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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les tribulations d'un audiophile au pays de la profondeur

Message » 17 Mai 2013 0:54

99% de mes CD ou vinyles en stéréo apportent une image sonore marquée en profondeur avec plus ou moins de plans sonores. Le pire cas c'est un seul plan dans le fond. Mais le plus souvent 2, 3, voire 4 (ou plus) plans sonores. Une profondeur subjective de plusieurs mètres est juste normal. Mais j'ai entendu des systèmes qui ont une image en profondeur allant bien au dela.
Les Lynfield 500L de bphil sont connues pour leur excellence de l'image sonore. Je me souviens encore d'une écoute chez Audio Class A. Il y avait les Ensemble PA1 Reference qui étaient également très étonnantes (bien au dessus du lot) dans ce domaine.

Enfin, même les enregistrements en MONO apportent parfois un effet de profondeur surprenant selon l'intensité des sons, les plus forts bien sur devant et les plus faibles dans le son.

J'imagine que la recherche ultime de jfacosutic est d'obtenir 10 à 20m de profondeur d'image avec son très gros système.
laurenta
 
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Message par Google » 17 Mai 2013 0:54

Publicite

 
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Message » 17 Mai 2013 1:39

Enfin, même les enregistrements en MONO apportent parfois un effet de profondeur surprenant selon l'intensité des sons, les plus forts bien sur devant et les plus faibles dans le son.


Par ex http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 7c#t=2333s en cd of course.
Mahler
 
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Message » 17 Mai 2013 6:33

Suis d'accord pour les 99% avec effet 3D, je crois que je n'ai jamais entendus un CD qui n'a pas de scene sonore.
BPhil
 
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Message » 17 Mai 2013 7:30

BPhil a écrit:Suis d'accord pour les 99% avec effet 3D, je crois que je n'ai jamais entendus un CD qui n'a pas de scene sonore.


Le propre des systèmes non transparant est de systématiser la même reproduction.
dinococus
 
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Message » 17 Mai 2013 7:43

dinococus a écrit:
BPhil a écrit:Suis d'accord pour les 99% avec effet 3D, je crois que je n'ai jamais entendus un CD qui n'a pas de scene sonore.


Le propre des systèmes non transparant est de systématiser la même reproduction.


salut ...bphil & laurenta .. ...vous faites un amalgame entre une scène sonore stable & réaliste en largeur /profondeur ....est l'effet 3d ... l'effet 3d sont des plans sonores en largeur ..profondeur sans limite ..comme je l'ai dis plus haut ..le plus souvent ça flatte l'oreille (le cerveaux ) mais ce n'est pas réaliste .... si pour tout vos enregistrements vous avez quasiment du 5.1 ..je vous envie pas
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Message » 17 Mai 2013 7:45

Tout a fait exact !!
BPhil
 
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Message » 17 Mai 2013 8:05

fredoamigo a écrit:
dinococus a écrit:
BPhil a écrit:Suis d'accord pour les 99% avec effet 3D, je crois que je n'ai jamais entendus un CD qui n'a pas de scene sonore.


Le propre des systèmes non transparant est de systématiser la même reproduction.


salut ...bphil & laurenta .. ...vous faites un amalgame entre une scène sonore stable & réaliste en largeur /profondeur ....est l'effet 3d ... l'effet 3d sont des plans sonores en largeur ..profondeur sans limite ..comme je l'ai dis plus haut ..le plus souvent ça flatte l'oreille (le cerveaux ) mais ce n'est pas réaliste .... si pour tout vos enregistrements vous avez quasiment du 5.1 ..je vous envie pas


Très juste, même si c'est agréable comme écoute dans un genre easy listening qu'un pan de la haute fidélité recherche depuis longtemps. Je me rappelle fort bien de l'introduction des Bose 901 au festival du son voici une quarante d'années : elles avaient fait sensation alors même que régnaient Altec, JBL, Cabasse, Kef, Leak, etc. dans les auditorium... le fameux rééquilibre entre sons directs et sons réfléchis opérés par Bose qui vendait cette enceinte curieuse aux amateurs faisait que tous les disques écoutés avaient une scène sonore très large, très profonde et que l'on baignait littéralement dans le son... Elles avaient un HP en façade et plusieurs HP en face arrière...

Les panneaux magnepan arrivaient au même résultat...

C'est très agréable à écouter mais c'est effectivement systématique.

Une façon de déjouer ce piège : écouter un disque de luth, de guitare classique ou un clavecin... s'ils font 3 mètres de largeur, sont haut comme un buffet d'orgue... big problème...
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Message » 17 Mai 2013 8:26

haskil a écrit:
fredoamigo a écrit:
dinococus a écrit:
BPhil a écrit:Suis d'accord pour les 99% avec effet 3D, je crois que je n'ai jamais entendus un CD qui n'a pas de scene sonore.


Le propre des systèmes non transparant est de systématiser la même reproduction.


salut ...bphil & laurenta .. ...vous faites un amalgame entre une scène sonore stable & réaliste en largeur /profondeur ....est l'effet 3d ... l'effet 3d sont des plans sonores en largeur ..profondeur sans limite ..comme je l'ai dis plus haut ..le plus souvent ça flatte l'oreille (le cerveaux ) mais ce n'est pas réaliste .... si pour tout vos enregistrements vous avez quasiment du 5.1 ..je vous envie pas


Très juste, même si c'est agréable comme écoute dans un genre easy listening qu'un pan de la haute fidélité recherche depuis longtemps. Je me rappelle fort bien de l'introduction des Bose 901 au festival du son voici une quarante d'années : elles avaient fait sensation alors même que régnaient Altec, JBL, Cabasse, Kef, Leak, etc. dans les auditorium... le fameux rééquilibre entre sons directs et sons réfléchis opérés par Bose qui vendait cette enceinte curieuse aux amateurs faisait que tous les disques écoutés avaient une scène sonore très large, très profonde et que l'on baignait littéralement dans le son... Elles avaient un HP en façade et plusieurs HP en face arrière...

Les panneaux magnepan arrivaient au même résultat...

C'est très agréable à écouter mais c'est effectivement systématique.

Une façon de déjouer ce piège : écouter un disque de luth, de guitare classique ou un clavecin... s'ils font 3 mètres de largeur, sont haut comme un buffet d'orgue... big problème...

Le mariage de Pass avec des panneaux Magnepan va dans ce sens (en tout cas un X250.5 avec des 3.6) : une exagération de l'image 3D... ce qui ne la rend pas toujours très réaliste (on n'y croit pas !).
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Message » 17 Mai 2013 8:33

Me souviens bien des Bose 901 avec 1 HP devant et 9 situer derrière, il est exact que c'est systématique, il y avait aussi une marque française Holophone qui faisait des inversions de phase dans les filtres pour faire croire a une exceptionnel 3D, que de souvenir.....
BPhil
 
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Message » 17 Mai 2013 9:24

Holophone, c'était belge..
Les français n'ont pas le monopole de l'arnaque.. :mdr:
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Les pièges

Message » 17 Mai 2013 9:39

haskil a écrit:
fredoamigo a écrit:
dinococus a écrit:
BPhil a écrit:Suis d'accord pour les 99% avec effet 3D, je crois que je n'ai jamais entendus un CD qui n'a pas de scene sonore.


Le propre des systèmes non transparant est de systématiser la même reproduction.


salut ...bphil & laurenta .. ...vous faites un amalgame entre une scène sonore stable & réaliste en largeur /profondeur ....est l'effet 3d ... l'effet 3d sont des plans sonores en largeur ..profondeur sans limite ..comme je l'ai dis plus haut ..le plus souvent ça flatte l'oreille (le cerveaux ) mais ce n'est pas réaliste .... si pour tout vos enregistrements vous avez quasiment du 5.1 ..je vous envie pas


Très juste, même si c'est agréable comme écoute dans un genre easy listening qu'un pan de la haute fidélité recherche depuis longtemps. Je me rappelle fort bien de l'introduction des Bose 901 au festival du son voici une quarante d'années : elles avaient fait sensation alors même que régnaient Altec, JBL, Cabasse, Kef, Leak, etc. dans les auditorium... le fameux rééquilibre entre sons directs et sons réfléchis opérés par Bose qui vendait cette enceinte curieuse aux amateurs faisait que tous les disques écoutés avaient une scène sonore très large, très profonde et que l'on baignait littéralement dans le son... Elles avaient un HP en façade et plusieurs HP en face arrière...

Les panneaux magnepan arrivaient au même résultat...

C'est très agréable à écouter mais c'est effectivement systématique.

Une façon de déjouer ce piège : écouter un disque de luth, de guitare classique ou un clavecin... s'ils font 3 mètres de largeur, sont haut comme un buffet d'orgue... big problème...

Très juste.
Je me souviens aussi du "choc" qu'à représenté l'astucieuse enceinte Bose 901 à sa sortie.
Et la superbissime chaine Hi Fi Magnéplan :D de Jacques le Calvé le directeur de Calliope.

Mais contrairement ce qu'affirment certains la prise de son joue également un rôle important dans la perception de la "3D".

La Prise de Son comme la Haute Fidélité comprennent ce type de pièges :mdr: .......a déjouer :P
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Igor Kirkwood
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Message » 17 Mai 2013 10:25

Igor Kirkwood a écrit:Mais contrairement ce qu'affirment certains la prise de son joue également un rôle important dans la perception de la "3D".


Comment une prise de son en 3D peut-elle être possible quand l'on voit sur les photos des livrets plus de 10 micros qui plus est sur des effectifs instrumentaux inférieur à 30 musiciens ?
dinococus
 
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Message » 17 Mai 2013 10:28

Le travail de l'ingénieur du son est déterminant au mixage.
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Message » 17 Mai 2013 10:29

Ou des musiciens en rond autour d'un seul micro.
Ou des prises de son séparées pour chaque instrumentiste.

AMHA, une grande part de l'impression 3D que l'on ressent est plus souvent due à une reconstruction mentale.
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Message » 17 Mai 2013 10:31

C'est toujours une reconstruction mentale...mais cette reconstruction s'appuie sur différents critères que jfacoustics cherche a soulever dans ce topic.
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