Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ma Rega Planar 3 de 1985 va reprendre du service...

Message » 02 Oct 2006 18:54

Je me suis décidé ce week end en regardant mes vinyls que je n'ai plus écouté depuis des lustres. J'ai ressorti ma Rega planar 3 qui dormait tranquillement dans ma cave. Direction Alain Choukroun, lieu où je l'avais acheté en 1985. Cette platine m'avait donné à l'époque entière satisfaction et ce pendant 10 ans: version avec bras en S (je sais, ce n'est pas un bras droit RB300 mais bon...) et surtout une cellule A&R Cambridge d'excellent rapport qualité prix. Arrivé rue de cambronne, premier essai:

1/ cellule hors d'usage (diamant tordu). je ne suis pas étonné
2/ le plateau met 5 minutes avant d'atteindre sa vitesse de croisière 331/3: normal, la couroie est à remplacer (distendue).

Je reparts de chez Alain Choukroun haute fidélité avec une nouvelle cellule: rega bias 2 montée et une nouvelle courroie. Et biensur une platine parfaitement réglée. Volontairement je ne voulais pas investir des sommes folles dans une cellule (la bias 2 coute 95 Euros) voire un nouveau bras. l'objectif est de réécouter mes vinyls et d'avoir une source d'appoint...je ne renonce pas à mes SACD.

Reste le préampli phono, en cours de recherche. là aussi, pas de folie: un Pro-ject Phonobox fera l'affaire ou bien un Cambridge 640P (vous connaissez?) ou encore, solution idéale, un Gramamp 2.

Je me pose tout de même une dernière question: j'ai un ampli Thule Audio AV100. Un intégré audio video qui sait faire de la musique. cet intégré dispose d'une entrée 5.1 "pure audio" que j'ultilise pour les écoute CD, SACD et DVD Audio. l'avantage de cette entrée est qu'elle ne fait pas intervenir les DSP...C'est donc du pur analogique. Pour les autres entrées de l'ampli, conversion via les DSP. Pas de bol donc pour ma Rega qu'il faudra que je branche sur une autre entrée de l'ampli. Dois je donc comprendre que le son qui sortira de mes vinyls passera obligatoirement par la moulinette des DSP?

Je vous donnerai mes impressions d'écoute une fois le préamp. phono acheté. D'ici là vos commentaires sont les bienvenus.

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 02 Oct 2006 21:05

Salut

nous avons eu la même démarche, ressortir une Rega 3 de sa léthargie. A suivre sur ce lien: :wink:

REGA3
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 02 Oct 2006 21:08

Chacun sa croix !!!

Moi, j'en suis a réanimer des Thorens...................quel bonheur, le bouche a bouche !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 02 Oct 2006 21:26

Moi parreil pour ma THORENS...
Que du bonheur.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Oct 2006 21:26

Moi parreil pour ma THORENS...
Que du bonheur.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Oct 2006 10:08

lodrunn a écrit:Salut

nous avons eu la même démarche, ressortir une Rega 3 de sa léthargie. A suivre sur ce lien: :wink:

REGA3


Bonjour. Mais on a la même !! Même bras et même cellule AR Cambridge (avant changement pour une rega Bias 2). As tu gardé ton AR cambridge?
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 03 Oct 2006 10:16

AlexLEF a écrit:Moi parreil pour ma THORENS...
Que du bonheur.


J'ai eu avant ma rega 3 une Thorens TD 166 MK2 qui avait un plateau doté de suspensions dignes des vieilles cadillac US !! :wink:

Pour la Rega, pas de suspension. Un plateau en verre posée sur le socle. Point à la ligne.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 03 Oct 2006 11:12

jean120798 a écrit:
J'ai eu avant ma rega 3 une Thorens TD 166 MK2 qui avait un plateau doté de suspensions dignes des vieilles cadillac US !! :wink:

Pour la Rega, pas de suspension. Un plateau en verre posée sur le socle. Point à la ligne.



Donc tu préfères une Austin mini "tape-cul" à une Cadillac "hyper-confort" !!

Tu as des gouts bizarres. :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Oct 2006 11:25

fargo a écrit:
jean120798 a écrit:
J'ai eu avant ma rega 3 une Thorens TD 166 MK2 qui avait un plateau doté de suspensions dignes des vieilles cadillac US !! :wink:

Pour la Rega, pas de suspension. Un plateau en verre posée sur le socle. Point à la ligne.



Donc tu préfères une Austin mini "tape-cul" à une Cadillac "hyper-confort" !!

Tu as des gouts bizarres. :mdr:


Difficile pour une Austin...je mesure 1m92. :lol:
Quand au choix entre "suspensions type Citroen DS ou cadillac" et "Austin tape cul", je n'en sais rien ne connaissant nullement les mérites respectifs de chacune.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 03 Oct 2006 11:41

Ma Rega 3 avec le même bras que le tien n'a jamais été retirée du service. Et elle tourne toujours comme une horloge. :wink:
P.S. : J'ai eu précédemment une Thorens TD 160 "avec suspension". Et malheureusement il n'y avait vraiment pas photo. AMHA, la Rega (sans suspension) sonnait considérablement mieux. J'ai aussi un coffret avec suspension spécial pour la Rega que j'ai utilisé pendant longtemps. Je l'ai ôté voilà trois mois et je trouve que la Rega sonne mieux sans... :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 03 Oct 2006 12:06

Jean-Michel.F. a écrit:Ma Rega 3 avec le même bras que le tien n'a jamais été retirée du service. Et elle tourne toujours comme une horloge. :wink:
P.S. : J'ai eu précédemment une Thorens TD 160 "avec suspension". Et malheureusement il n'y avait vraiment pas photo. AMHA, la Rega (sans suspension) sonnait considérablement mieux. J'ai aussi un coffret avec suspension spécial pour la Rega que j'ai utilisé pendant longtemps. Je l'ai ôté voilà trois mois et je trouve que la Rega sonne mieux sans... :wink:


Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas écouté de vinyls...je suis assez impatient d'entendre le résultat de tout cela. Pour moi l'élément de comparaison sera l'écoute SACD au moins sur les aspects fluidité et absence de crispation. Aux propriétaires de rega Planar 3: quel couple préampli Phono/Cellule utilisez vous? pensez vous q'une association Rega Bias 2 (cellule) et Project Phonobox est recommandée d'un point de vue rapport "budget/performance"?


A propos, dans mon post de départ je me posais une question sur le branchement de la Rega sur mon AV100 et comment en particulier éviter de passer par les DSP du Thule. Si quelqu'un a une réponse...je suis preneur.

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 03 Oct 2006 17:04

Bonjour Jean,

Trés bonne idée que de se remettre a nos bons vieux 33 tours :P

Pour ce qui est du pré phono je te conseillerais celui-là sans réserve:
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... :FSEL:UK:1
Cela me semble dans tes prix non ? :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 03 Oct 2006 17:21

pépi a écrit:Bonjour Jean,

Trés bonne idée que de se remettre a nos bons vieux 33 tours :P

Pour ce qui est du pré phono je te conseillerais celui-là sans réserve:
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... :FSEL:UK:1
Cela me semble dans tes prix non ? :wink:

@+

Chris 8)


Bonjour et merci. C'est dans ma pré-sélection en effet mais j'hésite à investir près de 300 Euros pour un préamp. phono. Je ne remets pas en cause l'utilité d'avoir un bon préampli phono et son influence sur le son mais je me demande si cela ne serait pas disproportionné par rapport à ma Rega, son bras et sa cellule.

Maintenant, je suis ouvert à tout. Si il s'avère que la différence sur la qualité d'écoute entre un Gramamp 2 et une phonobox à 100 Euro est significative, même au vu de ma config., alors je veux bien reconsidérer ma position.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 04 Oct 2006 19:20

bonjour jean120798,
ayant aussi une P3 ( mais plus moderne, de 2002 avec rb300 ), et si je peux me faire mettre un conseil, remplace ta cellule Rega, qui a mon avis est le point faible.
En la remplaçant par une simple GOLDRING Elektra à 65 €, le résultat est déjà meilleur (dynamique acrue, aigus et graves plus tenus et détaillés...)
C' est en tout cas ce que j'ai constaté sur la mienne, avec un pré-pré REGA Fono...
ja77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Jan 2005 16:30
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 04 Oct 2006 19:55

jean120798 a écrit:
lodrunn a écrit:Salut

nous avons eu la même démarche, ressortir une Rega 3 de sa léthargie. A suivre sur ce lien: :wink:

REGA3


Bonjour. Mais on a la même !! Même bras et même cellule AR Cambridge (avant changement pour une rega Bias 2). As tu gardé ton AR cambridge?


Non je l'ai remplacé par une Ortofon MC15MKII et j'ai également une Denon DL107.
Actuellement c'est la Thorens TD 150 MKII qui tourne avec la cellule Ortofon.
:wink:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message