Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mal aux oreilles : Marantz - Naim - Cabasse

Message » 21 Mai 2007 13:04

franchement , la corvette est bien équilibrée. très droite, dans la lignée de certain monitors.
Si une agressivité se fait sentir, je pense que cela ne viendra ni de celles ci ni du marantz qui n'est pas agressif non plus.
Le Naim est plus surement en cause, en plus peut être de certains cables.
Essayer un autre ampli plus homogène serait peut être la meilleure solution d'autant que avec un rendement correct les corvette n'ont pas besoin d'un monstre de puissance.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Mai 2007 13:04

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Mai 2007 18:53

Merci pour vos réflexions, manifestement je crois que l'option changer d'ampli ou d'enceinte sera celle retenue.

Des expériences que j'ai pu faire autour de mon système, je déduit que :
- Changer de cable, pas sur que ça suffise. L'agressivité restera toujours un peu même si un léger rééquilbrage peut être jouable, au prix d'une sensation de voile ou d'extinction des harmoniques, je pense. C'est ce que j'avais resenti.
- Le caisson, franchement, je suis content de l'avoir acheté, léger rééquilibrage de la bande passante, plus de détails, et puis du grave, profond, tenu et surtout maitrisé (le Tiberias en hifi il est vraiment très bon, en HC, on a vu plus explosif).

Hier, j'ai repris tout le cablage (tout viré et tout rebranché) et baissé le niveau de sortie du Marantz et là, j'ai constaté une différence, présence des voix plus marquée, pieds de batterie plus nets. Ca reste quand même clair et l'agressivité reste là. Il y a un chouilla de mieux.

J'écoute à des niveaux plutôt élevés, ma pièce est de type clair. Pas de baies vitrées, mais de grande fenêtres phoniques (10-4-4), (le jour où je suis passé des vieux simples vitrages brinquebalants à du neuf phonique, il y a eu un mieux assez net). Les enceintes sont assez loin des vitres (plusieurs mètres). Le sol est en carrelage sans tapis et en face des enceintes, il y a un canapé puis une bibliothèque. Le mur coté enceinte est en placo, celui en face est en dur (platre sur vielles briques) avec un léger angle. Les enceintes sont sur pieds Atacama sablés avec pointes (a virer pour essai).

Trafiquer les cabasse en changeant des éléments du filtre, je ne suis pas chaud.

Je crois que le mieux pour moi est de réécouter le son Naim en magasin avec des enceintes qui lui vont bien et de voir si le résultat tend vers ce que je recherche. Après, on adaptera la stratégie, je ne suis pas forcément marié à Naim. Sur Montauban, pas de magasin spécialisé (obligé d'aller à Toulouse, c'est un peu galère pour les prêts) et pas de potes branchés hifi avec du matos qui va bien.

D'ailleurs, s'il y a une bonne ame qui veux se lancer dans le commerce hifi sur Montauban ...
JLC82
 
Messages: 594
Inscription: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 21 Mai 2007 19:15

Bien, ta pièce semble quand même un peu claire... tu as des rideaux? Tu as essayé avec un tapis?
Vynz100
 
Messages: 1935
Inscription: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Doha, Qatar

Message » 21 Mai 2007 19:34

Vynz100 a écrit:Bien, ta pièce semble quand même un peu claire... tu as des rideaux? Tu as essayé avec un tapis?


C'est clair que carrelage + briques + vitres + pas de tapis + pointes : ca doit etre dur dans le haut et singulierement manquer de matiere, non ?
gauchepatte
 
Messages: 868
Inscription: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Mai 2007 19:53

Vynz100 a écrit:Bien, ta pièce semble quand même un peu claire... tu as des rideaux? Tu as essayé avec un tapis?


Sans déc :o :o , il faut assombrir la pièce en mettant des rideaux??? J'ai des murs blancs, faut repeindre en sombrre aussi ?? :o :o

Bon j'arrête mes conneries, je vais passer pour un gland :mdr:

Non, j'ai pas de tapis. Peut-être à méditer, ça m'évitera de me cailler les pieds quand je suis en pantoufles :D .

gauchepatte a écrit:C'est clair que carrelage + briques + vitres + pas de tapis + pointes : ca doit etre dur dans le haut et singulierement manquer de matiere, non ?


Excellent résumé de la situation !
Donc là, j'ai viré les pointes, c'est un plus rond dans le grave et bas médium. Je suis pas trop habitué à ça. J'ai testé les enceintes posé direct à même le sol, trop rond. Niveau équilibre tonal, il y a du mieux maintenant. Bon, par contre, pour l'agressivité, c'est pas gagné !
Nota : j'habite en ville, donc c'est vrai que le soir, ça tape moins dans les oreilles.
JLC82
 
Messages: 594
Inscription: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 21 Mai 2007 19:59

Bonjour,

Peut-être cela en attendant des sousous pour changer l'enceinte ou l'ampli...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29854351

Cela devrait calmer l'aigu mais c'est une solution d'attente...

Autrement il faut que tu saches ce qui te plait le plus, les cabasse ou le Naim, car on peut trouver des amplis "doux", un luxman vintage, pour tes cabasse et des enceintes d'un bon rendement un poil timoré pour le naim...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 21 Mai 2007 20:28

Salut,
pour ce que j'en connais le Naim n'a pas spécialement la réputation de "tirer vers le haut". Je chercherais, comme certains l'ont suggéré, plutôt du coté des enceintes.
As tu essayé de mettre des câbles HP NacA5. D'abord c'est recommandé avec un ampli naim (idéalement 2x3,5 m au minimum), ensuite c'est dans l'absolu d'un très bon rapport Q/P.

8)
Naim Audio, Linn, Benz, EAR, Sonus Faber, Rudistor, Focal
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: Auvergne

Message » 21 Mai 2007 22:15

cohuelaz a écrit:Bonjour,

Peut-être cela en attendant des sousous pour changer l'enceinte ou l'ampli...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29854351


0.15% de distorsion à 1 khZ, 60 dBA de rapport signal sur bruit, dixit le site du fabriquant.

Fabriquant qui ne donne pas de précisions pour savoir exactement comment il obtient ces "performances", mais une chose parraît assez claire au vu de ces spécifications : cet engin rajoute des distorsions assez importantes. Le fabriquant joue sans nul doute sur le fait que ces distorsions seront perceptibles et flatteuses pour l'oreille. Cela peut notamment être le cas pour le très faible rapport signal/bruit pour une source à haut niveau (en plus spécifié en décibel pondéré A, ce qui veut dire qu'en linéaire, ce rapport est encore plus faible.)

J'ai testé un câble Van den Hul The FIRST Ultimate avec blindage en carbone à haute résistance, dont je pense que l'effet était de faire remonter assez significativement les bruits de masse, notamment en basse fréquence. J'estime que cela ne devait pas être étranger à la sensation d'un certain agréement d'écoute procuré par ce câble, au détriment manifeste du naturel du son reproduit.

Plutôt que d'acheter des accessoires qui coûtent chers pour détériorer des performances dans l'espoir que le résultat sonore soit plus agréable, je pense préférable d'acheter un bon égaliseur paramétrique pour agir sur la courbe de réponse pour rendre le son moins agressif, si cette agressivité vient de quelque pic dans la courbe de réponse. D'ailleurs, les Corvette n'étaient-elles pas précisément prévues pour être utilisées avec un appareil électronique que Cabasse appelait compensateur actif, afin d'augmenter le niveau de grave de l'enceinte ? C'est pour cela que je posais la question du réglage du caisson de grave.

D'après les expériences que raconte notre ami (enceintes plaquées dos au mur dans 12 m²=correct ; enceintes posées à même le sol dans 35 m²=son rond ; enceintes positionnées normalement sur pied et assez loin des murs, je présumé, dans 35 m²=son agressif), il y a vraissemblablement un problème dans la courbe de réponse.

Donc, soit on la corrige électroniquement (ou on affine simplement le réglage du caisson, à voir, ou on revoir le positionnement des enceintes/caisson), soit on change d'enceintes pour en prendre de plus adaptées à la pièce et au positionnement des enceintes dans la pièce.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 21 Mai 2007 22:35

Scytales a écrit: Donc, soit on la corrige électroniquement (ou on affine simplement le réglage du caisson, à voir, ou on revoir le positionnement des enceintes/caisson), soit on change d'enceintes pour en prendre de plus adaptées à la pièce et au positionnement des enceintes dans la pièce.


Tu as raison dans le fond Scytales et c'est certain que ce genre de buffer ne sont utile qu'un temps, le temps de réunir les fonds pour des changements onéreux...

C'est vrai que l'équaliseur peut fonctionner mais si au final on va changer d'enceintes, ou d'amplis, à terme, autant attendre ce moment pour juger de la pertinence de la correction...

Juste une idée pour patienter...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Mai 2007 9:39

filip-63 a écrit:Salut,
pour ce que j'en connais le Naim n'a pas spécialement la réputation de "tirer vers le haut". Je chercherais, comme certains l'ont suggéré, plutôt du coté des enceintes.
As tu essayé de mettre des câbles HP NacA5. D'abord c'est recommandé avec un ampli naim (idéalement 2x3,5 m au minimum), ensuite c'est dans l'absolu d'un très bon rapport Q/P.

8)


+1, les NACA5 c'est essentiel avec un Naim.
eric76
 
Messages: 123
Inscription: 02 Déc 2006 18:28
Localisation: Seine Maritime
  • offline

Message » 22 Mai 2007 9:55

De mon expérience avec un Nait 3R, un Rega Planet et des Triangle Antal XS, je pense que ton agressivité ne vient pas des électroniques, mais bien des enceintes...

J'écoutais mes Triangle avec 3 couches de PQ (ou une double couche de mousse acoustique) ! Puis je suis passé à des Proac Studio 125 : la définition est restée très bonne, mais plus aucun problème d’agressivité

Balance tes Cabasse (par la fenêtre, euh, non) dans les P.A. du forum !
alexandret
 
Messages: 1392
Inscription: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2007 10:23

alexandre t a écrit:De mon expérience avec un Nait 3R, un Rega Planet et des Triangle Antal XS, je pense que ton agressivité ne vient pas des électroniques, mais bien des enceintes...

J'écoutais mes Triangle avec 3 couches de PQ (ou une double couche de mousse acoustique) ! Puis je suis passé à des Proac Studio 125 : la définition est restée très bonne, mais plus aucun problème d’agressivité

Balance tes Cabasse (par la fenêtre, euh, non) dans les P.A. du forum !


Attention, s'il y a une erreur de casting manifeste entre Naim et Cabasse, cela ne veut pas dire que les Cabasse, ou Triangle, ne sont pas bonnes mais qu'elles sont plus à l'aise avec d'autre amplis que Naim, Marantz, Denon, Luxman, Cambridge, certains tubes ... Comme les électroniques Naim ne s'associent pas avec toutes les enceintes...

Toujours la même histoire d'association et, en pure logique, il peut changer d'ampli ou d'enceintes pour obtenir ce qu'il souhaite... Sauf que l'ampli étant plus côté que les enceintes, il parait plus simple de chercher de nouvelles enceintes...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Mai 2007 10:36

Oui, j'aurais d'ailleurs mieux fait d'acheter des titus ou des comète plutôt que des Antal, et de continuer à les faire marcher avec mon Rega Elex...j'aurais alors évité de sombrer dans la folie audiophile.

En revanche, quand j'ai eu le Nait 3r et qu'il n'était pas très compatible avec les Antal, aucune hésitation : les Triangle ont changé de propriétaire...
alexandret
 
Messages: 1392
Inscription: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2007 10:55

Moi, je suis favorable à la solution égaliseur :mdr:
naim71
 
Messages: 442
Inscription: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon

Message » 22 Mai 2007 11:01

Essaie une petite paire de dynaudio des 52 SE d'occase par exemple et tout devrait rentrer dans l'ordre.
peter.pan
 
Messages: 1778
Inscription: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message