Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LINN boycotté par DIAPASON ?

Message » 03 Avr 2002 14:22

Curieux j'ai eu vent d'un histoire très différente concernant Diapason et Linn...suite à une critique mi figue mi raisin d'un tuner Linn a retiré le budget pub
à Diapason et ne donne plus d'appareil à tester.D'AS je me remémore un excellent accueil et un vendeur qui racontait n'importe
quoi techniquement quant à S.Bodin il parait
qu'il a été viré de Diapason sous la pression
d'Emap et contre l'avis de Piel mais ça Haskil peut s'en assurer.
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Avr 2002 14:22

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Avr 2002 17:07

Bonjour à toutes et à tous !

Bien sûr que j'ai poussé un peu loin mais étant "simple touriste" ou "cochon de payeur" en étant encore gentil j'ai du mal a accepter cela.
Que NRS ou Diapason aient testé du Linn ou Audiomat il y a 6 ans de cela c'est possible, mais c'est maintenant que cela m'interresse.
Toutes les gammes ont été renouvelées depuis et j'ai du mal à concevoir qu'une "rixe" entre deux gugusses, ce il y a maintenant un paquet d'années, puisse nous, clients potentiels, nous priver de bancs d'essai constructifs.
Maintenant si les revendeurs ne supportent qu'on puisse dire que leur matos est moyen c'est d'une bêtise sans nom car dans une gamme (de qualité !) il ressort toujours des produits exceptionnels mais aussi des produits moyens.
(ex : Marantz ou entre PM6010 OSE et PM7000 y'a pas photo, ça été dit par ces revues ,l'importateur le sait et ne râle pas pour autant!)

Conclusion : Moi client potentiel, je renvoie tout ce petit monde dos à dos, car les états d'âme des importateurs et des critiques je m'en fiche. Et puis un détail, ces revues coutent cher ! (Et je n'acheterai JAMAIS une revue sous blister, qu'on se le dise !)

Point de vue d'un mélomane / audiophile, pas
forcément au courant des potins "internes".
Mais qui aime bien chatie bien, et j'aimerai revoir du Linn ou de l'Audiomat dans ces deux revues ! (Je suis un peu bourrin mais il n'y a pas de raison, j'insiste!)

Musicalement votre, Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 03 Avr 2002 17:33

Sonlam :
relis bien je n'ai pas dit le contraire :
"Mais sachez quand même que les constructeurs sont très chatouilleux et attendent des bancs d'essais dythirambiques. Ils ne supportent pas la moindre réserve sérieuse.
Savez-vous pourquoi?
Parce qu'une critique, pas dévastatrice, une critique simple relevant des défauts sérieux fait plus de ravages pour la réputation d'un produit qu'un banc d'essai élogieux sans réserve aucune."
C'est visiblement ce qui s'est passé pour Linn.
Quant à Bodin, son départ de Diapason n'est ni lié à la qualité de son travail ni à son honnêteté ni à la pression de la pub ou autre chose de ce genre.
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2002 17:44

Alain ce n'est point à toi que je répondais!
Je suis ravi que le départ de S.Bodin ne soit
pas lié à des pressions éditoriales.
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2002 20:50

haskil,

j'avoue que moi aussi je commence à en revenir des mécaniques 100% Linn. Je viens de relire le n°46 de Haute-fidélité (désolé mais je n'avais que ça sous la main) ou l'Ikemi était testé. on y lit la phrase suivante :

"l'examen interne de L'iKemi révèle une conception 100% Linn. C'est assez rare pour être souligné, car, neuf fois sur dix, les lecteurs CD de haut-de-gamme utilisent des sous-ensembles dus à des fabricants de mécanique de lecture. Celle qui équipe l'Ikemi est dérivée d'un standard de l'industrie, mais fortement modifié. Quand on dit modifié, ce n'est pas par l'ajout d'une rondelle de feutre sur le palet presseur et le grattage des marquages d'origine. Non en fait Linn a bel et bien revu toute la chaine cinématique"......

etc, etc..... euh, c'est quoi un standard de l'industrie ? je ne sais pas dans quelle mesure ces infos sont correctement rapoprtées par Haute-fidélité (à l'époque, techniquement, ils assuraient quand même un peu mieux que maintenant : au moins on savait quels chips étaient utilisés... maintenant, leur article c'est que du bla-bla, avec aucune mention des caractéristiques techniques des matos)....

Donc apparemment, Linn, en tous cas pour l'Ikemi est bien parti d'une mécanique déjà existante, et standard de l'industrie....

Même si apparemment ils en ont parfaitement contrôlé l'asservissement, etc... mais ça n'est PAS une mécanique LINN.
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2002 10:41

Avez-vous vus une critique d'enceintes Martin Logan ou Rel sur ces 2 revues.
Moi jamais et on ne peut pas dire que ces 2 constructeurs ont des mauvais produits!
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 04 Avr 2002 10:41

A ce propos, quelles sont les marques qui fabriquent leurs mécaniques : Philips, Sony, Teac, CEC, Sanyo ? Y'en-a-til d'autres ?

Et quelles sont les marques qui développent leurs propres puces de conversion ?
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Avr 2002 11:11

Kurt, je ne pense pas qu'on puisse reprocher à Diapason le fait que beaucoup de marques manquent à leur "palmarès". Diapason est d'abord une revue de critique de disques et d'informations sur la vie musicale en général, avec une petite section réservée à la hi-fi.

La NRDS c'est effectivement différent puisque c'est d'abord une revue hifi. Donc là, j'avoue que je m'engage pas car je ne connais pas les dessous de l'histoire.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2002 20:25

Sincèrement, je ne pense pas qu'une petite marque puisse fabriquer une mécanique à 100%, en tout cas pas diode laser, pas moteur d'entraînement... donc... il n'est pas étonnant de retrouver Philips et Sony majoritairement dans les platines des uns et des autres et à tous les prix.
C'est comme les tuners, aucun petit constructeur n'a les moyens de concevoir une tête HF et un tuner de A à Z, aussi ils utilisent tous, les petits, des sous ensembles pondus par les grands. Sauf Magnum, peut-être, qui est spécialisé... mais quand tu vois que l'antenne Magnum Dynalab est une Metz sur l'étiquette de laquelle Magnum pose la sienne (en laissant celle d'origine en dessous!) et la vend trois fois plus cher... je commence à me gratter la tête...
Le problème de ces revues hi-fi est qu'elles gobent tout ce qui est dans les dossiers de presse et je vous assure que mon vieux père qui, toute sa vie, a conçu et fabriqué des moules pour l'industrie (essentiellement automobile, militaire et une fois hi-fi : un moule de boitier de cassettes!) se plie de rire quand je lui montre les tolérances d'usinage avancé pour certaines pièces mécaniques en hi-fi : "mais c'est standard ça! dit-il, lui qui il y a plus de vingt ans avait des fraiseuses à commandes numériques dans son usine...
Ils croient tout car sortis de leur domaine de compétence, ils illustrent à la perfection le sydrome de Peter... De là des discours insensés et contradictoires de numéros en numéros sur le matériau des membranes HP et autres notions que nos amis spécialistes en électronique et en électricité mettent en doute en permanence sur ce forum même!
alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message