Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, cholley, dabass, ercana, Fledermaus, reservoirpulp, Symphone et 533 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Marge de négo et réductions possibles sur haut de gamme ?

Message » 30 Déc 2004 16:48

Ce que tu dis n'est pas faux du tout: cela avantage le vendeur, il est vrai.

Mais ce qui est pire, c'est lorsque quelqu'un vient te voir en t'annoncant que l'enseigne X lui a fait un prix canon (sur une marque dont les prix sont bien entendu vérouillés), mais bien sûr, il n'y a aucune preuve. Et là, tu fais quoi ? Soit tu baisses ton pantalon, et tu essayes de garder la vente, soit tu ne fais rien, et l'autre à gagner...mais en utilisant des manières franchement dégueulasses...

Lorsque tu cumules ta vision et ce que je viens de rajouter, là, je peux te dire que certains sont vraiment bien protégés...et surtout bien avantagés. Cela dit, un jour ou l'autre, ça fini par ce savoir, et les importateurs n'aiment pas trop ce genre de méthode... Et ils sont plus nombreux qu'on le pense à faire ce genre de chose...

Sinon, j'approuve complet la phrase d'Haskil sur tes posts !

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Déc 2004 17:13

laugar1 a écrit:[(...)
Me concernant, j'ai préféré me séparer de mes Spendor S100 ( vraiment trés bonnes ) pour passer aux Audio Note ANE (excellentes) . Je souffrais un peu de manque de vie, de nuances plus fines et de ...................rendement ! En effet je souhaitais une amplification à base de triodes ( insurpassable à mon gout ) et me voilà bien heureux ainsi !!
Les Spendor resteront pour moi des enceintes de coeur et là j'abonde dans ton sens , elles font bien partie des meilleures enceintes du marché on est d'accord !!!!!

A+

Amitiés :D


Tu as bien fait ! Et le plus important est que tu sois toujours heureux en hifi : ce n'est pas si courant...
Le manque de vie et le haut rendement, c'est exactement ce qui manque aux Spendor d'origine. Mises en oeuvre aux oignons et légèrement modifiées, elles ne gagnent pas un caramel en rendement, par contre en vie, c'est disons étonnant...

La question des nuances fines est passionnante.

Et pour revenir sur le fil de ce post, avec 10 000 écus sur la table un professionnel devrait pouvoir les "faire entendre" de manière évidente à un client, ne serait-ce que sur des voix.
Pour mon expérience parisienne, disons que ce n'est pas gagné chez la plupart, mais bon.

Normalement le haut rendement - et surtout pour mon expérience les LB - sont difficiles à battre sur ce plan là, quitte à perdre un peu ailleurs (cohérence, assise, etc..., mais là n'est pas la question).
Mais sur une enceinte "classique", tu peux arriver à quelque chose d'extrêmement surprenant sur le plan des très fines nuances si tu réussis à régler parfaitement la question du grave, du bas medium et du haut medium aigu lors de l'intégration du système dans une pièce.
Et donc tous le jeu des résonances qui font souvent masque sur une partie du spectre et littéralement te brouillent les nuances fines et l'écoute.
Ce point est absolument crucial, surtout si tu veux entendre les nuances sur l'ensemble du spectre. Grave compris.

Ceci en tenant pour acquis que les pbs ne viennent pas de l'amont : c'est à dire qu'on suppose que les enceintes sont alimentées par une combi de haut vol bien adaptée, qui laisse justement bien passer toutes les très fines nuances en même temps qu'elle procure l'assise, l'ampleur, la justesse des timbres, la richesse harmonique, la transparence, etc... Et là, faut le pré qui va bien en particulier, et ça court pas les rues, mais c'est aussi un autre sujet.

Ce point des nuances est évidemment très sensilble à l'introduction d'un maillon supplémentaire type correcteur de pièce. Pour ma petite expérience, un Behringer par exemple va bien t'enlever les grosses bobosses dans le grave.
Mais ce n'est pas la seule chose qu'il va t'enlever...
Pour ce qui est du Tact, on en a parlé ailleurs : disons que la question n'est pas encore complètement tranchée.

Bref, on s'est un peu éloigné de la question des prix, mais peut être pas tant du vrai sujet : quelle est la meilleure démarche pour avoir un résultat sublime (à ses oreilles) chez soi pour une somme coquette donnée.
JB

PS : Sinon, les AN-E, cela va de 4000 à 30 000 écus la paire je crois me souvenir...
Gloup.
Tu as prises celles en argent massif roulé à la main sous l'aisselle de fraîches jeunes filles prénubiles ou du plus rustique ?
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2004 17:31

JB14 a écrit:
laugar1 a écrit:[(...)
Me concernant, j'ai préféré me séparer de mes Spendor S100 ( vraiment trés bonnes ) pour passer aux Audio Note ANE (excellentes) . Je souffrais un peu de manque de vie, de nuances plus fines et de ...................rendement ! En effet je souhaitais une amplification à base de triodes ( insurpassable à mon gout ) et me voilà bien heureux ainsi !!
Les Spendor resteront pour moi des enceintes de coeur et là j'abonde dans ton sens , elles font bien partie des meilleures enceintes du marché on est d'accord !!!!!

A+

Amitiés :D


Tu as bien fait ! Et le plus important est que tu sois toujours heureux en hifi : ce n'est pas si courant...
Le manque de vie et le haut rendement, c'est exactement ce qui manque aux Spendor d'origine. Mises en oeuvre aux oignons et légèrement modifiées, elles ne gagnent pas un caramel en rendement, par contre en vie, c'est disons étonnant...

La question des nuances fines est passionnante.

Et pour revenir sur le fil de ce post, avec 10 000 écus sur la table un professionnel devrait pouvoir les "faire entendre" de manière évidente à un client, ne serait-ce que sur des voix.
Pour mon expérience parisienne, disons que ce n'est pas gagné chez la plupart, mais bon.

Normalement le haut rendement - et surtout pour mon expérience les LB - sont difficiles à battre sur ce plan là, quitte à perdre un peu ailleurs (cohérence, assise, etc..., mais là n'est pas la question).
Mais sur une enceinte "classique", tu peux arriver à quelque chose d'extrêmement surprenant sur le plan des très fines nuances si tu réussis à régler parfaitement la question du grave, du bas medium et du haut medium aigu lors de l'intégration du système dans une pièce.
Et donc tous le jeu des résonances qui font souvent masque sur une partie du spectre et littéralement te brouillent les nuances fines et l'écoute.
Ce point est absolument crucial, surtout si tu veux entendre les nuances sur l'ensemble du spectre. Grave compris.

Ceci en tenant pour acquis que les pbs ne viennent pas de l'amont : c'est à dire qu'on suppose que les enceintes sont alimentées par une combi de haut vol bien adaptée, qui laisse justement bien passer toutes les très fines nuances en même temps qu'elle procure l'assise, l'ampleur, la justesse des timbres, la richesse harmonique, la transparence, etc... Et là, faut le pré qui va bien en particulier, et ça court pas les rues, mais c'est aussi un autre sujet.

Ce point des nuances est évidemment très sensilble à l'introduction d'un maillon supplémentaire type correcteur de pièce. Pour ma petite expérience, un Behringer par exemple va bien t'enlever les grosses bobosses dans le grave.
Mais ce n'est pas la seule chose qu'il va t'enlever...
Pour ce qui est du Tact, on en a parlé ailleurs : disons que la question n'est pas encore complètement tranchée.

Bref, on s'est un peu éloigné de la question des prix, mais peut être pas tant du vrai sujet : quelle est la meilleure démarche pour avoir un résultat sublime (à ses oreilles) chez soi pour une somme coquette donnée.
JB

PS : Sinon, les AN-E, cela va de 4000 à 30 000 écus la paire je crois me souvenir...
Gloup.
Tu as prises celles en argent massif roulé à la main sous l'aisselle de fraîches jeunes filles prénubiles ou du plus rustique ?



Ce sont les ANE-SPe présentes au salon du mois de mars l'année derniére au Sofitel . Elles occupaient la petite salle Audio Note. Il me semble que tu les avais bien aimé avec leur placage en ronce de peuplier !!
Là on revient au sujet d'origine : prix catalogue 5020 euros ttc , prix consenti par le vendeur ( Philippe) pour le modèle de démonstration , 30% soit 3500 euros !

A+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Déc 2004 17:56

pandème a écrit:Je voudrais soulever un autre lièvre (ou débat). La confidentialité des prix consentis. On ne donne pas les prix négociés sur les forum. Cela fait d'ailleurs partie de la charte si j'ai bien compris. Et je respecte.
Mais quand même. Qui a intérêt à garder les prix secrets?


des prix secrets... c'est certainement qu'il y a quelque chose à cacher !?
ou qu'il ne faut pas déranger le système de distribution actuel ?
ou que les prix élevés sont à destination des quelques gogos non avertis ?
que des mauvaises raisons... on est loin de la "liberté de la presse" ??

8)
BBBBILL
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline

Message » 30 Déc 2004 18:04

BBBBILL a écrit:
pandème a écrit:Je voudrais soulever un autre lièvre (ou débat). La confidentialité des prix consentis. On ne donne pas les prix négociés sur les forum. Cela fait d'ailleurs partie de la charte si j'ai bien compris. Et je respecte.
Mais quand même. Qui a intérêt à garder les prix secrets?


des prix secrets... c'est certainement qu'il y a quelque chose à cacher !?
ou qu'il ne faut pas déranger le système de distribution actuel ?
ou que les prix élevés sont à destination des quelques gogos non avertis ?
que des mauvaises raisons... on est loin de la "liberté de la presse" ??

8)


Arrête un peu d'être parano !!! Tous les revendeurs ne sont pas escrocs qui entubent les clients avec des prix exhorbitants...

C'est quant même un peu dommage d'avoir une image aussi négative de la profession...
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Déc 2004 18:17

julien max jacquemin a écrit:C'est quant même un peu dommage d'avoir une image aussi négative de la profession...


je ne parle pas des pro (je ne connais que de très bons revendeurs...) mais je parle bien du secret des prix sur ce forum...

la parano, c'est l'achat massif en Chine via le forum ! et le plus extraordinaire, c'est que je ne pense pas avoir vu une contre offre des pros... incroyable n'est il pas ??

:mdr:

ps : peut être que je ne comprends rien au commerce ?
BBBBILL
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline

Message » 30 Déc 2004 18:20

pandème a écrit:Je voudrais soulever un autre lièvre (ou débat). La confidentialité des prix consentis. On ne donne pas les prix négociés sur les forum. Cela fait d'ailleurs partie de la charte si j'ai bien compris. Et je respecte.
Mais quand même. Qui a intérêt à garder les prix secrets?


La réponse est simple : nous !
On a pas sorti cette régle de notre chapeau un jour comme ca par hasard...
C'est l'aboutissement de plusieurs histoires des fois assez délicates de pro qui ont voullu faire des opérations et qui ont été en général "torpillés" par un concurrent jaloux, ce qui fait qu'au final le fabricant/importateur/grossiste a revu son prix à la hausse et donc le pro en question s'est retrouvé dans l'impossibilité de pouvoir continuer à faire le prix annoncé. Résultat, tout le monde paye plein pot...
Maintenant, faut largement relativiser quand même. Effectivement, on ne donne pas de prix publiquement, mais il y a quand même d'autres canaux de communications... C'est une confidentialité "très relative"... Et quand on voit un post de quelqu'un qui semble chercher sérieusement, l'info arrive quand même bien à passer, je n'ai aucun doute là dessus...
Je suis le premier à regretter l'ambiguïté de la situation mais elle nous permet de maintenir un certain équilibre dans lequel je pense que ce sont quand même les acheteurs bien informés qui en sont les premiers bénéficiaires ( et effectivement ceux qui ne sont pas informés payent "plein pot" m'enfin là, c'est comme partout... ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2004 18:26

BBBBILL a écrit:la parano, c'est l'achat massif en Chine via le forum !


Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Et encore, je te trouve gentil.

BBBBILL a écrit:et le plus extraordinaire, c'est que je ne pense pas avoir vu une contre offre des pros... incroyable n'est il pas ??


Je n'ai rien dis de tel. Et je suis rassuré de lire cette phrase.

Et pour le PS, je ne suis pas si sûr que tu ne comprennes rien au commerce...
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Déc 2004 18:31

doublon
JB
Dernière édition par JB14 le 30 Déc 2004 18:39, édité 1 fois.
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2004 18:37

julien max jacquemin a écrit: je ne suis pas si sûr que tu ne comprennes rien au commerce...


merci pour ce crédit... et malgré tout... j'achète avec bonheur chez 2 ou 3 revendeurs traditionnels... je les mets parfois en compétition... entre-temps, j'imagine qu'ils gagnent bien leur vie... je vois défiler chez eux des hordes de clients fidélisés... et des distributeurs très intéressés... bref tous des pros très pros qui n'ont pas de temps à perdre en verbiages, il parait que le commerce n'attend pas !?

:D
BBBBILL
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline

Message » 30 Déc 2004 18:38

julien max jacquemin a écrit:
Arrête un peu d'être parano !!! Tous les revendeurs ne sont pas escrocs qui entubent les clients avec des prix exhorbitants...

C'est quant même un peu dommage d'avoir une image aussi négative de la profession...


Je crois que tu ne lis qu'une partie de ce qu'écrit Bbill (enfin, il me semble en tout cas). Il n'écrit pas que toute la profession entube les clients avec des prix exhorbitants, bien au contraire. Il parle des boutiques qui font d'excellents prix en plus d'un excellent service, qui font des reprises, proposent des "petites chaines" pas cher à des clients étudiants ou fauchés qu'ils reverront plus tard... et qui en vivent bien.
Mais c'est vrai qu'elles ne courrent pas les rues en France (du moins à ma connaissance), alors que pas plus loin qu'outre Quiévrain ou outre Manche...
Par contre, je préfère chercher un restau en France qu'outre Manche, chacun ses points forts.

Pour la question du prix, cela dépend aussi du type de relation. La vente par internet ou par conseil téléphonique, que je crois tu pratiques si en en croit ton site, "pousse" assez naturellement à la recherche du prix le plus bas.
Et donc à "pré-sélectionner" des clients qui vont te parler très vite "prix" (ceci dit je trouve le site bien fichu et plein de bons conseils, mais ce n'est que mon avis).

A contrario, quelqu'un qui aura passé une journée entière à composer puis mettre en oeuvre un système (ex. donné par un professionnel dans cette filière) est plus à son aise pour vendre à un prix qui lui permet de vivre convenablement et de payer ses charges, quitte à faire un geste commercial à partir de prix raisonnables.
Mais il va d'abord vendre un résultat plus qu'un prix, que le client peut entendre de ses oreilles, s'il est assez averti pour avoir entendu aussi ailleurs ce qu'on lui proposait.

Dit encore autrement, si pour 5000 écus ici tu as beaucoup mieux chez toi qu'avec 15000 écus ailleurs, il vaut mieux n'avoir "gagné" que 10 % sur les 5000 que d'avoir arraché 25 % sur les 15000...
Du moins à mon humble avis.
Et justement la Hifi a ceci de particulier que tu peux avoir beaucoup mieux (et même beaucoup, beaucoup mieux...) avec 5000 écus ici qu'avec 15 000 écus ailleurs.
Ce qui est nettement moins vrai pour un instrument de musique, une voiture ou la plupart des biens durables.
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2004 18:45

JB14 a écrit:Je crois que tu ne lis qu'une partie de ce qu'écrit Bbill (enfin, il me semble en tout cas). Il n'écrit pas que toute la profession entube les clients avec des prix exhorbitants, bien au contraire. Il parle des boutiques qui font d'excellents prix en plus d'un excellent service et qui en vivent bien.


Si, j'ai bien lu, mais je n'ai relevé qu'une phrase qui m'a un peu interpelé...et heureusement que ce n'est pas le cas... Sinon, on serait mal !

JB14 a écrit:Mais c'est vrai qu'elles ne courrent pas les rues en France (du moins à ma connaissance), alors que pas plus loin qu'outre Quiévrain ou outre Manche...
Par contre, je préfère chercher un restau en France qu'outre Manche, chacun ses points forts.


C'est vrai qu'il y en a peu, mais il y en a. Il ne faut pas en faire une généralité. Le problème, c'est que certains ne veulent pas se remettre en question par rapport au marché qui a évolué (avec le Home Cinema qui a une pris une importance énorme...). C'est surtout ça qui est regrettable aujourd'hui. Et en ce sens, je vous rejoints.

Pour le restau: pas mieux !!!! :roll: :wink:

JB14 a écrit:Pour la question du prix, cela dépend aussi du type de relation. La vente par internet ou par conseil téléphonique, que je crois tu pratiques si en en croit ton site, "pousse" assez naturellement à la recherche du prix le plus bas.
Et donc au client qui va te parler très vite "prix".


Pas tous. Je vais parler pour nous: on propose des prix intéressants, mais on préfère rester raisonnable et proposer un site clair, bien expliqué, complet, et surtout avec des conseils sérieux !
Celui qui cherche le prix n'ira pas chez nous... Et c'est vrai que des fois, c'est assez gonflant...

JB14 a écrit:Quelqu'un qui a passé une journée entière à mettre en oeuvre un système (ex. donné par un professionnel dans cette filière) est plus à son aise pour faire éventuellement un geste commercial à partir de prix raisonnables. Mais il va d'abord vendre un résultat, que le client peut entendre de ses oreilles.

Si pour 5000 écus ici, tu as beaucoup mieux chez toi qu'avec 15000 écus ailleurs, il vaut mieux n'avoir "gagné" que 10 % sur les 5000 que d'avoir arraché 25 % sur les 15000...
Du moins à mon humble avis.
Et justement la Hifi a ceci de particulier que tu peux avoir beaucoup mieux (et même beaucoup, beaucoup mieux...) avec 5000 écus ici qu'avec 15 000 écus ailleurs.
Ce qui est nettement moins vrai pour un instrument de musique, une voiture ou la plupart des biens durables.
JB


Tout à fait d'accord !
Dernière édition par julien max jacquemin le 30 Déc 2004 19:28, édité 1 fois.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Déc 2004 18:57

JB14 a écrit:Dit encore autrement, si pour 5000 écus ici tu as beaucoup mieux chez toi qu'avec 15000 écus ailleurs, il vaut mieux n'avoir "gagné" que 10 % sur les 5000 que d'avoir arraché 25 % sur les 15000...


mais... mais !

cela voudrait donc dire que le conseil d'un revendeur n'a pas de prix... qu'en me conseillant une chaîne intelligente à 5000, je gagne déjà direct 10.000 par rapport à une chaîne à 15000 mal conçue !!
c'est génial...
et en plus j'ai le SAV
et le sourire de la crémière...

mais alors, c'est pas la peine d'aller acheter en Chine ?

c'est donc si simple...

bill

ps : j'imagine qu'un revendeur capable de se monter une bonne réputation sur ce principe simple devrait pouvoir raffler le marché avec en prime de bonnes marges...
BBBBILL
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline

Message » 30 Déc 2004 19:04

bonsoir

plaisir de vous lire, mais ici les forumeurs sont très sensibles à la réduction de prix, mais au lieu de faire la chasse à la meilleure ristourne, pour déterminer le bon vendeur, ne serait il pas plus judicieux de travailler avec lui sur la réalisation d'une meilleure acoustique de vos pièces, ce qui vous ferez réaliser de sérieuses économies

par exemple, le petit système hc que j'ai réalisé à 5000 euros, a été installé dans une pièce dont nous avons conçu l'acoustique le client et moi, et le résultat obtenu permet de rivaliser avec des systèmes n=bien plus cher

n'est elle pas là, la véritable affaire?
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 30 Déc 2004 19:17

ACVotre a écrit:plaisir de vous lire, mais ici les forumeurs sont très sensibles à la réduction de prix


je ne pense pas... ils veulent tout simplement une belle chaîne hifi... et se faire plaisir !

mais,
mais... comme il y a un certain secret sur les prix (ici) et une protection artificielle des marges pour ceux qui ne savent pas défendre d'autres arguments... les pros génèrent eux mêmes cette obsession des prix !!

voila la porte ouverte pour des achats directs en Chine, de nouveaux modèles de distribution (Dirac, etc...), la vente directe sans revendeur (je ne vais pas citer de noms)... la vérité des prix cache donc bien d'autres problèmes.... mais peu importe car il y aura toujours des canaux de distribution plus malins pour assurer une offre audiophile (sans les revendeurs traditionnels ??)

:o
BBBBILL
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message