Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choky et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Made in China: un bien ou un mal ?

Message » 06 Nov 2003 15:53

antonyantony a écrit:Chacun devrait se rappeler que seul le travaille produit richesse et bien etre.

Une évidence qui structure notre société. Mais une évidence qui n'a que 3 siècles et qui est de plus en plus mise à mal... Pourquoi le travail est devenu l'élément central de nos vies et pourquoi est-il tenu pour l'origine du lien social ? Si ce débat vous intéresse, je vous renvoie au livre de Dominique MEDA : "Le travail, une valeur en voie de dispaition".
Excusez-moi si je suis hors sujet, mais je ne pouvais pas ne pas réagir à la phrases de antonyantony... :wink:
Rousquille
 
Messages: 133
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:58
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Nov 2003 16:28

Ce livre, à mon avis fait plusieurs erreurs.
D pense que le travail a ete inventé à l'epoque de A Smith.
Avant les sociétés primitives ne lui donnait pas de rôle. Je ne regrette pas ces conditions de vie
Ensuite grecs et romains travaillaient peu : VRAI : il utilisaient des esclaves. FAUX: il ne considérait pas la pensée comme travail. Mais le travail manuel n'est pas la seule forme de travail.

Puis des plages de preches sur une societe plus égalitaire ( que veut dire ce mot), sur l acces au travail egal ( re) , sur le partage des revenus ( deja vu ca), sur l investissement du revenu sur le patrimoine commun ( re), sur la desindividualisation ( le plaisir de travailler pour les autres), sur le partage des revenus sur des criteres autres que le travail ( re)

Je pensais que le XX eme siecle nous avait débarassé définitivement de cette pensee. Je me trompe

Je respecte ce livre et son auteur, il est tres bien ecrit, les idees sont claires et biien exposées. Simplement , il fait quitter le cocon de l'IEP Paris et voir la realite quotidienne. Le travail a structure nos sociétés, permis le developpement, le progres dans de nombreux domaines. Ceux qui s'en mettent à l'ecart connaissent la souffrance et la misere.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message