Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Libérer les proac !

Message » 06 Fév 2008 11:44

Mon père a reçu son nouveau système composé de:
Péampli McIntosh C45
Ampli McIntosh 402
CD McIntosh MCD201
Enceintes Proac D38
Cables Interconnect : Van den hul MCD 102 (XLR)
Cables Enceintes: MC Revelation Hybrid Halogene Free

Malgré la qualité du système et l'écoute faite en magasin, il a du mal à retrouver les memes sensations chez lui. Ci-dessous le mail qu'il m'a envoyé

"je ne suis pas satisfait du son qui semble comme "capturé" et ne demande qu'à être libéré. Je ne reconnais pas le dynamisme des Proac et je ne sens pas d'émotions et ça manque de détails. Quelle est la raison à votre avis ? j'ai mis l'ampli sur le sol en marbre pour l'instant, le préampli au dessus et le CD en dernier. Les enceintes sont éloignées de 2 mètres entre elles et 75 cm du mur arrière et côté. Le tout est dans un coin de la réception qui fait 70 m2 environ. Une chose : lorsque j'ai fixé les pieds des enceintes, je me suis aperçu que le sol n'est pas droit, j'ai donc dévissé le ou les pieds afin que les enceintes ne bougent plus. Est-ce que c'est mauvais de faire cela ?"

Je me tourne vers vous pour pouvoir nous aider à remettre de l'émotion dans son système.

Merci

ps: j'ai une photo, je la posterai quand je rentre chez moi ce soir.
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 06 Fév 2008 11:52

déjà, même avec la même config qu'en magasin, il ne retrouvera jamais le même son chez lui : pièces différentes = acoustique différentes.
Ensuite, si ses enceintes sont neuves ilva falloir patienter quelques semaines avant que le rodage ne se fasse et que les enceintes commencent à chanter comme elles devraient ;)
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Fév 2008 12:00

Si les proac sont neuves, il va falloir attendre qu'elles se rodent, délai 2-3 mois...fois de proacien :mdr:
Attention au placement dans la pièce, faire des essais.
Après il pourra juger et jouer avec les câbles pour tenir compte des spécificités de sa pièce.

Patience et bonnes écoutes

JC
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 06 Fév 2008 12:02

Stunty a écrit:Ensuite, si ses enceintes sont neuves ilva falloir patienter quelques semaines avant que le rodage ne se fasse et que les enceintes commencent à chanter comme elles devraient ;)

+1

Si tout est neuf il va falloir attendre un bon mois avant que tout se rôde et se mette en place.
Ton père devrait d'ailleurs laisser tourner son système en évitant de l'écouter.
et juste changer les galette de temps à autre ;)

En passant écouter tous les 3 /4 jours il devrait à chaque fois entendre de grosse différences
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 06 Fév 2008 12:11

Le forum est réactif :)

De mémoire il m'avait dit que les enceintes avaient déjà tourné une centaine d'heure mais je pense que le rodage ne fait que commencer.
Sinon j'avais également comme piste la nature du sol. Est ce que ca peut jouer sur le dynamisme? Je lui ai conseillé de mettre un tapis devant.
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 06 Fév 2008 12:28

un tapis n'agit que dans le médium et plus généralement le haut du spectre.
Sur la dynamique... Normallement c'est plus des diffuseurs et encore...

Par contre c'est aussi possible que les cables ne conviennent pas à la pièce. Je m'explique : globalement les cables sont typés. Si ils sont typés de la même manière que la pièce bah tu cumules les défauts.
Le mieux lorsqu'oon met en place un système est de commencer par de l'OFC "de base". Et ensuite de tester des câbles une fois le système rôdé et surtout une fois qu'on a le système dans l'oreille.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 06 Fév 2008 12:31

Merci pour ton aide.

Je pense qu'avant de toucher aux cables, il vaut mieux attendre quelques mois. Qu'est ce que tu en penses?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 06 Fév 2008 12:37

antipop a écrit:Merci pour ton aide.

Je pense qu'avant de toucher aux cables, il vaut mieux attendre quelques mois. Qu'est ce que tu en penses?

oui oui ! bien sûr !
Maintenant il faut attendre le rôdage et ensuite bien comprendre son système.

Mais pour le manque de dynamique ça sent les HP nos rôdés.
Les ProAc à rôder c'est une horreur. Mais c'est le prix à payer ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 06 Fév 2008 13:08

Cool ... enfin pas cool pour le rodage mais tu as raison c'est le prix à payer.

Je n'ai pas eu l'occasion de les écouter mais d'après les echos que j'ai eu le jeu vaut la chandelle.
Je vais faire passer le message à mon père.

Merci à tous.
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 06 Fév 2008 13:21

Guijuilefou a écrit:
Mais pour le manque de dynamique ça sent les HP nos rôdés.
Les ProAc à rôder c'est une horreur. Mais c'est le prix à payer ;)


+ 1 , c'est exactement ça ............. ça sent le HP pas assez rodé ......... patience , patience !!! 8) :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Fév 2008 13:47

antipop a écrit:Mon père a reçu son nouveau système composé de:
Péampli McIntosh C45
Ampli McIntosh 402
CD McIntosh MCD201
Enceintes Proac D38
Cables Interconnect : Van den hul MCD 102 (XLR)
Cables Enceintes: MC Revelation Hybrid Halogene Free

Malgré la qualité du système et l'écoute faite en magasin, il a du mal à retrouver les memes sensations chez lui. Ci-dessous le mail qu'il m'a envoyé

"je ne suis pas satisfait du son qui semble comme "capturé" et ne demande qu'à être libéré. Je ne reconnais pas le dynamisme des Proac et je ne sens pas d'émotions et ça manque de détails. Quelle est la raison à votre avis ? j'ai mis l'ampli sur le sol en marbre pour l'instant, le préampli au dessus et le CD en dernier. Les enceintes sont éloignées de 2 mètres entre elles et 75 cm du mur arrière et côté. Le tout est dans un coin de la réception qui fait 70 m2 environ. Une chose : lorsque j'ai fixé les pieds des enceintes, je me suis aperçu que le sol n'est pas droit, j'ai donc dévissé le ou les pieds afin que les enceintes ne bougent plus. Est-ce que c'est mauvais de faire cela ?"

Je me tourne vers vous pour pouvoir nous aider à remettre de l'émotion dans son système.

Merci

ps: j'ai une photo, je la posterai quand je rentre chez moi ce soir.


"Les enceintes sont éloignées de 2 mètres entre elles et 75 cm du mur arrière et côté" : C'est inacceptable. :cry: :cry: :cry:

Avec ça il ne faut pas t'étonner que ça donne de la boullie. Tu dis une centaine d'heure déjà, elle devrait déjà l'exploser de bonheur. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Quant au cable :evil: , un cache misére qui ne ménera à rien. Mes D28 avec un vieux Mit T2 à la réputation douteuse sont excellentes: Elles sont utilisées et mis en place avec SOIN et non pas jeté dans un coin.

Au minimum 3 métres entre, 1m du mur de derriére, 1 m 50 des murs latéraux et 4 m de distance d'écoute.

François :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Fév 2008 15:38

frgirard a écrit:Quant au cable :evil: , un cache misére qui ne ménera à rien. Mes D28 avec un vieux Mit T2 à la réputation douteuse sont excellentes: Elles sont utilisées et mis en place avec SOIN et non pas jeté dans un coin.

Au minimum 3 métres entre, 1m du mur de derriére, 1 m 50 des murs latéraux et 4 m de distance d'écoute.

François :wink:

Attends pour les cables je m'explique, je disais simplement qu'il ne faut SURTOUT pas mettre des cables typés sur un nouveau système dont on ne connait pas son rendu dans la pièce.
Bref j'ai jamais dit que ct la cause principale du problème ;)

Pour le placement, j'ai lu le premier post en biais. effectivement il y a soucis.
Là par contre je suis désolé mais c'est aussi le rôle de professionnel qui a vendu le système de dire si ça ira ou pas dans la pièce !
Au tarif de la config c'est le minimum accepatble qd même :evil:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 06 Fév 2008 15:39

""""""""Au minimum 3 métres entre, 1m du mur de derriére, 1 m 50 des murs latéraux et 4 m de distance d'écoute.""""""""



:mdr: tu as raison mais là on arrive déja à un salon de 6 m de large... :roll:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Fév 2008 15:41

C'est quoi le problème avec le cable? Pourquoi tu dis que c'est une "cache misère"?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 06 Fév 2008 15:57

Mahler a écrit:""""""""Au minimum 3 métres entre, 1m du mur de derriére, 1 m 50 des murs latéraux et 4 m de distance d'écoute.""""""""



:mdr: tu as raison mais là on arrive déja à un salon de 6 m de large... :roll:


c'est que j'ai chez moi 36 metres carré, alors 70 métres carrés cela ne doit pas etre difficile.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales