Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, bigorneau1098, cv21, drew, ericb56, Goan, hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, kondor001, nab75, pat789, rolex, Steph-Hifi, vfr2002, xathrepsy et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LONG CR : Ma config hifi finale : source + ampli + enceintes

Message » 05 Juin 2003 23:20

C'est quand même dingue ça tout le monde se met à suivre l' Archi Tendance des ArchilongCR


Ben pour être tout à fait honnête, je ne suis jamais tombé sur l'un de tes CR fleuves...

Et j'apprends donc (depuis, je me suis renseigné...) que je ne suis pas le seul à m'engager dans une rédaction longue et fastidueuse (mais pour qui ?).

Désolé... :oops:

J'aurais pu faire un compte rendu au goutte à goutte, au rythme de mes recherches... mais je préfère faire tout en bloc... çà me permet en plus de prendre un peu de recul...

Heu, je continue ou j'attends demain ?
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Juin 2003 23:30

comme tu veux, cest ton thread à toi :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Juin 2003 23:39

Comment ça t'attend demain ???, y'en a qui sont insomniac pense à eux ! !!!! bon au moins à moi :wink:
Pis autrement on attendra sagement demain 8)
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Juin 2003 23:40

OK, j'y retourne...

FNAC – Objectif : trouver une platine CD et continuer, au cas où, les tests d’amplis

Platine Harman Kardon HD 750
Platine Yamaha CDX 496

Ampli rotel 971
Ampli Yamaha AX 596
Ampli Harman Kardon HK 3370

Enceintes Triangle Athys
Enceintes Cabasse Jersey
Enceintes Sony (colonnes ?)

Aïe, je vais encore me faire des ennemis… alors histoire de me débarrasser tout de suite des trucs désagréables je parlerai très brièvement des enceintes Triangle et Cabasse qui se sont avérées calamiteuses : grave moyen, médium plat et aigus criards à souhait. Constat fait sur toutes les platines et amplis du jour. Nous sommes passés sur des colonnes Sony manifestement basiques (références ?), histoire d’avoir un son à peu prés potable pour tester les platines.

J’aurais bien voulu tester une Philips 723 mais il n’y en avait plus. Pas grave, remis à une autre fois. Bref, je m’accroche quand même avec le vendeur qui du haut de son expérience m’assure que la Philips ne vaut rien et qu’il est primordial de privilégier un échantillonnage d’au moins 24 bits. Je pense encore aujourd’hui qu’il à tort sur ce dernier point.

Touché dans mon orgueil, je lui réponds du haut de mon ignorance qu’il dit n’importe quoi et que la Philips vaut largement des platines bien plus chères et, tant qu’on y est, issues du haut de gamme. Je ne me fiais à l’époque qu’à ce que j’avais lu à peu prés partout. Fichtre quelle erreur ! Heureusement, le vendeur de la Fnac n’insiste pas… après tout je suis un potentiel acheteur !

Bon, je vous passe la série de toutes les combinaisons possibles entre les éléments. Pour résumer, l’ampli Rotel 971 (pas trop le choix, on retrouve la marque partout) conforte une nouvelle fois ma mauvaise opinion. Un resserrement teinté d’agressivité sur tout le registre.

L’ampli Harman apporte du volume mais sans grande nuance. C’est un peu le même constat pour la platine CD de la même marque, le volume en moins... pourtant ce modèle était très fortement conseillée par le vendeur. Oh le mauvais !

Concernant Yamaha, la platine est plate, les sons restent lointains. Aucune émotion. Quant à l’ampli c’est plutôt une bonne surprise. Il en a dans le ventre comme on dit et il sait faire de la musique. Difficile de juger à posteriori mais je continue à penser que l’Atoll respecte plus les timbres.

Bilan : J’apprends que Yamaha fait de bons ampli pour pas cher. Finalement, je monte à Paris et en profite pour acheter l’ampli Atoll in 80 et le célébrissime câble de modulation de marque Soxi (???).

A suivre
Dernière édition par midrangdaymer le 06 Juin 2003 7:54, édité 4 fois.
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Juin 2003 23:49

Chez des amis en métropole – Objectif : trouver une platine CD et commencer à penser aux enceintes

Platine Technics SLPG – 200A
Platine Technics SLPG 5
Platine Philips CD 723
Platine Philips CDC 775
Platine Denon 1550

Ampli Denon PM1500
Ampli Atoll in 80

Enceintes B&W DM303
Enceintes Tannoy MX1
Enceintes Jamo E610


Je préfère reprendre les faits de façon chronologique.

La Technics SLPG 200A appartenait à ma copine. Je l’ai essayée lors de notre séjour chez mes beaux parents. Pas si mal. Certes le son a du mal à se libérer mais çà reste homogène.

A ce moment, je reste persuadé que la Philips 723 ne m’apportera que du bonheur. Logiquement, je la cherche et la trouve. A Auchan pour 128 euros. Branchement sur mon Atoll, rodage de plusieurs dizaine d’heures en continu… je suis prêt. Vas-y ma petite 723, fait-moi rêver… heu tu permets que je t’appelle 723 ?

Je vous arrête tout de suite, l’idylle n’a pas duré. C’est une blague n’est-ce pas ? Elle est où la platine qui concurrence les modèles trois fois plus coûteux ?! Pas de grave, rien, pas d’aigus, que dalle, juste des médiums violents qui me sautent à l’oreille ! Donald Duck is back ! Je rebranche la vieille Technic et là aucun doute, cette dernière avec tous ses défauts est meilleure.

Retour à Auchan. Mode repérage d’un vendeur à l’allure joviale et sympathique. Je le tiens ! Vous n’allez pas le croire mais je me suis trompé, en fait je voulais la Technics SLPG5 (le seul autre modèle qu’il vendait). Pas de problème monsieur, on vous fait l’échange… vous allez payer la différence à la caisse. Re-branchement, re-rodage, re-lune de miel de courte durée. C’est moins catastrophique que la Philips mais le son est toujours à l’étroit, coincé entre haut et bas médium. Le reste du registre est absent, encore. Cette fois pour l’échange çà va être difficile.

Tant pis, j’ai perdu 200 euros, ce qui réduit mon budget platine ! Et dire que c’est seulement à ce moment que j’ai réalisé qu’il ne fallait pas négliger la source. Je pensais jusqu’ici que les différences entre les modèles étaient minimes et réservées aux charlots de la hi-fi. C’est beau la naïveté mais çà coûte cher.

Quelques jours ont passé. Je me rends chez la copine de mon frère et chez un de leurs copains, ingénieur du son… Matèriel : Une platine Philips 775, des enceintes Jamo E610, un ampli Denon PM1500 pour la copine. Une platine Denon 1550, des enceintes Tannoy MX1, des enceintes B&W DM303 et encore un ampli Denon PM1500 pour le copain. J’ai apporté mon Atoll.

Synthèse. Les mediums/aigus de la Philips 770 sont homogènes mais les basses sont quasi inexistantes. Les Jamo E610 souffrent aussi d’un sensible défaut de basses sur les musiques modernes. L'ampli Denon me paraît quant à lui fort dynamique. Ceci se confirme sur les DM303 associées à la platine Denon 1550. Le rendu global est franchement bon avec une attaque très franche. Ces petites B&W manquent peut être un tout petit peu de définition mais les basses ne se perdent pas en route. Je remplace l’ampli Denon par mon Atoll et immédiatement on gagne en subtilité, en détail, sans perdre de pêche. Le pote chez qui nous sommes trouve l’Atoll très convaincant.

Le gain est loin d’être insignifiant mais je trouve l’association ampli Atoll/platine Denon un peu dure et je n’ai pas envie de rattraper ce déséquilibre en achetant des enceintes molles… non, c’est pas le style de la maison…

Pour le fun et le plaisir de perdre du temps, on écoute le même système sur les Tannoy MX1, laissées en friche depuis quelques jours… tu m’étonnes. Un son anglais, plein de détails mais définitivement collé derrière les enceintes !

Bilan : Denon, c’est bien même si c’est un peu dur, voire légèrement impersonnel. Je voulais faire un compliment mais finalement çà ressemble à un reproche… je suis un monstre. Je repars avec 10 mètres de bons câbles HP de marque Thomson, offerts par le copain. Merci.

A suivre...
Dernière édition par midrangdaymer le 06 Juin 2003 6:17, édité 2 fois.
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Juin 2003 23:56

Tu n'as pas eu l'occasion d'essayer une platine Atoll CD50 ??? je sais que niveau budget c'est plus haut, mais au bout du compte on y gagne toujours en évitant la multiplication des marques et association "casse tête" ......
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Juin 2003 0:00

jérome , ta source CD c ton lecteur DVD ?
remler
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Juin 2003 0:01

Chez moi et chez mon beauf, en Guadeloupe – Objectif : trouver une platine CD et continuer à penser aux enceintes

Platine Sony plateau 5 CD ( ?)
Platine Marantz 6000KI
Platine Marantz CD67 MKII

Ampli Kenwood (?)
Ampli Marantz PM8200
Ampli Marantz PM6010
Ampli Atoll in 80

Enceintes Jamo E630
Enceintes Jamo E870

Me voici de retour en Guadeloupe. Visite chez mon beauf qui s’est acheté pendant mon absence, et sans ma permition, un ampli Marantz PM8200 et une platine Marantz 6000KI. Le tout tourne sur des Jamo E870. Il a gardé son ancien ampli Kenwood (?) à 400 euros et sa platine CD Sony à plateau tournant (150 euros). J’amène mon Atoll et la vieille platine Technics que j’ai rapatriée, en attendant. Je suis encore convaincu qu’il faudrait que j’investisse beaucoup d’argent pour trouver mieux. Ce sera cependant indispensable.

Allez hop, on fait tourner les configs. Bon on oublie l’ampli Kenwood, merdique.

La platine Sony est évidemment à mille lieues de la Marantz KI. Pour rester dans les distances, le son est à 10 Km de l’auditeur. La Technics ressemblant beaucoup à la Sony, vous déduirez ce que j’en pense…

C’est certain la KI est une tuerie (slogan non officiel). De la douceur mais de la précision. Un son très spatial en profondeur et en largeur. Tout reste audible… elle n’a rien de fouilli contrairement à ce que j’ai pu entendre. C’est vrai, les graves et les bas médiums sont un peu colorés mais cette coloration est ici synonyme d’homogénéité… la musique se déroule naturellement. La complémentarité de cette platine avec l’Atoll est excellente. Mais vu son prix, je ne suis pas vraiment soulagé.

Je constate une nouvelle fois que l’ampli Marantz PM 8200 est un peu trop mou pour moi. Des timbres et des voix toujours aussi suaves mais sans l’impact que je recherche.

Passons maintenant aux Jamo E870. Une révélation. C’est la première fois depuis le début de mon périple que j’entends des médiums et des aigus aussi beaux. C’est vif, présent, super défini mais absolument jamais agressif. Les cymbales ressemblent à des cymbales… incroyable. Au niveau des basses c’est une autre histoire… elles manquent de franchise, je dirais même qu’elles ont facilement tendance à tourner si on ne prête pas une grande attention à leur mise en œuvre.

Hum, le grave des B&W 604S3 et le médium/aigu des Jamo E870, çà serait parfait...

Au passage, mon beauf me prête des Jamo E630 histoire que je puisse profiter de mon Atoll et de ma superbe platine Technics (ironie pour ceux qui n’auraient pas suivi).

Il m’annonce par la même occasion qu’il possède une platine Marantz CD67 MKII en métropole et que si je le veux, il peut la faire revenir pour me la vendre. Argument ultime, cette dernière serait très proche de la sonorité de la KI. OK, je vais y réfléchir.

Me voilà donc chez moi, en train d’écouter mon système incomplet. Soyons honnête, c’est pas mal du tout. Les Jamo E630 sont un peu juste dans les extrêmes. Pas beaucoup de basses (mais au moins elles ne bavent pas) et des aigus en retrait. Sur les voix, rien à dire, elles sont très agréables.

Bon, faut que je m’y remette. Je retourne sur les forums (essentiellement sur celui-ci) afin d’avoir quelques renseignements sur cette fameuse platine Marantz CD67 MKII. Autant dire que les avis sont contradictoires, comme d’habitude. C’est pas grave, avec un peu de discernement, on trouve vite les plus objectifs.

Finalement, je suis convaincu (merci Alain) et je décide d’acheter la Marantz (merci Thierry).

L’attente est longue puis elle arrive enfin… c’était il y a 3 semaines. En allant la récupérer, j'en profite pour écouter l'ampli Marantz 6010 qui l'a accompagnée. C'est onctueux, trés onctueux... trop pour moi en tout cas.

Bilan : Je profite pleinement du couple que ma Marantz CD67 MKII forme avec mon Atoll. Pas de surprise, elle ressemble bien à la 6000 KI. J’ai énormément gagné en profondeur et en largeur. L'image stéreo est excellente. Les timbres sont beaux et raffinés. Imbattable pour ce prix !

A suivre...
Dernière édition par midrangdaymer le 08 Juin 2003 7:14, édité 4 fois.
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Juin 2003 0:03

Tu n'as pas eu l'occasion d'essayer une platine Atoll CD50


Ben en fait, n'en ayant pas vu, je n'y ai pas pensé...
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Juin 2003 0:03

Si tu n'as pas acheté de lecteur CD, il y a un Atoll CD80 a vendre vraiment pas cher dans les ventes du forum... :wink:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 06 Juin 2003 0:04

Advance Acoustic – Objectif : commander des MA37 Signature


Mes expèriences peu concluantes lors de mes tests d’enceintes et la pauvreté de l’offre hi-fi sur "mon" île, m’ont convaincu d’acheter des Advance Acoustic MA37S sur les seules critiques et conseils de plusieurs forumers (merci Cyberced et Frikouli). Les responsables de Advance ont été extrêmement compréhensifs et d’une gentillesse rare. Un très grand merci à eux aussi.

Rapport : ils se sont démenés comme des fous afin de m’envoyer eux-même ces enceintes (non distribuées par le seul revendeur hi-fi de Guadeloupe). Et à prix défiant toute concurrence en plus. Mais voilà, j’ai dû rendre les Jamo que mon beauf m’avait prêtées (normal, il les vendait) et je n’avais pas le courage d’attendre que mon chèque arrive en métropole (grève des postes non ?). Bien sûr ce n’est pas la seule raison, Rajoutez à cela le délai d’encaissement, le temps de transport, les difficultés de réexpédition en cas de réparation SAV, les taxes inconnues demandées par la douane… c’en était trop, l’accumulation d’obstacles m’a fait abandonné.

Bilan : Tojours pas d'enceinte...

A suivre... bientôt la fin...
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Juin 2003 0:06

Si tu n'as pas acheté de lecteur CD, il y a un Atoll CD80 a vendre vraiment pas cher dans les ventes du forum...


Merci, mais je vois que certains n'ont pas eu le courage de lire tout mon CR... :wink:
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Juin 2003 0:13

Auditorium Guadeloupe – Objectif : trouver des enceintes colonnes

Platine Marantz CD67 MKII

Ampli Atoll in 80

Enceintes Cabasse Pianosa
Enceintes Avant-Scène (?)
Enceintes Mordaunt Short (lilliputiennes)
Enceintes Davis Scala
Enceintes Davis Hawaï
Enceintes Davis Axel 5
Enceintes BC Niger (par curiosité)
Enceintes Davis César (par curiosité, le retour)

Coup de fil à l’unique magasin hi-fi de Guadeloupe. Echange cordial, confrontation de son offre et de ma demande…

J’aurais bien retenté l’expèrience B&W mais il n’y en avait pas… et dans ce cas inutile d’attendre quelques jours. Les livraisons, c’est en mois qu’on les compte !

Toujours est-il que je sais désormais ce que je veux. Des petites enceintes colonnes, si possible, adaptées à mon environnement, avec un médium/aigu aussi cristallin que celui des Jamo E870 et des basses pas trop volumineuses mais aussi bien tenues que sur des B&W. Je ne désire pas obtenir un son doux et enveloppant. Je veux de la clarté et de la percussion… mais sans brutalité.

En voiture. J’y vais, accompagné de mon beauf, encore lui, de ma platine et de mon ampli, encore eux. On verra bien sur place.

Et c’est parti pour une écoute tout à fait aléatoire des modèles nommés plus haut.

On commence par les Davis Axel 5. Un seul mot : atroces ! Je n’exagère pas pour le plaisir. Le mot atroce est tout à fait adapté. Des médiums de transistor des années 50 et des aigus à vous arracher les tympans, au sens propre. Le vendeur et propriétaire du magasin (fort aimable et patient) décide de changer le câble de modulation. Effectivement le qualificatif change immédiatement, on passe d’atroce à super vilain. Le proprio, sentant la difficulté venir, me lance que c’est certainement dû à l’ampli… parce que çà marche bien sur d’autres marque. Je lui demande aussitôt s’il s’agit des célèbres amplis « Miracle ». Il sourit.

Pourtant, derrière cet humour fabuleux (le mien) se cache un homme dépité (moi). Par la force des choses, je vais devoir me rabattre sur des biblios. Mes compères m'achèvent en se moquant des CD que j'ai amenés (Peter Gabriel, Sum 41 et Nirvana entre autres…).

Nous passons aux Cabasses Pianosa. Extérieurement, elles sont magnifiques. Extérieurement seulement car à l’écoute elles rivalisent de médiocrité avec les Axel. Pas de basses, pas de médiums, des aigus, des aigus, des aigus. Suivantes !

Des Davis Hawaï. Jamais entendu parlé. Elles sont petites (40cm x 22 cm x 27,5 cm), lourdes (9 kg) et assez jolies, bénéficiant d’un véritable placage en bois. Classe !

Enceintes 2 voies, HP médium/grave en Kevlar tressé, tweeter en tissu traité (c'est ce que j'aime), évent avant, bi-cablage, borniers dorés, 2 x 80 watts, 110 watts admissible, Rendement 92 db… trés classe !

Le son ? Très trés classe !!!

Je suis un peu pris par surprise en fait. Je ne m’attendais pas à un tel rendu. Des aigus magnifiques, soyeux et définis. Des médiums superbes. Des basses un petit peu juste mais le reste est tellement étonnant de réalisme et de justesse !

C’est décidé, on enchaîne les morceaux. Tout passe sans difficulté et avec un punch impressionnant. Je n’ai jamais entendu un tel son sur les instruments à corde ! De plus l’image stéréo est très large et la profondeur n’est pas pour autant sacrifiée. On entend toutes les nuances. Tout est clair et détaillé… définitivement bluffant.

Sur ce constat, mon beauf (faudra que je vous le présente) me fait remarquer que l’auditorium est couvert de feutrines et autres tapis. Il m’explique qu’une fois chez moi, ces enceintes devraient largement gagner en grave et plus globalement en ampleur. Bonne remarque, en plus celles là ne sont pas rôdées puisqu’elles sortent du carton.

Je suis sur le point de craquer ! Rien ne m’y oblige pourtant, je n’ai pas encore annoncé mon renoncement auprès d’Advance… d’un autre côté, la découverte de ces Davis pourrait bien être l’ultime et meilleure raison de ce désistement….

Pas le temps de penser, çà repart.

Branchement de mini colonnes (on les avait oubliées celles là) Avant-Scène sortie de derrière les fagots. Un modèle à 1100 euros me dit-on. Elles sont très étroites et ne possèdent que deux tout petits HP, montés tout en haut de la caisse. Je ne crois pas qu’elles pourront faire de l’ombre aux Hawaï… et j’ai raison. Elles ne sont pas désagréables, loin s’en faut… douces, discrètes mais l’émotion ne passe pas.

Pour la forme, le proprio nous fait écouter la déclinaison des Hawaï : les Scala. Aucun d’entre nous n’est convaincu. Plus de médium, plus de basse mais beaucoup moins de finesse. On perd ce qui fait le caractère singulier de l’enceinte.

Enfin, un élan d’optimisme aveugle pousse le proprio à tenter un dernier truc, dieu seul sait pourquoi ? Il veut nous faire écouter des Moraunt Short minuscules ! On ne peut s’empêcher de le traiter de plaisantin… après écoute on aurait presque eu envie de l’insulter… j’exagère un peu mais ces modèles trouveraient à peine leur place dans un Toy’s R Us.

A ma demande, je réécoute les Axel 5 (durée : 5 secondes) puis les Hawaï. Il me les faut.

J’achète !

On est en Guadeloupe. Il faut accepter de payer plus cher mais le proprio fait preuve de bonne volonté… il m’offre quasiment les pieds d’enceintes (des Jmlab L60).

Avant de partir, mon beauf veut essayer des BC Acoustic Niger et des Davis Ceasar, sur un ampli à lampe. Il cherche de nouvelles enceintes avec graves charpentés et sévèrement burnés, d’après ses propres termes. L'écoute et extrêmement courte mais je ne suis pas immédiatement charmé. Les basses trop présentes me gênent. Elles finissent forcément par s’imposer et je préfère entendre distinctement le son des guitares. Et puis quel prix ! C’est suffisamment dissuasif ! Mon beauf, lui non plus n’est pas complètement convaincu par ces deux modèles... qu’il réessaiera sans doute…

Bilan : achat des petites Davis Acoustics Hawaï !

A suivre... conclusion.
Dernière édition par midrangdaymer le 06 Juin 2003 23:22, édité 6 fois.
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Juin 2003 0:16

Conclusion

Voilà, j’ai fini… au bout de 5 mois de quête, mon système hi-fi est constitué, j’espère pour un bon bout de temps.

Après rodage je ferai peut être un dernier achat: un bon câble de modulation… pas choisi au hasard.

Pour conclure, j’ai désormais un ensemble qui me convient parfaitement, vous l’aurez compris… très dynamique et parfois presque méchant, dans le bon sens du terme, enfin juste comme il faut.

Je suis conscient qu’un tel rendu ne conviendra pas à tout le monde… c'est clair et trés vif. Mais après tout la personnalisation est bien au cœur du plaisir hi-fi, n’est-ce pas ?

Je vous entends, vous avez dit oui…

Ultime info, le coût total de ma configuration.

Ampli Atoll in 80 : 520 euros
Platine Marantz CD67 MKII : 190 euros (occasion)
Enceintes Davis Acoustics Hawaï + pieds Jmlab L60 : 800 euros
Câble modul Soxi : 75 euros
Câbles HP Thomson : offerts

TOTAL : 1585 euros.

Bilan : MISSION ACCOMPLIE !

Merci de votre attention... :wink:

FIN
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Juin 2003 0:19

Merci, mais je vois que certains n'ont pas eu le courage de lire tout mon CR...


Oui mais y'en a quand même 8)
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message