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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Marge de négo et réductions possibles sur haut de gamme ?

Message » 02 Jan 2005 21:27

pandeme a écrit:Pareil en HIFI, vous avez acheté supercher un système haut de gamme au design fatal et un copain vous fait écouter chez lui une chaine moyenne achetée en supermarché qui marche aussi bien


Je ne connais pas beaucoup de gars interéssés en HiFi par le seul look et le prix sur l'étiquette.
Sinon je veux bien l'adresse du supermarché :mdr:

haskil a écrit:Et oui, Pandème !
Le coté HC de la hifi et le coté vidéo est beaucoup moins sujet à ces aberrations.


Je trouve au contraire que le miroir aux alouettes marche aussi bien côté son HC ( look des amplis, logos de facade, nombre de watts ) et vidéo ( LCD, plasmas, specifications techniques des VP donnant 30 pages de post avant même d'avoir été disponible et testé, fort engouement pour les nouveautés ).
hounddog
 
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Message » 03 Jan 2005 11:00

Je ne me suis pas tapé les 17 pages dans leur entièreté.
Quelques remarques cependant, je ne parle là que des revendeurs.
Il y a 3 façons de concevoir le prix d'un produit :

L'acheter en Chine, en allemagne, sur MaigreTom.com...
Le prix est souvent le plus bas mais pas d'écoute, pas de démo du produit, pas de conseil, pas de de SAV parfois ni même de disponibilité rapide du produit Bref pas ou peu de service et souvent pas d'interlocuteur en cas de problème d'installation ou de défectuosité. Prix de vente de l'appareil 1000 €

L'acheter chez un revendeur
On passe une ou plusieurs fois pour écouter le matos, avoir une ou plusieurs démos, des conseils sur le mariage des appareils, on discute, on peut comparer. Le client comme vous et moi un peu enquiquineur, Bref on y passe 4 ou 5 heures. Le temps passé par le vendeur a un coût disons tout compris (Masse salariale, cout du magasin...) 40€ de l'heure soit pour 5 heures 200€ ; Prix de l'appareil 1 200 €. De plus l'étalonage d'un projo ca prends du temps et ça se paye en sus. Et puis quand il y a un problème le client sait où aller, il a un intelocuteur.

L'acheter chez un revendeur installateur à domicile
Même chose que ci dessus avec une journée d'installation chez un particulier si cela est fait serieusement avec traitemement accoustique de la pièce, vérification de la qualité du secteur (pose d'un condo sur le réfrigérateur pour éviter les plocs, pose d'un symétriseur de secteur...) et tout le toutim. Je ne parle même pas de l'intégration d'un HC avec pose d'un projo au plafond et de l'écran.. Le prix peut aller beaucoup plus loin. (ne pas oublier de demander un devis pour cette installation)

Tout depend de ce que le client souhaite.

Le travail d'un pro est de proposer au client le produit et le service qui lui convient. Quant au client il est de sa responsabilité de savoir ce à quoi il à droit pour le prix qu'il paie.

Je passe volontairement sous silence les achats d'occasion qui ne sont pas l'objet de ce post car les revendeurs ne sont pas là pour vendre du matos d'occase sauf exceptions (Affirmatif, Cash éléctronique...)
LaurentV
 
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Message » 03 Jan 2005 13:40

pandème a écrit:Il y a aussi le problème de l'acheteur. Le "gogo volontaire". Sans lui le système ne marche pas. Sur les sites d'achat en ligne (genre fnac) pour les nouvelles merveilles technologiques on trouve des évaluations d'acheteurs. En général, ceux-ci décernent la note maxi ou la plus mauvaise. Le nombre d'appreil photo numérique avec la note 10/10 c'est impressionnant. C'est ça le gogo volontaire. Comme il a choisit ce matériel là, il y a investi une part de son narcissisme. Jamais il ne voudra reconnaître qu'en fait il a payé un peu cher un objet moyen. Pareil en HIFI, vous avez acheté supercher un système haut de gamme au design fatal et un copain vous fait écouter chez lui une chaine moyenne achetée en supermarché qui marche aussi bien. Qui se sent capable d'avouer ça? Un jour j'ai demandé à écouter la petite studio lab qui avait reçu tant de compliments dans la presse (prix autour de 150€ la paire). On m'a dit vous savez, ils fournissent les grandes surfaces. Pas de ça chez nous! Du coup le gogo volontaire est le meilleur agent du vendeur chic. Il tient à tout prix à justifier sa haute dépense.
"pas assez cher mon fils" :lol: :lol:

pandème


Très bien dit !
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Message » 03 Jan 2005 13:46

hounddog a écrit:
pandeme a écrit:Pareil en HIFI, vous avez acheté supercher un système haut de gamme au design fatal et un copain vous fait écouter chez lui une chaine moyenne achetée en supermarché qui marche aussi bien


Je ne connais pas beaucoup de gars interéssés en HiFi par le seul look et le prix sur l'étiquette.
Sinon je veux bien l'adresse du supermarché :mdr:

haskil a écrit:Et oui, Pandème !
Le coté HC de la hifi et le coté vidéo est beaucoup moins sujet à ces aberrations.


Je trouve au contraire que le miroir aux alouettes marche aussi bien côté son HC ( look des amplis, logos de facade, nombre de watts ) et vidéo ( LCD, plasmas, specifications techniques des VP donnant 30 pages de post avant même d'avoir été disponible et testé, fort engouement pour les nouveautés ).


Cite moi, un ampli HC ou un projecteur produit par une marque ésothérique vendant un produit de technologie banale au prix d'un appareil particulièrement poussé technologiquement ?

Les projos Ayre, Rega and co n'existent pas encore...

Le prix d'un intégré HC correspond le plus souvent à ce qu'il annonce. Le look des façades coute moins cher, dans ce cas là, que dans celui de certains appareils hifi qui embarquent des circuiteries d'une banalité à pleurer et d'une qualité qui ne correspond pas du tout à leur tarif dans une belle boiboite en te faisant croire que la boiboite est étudiée pour ne pas abimer le son de la circuiterie.

Si la course à la technologie est un fait regrettable dans le domaine des intégrés HC, elle coute moins cher que la course au discours ésothérique de certains produits hifi. Et on peut toujours, pour pas plus cher, utiliser son intégré HC en 7.1 en 5.1...

Idem des lecteurs de DVD : il est curieux de voir que les lecteurs les plus performants de ce point de vue sont à 1500 euros... soit le prix d'un lecteur CD, dont d'aucuns jugent qu'il est tout juste l'entrée au royaume de l'audiophilie...

Il est plus facile de faire de la fumée avec la hifi qu'avec la projection et le Home Cinéma. Je persiste et signe.

maintenant si tu veux dire : que la chute des prix des appareils HC 6 mois après leur sortie est plus que déroutante pour les clients, là je te suis. Pire encore pour les projos...

Alain :wink:
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Message » 03 Jan 2005 14:19

haskil a écrit:Cite moi, un ampli HC ou un projecteur produit par une marque ésothérique vendant un produit de technologie banale au prix d'un appareil particulièrement poussé technologiquement ?




Les marques générales le font très bien (technologie banale à prix elevé): regarde l'intérieur d'un gros Onkyo ou d'un préampli/ampli Sherwood à 3000€, ca me semble banal comme conception, des fils dans tous les sens, des cartes mal isolées, 2 capas de filtrage et hop...en fait un ampli HC à 500€ leur ressemble étrangement dans la conception intérieure.
Seul change la taille, la jolie facade et le nombre de logos (ok ils poussent un peu la partie amplification ).

Pour le reste d'accord effectivement.
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Message » 03 Jan 2005 15:57

LaurentV a écrit:Je ne me suis pas tapé les 17 pages dans leur entièreté.


Tu ne sauras jamais si tu n'as pas raté le meilleur !


Le temps passé par le vendeur a un coût disons tout compris (Masse salariale, cout du magasin...) 40€ de l'heure soit pour 5 heures 200€ ;


Le coût de fonctionnement d'un magasin Hifissimo, Villacoublay au hasard (!), frôle les 150 € de l'heure.
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Message » 03 Jan 2005 16:25

JPG - Hifissimo a écrit:
LaurentV a écrit:Je ne me suis pas tapé les 17 pages dans leur entièreté.


Tu ne sauras jamais si tu n'as pas raté le meilleur !


Le temps passé par le vendeur a un coût disons tout compris (Masse salariale, cout du magasin...) 40€ de l'heure soit pour 5 heures 200€ ;


Le coût de fonctionnement d'un magasin Hifissimo, Villacoublay au hasard (!), frôle les 150 € de l'heure.


Info très intéressante, merci. Ca ne m'étonne pas, les charges ne se réduisent pas au salaire du vendeur et à la location du local! (il faut aussi payer les cigares du boss... non, je plaisante! ;) ).
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Message » 03 Jan 2005 17:05

JPG - Hifissimo a écrit:
Marionnaud est un mauvais exemple, car ce n'est pas une parfumerie, mais un franchiseur et un réseau de parfumeurs, et il a fait une croissance très rapide, dont les pertes font peut être partie de la stratégie. Boulanger et Fnac aussi perdent ou ont perdu beaucoup d'argent. Il vaut mieux comparer le parfumeur indépendant au revendeur indépendant. Et là, ton exemple met en avant un des points que j'avance : le parfumeur n'a pas besoin de compétence technique, et sa "non" compétence est rémunérée à 50/60%, tandis que la notre est indispensable, et elle n'est pas rémunérée à la moitié de la leur.


Dans la mesure où Marionnaud est devenu hégémonique sur le marché de la parfumerie et qu'il n'existe pratiquement plus d'indépendants sur ce créneau, c'est le seul exemple probant qui m'est venu à l'esprit. Je suis entièrement d'accoird avec vous quant au fait que la parfumerie génère (à mon avis + pour le fabricant que pour le réseau de distribution final) un niveau de marge "disproportionné" par rapport au niveau de technicité nécessaire pour vendre le produit. On est bien loin de la hifi et de la compétence que l'amateur non éclairé comme moi attend des enseignes spécialisées.
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Message » 04 Jan 2005 1:07

La variation des taux de change est aussi un argument de négociation supplémentaire, je m'explique avec deux exemples concrets de prix publics sur des lecteurs CD (sources web).

Au 31/12/04 les cours sont les suivants :

[/b]1 GBP = 1.42€ = 1.92$ = 9.31FRF
ou
1 € = 0.71GPB = 1.36$ =6.56 FRF[b]

Si un lecteur CD Naim5i coute 825£ à Londres, on devrait le payer 1171€ et non pas 1420€
d'où un écart de : 249 €.
Si un lecteur Quad CDP coute 900£ à Londres, on devrait le payer 1276€ et non pas 1590€
d'où un écart de : 314 €.
Je vous laisse valoriser en % la marge de négociation qui est possible sur du matériel en provenance de la CEE (pas de droit de douane à payer).
Cette règle devrait pouvoir être appliqué sur une configuration complète et là on doit encore pouvoir négocier et finaliser, car il s'agit des prix de base non surévalués. :wink:
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Message » 04 Jan 2005 8:28

JPG - Hifissimo a écrit:
LaurentV a écrit:Je ne me suis pas tapé les 17 pages dans leur entièreté.


Tu ne sauras jamais si tu n'as pas raté le meilleur !.


Surement :lol:

JPG - Hifissimo a écrit:
LaurentV a écrit:
Le temps passé par le vendeur a un coût disons tout compris (Masse salariale, cout du magasin...) 40€ de l'heure soit pour 5 heures 200€ ;


Le coût de fonctionnement d'un magasin Hifissimo, Villacoublay au hasard (!), frôle les 150 € de l'heure.


Certes, Villacoublay est situé dans un centre commercial, tout comme Parinord ces magasins doivent avoir un cout plus élévés que d'autres tout comme Ronan Elecson situé au coeur de Paris avec une belle surface de vente. un "petit" magasin situé en province (ACVotre, Homeciné Solution) doivent avoir des coûts moindres, de plus, à ma conaissance Thierry et Patrice travaillent seuls.
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Message » 04 Jan 2005 8:59

il est vrai que le cout est moindre mais parce que je ne me verse aucun salaire, que tous les gains sont réinvestis dans l'achat de matériels, car j'ai très peu de matériel en prêt d'ou la pertinence de mes choix, je ne peux pas me permettre d'avoir du matos qui ne sonne pas selon mes critères

mais ce moindre coût permet aussi de faire une prestation optimum chez le client, (qualité et temps de l'accueil, étude acoustique, calibration projos, mesures acoustiques, optimisation du positionnement des matériels, installation dans les règles de l'art des alimentations et des connexions etc... avec une seconde visite quelques semaines plus tard) bref cela représente beaucoup d'investissement personnel pour un résultat optimal

si je devais facturer cette prestation au tarif d'un ingé cela serait de 125 euros de l'heure
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Message » 04 Jan 2005 12:17

hounddog a écrit:
haskil a écrit:Cite moi, un ampli HC ou un projecteur produit par une marque ésothérique vendant un produit de technologie banale au prix d'un appareil particulièrement poussé technologiquement ?




Les marques générales le font très bien (technologie banale à prix elevé): regarde l'intérieur d'un gros Onkyo ou d'un préampli/ampli Sherwood à 3000€, ca me semble banal comme conception, des fils dans tous les sens, des cartes mal isolées, 2 capas de filtrage et hop...en fait un ampli HC à 500€ leur ressemble étrangement dans la conception intérieure.
Seul change la taille, la jolie facade et le nombre de logos (ok ils poussent un peu la partie amplification ).

Pour le reste d'accord effectivement.


Houndog : mets cote à cote un intégré HC à 3000 euros (une très belle bête) et un lecteur de CD d'une marque ésothérique ou un ampli stéréo de même prix public et dis moi quel est celui dont la technologie est la plus banale... un intégré HC à 3000 euros coute beaucoup plus cher qu'un ampli stéréo de même prix ou qu'un lecteur de CD de même prix. Mais comme il y a une grande bataille sur les prix des HC et moins sur les amplis stéréos et les lecteurs de CD : le HC est vendu moins cher !

Pour ton exemple : plus ou moins juste... il est exact que la partie préampli des intégrés HC est souvent assez semblable du bas au haut de gamme pour une partie des circuits et composants, cependant pas toujours, ce qui fait qu'il est parfois intéressant d'investir dans un modèle d'entrée milieu de gamme et de lui adjoindre des amplis extérieurs, cependant ta description est assez caricaturale. Des circuits mal isolés comme tu dis ça s'entend car le rapport signal/bruit en prend un sacré coup. Quand aux fils dans tous les sens : ce n'est en rien un défaut, c'est même souvent bien mieux que des composants alignés à la parade... suffit de retourner certains amplis à lampes de haute lignée pour vérifier cela. On appelle ça du "vrac intelligent".

Bref, le plus grand reproche que je ferais au HC : c'est la course à l'armement (7.1, par exemple), c'est aussi des prix qui chutent vertigineusement au bout de 6 mois et rendent circonspects devant l'acte d'achat, mais le rapport qualité/prix de ces appareils (d'Arcam à Yamaha, il y a le choix) est souvent très nettement supérieur à leurs homologues hifi.

Quant à la qualité d'écoute en stéréo : l'époque ou on faisait :evil: en écoutant un intégré HC est révolue. Certains d'entre eux sont de nos jours étonnants et valent bien des intégrés stéréo. Evidemment si l'on est un audiophile dans la quête du graal ce n'est pas là qu'on trouvera son bonheur, mais pour l'immense majorité de ceux qui veulent écouter de la musique dans d'excellentes conditions, il y a de quoi se faire plaisir pour des prix très raisonnables.

A chacun de se faire son opinion en écoutant ces machines chez leurs revendeurs.

Alain :wink:
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Message » 04 Jan 2005 12:22

hounddog a écrit:
haskil a écrit:Cite moi, un ampli HC ou un projecteur produit par une marque ésothérique vendant un produit de technologie banale au prix d'un appareil particulièrement poussé technologiquement ?




Les marques générales le font très bien (technologie banale à prix elevé): regarde l'intérieur d'un gros Onkyo ou d'un préampli/ampli Sherwood à 3000€, ca me semble banal comme conception, des fils dans tous les sens, des cartes mal isolées, 2 capas de filtrage et hop...en fait un ampli HC à 500€ leur ressemble étrangement dans la conception intérieure.
Seul change la taille, la jolie facade et le nombre de logos (ok ils poussent un peu la partie amplification ).

Pour le reste d'accord effectivement.


Houndog : mets cote à cote un intégré HC à 3000 euros (généralement une très belle bête) et un lecteur de CD d'une marque ésothérique ou un ampli stéréo de même prix public et dis moi quel est celui dont la technologie est la plus banale...

un intégré HC à 3000 euros coute beaucoup plus cher en composants qu'un ampli stéréo de même prix ou qu'un lecteur de CD de même prix. Mais comme il y a une grande bataille sur les prix des HC et moins sur les amplis stéréos et les lecteurs de CD : le HC est vendu moins cher !

Vouloir se faire un intégré HC en DIY (imaginons qu'on en est les compétences) coutera plus cher en composants que le prix de l'appareil dans le commerce. Il n'en va pas de même d'un ampli stéréo !

Pour ton exemple : plus ou moins juste... il est exact que la partie préampli des intégrés HC est souvent assez semblable du bas au haut de gamme pour une partie des circuits et composants, cependant pas toujours, ce qui fait qu'il est parfois intéressant d'investir dans un modèle d'entrée milieu de gamme et de lui adjoindre des amplis extérieurs, cependant ta description est assez caricaturale. Des circuits mal isolés comme tu dis ça s'entend car le rapport signal/bruit en prend un sacré coup. Quand aux fils dans tous les sens : ce n'est en rien un défaut, c'est même souvent bien mieux que des composants alignés à la parade... suffit de retourner certains amplis à lampes de haute lignée pour vérifier cela. On appelle ça du "vrac intelligent".

Et parfois, les fils sont regroupés et passent sous les cartes : ça fait propre à l'oeil... mais ils sont toujours là... cachés par les cartes.










Bref, le plus grand reproche que je ferais au HC : c'est la course à l'armement (7.1, par exemple), c'est aussi des prix qui chutent vertigineusement au bout de 6 mois et rendent circonspects devant l'acte d'achat, mais le rapport qualité/prix de ces appareils (d'Arcam à Yamaha, il y a le choix) est souvent très nettement supérieur à leurs homologues hifi.

Quant à la qualité d'écoute en stéréo : l'époque ou on faisait :evil: en écoutant un intégré HC est révolue. Certains d'entre eux sont de nos jours étonnants et valent bien des intégrés stéréo. Evidemment si l'on est un audiophile dans la quête du graal ce n'est pas là qu'on trouvera son bonheur, mais pour l'immense majorité de ceux qui veulent écouter de la musique dans d'excellentes conditions, il y a de quoi se faire plaisir pour des prix très raisonnables.

A chacun de se faire son opinion en écoutant ces machines chez leurs revendeurs.

Alain :wink:
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Message » 04 Jan 2005 12:59

vincent128 a écrit:(il faut aussi payer les cigares du boss... non, je plaisante! ;) ).


Je fume pas un cigare par heure !
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Message » 04 Jan 2005 13:21

Bonjour,


haskil a écrit:Il est plus facile de faire de la fumée avec la hifi qu'avec la projection et le Home Cinéma. Je persiste et signe.



Je ne peut écrire qu'une chose : +1


haskil a écrit:
maintenant si tu veux dire : que la chute des prix des appareils HC 6 mois après leur sortie est plus que déroutante pour les clients, là je te suis. Pire encore pour les projos...
Alain :wink:


Ca n'est pas si déroutant lorsque l'on compare aux autres marchés technologiques...PC, photo numérique ou téléphonie.
Et c'est précisément sur ce point, que la hifi délire un maximum : la technologie.
L'évolution technologique en Hifi relève plus du changement de couleur, ou un retour au facade en bois, que d'une réelle évolution technologique.

Si Pioneer fait payer cher sa connectique HDMI sur son gros intégré, son système de calibration automatique ( :roll: ), ses ports USB, ses multiples puces 32 bits, sa télécommande tactile et sa connectique plétorique...que dire des marques hifi élitistes dont les appareils ne renferment bien souvent ni plus ni moins que pour 150€ de matériaux électroniques éprouvés depuis des années ? Que paye-t-on alors ?

Il est d'ailleurs assez amusant de constater que les marques HDG en Home Cinéma (du moins celles qui ont survécus) s'adressent en tout premier lieu aux installateurs, qui eux-mêmes s'adressent aux débutants fortunés avides d'exception autant que de Home Cinéma.


Quant au problème des marges, la charte met parfaitement en exergue l'abhération du marché hifi/HC.
Pour que le consommateur puisse encore bénéficier de prix bas, le forum doit protèger les revendeurs des fabricants ou d'autres revendeurs. :o
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