe?
C'est une question de volume.

A) Pour la mise en place quand tu as quelques titres tu peux te permettre de les renseigner au petit bonheur tu arriveras toujours à te retrouver mais avec qq milliers de CD il te faut absolument normaliser ta saisie pour que Mozart ne soit pas écrit "Mozart" ou "A. Mozart" ou "W. A. Mozart" ou "Amadeus Mozart" ou "Wolfgang Amadeus Mozart" mais bien "Mozart Wolfgang Amadeus" si tu l'as choisi ainsi. Pareil pour les interprètes, pour les oeuvres (sonates et pas sonatas ...).
L'idéal est que le logiciel de saisie/modification des tags s'appuie sur une base de données dans laquelle tu vas gérer tous les noms, en évitant les doublons. Quand tu veux saisir Mozart tu ne fais pas de saisie directement dans le tag, tu va chercher dans la BDD la dénomination que tu as définie.

B) Pour la recherche il y a deux aspects :

1) tu sais présisement ce que tu cherches. Par exemple une sonate pour violon de Mozart par Heifetz. Sur mon système Sonos je n'ai pas actuellement de sélection multiples, je peux aller à Mozart et parcourir quelques centaines de titres répertoriés, je peux aller à Heifetz et faire de même (874 références ici pour le moment :wink:) mais je n'ai pas (encore ?) la possibilité de voir directement l'intersection Mozart/Heifetz et encore moins sur trois entrées (comme l'indiquait Alain) Mozart/Heifetz/Sonates.

La recherche Itunes le permet par contre, mais ça veut dire en ce cas écoute par ordi obligatoire, choix que je n'ai pas fait (et sur hifi au vu des discutions, bien peu ont envie de faire ce choix, les solutions Squeezebox, Sonos ou autre Rosita sont préférées).

2) tu ne sais pas trop ce que tu cherches, tu te dis que tu vas écouter quelques chose en fonction de ton humeur et là c'est la misère, je ne connais pas de softs permettant de fouiller facilement dans de gros volumes.

une possibilité en se basant sur les tags serait d'avoir la liste des valeurs existantes et de pouvoir filtrer à partir d'elle. Un coup d'oeil sur genre et vous limitez déjà la liste au jazz par exemple, mais ça ne vous avance guère si vous êtes un fervent de jazz, en ce cas il aura fallu prévoir différentes valeures dans le tag genre par exemple "classic jazz, blues" "classic Jazz, Boogie woogie" "classic jazz, Ragtime" "classic jazz, Bebop" "Classic jazz, Big Bands" "classic jazz, vocalists" "Modern jazz ...".
En fait pour gérer ça bien ce qu'il faudrait ça n'est pas un tag mais une arborescence de tag sur un critère donné.
Vous choisissez entre jazz et d'autres musiques puis dans jazz entre classique et moderne puis dans jazz/classique entre Dixieland et Ragtime ...

C'est ce que je fais actuellement, sans me servir des tags, en utilisant l'arborescence de mon disque dur, chose qu'il est possible de faire avec mon Sonos mais pas avec Itunes par contre (chacun son tour :wink: ).
Ça demande un travail de classification important mais qui se met en place au fur et à mesure des besoins. Je commence par créer quelques rubriques (répertoires), pas trop pour ne pas se retrouver avec des listes trop longue à défiler et quand je trouve qu'un répertoire est trop rempli je trouve une subdivision et cré de nouveaux sous répertoires.

Le problème d'une arborescence physique comme celle là c'est qu'on se retrouve obligé de faire des choix, Heifetz/Mozart ça se classe dans Heifetz ou dans Mozart ?
Avec une arborescence plus virtuelle vous pourriez suivre des cheminements variés Classique/Instrumental/Piano ou Classique/Romantisme/Pologne et tomber sur un pointeur qui vous indique la même oeuvre de Chopin dans les deux cas.

Autrement des systèmes de recherche basés sur des mots clés (ce que sont aussi les tags en fin de compte) mais le problème est que chaque mot clé est à définir sur chaque fichier, il ne faut pas se rater et savoir ce dont on aura besoin à l'avance.


Actuellement, coté Sonos je dois m'adapter et espérer qu'ils développent leur système (ce qu'ils font régulièrement) dans le bon sens.
Par contre j'aimerai vraiment beaucoup avoir une base de données qui répertorie tous mes fichiers pour gérer de façon optimale les tags et avoir quelques fonctions qui me permettent de palier au manque du Sonos niveau recherche tags.

Si je ne trouve pas ce que je veux je finirai par me l'écrire moi même, ça n'est pas trop sorcier mais il faut tout de même avoir un peu de temps.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2007 19:37

C'est bien ce qui me semblait pour la musique classique, c'est pas ça... :o :-?

Car on doit pouvoir chercher indistinctement par titre d'oeuvre, par interprète, par interprétations du même interprète, par compositeur, par titre de récital, avoir la possibilité d'écouter un disque dans sa durée comme si on le mettait dans le lecteur ou d'écouter si on le souhaite toutes ses versions de telle sonate de Scarlatti ou de tel prélude de Chopin...

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2007 19:54

angus2 a écrit: ta saisie pour que Mozart ne soit pas écrit "Mozart" ou "A. Mozart" ou "W. A. Mozart" ou "Amadeus Mozart" ou "Wolfgang Amadeus Mozart" mais bien "Mozart Wolfgang Amadeus" si tu l'as choisi ainsi. Pareil pour les interprètes, pour les oeuvres (sonates et pas sonatas ...).


Je continue à ne pas comprendre.
Du moment qu'il y a le mot "Mozart", sous itunes, tu trouveras tous les fichiers Mozart.

Par exemple, j'ai transformé sous iTunes mes intégrales de Brel, Ferré, Brassens, Barbara et Gréco.

Si je tape les mots "brel" et "barbara", Brel n'ayant pas chanté Barbara, ça m'affiche toutes les chansons de Brel chantées par Barbara
Idem pour Gréco/Ferré ou Barbara/Brassens.

Ça devrait être pareil pour Mozart et Heifetz, non?


En fait pour gérer ça bien ce qu'il faudrait ça n'est pas un tag mais une arborescence de tag sur un critère donné.
Vous choisissez entre jazz et d'autres musiques puis dans jazz entre classique et moderne puis dans jazz/classique entre Dixieland et Ragtime ...


Ça c'est vrai — il faut, sous iTunes, soit créer des "listes intelligentes" — soit truquer en utilisant le panneau d'information "commentaire" pour créer une sous genre sous Jazz.


Et effectivement, au bout d'un moment, l'arborescence étant limitée à 2 niveaux, multiplier les entrées ne résoud pas le problème. (comme quoi, quand on m'explique longtemps, je comprends vite! :lol:).

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28993
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 28 Jan 2007 20:44

haskil a écrit:Et si I tunes change un jour ?
Tu gardes la version qui te va, tu n'es pas obligé de suivre l'évolution.
Pour les questions qui suivent ça sera trés dépendant de la solution que tu auras choisi et des softs utilisés, admettons que tu partes sur itunes.

haskil a écrit:Combien peux-t-on gérer d'interprètes par disque ?

Pas vraiment de limites pour un usage pratique, tu mets autant d'interprètes que le tag peut en contenir, je ne sais pas quel est la limite physique.

haskil a écrit:Comment fais-t-on pour indexer ?

je ne comprends pas trop ta question, l'indexage au sens informatique est transparent pour l'utilisateur, le logiciel se débrouille, tu dois penser à autre chose.
Au vu de la question suivante tu parles peut être de la saisie des tags, elles se fait assez pratiquement sur itunes, par titres ou par groupes de titres. On peut aussi utiliser un soft spécialisé comme Tag&rename par exemple.

haskil a écrit:Peut on entrer les disques à la va vite et reprendre ultérieurement l'indexation ?
si donc tu parles bien de l'alimentation des données informatives, tu reprends quand tu veux sans soucis.

haskil a écrit:Combien d'entrées au total si l'on a un disque dur d'1 terraoctet avec des milliers de disques, des dizaines de milliers d'oeuvres, des centaines d'interprètes, des centaines de compositeurs...
Apparement ils ont prévu large, ça passe sans problème en théorie, il faudra voir ce que ça donne en temps de réponses.


haskil a écrit:Si te tape : Cortot vais-je voir la liste de toutes les oeuvres jouées par lui sur mon écran ?
oui

haskil a écrit:Si je tape Chopin, puis Mazurka op. 31 vais-je voir la liste de tous les interprétes de cette oeuvre entrés par moi dans l'ordinateur ?
oui

haskil a écrit:Ne va-t-il pas y avoir conflit si un pianiste a quatre versions différentes de la même mazurka op. 31 dans la liste ?
non, pas de soucis.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2007 21:07

dub a écrit: Je continue à ne pas comprendre.
Du moment qu'il y a le mot "Mozart", sous itunes, tu trouveras tous les fichiers Mozart...

C'est un exemple, si tu as dans le tag mozar ou meauzart ou n'importe quoi d'autre tu ne l'auras pas, pour Mozart c'est un peu gros mais horowitz, horrowitz, heifetz, heiffetz ...
En plus ça change l'ordre de tri.
Et puis c'est propre à la fonction recherche itunes simple et pratique qui fonctionne comme ça, d'autres recherches sont différentes, par ordre alphabétique par exemple ou l'ordre nom/prénom même correctement écrit donne deux accés différents, idem pour chaques variantes orthographiques (cas du Sonos).

dub a écrit:Si je tape les mots "brel" et "barbara", Brel n'ayant pas chanté Barbara, ça m'affiche toutes les chansons de Brel chantées par Barbara
Idem pour Gréco/Ferré ou Barbara/Brassens.
Ben oui, c'est ce que j'ai écris dans un post précédent, ça marche bien avec itunes.

dub a écrit:(comme quoi, quand on m'explique longtemps, je comprends vite! :lol:).
:mdr:
Ça n'est pas toujours évident quand on a un truc qui marche bien de réaliser que ça peut ne pas être terrible dans d'autres conditions, perso itunes j'en étais super content quand je gérais juste ma poignée de mp3, au fur et à mesure de la montée en charge je me suis un peu refroidi.

Un truc que j'aimerais bien sous itunes aussi ça serait de pouvoir afficher des listes d'albums (sans les titres), ça simplifierait bien la recherche d'un CD également, quitte à cliquer sur les albums pour voir le détail des titres si besoin aprés.
Dernière édition par angus2 le 28 Jan 2007 22:14, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2007 21:11

angus2 a écrit:Un truc que j'aimerais bien sous itunes aussi ça serait de pouvoir afficher des listes d'albums (sans les titres), ça simplifierait bien la recherche d'un CD également, quitte à cliquer sur les albums pour voir le détail des titres si besoin aprés.


M'enfin…… :o

Si tu as pris le soin de remplir correctement les infos, ça s'appelle "créer une liste intelligente" (comprenant tel titre) ou créer une liste à partir de la sélection:
sous ma version de iTunes, les albums apparaissent par ordre alphabétique dans la fenêtre de gauche.

Du coup j'ai à nouveau l'impression que quelque chose doit m'échapper…

Au fait, pour moi — soit dit en passant — iTunes est un logiciel gadget livré en bundle avec mon OSX: je supppose qu'en payant on doit pouvoir trouver un truc plus performant non?

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28993
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 28 Jan 2007 21:26

dub a écrit:
angus2 a écrit:Un truc que j'aimerais bien sous itunes aussi ça serait de pouvoir afficher des listes d'albums (sans les titres), ça simplifierait bien la recherche d'un CD également, quitte à cliquer sur les albums pour voir le détail des titres si besoin aprés.


M'enfin…… :o

Si tu as pris le soin de remplir correctement les infos, ça s'appelle "créer une liste intelligente" (comprenant tel titre) ou créer une liste à partir de la sélection:
sous ma version de iTunes, les albums apparaissent par ordre alphabétique dans la fenêtre de gauche.

Du coup j'ai à nouveau l'impression que quelque chose doit m'échapper…

Au fait, pour moi — soit dit en passant — iTunes est un logiciel gadget livré en bundle avec mon OSX: je supppose qu'en payant on doit pouvoir trouver un truc plus performant non?

Cdlt :wink:


On se cotise et offre à angus 2 la chance du nous concocter une petit programme rien que pour nous en partant des besoins de Haskil qui paraisssent nien complet et...des miens qui sont un peu loufoques trouver la reprise de jazz sur un disque de salsa qui me fait penser que la chanteuse a quelque chose dans la voix d'une chanteuse de blues qui elle même me renvoie à un morceau de Nougaro qui au final me donne envie d'écouter jonaz avant que sa voix m'ordonne de me détendre avec une petite ballade. C'est possible :lol:

Ceci dit si on pouvait interfacer une base acess à ce genre de logiciel, cela réglerait pas mal de choses. C'est possible ?

cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Jan 2007 21:39

Salut,

Désolé d'être à la bourre, mais je trouve le premier post d'Angus2 extrêmement pertinent.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170502421

Je partage tout à fait l'idée selon laquelle l'écoute pertinente est celle qui découle de la manière dont on a appris à placer sont "regard auditif" et non pas de sa capacité plus ou moins innée (physiologique, etc.) à recevoir les informations musicales telles quelles. La photo est une bonne analogie.

Mais la peinture également : c'est pas le fait d'avoir 10/10 à chaque oeil qui font que vous en venez à voir comment Edgar Degas parvient, avec un sujet banal, à mettre sous tension l'espace de la toile, ou comment, a l'inverse, Matisse arrive à le vider. On vous explique, essentiellement en vous montrant, avec des exemples et des contre-exemples, comment regarder. Vous vous entrainez et vous finissez par reconnaitre au premier coup d'oeil dans des toiles que vous n'avez jamais vues des procédés et des intentions similaires.

Dans ce cadre, les tests ABX peuvent être une excellente formation à un certain type de placement de ce regard pouvant alimenter, par contre coup, l'apprentissage de la capacité plus globale à émettre un jugement pertinent sur l'écoute.

A contrario, je suis extrèmement sceptique sur l'idée selon laquelle les tests en double aveugle pouraient convertir la perspective de certains individus et aboutir à un élargissement du consensus. Notamment, je ne vois pas comment faire pour convaincre une personne qui ne veux pas être raisonnable que 5% est un seuil "raisonnable" ; ou bien qu'il est "raisonnable" en fonction de l'hypothèse, de rejetter l'idée que superman existe.

Un expérimentateur prêche essentiellement des individus qui sont, pour l'essentiel, des convertis. Vouloir réaliser une conversion de A à Z est sûrement hors de sa portée.

A+
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 28 Jan 2007 22:00

Edit. Je viens de voir ce qui doit bloquer je met "titre" régulièrement à la place de "plage".
Quand on voit titre il ne faut pas comprendre titre de l'album mais titre de la plage, désolé. :oops:


dub a écrit:
angus2 a écrit:Un truc que j'aimerais bien sous itunes aussi ça serait de pouvoir afficher des listes d'albums (sans les titres), ça simplifierait bien la recherche d'un CD également, quitte à cliquer sur les albums pour voir le détail des titres si besoin aprés.


M'enfin…… :o

Si tu as pris le soin de remplir correctement les infos, ça s'appelle "créer une liste intelligente" (comprenant tel titre) ou créer une liste à partir de la sélection:
sous ma version de iTunes, les albums apparaissent par ordre alphabétique dans la fenêtre de gauche.

Du coup j'ai à nouveau l'impression que quelque chose doit m'échapper…
:o
J'ai pas dû être assez explicite, je recommence. :mdr:

Ce qui serait bien, pour choisir un album parmi des albums, ce serait d'avoir une option d'affichage pour n'afficher que les titres d'albums (= 1 ligne par album) et pas toutes les lignes comme actuellement (=autant de lignes que de titres pour un album).

On pourrait voir ainsi à l'écran une trentaine d'albums en même temps au lieu de deux ou trois quand on utilise l'affichage par album actuel.


dub a écrit:Au fait, pour moi — soit dit en passant — iTunes est un logiciel gadget livré en bundle avec mon OSX: je supppose qu'en payant on doit pouvoir trouver un truc plus performant non?
Cdlt :wink:
Itunes, gratuit ou pas est surement le logiciel sur lequel le plus de moyens ont été mis, c'est le fer de lance d'Apple pour son système de vente en ligne.

Je ne vois pas quelle petite société pourrait s'aligner, il n'y a que deux autres hypothèses possibles pour avoir quelque chose de niveau équivalent, le concurent Microsoft ou un logiciel libre tout aussi gratuit, le travaille communautaire étant capable de bien des choses.

Le truc c'est que Itunes est parfait pour 99% des utilisateurs, les passionés souhaitant gérer des nombres extrèmes de CD ne sont pas si nombreux.

Et même pour ceux ci je ne dirais pas qu'Itunes ne fait pas l'affaire, si on travaille par tag on doit pouvoir s'en sortir avec un peu d'organisation et sa fonction recherche est efficace.

Mais je l'ai déjà écrit, utiliser itunes c'est un choix qui va plus loin que ce logiciel, ça veut dire qu'on lance ses écoutes à partir d'un PC et ça, aprés avoir gouté à la simplicité d'utilisation d'un système comme Sonos, ça ne me tente vraiment pas. :wink:
Dernière édition par angus2 le 29 Jan 2007 3:06, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2007 22:28

cohuelaz a écrit:On se cotise et offre à angus 2 la chance du nous concocter une petit programme rien que pour nous en partant des besoins de Haskil qui paraissent nien complet
Il faudra déjà chercher pour voir si ça n'existe pas déjà. :wink:

cohuelaz a écrit:et...des miens qui sont un peu loufoques trouver la reprise de jazz sur un disque de salsa qui me fait penser que la chanteuse a quelque chose dans la voix d'une chanteuse de blues qui elle même me renvoie à un morceau de Nougaro qui au final me donne envie d'écouter jonaz avant que sa voix m'ordonne de me détendre avec une petite ballade. C'est possible :lol:
On dirait du surf sur internet. :mdr:
Demande à google s'ils ne peuvent pas faire quelque chose pour toi, mots clés obligatoires. :lol:

cohuelaz a écrit:Ceci dit si on pouvait interfacer une base acess à ce genre de logiciel, cela réglerait pas mal de choses. C'est possible ?
Access n'étant pas gratuit je verrais plus une petite base SQL, que tu pourrais d'ailleurs tout à fait récupérer sous Access.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2007 22:35

On est pas les seuls à se poser la question, un extrait d'une discussion sur Delphi :
Tu imagines les tags sur un opéra ou un oratorio ?
Dans mon cas, le système des tags ne suffit pas.
Faudrait que j'articule ma BD avec mes musiques sur DD, ça devrait être facile, et plus besoin de longs chemins de fichiers plus ou moins explicatifs ou classants...
Cf. "ma discothèque", dans :
http://perso.orange.fr/F5LCI/F5LCI_index.html


Le gars a apparement fait un développement approchant avec Filemaker, dans son lien on voit des copies d'écran intéressantes.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2007 0:52

Donc Angus, tu es en train de me dire qu'un système existe qui peut gérer les 57 rôles différents de Guerre et Paix de Prokofiev en indexant chacun des rôles de façon qu'en tapant le nom d'un des chanteurs je retrouve mon Guerre et Paix ?

et gérer les 24 versions différentes d'une mazurka de Chopin jouées par le MEME pianistes...


Alain
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2007 2:59

haskil a écrit:Donc Angus, tu es en train de me dire qu'un système existe qui peut gérer les 57 rôles différents de Guerre et Paix de Prokofiev en indexant chacun des rôles de façon qu'en tapant le nom d'un des chanteurs je retrouve mon Guerre et Paix ?

et gérer les 24 versions différentes d'une mazurka de Chopin jouées par le MEME pianistes...
Alain
Gérer est un bien grand mot mais globalement oui, une fois tout saisi correctement avec itunes tu retrouves facilement tes disques, comme tu le décris ci dessus.

La fonction recherche de itunes est géniale de simplicité, elle ne se base pas en fait sur des "indexages", l'ensemble des tags d'une plage musicale et considérée comme un simple fichier texte, peut importe les tags que tu utilisent et ce que tu mets dedans.

Quand tu saisis quelque chose dans la zone recherche elle filtre automatiquement les plages contenant cette série de caractéres ou que ce soit. Un blanc démarrant une nouvelle série de caractères.

Pratiquement ça donne ça, tu tapes "cho" par exemple et toutes les plage ou cette suite de caractéres n'existent pas "disparaissent", tu restes donc avec chopin ... mais aussi avec toutes les chorales. :lol:

Car la recherche ne te demande pas si tu veux un compositeur ou interprète (en fait elle peux le faire par artiste, album ou titre mais tu ne peux plus combiner ce qui perd de son intéret), elle se contente de chercher la chaine de caractère dans tous les champs.

Tu termines ta saisie et tu as maintenant "chopin", les chorales ont maintenant disparues, par contre il te reste un Gainsbourg ou tu as noté dans un commentaire "l'emprunt" à Chopin et une chanson d'une illustre inconnue dont le titre est "Ode à Chopin".

Ajout d'un espace et de "mazurka" et tu réduit considérablement ta liste restante, ajout d'un nouvel espace et "horow" et tu te retrouves vraissemblablement avec la liste des Mazurkas de Chopin interprétées par Horowitz puisqu'il est peu probable que Chopin ait enregistré une Mazurka composée par Horowitz :mdr: mais rien en te le certifie dans la recherche, c'est à toi de voir si avec une recherche un peu "trop light" tu n'obtiens pas de plages non souhaitées.

C'est tout bête mais c'est remarquablement efficace.

Pour tes 57 interprétes, c'est la même chose, il suffit que tu les ais tous saisis et tu peux appeler chacun d'eux, aucune limite si ce n'est la taille du champ. Dans ce cas là par exemple ça va poser un problème si tu veux les rentrer dans le tag "interprètes" qui est assez court, il te faudra les saisir dans "commentaires" (il existe un chant "lyrics" plus adapté normalement mais itunes ne semble pas le gérer).

Si tu sais toujours ce que tu veux, c'est un bon outil.

Par contre pas de recherche complexe du type je veux tout Chopin à l'exception des mazurkas.
Pour cela il te faut installer une liste de lecture intelligentes (celles dont parlait dub tout à l'heure) qui te permet pour chaque tag de dire si tu veux qu'il contienne ou pas (ou qu'il commence ou fini) par telle chaine de caractère.
Ça n'est pas spécialement fait pour ça mais tu peux t'en servir pour une recherche complexe ponctuelle et la supprimer dans la foulée.

Mais la recherche simple est trés suffisante la plupart du temps.




Comme je le disais précédement trouver quand on sait ce que l'on cherche n'est pas un problème avec itunes, flaner dans les CD (pour un grand nombre) est moins simple et demande une organisation à bien réfléchir.

Pour ma part ne disposant pas des facilités de la recherche itunes sur le Sonos et ayant par contre la possibilité d'une gestion arborescente je suis parti sur une autre gestion sans remords mais les recherches que tu cites me sont partiellement interdites, selon ce que je privilégierai dans mon arborescence j'obtiendrai facilement toutes les Mazurkas de Chopin ou toutes les interprétations par Horowitz de Chopin mais pas les deux.

Il y aura des cas ou il faudra que je quitte mon Sonos pour allumer l'ordinateur et procéder à la recherche sur itunes ou préférablement à mon gout sur une base de donnée dédiée.

En attendant que Sonos ait la bonne idée de mettre cette petite fonction de recherche toute simple dans leur logiciel ce qui me permettrait alors d'avoir le beurre et l'argent du beurre. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2007 5:56

angus2 a écrit:Ce qui serait bien, pour choisir un album parmi des albums, ce serait d'avoir une option d'affichage pour n'afficher que les titres d'albums (= 1 ligne par album) et pas toutes les lignes comme actuellement (=autant de lignes que de titres pour un album).


Ben oui:

c'est très exactement ce que j'obtiens dans mes listes (quoique sans arborescence).

Cdlt :wink:
Fichiers joints
Image 2.png
(481.52 Kio) Téléchargé 26 fois
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28993
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message