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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Marge de négo et réductions possibles sur haut de gamme ?

Message » 30 Déc 2004 19:36

BBBBILL a écrit:je ne pense pas... ils veulent tout simplement une belle chaîne hifi... et se faire plaisir !


Logique !

BBBBILL a écrit:mais,
mais... comme il y a un certain secret sur les prix (ici) et une protection artificielle des marges pour ceux qui ne savent pas défendre d'autres arguments... les pros génèrent eux mêmes cette obsession des prix !!


Que veux tu ? Que l'on donne nos marges ? Et surtout sur quelles marques et sur quelles produits ?
Lorsque tu vas acheter une voiture, est ce que tu demandes la marge au revendeur ? Cela m'étonnerait fort qu'il te réponde... ou il est mauvais !
Pour info, sur les enceintes, les marges peuvent aller jusqu'à 50% (cela dépend des marques): tout le monde le sait. Mais est ce que les clients nous demandent pour autant 30% de remise... Je ne pense pas...

BBBBILL a écrit:voila la porte ouverte pour des achats directs en Chine, de nouveaux modèles de distribution (Dirac, etc...), la vente directe sans revendeur (je ne vais pas citer de noms)... la vérité des prix cache donc bien d'autres problèmes.... mais peu importe car il y aura toujours des canaux de distribution plus malins pour assurer une offre audiophile (sans les revendeurs traditionnels ??)


Je crains que tu es raison, mais ce n'est pas forcément au cause des revendeurs, mais également par la recherche du prix par les consommateurs actuels. Les mentalités ont changés, et on n'y peut rien. Cela dit, dire que c'est parce qu'on ne donne pas les marges (avec des secrets sur les prix...), qu'on achète directement en Chine... je n'en suis pas sûr du tout !!!!
Les Chinois produisent pour beaucoup moins chers, et vendent moins chers des produits vendus le triple en Europe (je suis gentil...): voilà la raison de ces achats en Chine !

Cet avis n'engage que moi bien entendu !
julien max jacquemin
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Message » 30 Déc 2004 19:40

le secret des prix me fait tout doucement rire, tout le monde sait que nous en tant que revendeur avons entre 30 et 40 % de marge brute sur de la hifi, et de 15 à 30 sur de la vidéo.
perso, je ne fais pas de prix, un geste commercial cohérent qui vient en plus de la qualité de ma prestation oui, mais hors question de baisser son froc
ACVotre
 
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Message » 30 Déc 2004 19:44

ACVotre a écrit:le secret des prix me fait tout doucement rire, tout le monde sait que nous en tant que revendeur avons entre 30 et 40 % de marge brute sur de la hifi, et de 15 à 30 sur de la vidéo.
perso, je ne fais pas de prix, un geste commercial cohérent qui vient en plus de la qualité de ma prestation oui, mais hors question de baisser son froc


Ah, un autre qui commence à être agacé comme moi ! Merci Thierry !

Tu as eu plus de coui.lles que moi ! :lol:
julien max jacquemin
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Message » 30 Déc 2004 19:48

Julien max jacquemin dit
Mais ce qui est pire, c'est lorsque quelqu'un vient te voir en t'annoncant que l'enseigne X lui a fait un prix canon (sur une marque dont les prix sont bien entendu vérouillés), mais bien sûr, il n'y a aucune preuve. Et là, tu fais quoi ? Soit tu baisses ton pantalon, et tu essayes de garder la vente, soit tu ne fais rien, et l'autre à gagner...mais en utilisant des manières franchement dégueulasses...


Je suis assez d'accord. Cela tient au "retournement" du prix secret. Si le prix de vente n'est pas connu, l'acheteur peut faire croire qu'un concurrent propose moins cher. Cela dit le vendeur connaît le prix de vente de l'importateur ou du fabricant. Et si la "marge" du concurrent lui semble négative, il peut demander des comptes à l'importateur. Le prix "secret" peut effectivement se retourner contre celui qui l'utilise.

Ogobert a raison quand il mentionne des cas ou la transparence des prix s'est révélée néfaste. En réalité les vendeurs n'ont pas intérêt à ce que les acheteurs connaissent les prix de revient des matériels. Si l'acheteur connaît le montant de la marge du vendeur, c'est une info stratégique pour sa négociation! Je crois que ces cas spécifiques ne font que confirmer ce que je disais. Le vendeur qui baisse les prix donne à l'acheteur une information extrêmement précieuse: les autres vendent trop cher. A eux désormais d'apporter la preuve que leur prix est justifié (service, écoute, etc.) ou alors c'est la méthode "gros bâton", on tape sur celui qui trahit la loi du silence. Cela dit je comprend très bien que les acheteurs par délicatesse, protègent leur source, pour ainsi dire. Et l'argument d'ogobert qui dit que l'info peut quand meme circuler me paraît très juste.

une question, c'est quoi ces "LB" dont parle JB14. Est-ce que c'est mieux que des lothx? Je recherche des infos sur ces enceintes et je ne trouve pas grand chose en dehors du site du contructeur et des review

pandème
:wink: :wink:
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Message » 30 Déc 2004 19:50

désolé ce n'est pas une citation mais mon message. Je ne sais pas bien utiliser le quote-truc
pandème
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Message » 30 Déc 2004 19:51

pandème a écrit:désolé ce n'est pas une citation mais mon message. Je ne sais pas bien utiliser le quote-truc
pandème


Mets tes phrases en gras... :wink:
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Message » 30 Déc 2004 19:53

julien max jacquemin a écrit: la recherche du prix par les consommateurs actuels. Les mentalités ont changés, et on n'y peut rien...


vous y pouvez quelque chose !

on a les clients que l'on mérite... à mon avis il faut une stratégie forte et claire, un choix de produits/services cohérent !!

un exemple extrême : le 'centre de cassage des prix Concurrence'
http://www.concurrence.fr/Concurrence/indexbis.asp
aucun service, des marques connues, pas de stock (ou presque), pas de crédit, pas de livraison, pas de SAV... et les prix les plus bas du marché… ils restent donc cohérents… pourquoi aller en Chine ?? !!

un exemple de service 100% : la France compte quelques bons revendeurs audiophiles, je ne vais pas les citer au risque de vexer les autres 8)

il est normal que le client se renseigne sur les prix à la conclusion d'achat ou presque mais si c'est LE critère d'achat... c'est qu'il y a un autre problème... vous y pouvez quelque chose !

:-?
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Message » 30 Déc 2004 19:56

Salut appelons un chat un chat
il y a beaucoup de beaux discours pour cacher une belle hypocrisie
si les gens considèrent que l'on se fait des golden glawies (couilles en or) et bien il faut monter une boite de hifi, et taper dans la butte
dans ce cas, il faut remettre aussi tout à plat
le cout des prestations des prestataires de service, les prix de montage d'un cuisiniste, d'un monteur de poele cheminée, du coût d'un spécialiste, d'un avocat, d'un syndicaliste qui ne fait pas son boulot, etc ... etc ...
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Message » 30 Déc 2004 19:57

BBBBILL a écrit:
julien max jacquemin a écrit: la recherche du prix par les consommateurs actuels. Les mentalités ont changés, et on n'y peut rien...


vous y pouvez quelque chose !

on a les clients que l'on mérite... à mon avis il faut une stratégie forte et claire, un choix de produits/services cohérent !!

un exemple extrême : le 'centre de cassage des prix Concurrence'
http://www.concurrence.fr/Concurrence/indexbis.asp
aucun service, des marques connues, pas de stock (ou presque), pas de crédit, pas de livraison, pas de SAV... et les prix les plus bas du marché… ils restent donc cohérents… pourquoi aller en Chine ?? !!

un exemple de service 100% : la France compte quelques bons revendeurs audiophiles, je ne vais pas les citer au risque de vexer les autres 8)

il est normal que le client se renseigne sur les prix à la conclusion d'achat ou presque mais si c'est LE critère d'achat... c'est qu'il y a un autre problème... vous y pouvez quelque chose !

:-?


Je crois que nous ne sommes vraiment pas d'accord du tout... Je te souhaite de te retrouver un jour de l'autre côté ! Vient un jour passer la journée au boulot avec moi, et tu comprendras pourquoi je dis cela.

On ne choisit pas toute notre clientèle, même en ayant définie une stratégie commerciale claire et nette. Aujourd'hui, je pense que les consommateurs (même en hifi et hc) recherchent le prix, et après le service. Et en cela, on n'y peut rien.

Bonne soirée, et sans aucune rancune en ce qui me concerne ! :wink:
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Message » 30 Déc 2004 20:12

julien max jacquemin a écrit:la parano, c'est l'achat massif en Chine via le forum !


Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Et encore, je te trouve gentil.

[/quote]

si demain on te donne la possibilité d'acheté ta laguna ou ta 408, ou 309 :D ou ta bmw.... à 50 %. tu diras non non moi j'achete chez le petit concessionaire du coin ? :wink: ben non tu feras comme tout le monde, pas mieux on est tous pareils.
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Message » 30 Déc 2004 20:27

julien max jacquemin a écrit:On ne choisit pas toute notre clientèle, même en ayant définie une stratégie commerciale claire et nette. Aujourd'hui, je pense que les consommateurs (même en hifi et hc) recherchent le prix, et après le service...


va au bout de ta logique clientèle... si c'est le prix, tu fais comme Concurrence.fr !!

par contre si c'est pour vendre une solution audiophile...
à mon avis... tu es entre les deux, c'est le coeur du problème

:wink:
BBBBILL
 
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Message » 30 Déc 2004 21:02

julien max jacquemin a écrit:

Que veux tu ? Que l'on donne nos marges ? Et surtout sur quelles marques et sur quelles produits ?
Lorsque tu vas acheter une voiture, est ce que tu demandes la marge au revendeur ? Cela m'étonnerait fort qu'il te réponde... ou il est mauvais !
Pour info, sur les enceintes, les marges peuvent aller jusqu'à 50% (cela dépend des marques): tout le monde le sait. Mais est ce que les clients nous demandent pour autant 30% de remise... Je ne pense pas...


Pour l'exemple de l'automobile, je n'hésite pas une seule seconde à demander son niveau de marge au concessionnaire et en général il me répond. La pression des mandataires et une concurrence exacerbée (même au sein du même réseau de concession) sont passées par là. Pour info, j'ai ainsi pu obtenir 14,5% de réduction sur un véhicule neuf assez haut de gamme dans une concession française. Je pense que l'exemple de l'automobile est un mauvais exemple (ou au contraire un bon ?) tant la politique de réduction est institutionnalisée dans l'automobile et tant le niveau de marge au niveau des concessions est faible (10/11% max ; un peu plus peu-être sur du très haut de gamme). C'est même devenu un vecteur marketing à gros coup de pub des constructeurs. Rien tel dans la hifi ...

Quand je lis que les marges sur des HP peuvent aller jusqu'à 50%, désolé de répondre que je suis halluciné et que ça confirme mon impression première ! Hormis le textile et les opticiens, je connais assez peu de commerce de détail qui peuvent s'autoriser de telles marges. Je peux te dire que je bosse dans la finance et quand on dépasse 10% de marge sur des produits financiers, j'ai clairement le sentiment d'entuber les clients.
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Message » 30 Déc 2004 21:05

Emm a écrit:
julien max jacquemin a écrit:

Que veux tu ? Que l'on donne nos marges ? Et surtout sur quelles marques et sur quelles produits ?
Lorsque tu vas acheter une voiture, est ce que tu demandes la marge au revendeur ? Cela m'étonnerait fort qu'il te réponde... ou il est mauvais !
Pour info, sur les enceintes, les marges peuvent aller jusqu'à 50% (cela dépend des marques): tout le monde le sait. Mais est ce que les clients nous demandent pour autant 30% de remise... Je ne pense pas...


Pour l'exemple de l'automobile, je n'hésite pas une seule seconde à demander son niveau de marge au concessionnaire et en général il me répond. La pression des mandataires et une concurrence exacerbée (même au sein du même réseau de concession) sont passées par là. Pour info, j'ai ainsi pu obtenir 14,5% de réduction sur un véhicule neuf assez haut de gamme dans une concession française. Je pense que l'exemple de l'automobile est un mauvais exemple (ou au contraire un bon ?) tant la politique de réduction est institutionnalisée dans l'automobile et tant le niveau de marge au niveau des concessions est faible (10/11% max ; un peu plus peu-être sur du très haut de gamme). C'est même devenu un vecteur marketing à gros coup de pub des constructeurs. Rien tel dans la hifi ...

Quand je lis que les marges sur des HP peuvent aller jusqu'à 50%, désolé de répondre que je suis halluciné et que ça confirme mon impression première ! Hormis le textile et les opticiens, je connais assez peu de commerce de détail qui peuvent s'autoriser de telles marges. Je peux te dire que je bosse dans la finance et quand on dépasse 10% de marge sur des produits financiers, j'ai clairement le sentiment d'entuber les clients.


mais c'est quoi cette histoire de mandataire ?
j'en entend parler partout et en belgique, je ne vois vraiment ce que c'est ?!?!
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Message » 30 Déc 2004 21:13

ashram a écrit:


mais c'est quoi cette histoire de mandataire ?
j'en entend parler partout et en belgique, je ne vois vraiment ce que c'est ?!?![/quote]

Les mandataires sont des commerçants qui, en dehors de tout réseau de dsitribution exclusif, achètent des voitures en Europe (dont la Belgique) où les prix sont les moins chers pour les revendre en France à des tarifs entre 10 et 25% de réduction.
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