Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 13 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lettre ouverte pour les pros

Message » 21 Fév 2007 14:19

oolivier a écrit:+1 avec toi julien, moi j ai meme pris un carton jaune pour avoir defendu le m600 :mdr:


merci, mais sur l'affaire du M600, pour moi, JPG s'est fait avoir par Micromega qui a développé un ampli trop fragile AMHA.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)

Annonce

Message par Google » 21 Fév 2007 14:19

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Fév 2007 14:20

Jean-Michel.F. a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec Losens. Certains pros nous (me) manquent : JPG mais aussi Philippe Muller avec sa compétence et sa riche connaissance du passé. :wink:


En tant que Cabassiste, vous n'imaginez pas à quel point Ph.Muller manque à ce forum. :(

Quand on voit ce qui a suscité son départ, d'une part et le délire qui s'est emparé de certains concernant le CD PAV n°5, d'autre part !

Internet est à la fois magnifique pour favoriser la mise en commun des connaissances, mais c'est aussi sujet à des dérapages et des enflammement spontanés, difficilement maîtrisables. Franchement, je comprend certains pros qui s'éloignent des forums. Ils finissent par risquer gros ... à savoir leur entreprise.
Dernière édition par syber le 21 Fév 2007 14:25, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 10302
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Fév 2007 14:24

Jean-Michel.F. a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec Losens. Certains pros nous (me) manquent : JPG mais aussi Philippe Muller avec sa compétence et sa riche connaissance du passé. :wink:


Je pensais à lui aussi....

ed
Eldudo
 
Messages: 7565
Inscription: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Fév 2007 14:26

julien max jacquemin a écrit:Dès que tu es pro, et que tu as le malheur de proposer un produit que tu vends, on te balance que tu fais de la retape pour ton mag.
Dès que tu mets un BP, tu as des emmerdeurs qui te balancent que tu vends trop cher.
Dès que tu dis que tu es contre le fait de faire de remise, on te traite de radin qui se fait une marge de porc sur le dos des gentils forumeurs.

Julien,

je pense qu'avec le temps, une tension s'est instaurée entre les forumeurs et les pros.
Qui est fautif, je ne sais pas et ca ne m'interesse pas...

Mais j'ai lu sur le forum au moins autant de forumeurs prendre betement à partie un pro (a cause d'une phrase trop comme ci ou pas assez comme ca... enfin n'importe quel pretexte) que de pros se sentant attaqué sans raison (parce qu'un forumeur laisse une phrase un peu cassante... ou pas... on a vu des élans de paranoïa assez impressionnants).

Sur les exemples que tu donnes, je vais te donner MON opinion :

- sur les BP : c'est une erreur de la modération. Les PA et les BP ne sont pas un lieu de discussion et, sauf abus manifeste, les prix n'ont pas a y être discutés.

- quand tu dis que tu es contre le fait de faire une remise : tu tends le baton pour te faire battre. Ce n'est pas ce genre d'avis qu'on attend d'un pros sur le forum (deja, on n'attend pas ce genre d'avis de la part d'un forumeur). A chaque fois que tu t'engage dans ce genre de discussion, tu t'engages volontairement sur un terrain glissant. Surtout qu'en général c'est le genre de discussion qui n'apporte rien au forum.

- dés que tu es pro et que tu proposes un produit que tu vends, on te tombe dessus : c'est le point le plus compliqué. Car on a vu des pros ne poster que des conseils incitant à acheter un produit donné. Pas d'argumentation, juste un message "la platine XXX correspond a ce que tu cherches". Quand le meme pro laisse 10x ce meme message sur le forum, je comprends que les forumeurs lui disent "c'est bon, maintenant tu nous laches avec ta platine". Malheureusement ca a entrainé un amalgamme entre tous les pros... Sur ce point, la seule solution est que les pros fassent un effort en argumentant ce type de message "toi, je te conseille ça car tu recherches ca et ca et que c'est pile poil ce que je te propose". Et je pense que les mesures prises par les modérateurs que vous trouvez si contraignantes ont pour but de vous inciter a mieux argumenter... meme si ca vous a découragé.
Mais qu'on soit bien d'accord, personnellement, je ne trouve pas le pro qui conseille obstinément le produit X fasse plus ou moins de désinformation (puisque c'est de ça qu'il s'agit au final) que le forumeur du "club des Yamarantz associés" qui va toujours proposé le truc qu'il possede en jurant partout que c'est ce qu'il se fait de mieux et que c'est la solution miracle a tout.

Enfin, j'apprécie qu'un tel débat ai lieu et que pour le moment il n'ai fait l'objet d'aucun débordement...
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2007 14:30

Lolo, nos avis convergent totalement. Les différences sont sur 2 points : moi, je fais un constat, que tu développes parfaitement, et surtout, je suis de l'autre côté de la barre... Je vois donc les choses d'une autre manière. Ce qui est logique.

:wink:

PS : les pros qui sont partis ou qui postent moins, sont-ils, d'après toi du genre à faire les excès que tu as listé ? :idee:
Dernière édition par julien max jacquemin le 21 Fév 2007 14:30, édité 1 fois.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)

Message » 21 Fév 2007 14:30

julien max jacquemin a écrit:Pour en avoir parler avec Jean Patrick il y a qqs jours, nous sommes assez d'accord tous les 2 pour dire que le forum est devenu un lieu où les pros ne sont plus les bienvenues.

Dès que tu es pro, et que tu as le malheur de proposer un produit que tu vends, on te balance que tu fais de la retape pour ton mag.


Personnellement je pars du principe qui si tu vends un produit, c'est que tu l'as écouté et que tu l'as en stock (tout du moins au magasin) donc tu le connais.
Si je demande des enceintes douces, 90Db, couleur bleue par exemple et que tu les possèdes, je trouve normal que tu me les propose, ce n'est pas de la retap. Si tu me mp-ise en me proposant un ampli rouge qui irait bien avec les enceintes bleues que je n'ai pas encore acheté, là c'est de la retap.
Ca fait qq années que je traine ici, j'ai été "retapé" (sic!) une fois... et pas par un pro du forum

De toutes manières, quand on peut, le plus simple est d'aller écouter le matériel. Et si un pro me cadre dans mes recherches, ça me simplifie la vie. Malheureusement la frontière est parfois floue entre conseil et démarchage.

ed
Eldudo
 
Messages: 7565
Inscription: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Fév 2007 14:34

julien max jacquemin a écrit:PS : les pros qui sont partis ou qui postent moins, sont-ils, d'après toi du genre à faire les excès que tu as listé ? :idee:

Je ne saurais faire la liste...

Mais il est évident que ceux qu'on regrette ne sont pas ceux qui ont abusé ;)
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2007 14:55

loloboy a écrit:
julien max jacquemin a écrit:PS : les pros qui sont partis ou qui postent moins, sont-ils, d'après toi du genre à faire les excès que tu as listé ? :idee:

Je ne saurais faire la liste...

Mais il est évident que ceux qu'on regrette ne sont pas ceux qui ont abusé ;)
et c'est justement parce qu'ils font partis de ceux qui n'ont pas abusés qu'ils se sentent trahis lorsqu'on leur reproche des abus qui ne sont pas de leur fait.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Staff Rencontres
Staff Rencontres
 
Messages: 12917
Inscription: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 21 Fév 2007 15:03

Tout à fait Thierry ... euh, sans jeu de mots :oops:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)

Message » 21 Fév 2007 15:15

Et que dire du forumeur propagandiste qui n'a pas de statut pro ?
Est-il toujours si innocent que ça ?

Franchement je préfère largement lire l'avis d'un type badgé pro, qui ira au bout de sa logique, de ses convictions, de son business, que celui d'un "free-lance" qui va bénévolement ou non, inconsciemment ou non faire un travail continu de promotion ou de déstruction...

Le forum montre quand même aujourd'hui un peu trop une tendance au raccolage. Il ne faut pas se leurer, vu le nombre de consultations, c'est probablement le meilleur moyen marketing aujourd'hui de la communauté hifi, très loin devant la presse spécialisée. Ce raccolage peut être source de profit, il est alors louable s'il crée des valeurs, s'il favorise l'emploi, le commerce. Il l'est moins quand il s'agit de casser à tout prix le commerce. Il ne l'est plus du tout quand il provoque une désinformation malsaine qui vise à orienter des choix sur des bases ésotériques totalement déconnectées de la réalité.

Il y a quelques années, certains, comme Haskil passaient énormément de temps à afficher des opinions de bon sens, à casser des idées reçues, à reposer les bases... A cette époque là les pros donnaient des avis de passionnés, un peu moins commerciaux. Aujourd'hui cet esprit a un peu disparu, la lassitude l'explicant en partie, mais pas seulement. Internet a pris encore plus d'ampleur, on est à l'ère du "tout cuit", la recherche personnelle est plus limitée. Il suffit de noter le nombre de sujets demandant de l'aide pour trouver un appareil, une compo et les réponses faites pour se rendre compte que la réponse utile est noyée dans un flot de conneries et qu'elle devient invisible. Pire, comme tout le monde tire la couverture à lui, ça crée un climat concurrentiel virtuel qui n'est plus du tout constructif puisque plus vérifiable. Celui qui gagne c'est celui qui a la la solution papier toute faite en écartant les autres "possibles"...


Alors JPG ? Ben il faisait juste partie de ces pros passionnés, relativement modérés dans leur propagande (bien qu'existante) et dont on pouvait tirer une information valable des avis donnés. Qui ne va pas sur le site Hifissimo pour avoir une idée des produits du moment, de leurs prix et un semblant de CR ? Je pourrais également parler de Son Video.com... Ce sont plus que des outils commerciaux, il donnent une partie des informations à l'image des bancs d'essai Fnac avant l'essor d'internet. Ok ça ramène de l'argent ? Pas toujours et quand bien même serait-ce un problème ? Que pourraient créer des entreprises sans argent ? Pas grand chose...

Un pro sélectionne les produits qu'il vend sur des critères objectifs et subjectifs. On ne s'attend pas à ce qu'il fasse l'éloge d'un produit qu'il ne distribue pas. Aussi le badger "Pro" sur le forum avec son site internet ou l'adresse de son magasin doit suffire en soi, aller plus loin c'est faire le Don Quichotte de l'éducation de l'internaute en peine. C'est plus facile de lire un CR de pro qu'un CR orienté d'une forumeur...

Enfin si les pros désertent l'officiel, que se passera-t-il derrière ? Si je pose une question sur le forum pour rechercher un appareil à 5000 euros combien de mp vais-je recevoir ? Un bon paquet... et parmi ceux-ci, il y aura des mp de pros badgés (je sais à quoi m'attendre), des mp de forumeurs vendeurs en occasion (là encore pas de problème) et des mp de gens inconnus, inscrits depuis des années sans aucun message, mais qui sont les pros de l'ombre... c'est le côté malsain qu'il faut éviter en laissant un peu de liberté.
n.d.b
 
Messages: 2076
Inscription: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Fév 2007 16:42

julien max jacquemin a écrit:Tout à fait Thierry ... euh, sans jeu de mots :oops:


Hommage à Jean-Pierre Papin :

"Reviens, JPG reviens !"
alexandret
 
Messages: 1392
Inscription: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2007 17:09

Losens a écrit:Cher Jean Patrick,
Toujours est-il que je reviens à la charge (têtu que je suis) pour te dire que tu me manques sur HCFR.


Bonjour,

et merci de ce gentil témoignage. Si Julien ne m'avait pas envoyé le lien, je n'aurai pas eu connaissance de ce sujet, car je ne lis plus le forum, je ne réponds plus non plus à mes MP.

Je me suis donné la peine de lire les deux pages en entier, et j'ai plusieurs choses à répondre.

La plus importante s'adresse à tous ceux qui ont posté ici : vous n'êtes tous que des égoistes, vous ne pensez qu'à vous. Que faites vous des centaines de forumeurs parfaitement satisfaits de la disparition des pros ? Vous n'avez donc aucune considération pour eux ?

Chaque fois que je postais, je m'attirais des ennuis, des critiques acerbes, des remarques amères, des procès d'intention, venant de gens que j'indisposais profondément. Vous vous rendez compte le soulagement que ma disparition leur a procuré ? Rien que pour cela, rien que par égard pour eux, je ne regrette pas d'avoir arrêté.

Et puis il y a eu l'épisode de mes tests. Je n'ai pas eu d'affinité avec la rigidité nouvelle du staff en terme rédactionnel. J'ai gardé mes tests pour mon site, alors qu'avant j'en donnais la primeur au forum. Pour moi, ça n'a eu que des conséquences positives : je n'avais plus de compte à rendre à qui que ce soit, et ils étaient lu tout autant.

Ensuite, il est exact qu'il n'est pas facile d'être réputé gagner de l'argent. Pour beaucoup, la pillule ne passe pas. Je suis désolé pour eux, mais je ne peux rien faire pour eux !
Ils ont tout de même une consolation : dans mon métier, et en France, les revendeurs ne gagnent pas d'argent. Ceux qui en ont gagné se comptent sur les doigts de la main - en comptant depuis le début de l'histoire de la Hi Fi !

Mais je crois que le pire du pire, ce sont les gens qui jetaient de l'huile sur le feu. J'ai en tête quelques noms qui à eux seuls m'ont écarté de toute envie du forum. Des petites phrases vicieuses par ci, des allusions perverses par là, ça m'enlevait le plaisir de poster des messages.

Pourquoi poster si je n'avais plus de plaisir ?

Alors j'ai arrêté - de lire - de poster - de répondre.

Encore une fois, il ne faut pas être égoiste. Ces gens là méritaient d'être débarrassés de moi, et leur propos dévoilaient une souffrance à mes interventions qu'ils ne méritaient certainement pas. Il fallait bien que quelqu'un y mette fin. Qui d'autre que moi pouvait le faire !

PS : concernant les Micromega M600, j'ai été la première et la plus importante victime d'un produit qui n'était pas finalisé quand il a été commercialisé. L'aurais-je su que je n'aurais JAMAIS associé mon nom à un tel produit, bien que j'en fus l'initiateur. Mais là encore, certains propos me sont tombés dessus avec une telle haine, il faut vraiment avoir un peu d'égard pour la souffrance qu'ont ressenti ces personnes là. Elles sont débarrassé de moi, et je suis convaincu qu'elles ont depuis retrouvé une sérénité dans leurs interventions et un bonheur dans leur fréquentation de ce forum dont elles n'auraient jamais du être privées.
Jean Patrick Grumberg
http://www.dreuz.info
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13208
Inscription: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA

Message » 21 Fév 2007 17:24

Jean-Patrick,

je n'ai pas suivi le quart de ces affaires (enfin j'ai quand meme gardé un oeil sur l'affaire du M600, mais uniquement dans les forums privés du staff HCFR).

Mais au final, parmis tous ces détracteurs, combien sont encore là aujourd'hui ?

N'as tu pas plutot été la cible facile d'aigris qui, une fois que tu es parti, ont été voir ailleurs... sans jamais donné au forum le quart de ce que tu as pu donner.

Parce que tu trouveras toujours des gens qui ralent, qui titillent, qui sont betes et mechants... mais ces gens là sont en général incapable d'enrichir le forum. Bien entendu, j'ai lu certains petits dérrapages de ta part, je me suis dit plusieurs fois "là le pere JPG, il va un peu loin"... mais malgré tout ça, on ne peut pas te retirer le fait que tu as aidé de nombreux internautes à l'époque de la ML, que tu as continué dés le début du forum HCFR a aider les gens.

Je me souviens encore mes premiers échanges par mail avec toi... a l'époque je ne connaissais pas le forum et j'avais été surpris par tes conseils. Et avec le recul, il est clair que tu avais raison et que tes conseils (qui ne portaient meme pas sur un produit en particulier) étaient les bons.

Personnellement, ce que j'attend du forum, c'est qu'il continue à prodiguer de bons conseils, qu'il continue à rester un lieu d'échange entre passionnés.
Et comme tu es passionné, tu te dois de rester sur le forum.

Amicalement ;)
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2007 17:38

loloboy a écrit:Jean-Patrick,

je n'ai pas suivi le quart de ces affaires (enfin j'ai quand meme gardé un oeil sur l'affaire du M600, mais uniquement dans les forums privés du staff HCFR).

Mais au final, parmis tous ces détracteurs, combien sont encore là aujourd'hui ?


Je l'ignore, je ne suis pas venu vérifier depuis si longtemps. Mais pour en avoir parlé avec Allu que j'ai croisé il y a quelques jours à la présentation du *très beau* nouveau projecteur JVC, il m'a fait part d'expériences récentes et amères qui ne m'ont pas donné envie de revenir ! Son propos n'était pas franchement : "Jean Patrick, tu devrais revenir, c'est redevenu comme avant et on passe de bons moments" ! Je me suis, au contraire, trouvé dans la position de lui expliquer les raisons psychologiques des attaques dont il venait d'être victime ! Quand, un peu plus tard, Julien (Berry), m'a raconté un peu les mêmes désastres, je ne te fais pas de dessin...

N'as tu pas plutot été la cible facile d'aigris qui, une fois que tu es parti, ont été voir ailleurs... sans jamais donné au forum le quart de ce que tu as pu donner.


C'est fort probable. Mais en quoi cela vient il contredire le fait que dès l'instant ou je n'ai plus eu de plaisir à venir poster, je n'avais plus la moindre raison de le faire ?

Parce que tu trouveras toujours des gens qui ralent, qui titillent, qui sont betes et mechants...


Toujours ? Non.
Dans ma vie privée et professionnelle, je me suis entouré de gens agréables à fréquenter, et je me suis écarté des méchants. Alors c'est pas pour venir sur un forum les trouver hein !

mais ces gens là sont en général incapable d'enrichir le forum. Bien entendu, j'ai lu certains petits dérrapages de ta part, je me suis dit plusieurs fois "là le pere JPG, il va un peu loin"...


Des dérapages, j'ai du en avoir des centaines ! Plus on poste, plus on risque de déraper. Plus on s'engage plus on risque de déraper. Moins on fait la langue de bois, plus on risque de déraper. Les occasions de déraper sont plus que nombreuses, par écrit.

Et comme tu es passionné, tu te dois de rester sur le forum.

Amicalement ;)


Dès l'instant ou ma tolérance pour les bêtes et méchants est tombée à zéro, et selon toute la logique d'un forum et de son cadre de liberté, je n'ai plus ma place. Cela ne m'a pas empêché de rendre service au forum en prêtant un projecteur pour ses tests d'ailleurs, alors que j'en étais parti.
Jean Patrick Grumberg
http://www.dreuz.info
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13208
Inscription: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA

Message » 21 Fév 2007 18:09

Merci pour ces explications Jean-Patrick. Elles sont suffisamment claires pour légitimer le fait que tu ne viennes plus ici. Rien ne t'y oblige, seul le plaisir t'y amenait.

Ta passion reste intacte et ceux qui auront besoin de toi sauront te trouver, c'est de loin les deux choses les plus importantes. De fait, nous ne t'avons pas perdu.

Bon vent (et à Nikita aussi !) :wink:
Avatar de l’utilisateur
pdm
 
Messages: 1779
Inscription: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message