Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LINN espek

Message » 12 Déc 2001 13:39

Qui a déja ecouté ? en dehors du test dans HF de ce mois ?
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Déc 2001 14:08

J'ai écouté ces enceintes il y a peu près 2 mois et j'ai trouvé ça très bien. Elles sont superbes, assez imposante je pense qu'une pièce de 25 m2 c'est le minimum vitale. L'écoute c'est fait avec :
-Linn genki, rega jupiter, naim cd 5
-Linn kairn
-Linn lk 140 en tri-amplification active
-Linn 5105 en mono amplification
-Linn LK 240 en mono amplification
-Naim nac 112 & nap 180
Première constatation linn ça marche vraiment bien avec linn, après le minimum c'est un 5105 étrangement les 3 lk 140 c'est moins bien (un peu confus) malgrès une scène sonore bien plus ouverte. Sinon ce qui frappe sur ces enceintes se sont les basses excellentes, elles sont très présentes sans pour autant gacher le reste du message. Franchement j'ai été emballé, ces enceintes sont neutres, très transparentes, l'ensemble est très dynamique et un rendu stéréo hallucinant, le passage du 5105 aux lk 240 apporte de la fermeté dans les basses et encore plus de dynamique, je serais bien resté toute la journée à les écouter dans différentes config : bi-amp, tri-amp, klout... mais le tube digestif avec qui j'étais venu commencé à me parler de jambon et autres.
Les seules reproches que je peu leur faire, c'est qu'elles sont assez directives et assez exigeantes sur la taille de la pièce d'écoute, ha oui ça marche très bien avec le classique et le jazz par contre avec le rock ça devient un peu plus confus (à vérifier).
Pour conclure j'ai peur que chez moi elles soient un peu à l'étroit (mon salon fait 23m2) et j'écoute 50% de jazz, 40% de rock et 10% de classique.
Un conseil allez les écouter ça en vaut le detour, en plus chez audio synthèse (pour les parisiens), ils sont super sympa.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2001 14:49

Merci PNicolas, j'avais été effectivement séduit par mon écoute des Ninka chez Audio Synthèse et j'imagine que les espek sont dans la ligne, j'ai une grande pièce rectangulaire 10m x 4m à équiper, sachant que le point d'ecoute sera situe dans la premiere moitie de la pièce. Rassure moi au niveau gabarit ces colonnes ne me semble pas si imposante que cela au vue de leur dimension, de plus leur forme trapezoidale les affine visuellement bcp. Ce qui est interessant c'est bien sûr la possibililte de multiamplifcation active, systeme que j'adopterai certainement si je m'oriente vers de l electronique LINN. Je pensais prendre des ninkas en guise de surround mais surtout en prevision du multicanal.
Il semblerait d'apres tout ce qu'on peut lire sur audioreview que le socle optionnelle apporte vraiment un plus saisissant, c'est donc aussi à étudier maintenant au niveau amplification sans parler de klimax je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution (sans parler de budget) une idée ?
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Déc 2001 15:25

J'ai pas écouté les ninka, je peux donc pas faire de comparaison mais je trouve que les ninka ça fait un peu too much pour des surround d'un autre côté j'y connais rien en HC. Pour les pieds des espek je savais même pas qu'il en existait en optionnelle, le vendeur m'en a pas parlé. Pour ce qui est de l'amplification d'après ce que j'ai compris "l'idéal" serai une bi-amplification active avec un klout sur la partie médium aigu et 2 lk 240 sur la partie grave. Sinon evidement le mieux serai 3 klout en tri-amplification active.
Autre chose sur les espek, étrangement elles ne sont pas exigeantes vis à vis du mur arrière malgrès le beau 21cm placé à l'arrière, lors de l'écoute que j'ai fait elles étaient situées à 30cm dur mur.
Non te fais pas de soucis par rapport à leur taille, elles sont imposantes (moins que des apertura tanagra) mais comme elles sont superbes cela ne gene en rien, avec les bw nautilus 804 ça fait partie des plus belles enceintes que j'ai vu (esthetiquement parlant).
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2001 10:39

Tu parles des BW 804 qui seraient dans la meme gamme de prix, as tu eu l'occasion de les ecouter et qu'en dirais tu par rapport aux Linn Espek ?
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Déc 2001 10:43

mk,
je peux te faire part de ma petite expérience sur les systèmes LINN, que j'ai écoutés plusieurs après-midis chez AS :
après la lecture d'un article sur Haute-fidélité sur les Ninka amplifiées en actif, je décide de me rendre compte par moi-même. Je vais donc écouter chez AS, une paire de 5140 (écoute hifi et non HC, et c'était avant leur remplacement par les Espek) avec toutes sortes d'amplification au derrière :
1 - 5140 avec un klout + deux LK140
2 - 5140 avec 2 klout et 1 LK140
3 - je te laisse deviner : 5140 + 3 klout
on avait d'abord commencé par amplifier les 5140 avec un seul Klout en passif, pour passer ensuite à la 1ère config en actif, et là, y'a pas photo le passage à l'actif ne se discute même pas : meilleurs timbres dans l'absolu, meilleure dynamique, meilleure image, meilleure propreté des basses, meilleure présence, plus de réalisme, etc...
ensuite, le fait de remplacer chaque lk140 par un Klout a VRAIMENT transcendé l'écoute, et ce qui est bizarre, c'est qu'en ce qui concerne la différence entre la 2è et la 3è config, c'était uniquement le fait qu'un klout (au lieu d'un lk140) alimentait le HP de graves de la 5140. Donc je me suis dit que ça allait s'entendre uniquement au niveau des basses ; eh bah pas du tout, l'amélioration était vraiment sensible pour toutes les parties du spectre, même pour l'aigu qui était mieux intégré aux autres fréquences.
Par contre, l'addition était salée, et je te raconte même pas quand on est passé à l'écoute de la même config (avec 4 klout) pour alimenter des Keltik...
Donc ma conclusion, c'est que, oui, LINN fonctionne très bien avec LINN : leurs enceintes (qu'on peut d'ailleurs ne pas aimer) fonctionnent particulièrement bien si elles ont le même type d'ampli (LINN) au derrière.
Alors la question c'est de savoir : est ce qu'on veut (ou préfère) commencer avec une amplification plus 'modeste' en actif, quitte à évoluer par la suite, sachant que la revente de matos, fait perdre un paquet de sous (j'en sais quelque chose), ou alors est ce qu'on se jette à l'eau plus vite (surtout qu'ils sont très doués chez AS pour te mettre l'eau à la bouche en te faisant écouter des configs HDG), en investissant plus au début, mais en sachant qu'on n'aura plus à changer de matos et remplacer boîte par boîte le système (en perdant minimum 30-35% de la valeur des amplis à chaque revente, même si c'est au bout de trois mois, j'en re-sais quelque chose)....
Tout ça pour dire que j'ai deux klouts qui n'attendent qu'un heureux propriétaire (5 mois et 19 mois, comme neufs, rodés, et 30%-40% de réduc par rapport au prix neuf)....
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2001 12:39

Je savais qu'en parlant de klout j'allais attirer BrunoLev sois disant passant ses klout sont une bonne affaire vu le prix des bestiaux neuf ~24kf.
C'est vrai que chez audio synthèse, ils ont le tallent pour donner envie, moi ils m'ont fait le coup "bon je sais ce n'est pas dans votre budget, mais on va remplacer le 5105 par 2 lk 240" et ça a marché aussitôt écouté aussitôt adopté (je precise je n'ai rien acheté), si j'étais resté plus longtemps il me l'auraient fait avec un klout.
C'est vrai que le gros interêt de la config, c'est l'évolution mais le prix de départ est tout même salé (54 kf), pour moins cher j'ai entendu mieux mais par contre il n'y avait pas la carte évolution.
Pour ce qui est des bw nautilus 804 ( c'était avec une amplification naim), je peux pas trop en parler car j'ai fait une petite écoute qui était juste pour tester les réglages d'une platine vinyl. Qui plus est je suis pas très amateur de bw et de naim (sauf les nap 250 et 135), j'ai écouté les 805 qui m'avait pas du tout plus au vu du prix.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2001 13:03

PNicolas,
et voilà, le poisson que je suis (et pas la morue) a mordu à l'hameçon que tu me tendais, eh, eh... ceci dit merci pour le coup de pub : mais je m'aperçois, parce que c'est la première fois que je revends moi-même du matos d'coccasion, que c'est pas évident du tout, même quand on pratique des réductions qui me semblent honnêtes : il y a beaucoup de matos d'occase dans toutes les revues hifi ou HC (le pire que j'aie vu c'est dans prestige audio-vidéo de novembre : au moins 15 pages, écrites en tout petit).
en plus, beaucoup de personnes qui me contactent me disent qu'on trouve des Klout facilement à 10-12.000 balles. Peut-être, mais ce sont des amplis qui ont 5-6 ans minimum. Alors même si effectivement un ampli de 5 ans c'est pas comparable à un CD du même âge, because pas de pièce mécanique, en 5 ans, il peut arriver à un ampli beaucoup plus de mauvaises choses qu'en cinq mois....
mais revenons à nos moutons, et notamment aux 804 : tout le monde a l'air de dire que ces enceintes sont hyper difficiles à driver parce que necéssitant une dose de courant pas possible et que peu d'amplis arrivent à les faire remuer correctement et à en tirer tout le potentiel dont elles semblent être capables. Ceci dit, c'est curieux qu'une amplification Naim n'ait pas donné de bons résultats parce que Naim est plutot costaud en général coté courant et impression de dynamique. Dépend peut-être des modèles ; j'ai lu quelque part que pour faire marcher des 804 il fallait au moins un Nap250 (donc je suppose encore mieux avec deux 135)..... avec évidemment le préamp et son alimentation externe en conséquence, du genre Nac82 ? là aussi, coté addition c'est costaud.... j'attends avec impatience de pouvoir trouver le temps d'écouter des 804 ou 803 sur un Cayin 500.....
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2001 13:23

Moi, je serais assez interessé par faire une écoute cayin 500 avec des thiel 1.5.
Pour ce qui est de l'association des 804 avec ton cayin pourquoi pas en fait, les 804 que j'ai écouté étaient driver avec un nait 5, il me semble par contre les 805 c'était avec du nap 135 (le contraire aurait été mieux je pense, mais l'installation des 804 était là à la demande d'un client qui avait prix un rdv). En fait mon pb c'est que j'aime quand c'est extrement transparent ce qui est loin d'être le cas avec naim, peut être que des bw avec une éléctronique plus transparente marcheraient mieux que ce que j'ai peu entendre. Mais de tout façon les 804 sont elles aussi trop grosse pour mon salon.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2001 18:50

2 espek triampl en actif par 3 klout ca douille !! pour 80 kF cela vaut il vraiment le coup ou peut on avoir mieux pour moins cher ?????
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Déc 2001 19:15

Tu peux déjà avoir les 2 klout de BrunoLev, tu vas déjà économiser pas mal par rapport au prix normal.
Sinon moi je parlais de la config de base, j'ai entendu mieux que kairn+2*lk240+espek, en kora design 30 + thiel 1.5. Et encore j'ai pas fini de tout écouter dans cette gamme de prix, j'ai pas encore écouté les spendor s8 et les lintra s3, et les ampli audiomat et cayin. J'attends que la folie de noel passe et après je retourne faire ma tournée des auditoriums.
Mais vas tout de même écouter les espek, ça vaut le detour.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2001 20:42

PNicolas,
on va croire que je te paye pour faire ma pub !!!
les spendor S8 tu irais les écouter où ? chez Lyrique ?
pour info, j'avais eu chez moi les Lintra S3 pendant 2 jours : un peu déçu car je m'attendais à mieux après avoir eu entre les mains les S1 y'a un an. En fait, je suis persuadé qu'elles manquaient réellement de rodage, notamment au niveau du medium qui était un peu fatiguant au bout d'un moment. Mais c'est dommage car je pense qu'elles ont un vraiment bon potentiel, et le créateur est un mec très sympa et disponible. En plus, elles font preuve de beaucoup d'innovations par rapport à d'autres grosses marques qui vivotent sur leur pseudos lauriers.
Les S3 ne sont pas évidentes à placer, because le HP de graves placé sur le coté : il leur faut donc de l'espace autour d'elles pour fonctionner.
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2001 20:47

mk,
de toutes façons, à partir du moment où on pense à l'actif, c'est certain que le portefeuille en prend un coup, même en euro...
l'avantage c'est qu'on peut évoluer en douceur par une plus petite config au niveau amplification, mais on revient au problème dont je parlais avant : quand on veut évoluer ca douille encore plus car on doit alors intégrer le prix de revente des matos et là, on est toujours perdant.
de plus, on lit assez souvent que l'avantage de l'actif c'est que l'on peut prendre des amplis completement différents pour les voies des HP : du genre gros transistor musclé pour les basses et tubes délicats pour les aigus.... je n'en suis finalement pas si sûr : il faut quand même trouver des amplis avec le même gain, et surtout des amplis qui fonctionnent en actif (cartes actives de LINN) ou alors faut se payer un filtre actif et là ça douille encore plus !!!
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2001 23:50

A propos des BW 804.
J'en ai une (belle) paire depuis un an et demi. Je vous confirme que ce sont des enceintes gourmandes.
Mon Densen B300 était d'ailleurs un peu juste pour les driver.
Depuis que j'ai un Naim 180, je n'ai plus aucun problème : le son est très contrôlé, bien charpenté avec de la présence et une patate d'enfer mais sans hystérie. Cela donne beaucoup de vie à la musique.
Donc je ne sais pas pour d'autres électroniques, mais avec du Naim les 804 marchent très bien.
Ce qui confirme ma théorie de l'importance du Préampli et de l'ampli par rapport aux enceintes. Elles sont exigeantes envers les autres éléments, mais elles le leur rendent bien.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 14 Déc 2001 11:23

>BrunoLev
C'est gentil ça de me proposer une commission...
Pour les S8 je pensais allez les écouter, d'abord au "volume hifi" dans le 8e, avec une électronique brinkman que je connais pas du tout d'ailleur, puis chez music hall rue de rome ou lyrique avec du audio analogue, je vais peut être aussi appeler affirmatif afin de voir si je peux les écouter avec de halfer, en fait la première écoute sera determinante car si ça me plais pas du tout, je pense pas que j'irais les écouter ailleur.
Pour ce qui des lintra s3, je vais oublier car s'il faut de l'espace ça risque d'être un peu limite, en plus de ça je crois qu'à paris on ne peut que les écouter chez audio select, et en ampli ils ne font qu'étalon (quoique je suis pas contre un integra mais par contre mon compte en banque lui est pas d'accord).
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message