Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, marc69, moufmouf, ssebs et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

lu sur hifissimo...reaction?

Message » 02 Juil 2001 23:22

"Si votre revendeur local vous traite mal..." c'est naif mais qu'est-ce que c'est beau JPG !!!
Une partie du probleme vient du fait a mon avis qu'on se dit "je mets x FRS dans mon ampli HC" et que pour cette meme somme on peut parfois baver (moi en tout cas) sur des modeles vers lesquels on aurait pas lorgné si internet n'existait pas.
(je suis en province donc discount = internet)
Comment on faisait avant ? On se cantonnait a ce qui etait dans notre budget par rapport aux prix FNAC/Revendeurs et on trouvait qd meme notre bonheur !
Maintenant on est frustrés de payer + cher chez un revendeur tradi et on oublie son service (parfois), son accueil (+rare ?), ou meme le fait qu'il ait un point de vente qui nous permette de prendre 1 contact physique avec les machines !!!
Malheuresement ca se paye forcément !!!
Cela dit cette situation peut avoir le mérite d'ecremer le marché (les + compétents/serviables restent ?) encore que ca se discute...
Je bosse en optique et quand je vois la difference entre 1 bon opticien classique et certaines chaines + ou - discount c'est tragique !!!
GM12
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2001 19:10

Comme tout le monde je regarde d'abord le prix mais je préfererai toujours donner 2000 balles de plus à un commerçant passionné qu'a un incompétent qui me reçoit comme du poisson pourri.
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2001 21:04

Salut,
mouchamiel > qu'est-ce que j'ai contre Cobra & Magma ? Si ce n'est que le sujet a deja été abordé dans blabla et..., je vais quand même le redire (ca me fait tellement de bien et puis mon psy m'a conseiller de lacher mes pulsions négatives :wink:) :
J'avais envie d'acheter un Tunner (radio) mais, il me paraissait interessant de comparer les différents modèles interessants pour savoir lequel 'sonnait' le mieux, sachant que mon budget tournait autours de 2500 F (jolie somme pour un petit tunner...).
Je me rend donc chez Magma et demande naïvement 'est-ce que je peux écouter ces deux tunner que vous avez en expo pour savoir lequel me convient le plus' à un vendeur que je semblait des le depart plus ennuyer qu'autre chose.
La dessus, il me repond : 'Non, ils sont pas branchés et puis il faut être con pour vouloir comparer des Tunner parce que le resultat depend de l'antenne et puis moi, quand je veux ecouter la radio, je passe par le cable. Mais bon, si vous voulez acheter, prenez celui la'.
Un poil ennerve (et en plus malade ce jour la :(), je demande 'Et comment je sais qu'il est bien'.
La reponse: 'Je sais de quoi je parle, vous n'avez qu'a me croire !'
La dessus, ma copine me prie de sortir du magasin parce qu'elle a vu que j'allais lui foutre mon poing dans la gueule a cet (**autocensure**).
Résultat, j'ai acheté chez Illel (c'est pas parfait mais c'est mieux que les deux autres). Meme si aujourd'hui, je conseil vonlontier Hifissimo et surtout Espace Cinema (Mouroux).
Alors, quand on voit des magasins proposer des Tarifs comme Hifissimo (bien souvent parmis les prix les plus bas du marche), on se demande comment on peut acheter chez des pousseurs de cartons qui ne se soucient pas le moins du monde du client.
Et puis, a tous ceux qui achetent au plus bas apres avoir ecouté chez les VRAI commercant, je leur souhaite de vendre leur voiture (par exemple) et de ne tomber que sur des acheteurs dont le but sera uniquement d'essayer une voiture sans l'acheter (ca existe...). Peut-être ne trouveront ils plus cette attitude normale.
Tout ceci est une question de respect :
respect du client dans un sens.
respect du commercant dans l'autre.
PS: pour en revenir a l'histoire du tunner, on peut facilement constater que deux tunner différents branchés successivement sur la meme antenne produisent un son different. Ainsi, j'ai acheter un tunner Denon, et on reconnait les yeux fermés la sonorité d'un appareil Denon.
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2001 22:49

Moi je veux bien faire marcher le commerce local mais encore faudrait il trouver ce que l'on cherche en province, sorti des grandes villes.
Par ailleurs si j'avais du débourser 4500 Fr au lieu de 3200 pour mon ampli...je trouve la différence trop forte. Bien sûr je ne l'ai pas tésté avant (où ?) aussi j'aurai pu mal tomber.
Par contre pour changer mes enceintes il me fallait une reprise des anciennes, pouvoir écouter les nouvelles et donc petit tour de voiture plus que VPC.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 03 Juil 2001 23:40

bon pour finir(parce que je pars en vacances demain).. :)
moi je suis desole les gars, je prends le moins cher que je trouve..mais j'irais pas demander une demo+conseil+etc...à un commercant si j'ai pas l'intention de l'acheter chez lui..
Maintenant faut etre realiste:
en informartique, ca marche comme ca deja
(pour les parisiens) :oops:n prend le catalogue chez surcoufs et hop on va acheter dans les petites boutiques moins cheres...
franchement aussi, j'ai acces a une centrale d'achat professionelle ou certains commercants se fournissent..ba le prix du matos pour les commercants la bas c'est la moitie du prix public hors taxe..
un ampli à 5000 c'est 2500 hors taxe..
(et encore ca doit pas etre un des meilleurs fournisseurs,je suis sur que y'a mieux, et puis surtout y'a pas toutes les marques la bas..)
Sachant que les revendeurs en general debitent la tva sur leur vente...(enfin c'est ce que mon pote revendeur m'a expliqué)
Bref resumons l'affaire sur un produit que je connais bien, le denon pma1500R:
5000f a la fnac..
2500 HT chez le fournisseur que je connais.
enfin,Je pense que tout le monde y trouve son compte dans les prix au rabais...
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Juil 2001 12:57

Franchement qui payerait plus cher le même matériel?
Et puis si les magasins vendent (qq soit le prix d'ailleurs), c'est que le marge est tjrs suffisante.
C'est la loi du marché, y a pas de raison de pas en profiter.
Tel est mon avis. (et çà n'engage que moi)
On ne roule pas tous sur l'or, et je préfère m'acheter du matériel plus "haut de gamme" pour le prix d'un "moyen de gamme", çà semble logique pourtant.
Pour ma part, je n'achète quasiment que sur internet, car peu de magasins dans ma ville, ou trop chers ( :) ), donc je ne sollicite pas vraiment les vendeurs! (à part un peu au téléphone!)
Voilà!
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 04 Juil 2001 13:28

> C'est la loi du marché, y a pas de raison de pas en profiter.
C'est exactement le genre de réflexion qui va tuer le "marché" comme tu dis des vendeurs compétents et passionnés. Ne restera plus que des "margoulins" qui se fouteront royalement de toi comme client.
> On ne roule pas tous sur l'or, et je préfère m'acheter du matériel plus "haut de
> gamme" pour le prix d'un "moyen de gamme", çà semble logique pourtant.
Moi je préfère acheté du matériel "qui me convient" quel que soit le niveau de gamme. Et je sais qu'il me convient parce que j'ai été aidé dans mon choix par des conseils de gens compétents.
A coté de ca, je vois un gars qui, pensant faire l'affaire du siécle, a acheté sa TV sur Internet avec une super remise... au mois de février. CB débité le jour de la commande et TV toujours pas livrée aux dernières nouvelles. Mais bon, c'est la loi du marché, hein !
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Juil 2001 15:52

> ca marche deja comme ca en informatique.
Bah oui, mais, sauf pour les personnes qui n'y connaissent rien du tout, un achat informatique est simple et ne demande pas plusieurs heures de tests et une apreciation PERSONNELLE pour pouvoir etre juge.
Quand tu achetes une GEFORCE 3, tu sais que c'est mieux qu'une GEFORCE 2. Un processeur à 1 Ghz c'est mieux qu'un 500 Mhz (en general :wink:)
Dans le pire des cas, tu achetes un bouquin et tu lis benchmark blabla et tu sais qu'est ce qui est le mieux.
En hifi, ca ne marche pas comme ca. Il est tres difficile (impossible ?) de dire qu'un moteriel est meilleur qu'un autre. De meme les guerres 'Cabasse c'est mieux que JM LAB et Sony c'est pourri, je prefere Pioneer' sont ridicules, puisque ces produits repondent à des desirs different et c'est a chaqu'un de juger en fonction de ses gouts et desirs.
D'ou la necessite d'avoir de bons vendeurs en HIFI alors qu'en informatique... (encore que, le 'petit' vendeur pres de chez moi, si il est assez cher offre un suffisament bon niveau de services pour que j'achete chez lui : pour la pub STEF multimedia à Melun 77)
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2001 17:55

Non pas d'accord. Les revendeurs travaillent avec des marges allant jusqu'a 40-60% selon les produits. Ces marges ils les ont depuis les temps de la hirfi oùles ventes n'étaient pas aussi facile qu'aujourd'hui. Je trouve ces marges scandaleuses pour une petite heure de démo. Par contre j'essaye de faire travailler les revendeurs de ma ville. J'écoute chez eux, et je leur propose de me faire le même prix qu'internet + 500 fr.
( pour la présence), ils acceptent ou pas. Je pense que si ils voulaient moins se goinfrer, ils travailleraient plus. Mais pourquoi ne parlent ont pas du vrai débats, qui est la politique des constructeurs de bloquer les prix, et de boycotter les " casseurs de prix". Allez vive l'europe, bientôt nous aurons des revendeurs travaillant comme en informatique à 18% de marge.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Juil 2001 19:13

> bientôt nous aurons des revendeurs travaillant comme en informatique à 18% de marge.
Mais bien sur... Tiens, la dernière proposition pour de l'informatique que j'ai eu pour le boulot le revendeur me faisait... 80% de remise !!! Et c'est interdit de vendre à perte. Je pense que tu te berces d'illusion.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Juil 2001 23:47

Mais non, je n'ai pas d'illusion, j'y bosse dans l'informatique. Je pense que ta proposition de prix faisait allusion à un developpement ou à du service. Pour le Matos les affaires ( gros marché) à 3 % ne sont pas rares, pour le particulier 18 % c'est ce qui ce fait habituellement. Franchement 18 % de marge sur le Matos HIFI ferait du bien à cette profession, mais voilà les Géants de la distribution ne bosse pas à moins de 35 %. ( FNAC, DARTY et consort)
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Juil 2001 10:39

Mais la Fnac vend aussi de l'informatique ?!
Tu n'es pas très cohérent dans ton argumentation...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2001 17:20

Ok, 35% de marge pour la fnac...
Mais je prefere mon revendeur qui marge beaucoup plus, mais dont les conseils me sont precieux (parce que la fnac, niveau conseil, n'importe qui sur ce forum en connait au moins autant que la majorite de leurs vendeurs :wink:).
A+
PS: j'ai ecoute un vendeur de Magma pour acheter mon Onkyo 676, je l'ai revendu au bout d'une semaine... Le seul avantage c'est que vu les prix pratiques, j'ai pas perdu d'argent a la revente. Sinon, j'aurais preferer payer plus cher pour un vrai conseil !
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2001 18:52

> Sinon, j'aurais preferer payer plus cher pour un vrai conseil !
Je dis pas autre chose...
Un _vrai_ conseil te rapportera toujours plus qu'il te coute.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2001 22:18

>Je dis pas autre chose...
Salut Ogobert, j'avais bien compris, mais ce n'est pas toi que j'essaie de convaicre :wink:, on semble être du même avis...
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales