Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Goan, philou3, ppierre, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mal aux oreilles : Marantz - Naim - Cabasse

Message » 22 Mai 2007 11:56

eric76 a écrit:
filip-63 a écrit:Salut,
pour ce que j'en connais le Naim n'a pas spécialement la réputation de "tirer vers le haut". Je chercherais, comme certains l'ont suggéré, plutôt du coté des enceintes.
As tu essayé de mettre des câbles HP NacA5. D'abord c'est recommandé avec un ampli naim (idéalement 2x3,5 m au minimum), ensuite c'est dans l'absolu d'un très bon rapport Q/P.

8)


+1, les NACA5 c'est essentiel avec un Naim.


Je ne sais pas si, comme moi, vous aimez comprendre les choses, mais si vous l'êtes, je tente une explication.

Certains amplificateurs, lorsqu'ils alimentent une charge qui se comporte, en certaine fréquence, comme un condensateur (effet capacatif), deviennent instables : ils se mettent à générer des oscillations en haute fréquence.

Si on mesure la puissance délivrée par de tels amplificateurs utilisés dans de telles conditions, vous verrez que le niveau de sortie maximal sans distorsions élevées (gênantes ou dangereuses) va drastiquement baisser par rapport aux spécifications du constructeur.

Pour éviter ces oscillations sur charges capacitives, la plupart des amplificateurs ont, en série sur la borne de sortie, une self. La self a un effet inverse d'un condensateur : elle a une inductance qui va "compenser" dans une certaine mesure l'effet capacitif de la charge de l'amplificateur, et ainsi accroître la plage de fonctionnement dans laquelle l'ampli est stable.

Les amplificateurs Naim n'ont pas d'inductance en sortie. A la place, le fabriquant recommande l'utilisation de son câble. Ce câble a, par construction, une grande inductance par unité de longueur. Normalement, pour un câble, l'inductance est un paramètre parasite, assez faible du reste. C'est pourquoi augmenter l'inductance du câble par construction n'est en soi pas suffisante pour obtenir une valeur assez grande pour obtenir le même effet qu'une self de sortie proprement calibrée. Il faut donc utiliser une longueur de câble minimale, pour cumuler sufisamment d'inductance par unité de longueur. D'où, sans doute, la valeur minimale préconisée par le constructeur : 3.5 m.

Si, à la place du câble Naim (ou de tout autre câble très inductif), on utilise du câble "normal" (câble sans paramètres parasites sortant de l'ordinaire) ou au contraire un câble qui, par construction, est plutôt capacitif, on s'expose à ce que, privé de son "inductance de sécurité", l'amplificateur Naim devienne instable.

D'après la notice des amplificateurs de puissance Cabasse AM1000 et AS1000, les amplificateurs peu stables peuvent produire un son dur si on leur demande d'alimenter des enceintes trop capacitives.

Mais tout de même, pour que le problème de JLC82 vienne d'une combinaison enceintes/câbles trop capacitive pour son Nait 3R, il faudrait que ce dernier appareil soit singulièrement mauvais. Il est vrai que passer de 12 m² à 35 m² fait, qu'inévitablement, il faut utiliser l'ampli à un niveau de sortie plus élevé, sans doute plus proche des limites éventuelles de l'amplificateur sur charge capacitive. D'autant que JLC82 dit écouter fort (quel type de musique ?) et que 30 W (puissance du Nait 3R), ça n'est pas particulièrement élevé. Mais accordons à ce Naim le bénéfice du doute ou, dans le doute, utilisons effectivement au moins 3.5 m de câble Naim.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2007 12:06

Le titre du topic m'a fait sourrire:
Suffit de chercher l'intrus, Cabasse.
De rien ;)
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 22 Mai 2007 12:15

J'espère que les lecteurs de ce fil, sauront apprécier à leur juste mesure les niveaux d'argumentations des différents posts.


Syber
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Mai 2007 12:18

Ou l'efficacité de certains ;)
Toutes les cabasses que j'ai écouté avaient ce probleme 'montant'.
Alors que marantz et naim n'ont jamais eu ce probleme.
La conclusion est simple, claire et nette.
;)

Fais un essai avec d'autres enceintes et hop, comme par magie, tout sera réglé. Colle des BW ou tannoy ou meme JMR meme si elles sont un poil montantes (dans le bon sens du terme), ça n'a rien à voir avec des cabasses, qui elles sont agressives par nature.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 22 Mai 2007 12:30

La conclusion est simple, claire et nette.


Argumentation simple, conclusion simple. :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Mai 2007 12:32

LaurentV a écrit:Ton problème est dans l'association ampli/enceintes qui, comme tu l'écris, cumule les mêmes caractéristiques sonores, le Nait3 est une boule de nerf, il convient de le marier avec des encientes plus douces que les Cabasse.

Je serais à ta place, j'opterais pour la solution n°2, a savoir attendre de remplir ton nourain pour t'offrir des enceintes qui conviendront à tes oreilles et à ton ampli. Dans un budget de 2000 euros ce n'est pas ce qui manque : JMR Arpegionne S ou cantabile S, B&W cm7, Bruno Henri BH100, Diapason Micra... ce n'est pas les possibilités qui manquent et le Nait 3 est assez costaud pour faire marcher ce type d'enceintes.


+1, ayant eu le Nait 3R à la maison, je confirme que le mariage avec des enceintes Cabasse est à priscrire, sous peine d'avoir un aigu trop présent.
Quant à l'idée de mettre the famous Naca5, je suis contre, car il ne changera absolument pas ce problème d'aigu montant.
Avant de penser aux câbles, pensons déjà à la chaîne, et là, y a déjà de quoi faire.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 22 Mai 2007 12:40

Dans un budget de 2000 euros ce n'est pas ce qui manque : JMR Arpegionne S ou cantabile S, B&W cm7, Bruno Henri BH100, Diapason Micra... ce n'est pas les possibilités qui manquent et le Nait 3 est assez costaud pour faire marcher ce type d'enceintes.


+1 C'est ce que j'ai dit plus haut.

il convient de le marier avec des encientes plus douces que les Cabasse.

C'est la version politiquement correcte de ma version cabasse aggressive ^^.

Argumentation simple, conclusion simple.


Quand le probleme est si simple il est facile à résoudre.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 22 Mai 2007 12:46

cfc a écrit:Ou l'efficacité de certains ;)
Toutes les cabasses que j'ai écouté avaient ce probleme 'montant'.
Alors que marantz et naim n'ont jamais eu ce probleme.
La conclusion est simple, claire et nette.
;)

Fais un essai avec d'autres enceintes et hop, comme par magie, tout sera réglé. Colle des BW ou tannoy ou meme JMR meme si elles sont un poil montantes (dans le bon sens du terme), ça n'a rien à voir avec des cabasses, qui elles sont agressives par nature.


Naim sur Tannoy, je doute un peu...histoire de bas médium surtout...

Cabasse a fait de très belles et bonnes enceintes et je trouve réducteur de "classer" cette marque aussi vite... Comme pour toutes enceintes le choix des associations est primordial et même si Cabasse n'est pas ma tasse de thé, force est de reconnaitre qu'on peut avoir de très belles écoutes avec Cabasse en prenant soin de trouver les bons couplages...

Pour ma part je conçois qu'une personne puisse aimer Cabasse, comme Naim, comme Triangle même si je n'achèterais aucunes de ces marques...

Pour en revenir au sujet de départ, optimiser en attendant les sous sous le système, plusieurs pistes ont été ouvertes, à suivre donc...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Mai 2007 13:09

Bon je tiens plus, alors voici ma petite analyse :o

Avant de remettre systématiquement tel ou tel maillon de la chaîne en cause, il faut peut être revenir aux fondamentaux :

La mise en oeuvre et la pièce !!!

Concernant la mise en oeuvre , les électroniques sont sur un bon support ? découplage ou pas ?
Mise en phase ???

Positionnement dans la pièce des enceintes, notion de recul et de hauteur du point d'écoute ???

Ensuite le pièce semble très réverbérante , peu absorbante !!!

Donc à très faible coût voici mes pistes :

Mettre un tapis épais devant les enceintes, voir des rideaux en plus , positionnement des ces dernières à la Naim , puis câbles HP Naim Nac A5 !!!

Enfin je pense également que les cabasses avec un Nait 3 c'est pas le meilleur couple possible !!!

Il y a moulte très bonnes enceintes à prix raisonnables à associer avec ce très bon ampli : PEL, JMR , Mulidine, Proac, Epos , Neat, etc ........... et bien sur Naim !!!

Et puis retour à la case départ avec une autre source comme un Naim CD3 ou 3.5 ou CD5i et là
c'est que du bonheur si le système est parfaiement installé !!!

Effectivement c'est simple :wink:

* Si par malheur tu souhaites revendre ton Nait 3, saches qu'il y a de vrais amateur de cet ampli et la revente ne pose aucuns problèmes.
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 22 Mai 2007 13:35

Scytales a écrit:
eric76 a écrit:
filip-63 a écrit:Salut,
pour ce que j'en connais le Naim n'a pas spécialement la réputation de "tirer vers le haut". Je chercherais, comme certains l'ont suggéré, plutôt du coté des enceintes.
As tu essayé de mettre des câbles HP NacA5. D'abord c'est recommandé avec un ampli naim (idéalement 2x3,5 m au minimum), ensuite c'est dans l'absolu d'un très bon rapport Q/P.

8)


+1, les NACA5 c'est essentiel avec un Naim.


Je ne sais pas si, comme moi, vous aimez comprendre les choses, mais si vous l'êtes, je tente une explication.

Certains amplificateurs, lorsqu'ils alimentent une charge qui se comporte, en certaine fréquence, comme un condensateur (effet capacatif), deviennent instables : ils se mettent à générer des oscillations en haute fréquence.

Si on mesure la puissance délivrée par de tels amplificateurs utilisés dans de telles conditions, vous verrez que le niveau de sortie maximal sans distorsions élevées (gênantes ou dangereuses) va drastiquement baisser par rapport aux spécifications du constructeur.

Pour éviter ces oscillations sur charges capacitives, la plupart des amplificateurs ont, en série sur la borne de sortie, une self. La self a un effet inverse d'un condensateur : elle a une inductance qui va "compenser" dans une certaine mesure l'effet capacitif de la charge de l'amplificateur, et ainsi accroître la plage de fonctionnement dans laquelle l'ampli est stable.

Les amplificateurs Naim n'ont pas d'inductance en sortie. A la place, le fabriquant recommande l'utilisation de son câble. Ce câble a, par construction, une grande inductance par unité de longueur. Normalement, pour un câble, l'inductance est un paramètre parasite, assez faible du reste. C'est pourquoi augmenter l'inductance du câble par construction n'est en soi pas suffisante pour obtenir une valeur assez grande pour obtenir le même effet qu'une self de sortie proprement calibrée. Il faut donc utiliser une longueur de câble minimale, pour cumuler sufisamment d'inductance par unité de longueur. D'où, sans doute, la valeur minimale préconisée par le constructeur : 3.5 m.

Si, à la place du câble Naim (ou de tout autre câble très inductif), on utilise du câble "normal" (câble sans paramètres parasites sortant de l'ordinaire) ou au contraire un câble qui, par construction, est plutôt capacitif, on s'expose à ce que, privé de son "inductance de sécurité", l'amplificateur Naim devienne instable.

D'après la notice des amplificateurs de puissance Cabasse AM1000 et AS1000, les amplificateurs peu stables peuvent produire un son dur si on leur demande d'alimenter des enceintes trop capacitives.

Mais tout de même, pour que le problème de JLC82 vienne d'une combinaison enceintes/câbles trop capacitive pour son Nait 3R, il faudrait que ce dernier appareil soit singulièrement mauvais. Il est vrai que passer de 12 m² à 35 m² fait, qu'inévitablement, il faut utiliser l'ampli à un niveau de sortie plus élevé, sans doute plus proche des limites éventuelles de l'amplificateur sur charge capacitive. D'autant que JLC82 dit écouter fort (quel type de musique ?) et que 30 W (puissance du Nait 3R), ça n'est pas particulièrement élevé. Mais accordons à ce Naim le bénéfice du doute ou, dans le doute, utilisons effectivement au moins 3.5 m de câble Naim.


je penche pour cette explication aussi
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Mai 2007 13:36

cfc a écrit:Ou l'efficacité de certains ;)
Toutes les cabasses que j'ai écouté avaient ce probleme 'montant'.
Alors que marantz et naim n'ont jamais eu ce probleme.
La conclusion est simple, claire et nette.
;)

Fais un essai avec d'autres enceintes et hop, comme par magie, tout sera réglé. Colle des BW ou tannoy ou meme JMR meme si elles sont un poil montantes (dans le bon sens du terme), ça n'a rien à voir avec des cabasses, qui elles sont agressives par nature.


Et tu les as toutes essayée notamment la fameuse Corvette dont il est question?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Mai 2007 16:15

A chaque fois que j'ai écouté des cabasses, je me suis dit la meme chose (et sur différents amplis).
Ca sonnerait mieux avec X ou Y marque d'autres enceintes.
A chaque fois ce probleme de haut medium crispé fatiguant (je me rapplelle d'une écoute sur un ampli rotel avec lectur rotel, pourtant c'est vraiment une marque pas aggressive pour un sou, je me suis dit d'ailleurs, rien à faire quelquesoit le matos, ca vrille et c'est fatiguant), éxactement ce dont ce topic parle.

Le parallèle est vite fait ;)
Sinon je me suis dit aussi à chaque fois qu'elles étaient jolies ^^.
Apres c'est mon avis, que d'autres en aient des différents je l'accepte.
Mais pour moi le problème vient de la, direct.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 22 Mai 2007 16:46

cfc a écrit:A chaque fois que j'ai écouté des cabasses, je me suis dit la meme chose (et sur différents amplis).
Ca sonnerait mieux avec X ou Y marque d'autres enceintes.
A chaque fois ce probleme de haut medium crispé fatiguant (je me rapplelle d'une écoute sur un ampli rotel avec lectur rotel, pourtant c'est vraiment une marque pas aggressive pour un sou, je me suis dit d'ailleurs, rien à faire quelquesoit le matos, ca vrille et c'est fatiguant), éxactement ce dont ce topic parle.

Le parallèle est vite fait ;)
Sinon je me suis dit aussi à chaque fois qu'elles étaient jolies ^^.
Apres c'est mon avis, que d'autres en aient des différents je l'accepte.
Mais pour moi le problème vient de la, direct.


Yessss, je comprends mais dire de Rotel que c'est pas agressif :o Je me souviens de mon ensemble Rotel sur des Yamaha NS 10 M ou un kit d'enceintes Vecteur ben un ampli Luxman m'a permis de comprendre que Rotel n'est pas fait pour des enceintes claires our remontantes dans le haut médium / aigu... Par contre sur des vieilles JBL il marchait fort bien

Amha rotel sur Cabasse c'est pas mieux, sans doute pire même, que Naim sur ces Cabasses...

Ceci étant, cfc, je comprends tes goûts et je ne supporte pas, non plus, un haut médium "crispant"

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Mai 2007 17:31

Cfc,


Si le sujet t'intéresse, tu peux aller faire un tour ici.

Et tu verras que tout est affaire, non pas de marques et donc de chapelle, mais bien d'associations plus ou moins heureuses entre matériels.

Par ex. :

NAD C370 + Cabasse Catalane : pas bon
NAD C370 + Cabasse Baltic II : bon

Accuphase + Cabasse Sloop 500 : pas bon
Accuphase + Cabasse Colonne 135 : bon

Sherwood + Cabasse Clipper : bon
Sherwood + Cabasse Baltic II : pas bon

Denon + Cabasse : très souvent bon
Marantz + Cabasse : très souvent bon
Rotel + Cabasse : rarement bon
Vincent + Cabasse SCS : très souvent bon

etc ...

J'étais la semaine dernière chez Elecson et j'ai écouté :

Atoll + Cabasse Riva : bon

A la lecture de ce post, nous nous doutons dorénavant, que :

Naim Nait 3 + Cabasse Corvette 300 : pas bon

Et c'est tout ce que nous pouvons en déduire, car les Naim avec d'autre Cabasse c'est bon.

Comme quoi les généralités, en général, je m'en méfie. :wink:
Dernière édition par syber le 23 Mai 2007 7:27, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Mai 2007 17:41

Oui on est d'accord tout est affaire d'association.
Et je ne supporte pas le haut medium aggressif :D
Donc je n'ai peut etre pas eu de chance avec toutes les cabasses que j'ai entendu.
Enfin bref, bonne chance à l'auteur du topic.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message