Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ma "petite" visite chez Métronome Technologie...

Message » 03 Fév 2009 19:46

Ma petite visite chez Métronome Technologie…

Je ne suis pas un grand spécialiste des longs CR mais cette expérience fut tellement fascinante qu’il fallait bien que je la partage… :mdr:

Nous sommes presque en fin d’année 2008 et je viens d’accepter un autre job sur Paris. Je dois donc remonter sur Paris RP et quitter le beau sud, Montpellier et sa belle région. Evidemment, en efant gaté que je suis ça ne vaudrait pas la peine de remonter pour mieux sans en tirer le bénéfice tout de suite ; je décide donc de laisser « tomber » ma platine Métronome T1a achetée sur le forum à un très sympathique forumeur. Envouté par le charme de cette marque et de cette machine, sa capacité d’analyse et le parfait accord avec mon trop méconnu DAC je décide de franchir le cap pour voir jusqu’où mon converto peut aller.

J’appelle donc Métronome et tombe immédiatement sur Frédéric qui s’occupe essentiellement de la relation commerciale. Très bon contact, très longue et intéressante discussion en matière de lecture CD, de lecture analogique, de reproduction sonore réaliste, avant de me laisser tenter -facilement- par les arguments d’un lecteur encore plus HdG, pour une toute dernière mouture/évolution du T2A Signature. L’investissement est il à la hauteur de mes espérances, de mes désirs et folies de fin d’année ? Je prends donc rendez vous directement chez Métronome étant donné que je ne suis qu’à 2H30 de chez eux et que Frédéric me proposait exceptionnellement de venir le récupérer avant leur finalisation du contrat de distribution pour la France.
Un dernier voyage en tant que sudiste pour rencontrer et visiter une des marques les plus prestigieuses de la hifi française et à renommée HdG internationale. Un vrai plaisir de gosse mais il va falloir attendre qq semaines, la nouvelle année.

Le 13 Janvier 2009 au matin, je prends mon Alfa direction les environs de Toulouse avec mon plan ViaMichelin pour une petite bourgade appelée Bessières. J’arrive en fin de matinée vers 11H chez MT, dans un petit parking avec une maison toute rose. Par une des fenêtres on entraperçoit les caissons alu arborant un petit logo MT. J’y suis !!!
On vient m’accueillir, c’est d’ailleurs Frédéric qui m’accueille et qui commence à me présenter ses collaborateurs, le fonctionnement et les ateliers, pour le moins artisanaux. Je suis en fait très surpris de voir que la fantastique Kalista est construite de façon aussi peu industrielle, dans le sens le plus positif du terme. Je vois d’ailleurs sur les tables et rack de travail de nombreux CD One ouverts et en cours de préparation, en cours de vérif, en attente des futurs proprio qui devront encore patienter. Les commandes ont l’air d’ailleurs de plutôt bien prendre suite à l’article élogieux de HF qui commence à peser [c’est surtout un produit extrêmement bien positionné sur ce segment qui commence à se faire connaître au-delà de nos frontières]… Et là sur la table, il y a aussi une monstrueuse alim !!! « C’est celle de votre nouveau T2A Signature » me précise Frédéric ; cette dernière est encore en chauffe et tout dernier rodage avant une petite écoute dans l’auditorium de MT ajoute également Cyril qui s'occupe spécifiquement de ma machine (au petit oignons je vous dis!) ; mais c'est pour plus tard. On me présente également le créateur, M. Giner qui est un passionné pur et dur ! Ce dernier me présente d’ailleurs son book de chefs d’œuvres des 20-30 dernières années au moins, sur lequel on retrouve ses réalisations novatrices en enceintes et ébénisterie personnalisées, en systèmes complets dont des monstrueuses platines vinyles de plusieurs dizaines de kilos, des personnes qui par la suite deviendront les créateurs de Jadis, les proprio de Goldmund… Bref tout le grand monde de la Haute Fidélité dans sa plus noble dénomination.

Passage ensuite dans l’auditorium. PFFFFFF, 2 Kalista sont présents, un intégré et une version limited edition non officielle, aux finitions dorées d’un très belle effet ; ce sont vraiment des bijoux ces Kalista, et les photos que l’on trouve sont finalement en deçà de la qualité réelle de ces monstres. On retrouve également les socles de 80kg pièce des platines ou drive, les très grosses Wilson Audio Watt Puppy 7 à peine déballées, encore sous films pour préserver le laqué noir, les nouveaux blocs mono de 140W en pré-test, le préamp qui dépasse à lui tout seul les 15k€ avec sa grosse alim, le converto HdG…
Sur les fesses je suis ! Une des plus impressionnantes présentations de matériel HdG, un déferlement de pièces d’orfèvres presque taillées à la main tellement la précision est fine en parfaite opposition avec le poids des engins. Que du très beau rien que dans une petite pièce fermée à la plupart d’entre nous. J’ai eu de la chance de venir voir cette super équipe… Qq belles photos valent mieux qu’un long discours, vous pourrez juger par vous-même de l’abondance de matos THDG qui s’offre à mes yeux. Miam. :o

Allez oustttt, une petite galette pour la route. Bon évidemment c’est la claque, la très grosse claque, la claque monstrueuse, à la hauteur de l’investissement, du poids du métal, du métacrylate et des basses vigoureuses des Wilson. Petit test de Frédéric, sur le Kalista intégré (36k€ tout de même), qui me fait découvrir leur CD test, notamment un air de Saxo, tout simple (ça tombe bien j’étais à mon derniers cours de sax sur Montpellier hier soir). Mon prof aurait été dans la pièce, en train de jouer, que ça aurait été pareil : tout était en place, l’air, le rythme, le souffle à peine perceptible dans la hanche, la puissance du son. Une vraie découverte de matière sonore, de plaisir réaliste, d’énergie musicale vivante. Que demander de plus lors de cette écoute !? Malgré la petite taille de la pièce qui génère qq résonnances (pièce provisoire) le son est tout bonnement spectaculaire.
Nous avons donc passé plusieurs minutes et qq autres CDs (Julien Lourau, dernier Bad Plus…) avant de partir déjeuner avec toute l’équipe qui m’a cordialement invitée… et de mettre en chauffe mon T2a Signature fraichement terminée.

A suivre… :D car j'ai encore qq belles photos.
Fichiers joints
CD One.jpg
CD One en préparation
Photo035.jpg
Le système complet.
Photo036.jpg
Les lecteurs de MALADE!!! J'adore...
DJcooper
 
Messages: 2402
Inscription: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: 9.2, 34, 83 et encore bien au delà.
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Fév 2009 19:46

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Fév 2009 20:12

Sympa le compte rendu, surtout pour le fan de metronome que je suis. 8)

A ce niveau cela reste de l'artisanat de grand art.
vends ici mon ampli casque audiovavle rkv mk2 un philips cd 110 et un marantz cd 50 demandez àa coute rien et ça peut rapporter gros
glamsam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:19

Très sympa ce CR, pas trop dur le grand nord? :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:30

Super CR (mais ce n'est pas surprenant venant de quelqu'un qui roule en alfa 8) )

Merci :wink:
teahupoo
 
Messages: 6066
Inscription: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 04 Fév 2009 12:06

Merci! :D J'ai encore qq belles photos et d'autres commentaires sur l'écoute de ma nouvelle platine. En tout cas, cette équipe est vraiment formidable ce qui me conforte dans le choix de cette marque; avec une telle passion de la musique et des belles choses ils ne peuvent que faire de belles machines. Ils n'hésitent pas en plus à être assez franc sur d'autres marques très HdG... héhé. :lol:

teahupoo a écrit:Super CR (mais ce n'est pas surprenant venant de quelqu'un qui roule en alfa 8) )Merci :wink:
Elle est en vente par contre mais je vois qu'on se comprend au délà du matos hifi...
DJcooper
 
Messages: 2402
Inscription: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: 9.2, 34, 83 et encore bien au delà.
  • offline

Message » 04 Fév 2009 13:12

DJcooper a écrit: Ils n'hésitent pas en plus à être assez franc sur d'autres marques très HdG... héhé. :lol:

Mais encore ?
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5451
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Fév 2009 19:28

Rif hi-fi a écrit:
DJcooper a écrit: Ils n'hésitent pas en plus à être assez franc sur d'autres marques très HdG... héhé. :lol:

Mais encore ?

Disons que pour eux certaines marques (que je ne nommerai pas ici :mdr: mais qu'on retrouve assez facilement dans le même mag HF) abusent clairement du marketing, d'un habillage hors normes et feraient mieux d'investir dans une bonne R&D propre, et d'autres abusent tout simplement d'un excès d'innovation et jouant trop la carte d'une conversion hors norme et d'un upsampling de plus en plus élevé sans pour autant servir la musique mais davantage la chirurgie musicale (facile à trouver lui, non? :D ).
Nous avons discuté assez longtemps - j'ai surtout écouté Cyril, le technicien, et M. Giner- sur leurs choix rationnels et objectifs de composants qui se faisaient non pas forcément aux mesures stratosphériques des composants mais belle et bien à l'écoute de chacun via un process qui leur est propre, et une sélection spécifique de chacun.


Et quand je vois ça (simplement l'alim de mon nouveau lecteur) je veux aisément les croire que le choix de compo et condo est une priorité pour eux.
Fichiers joints
Alim T2A Sign..jpg
Alim de mon T2A Signature... NICE!!!!
Dernière édition par DJcooper le 04 Fév 2009 20:28, édité 1 fois.
DJcooper
 
Messages: 2402
Inscription: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: 9.2, 34, 83 et encore bien au delà.
  • offline

Message » 04 Fév 2009 19:33

DJcooper a écrit:Disons que pour eux certaines marques (que je ne nomerais pas ici :mdr: mais qu'on retrouve assez facilement dans le même mag HF) abusent clairement du marketing, d'un habillage hors normes et feraient mieux d'investir dans une bonne R&D propre, et d'autres abusent tout simplement d'un excès d'innovation et jouant trop la carte d'une conversion hors norme et d'un upsampling de plus en plus élevé sans pour autant servir la musique mais davantage la chirurgie musicale (facile à trouver lui, non? :D ).

Ne me dis pas que tu veux parler de :
- GO............D
- D..S
:mdr:
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5451
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Fév 2009 20:30

Pas trop le premier... surtout le 2ème. :mdr: Et un autre fabricant français moins HdG...

CHUTTTT! :lol:
DJcooper
 
Messages: 2402
Inscription: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: 9.2, 34, 83 et encore bien au delà.
  • offline

Message » 04 Fév 2009 20:34

ben je ne vois pas pourquoi vous ne nommez pas clairement les dites marques.

Astro cd2v signature.
astrorock
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 10614
Inscription: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Fév 2009 20:39

Rif hi-fi a écrit:
DJcooper a écrit:Disons que pour eux certaines marques (que je ne nomerais pas ici :mdr: mais qu'on retrouve assez facilement dans le même mag HF) abusent clairement du marketing, d'un habillage hors normes et feraient mieux d'investir dans une bonne R&D propre, et d'autres abusent tout simplement d'un excès d'innovation et jouant trop la carte d'une conversion hors norme et d'un upsampling de plus en plus élevé sans pour autant servir la musique mais davantage la chirurgie musicale (facile à trouver lui, non? :D ).

Ne me dis pas que tu veux parler de :
- GO............D
- D..S
:mdr:


Tu as mis un point de trop je pense
nidsee
 
Messages: 2148
Inscription: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 04 Fév 2009 20:40

C'est certain que lorsqu'on n'a pas le bagage et la capacité technique de dCS il faut bien argumenter par ailleurs :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 04 Fév 2009 20:45

Moi j'ai écouté un Metronome Technologie cd-one il y a peu, en drive, j'avoue que j'ai bien aimé. Je serais curieux d'écouter les modèles au-dessus. C'est quoi les tarifs des drives ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 04 Fév 2009 20:48

DJcooper a écrit: Et un autre fabricant français moins HdG...

CHUTTTT! :lol:


Alors ça pourrait être Mimetism s'il s'agit de ce même n° de Haute Publicité où le Kalista est encensé,
mais sinon il y a l'embarras du choix, moins haut de gamme on peut penser aussi à Audiomat par exemple ... mais ils ne seraient pas les seuls alors :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 04 Fév 2009 21:03

bonjour DJcooper
as-tu demandé des info sur le lien qui existe entre les ampli métronome et artec ?
quand je compare l'intérieur d'un ampli metronome et celui de mon artec artp 70, c'est la même chose !

jacm
jacm
 
Messages: 331
Inscription: 14 Jan 2005 18:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message